• Ami noir : Généralement utilisé comme gilet pare-balles dans une conversation stérile. Exemple : "Je ne peux pas être raciste, j'ai un ami noir." À travers ce lexique irrévérencieux, véritable guide de survie dans une société dite post-coloniale, Piment, collectif formé de quatre passionnés de cultures afro-diasporiques - Célia Potiron, Christiano Soglo, Binetou Sylla et Rhoda Tchokokam - et auteur d'une émission culturelle diffusée sur Radio Nova, proposent cette oeuvre protéiforme regroupant leurs propres définitions et réflexions sur des mots et des expressions anciens ou modernes, nécessaires ou superflus, politiques ou humoristiques. Palais sensibles, s'abstenir !

    Formé en mai 2017, à l'époque des premiers balbutiements de l'industrie des podcasts « afros » en France, le collectif Piment anime une émission culturelle diffusée sur Radio Nova et largement écoutée en podcast. Il réunit quatre passionnés de cultures d'Afrique et de sa diaspora : Célia Potiron, Binetou Sylla, Rhoda Tchokokam et Christiano Soglo.

  • A travers une dizaine d'études, publiées dans les 30 dernières années, sur le Congo-Zaïre depuis Léopold II jusqu'à Mobutu, I'auteur a mis en place une grille d'analyse comparative du processus de développement sur le long terme.La dimension historique est reconnue comme fondamentale car elle structure et éclaire les composantes socio-politiques et socio-économiques de cette évolution. Le régime de Mobutu accentua la crise agraire, les prédations économiques et conduisit le pays, via l'ajustement structurel et le libéralisme sur commande, vers le chaos, prélude au changement politique.

  • A certaines visions négatives liées à des conceptions occidentales du développement et de la démocratie, l'auteur oppose une relecture des rapports entre accumulation et développement dans une perspective de longue durée. Il décrit les approches zaïroises et africaines d'une réinvention du chemin du développement, l'importance des réseaux associatifs, des acteurs, et des initiatives locales en milieu paysan ou urbain, qui assurent aujourd'hui la survie et demain une évolution différente de celle de l'Occident en crise.

empty