La mort vous libère de tout. Sauf de vos démons intérieurs. Après une vie de trahisons, d'aventures et de défis, les flammes de l'enfer lui sont interdites. Condamnée à errer sur Terre, Charlotte Backson va réapprendre son humanité et laisser derrière elle sa dernière incarnation, Milady de Winter.
Il n'a qu'un seul nom mais en utilise des centaines.
Il fuit son passé depuis des siècles.
Ses contemporains l'ennuient.
Les immortels le craignent.
Il est l'Empereur des Mondes.
Il est Ehren Mason.
(Préface de Bertrand Campéis)
Immortel. La vie semble plus douce. Pourtant, les démons de nos âmes vivantes continuent de nous hanter.
Guerrier, mentor, révolutionnaire, Darwen Longville cherche la paix et n'ignore pas qu'elle a un prix...
L'éternité a ses héros. Elle a aussi ses victimes.
"La mort n'est qu'une invention de mon âme, un subterfuge changeant qui me cache de la vérité. Je suis immortel, à n'en pas douter. Le soleil gicle sur ma cartouchière détrempée et du sable emplit mon oreille. La baleine m'a rejeté de son ventre de métal, sans la moindre plaie, comme une mère donne la vie avant de s'endormir du sommeil d'éternité. Elle s'enfonce au loin dans les eaux calmes de l'océan, refermant une dernière fois ses hublots sur le monde.
Je ne végèterai guère longtemps ici. Quelqu'un viendra forcément à mon secours."
Augustin Petit, un despote au coeur de l'Europe du XXe siècle.
La France a perdu la Première Guerre mondiale en 1919.
Des cendres de la défaite, sous le joug du grand Kaiser, un homme va se relever et désigner les responsables de l'infamie : pas les femmes, pas les noirs, pas les homos... Non ! Les grands ! Car leurs têtes dépassaient des tranchées. S'engage alors la plus formidable ascension politique du Parti des Plus Petits.
Dans ce roman décalé et toujours juste, Pierre Léauté nous propose une réflexion d'une incroyable actualité sur la montée des nationalismes et la création des dictatures.