• La recherche sur la définition de l'aire d'extension de la métropole bordelaise propose de déterminer les limites du champ d'influences maximales, celui qui est sous l'influence directe de la métropole, et qui est de ce fait, le plus touché par les fonctions métropolitaines de Bordeaux. Les deux premières approches utilisées, migrations quotidiennes de travail et superficies fournies par les permis de construire suivant l'affectation des sols, par zone d'emploi, font apparaître un renforcement de l'attractivité de Bordeaux-zone centrale, entre 1975 et 1990. La troisième approche, synthétique, permet de reclasser les communes du département de la Gironde en fonction de leur degré de métropolisation et aboutit à la délimitation précise de la zone d'influence métropolisée de Bordeaux, qui englobe en 1990, une grande partie du département. Cette croissance va justement dans le sens de l'évolution rendue nécessaire par l'ouverture des frontières et ce n'est donc pas la région qui devrait en souffrir mais au contraire en bénéficier, puisque Bordeaux est au coeur de l'Arc Atlantique. La qualité de vie, le désenclavement de l'aire métropolitaine (TGV, nouveaux ponts...), les grands projets en cours de réalisation (Cité mondiale du Vin, World Trade Center, Cité Internationale des Affaires...) font de Bordeaux une eurométropole qui entend bien devenir le centre de gravité de la façade Atlantique. Cette recherche apporte une pierre à la DATAR pour la construction de sa nouvelle politique d'aménagement du territoire.

  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des premières années d'études supérieures (Licences, PACES, Pharmacie, Classes préparatoires...) ; il peut être utile également aux candidats au CAPES de Sciences Physiques. Il couvre les bases de la chimie générale (structure et états de la matière, cinétique de sa transformation, thermodynamique, équilibres chimiques, acidobasicité, oxydoréduction, précipitation et complexation) et n'exige que des connaissances élémentaires en chimie.  Cette quatrième édition a été actualisée pour être parfaitement complémentaire de la 8e édition du cours de Chimie générale de la collection Paul Arnaud. Plus de 300 exercices, accompagnés de leurs solutions détaillées, de méthodes et de conseils de résolutions, donnent au lecteur la possibilité d'aborder facilement, par la compréhension, la chimie générale.

  • Les cours de Paul Arnaud t.1 ; chimie générale Nouv.

    Ce cours de Paul Arnaud s'adresse aux étudiants des Licences scientifiques et des filières Santé. Il intéressera également les candidats au Capes Physique et Chimie et les élèves des classes préparatoires.
    Cette 8e édition actualisée traite de la structure de la matière (description de l'atome, du noyau atomique et de la liaison chimique), de la thermodynamique chimique (description macroscopique de la matière, de ses différents états d'agrégation et de ses évolutions) ainsi que de la cinétique des réactions chimiques.
    Conçu de façon à assurer la compréhension des phénomènes avant d'en venir à leur formulation abstraite, ce cours, accompagné d'exercices et de QCM corrigés, aide l'étudiant à organiser et à structurer progressivement les nouvelles connaissances pour réussir examens et concours.
    Les + :110 questions au fil du texte pour comprendre pas à pas200 QCM pour s'auto-évaluer rapidement220 exercices et leurs corrigés détaillés pour vérifier ses acquis et approfondir son travail

  • La Société littéraire de Laval publie, avec ce numéro 92, le dernier de Brèves littéraires. C'est une mue, pas une mort, car la revue renaîtra en juin 2016 sous un nouveau nom : Entrevous. Ce dernier numéro présente un dossier dont le thème est Bestiaire. Cette piste des animaux s'est avérée fructueuse, avec des contributions qui explorent plusieurs genres littéraires : poésie, prose poétique, nouvelle, fable... Outre ce dossier, cette édition rapporte l'essentiel d'un café littéraire où la poète, romancière, dramaturge et professeure Louise Dupré a présenté une conférence sur sa perception de l'écriture et ses procédés de création. Le plus récent projet de médiation culturelle de la SLL, Papiers de soi, est aussi présenté des ces pages. Il a permis à quinze ainés de faire revivre, en mots et en images, des souvenirs heureux. Finalement, la section Recensions inclut cinquante-cinq publications individuelles ou collectives des membres de la Société littéraire de Laval.


  • Un nouvel ouvrage à jour et conforme au programme pour vous préparer efficacement à l'épreuve n° 3.

    o Un cours clair qui met en avant les notions importantes
    o Des applications (QCM, vrai/faux) pour mémoriser
    o Des sujets d'examen complets pour s'entraîner
    o Des conseils méthodologiques pour réussir l'épreuve
    Le corrigé des applications et des sujets d'examen est disponible dans un ouvrage séparé.

    Cet ouvrage est disponible au format ePub 3 en téléchargement à lire en version électronique sur votre ordinateur, sur votre tablette ou sur votre smartphone.


  • Un ouvrage complet et structuré pour vous préparer efficacement à l'UE 3.

    - Un cours clair qui met en avant les notions importantes
    - Des applications (QCM, vrai/faux) pour mémoriser
    - Des sujets d'examen complets pour s'entraîner
    - Des conseils méthodologiques pour réussir l'épreuve
    Le corrigé des applications et des sujets d'examen est disponible dans un ouvrage séparé.

    Cet ouvrage est disponible au format ePub 3 en téléchargement à lire en version électronique sur votre ordinateur, sur votre tablette ou sur votre smartphone.

empty