• éducation à l'environnement

    Vidal

    • Educagri
    • 25 Juillet 2000

    L'originalité de l'enseignement agricole réside dans le fait d'intégrer la dimension environnementale dans l'ensemble des activités professionnelles qui le concernent. Il cherche tout autant à répondre à l'émergence des nouveaux métiers de l'environnement qu'à intégrer la dimension environnementale dans les métiers ruraux actuels. Cette approche remet en cause les schémas socio-économiques : les approches par filière laissent le pas aux approches systémiques. L'éducation à la citoyenneté ou à l'écocitoyenneté peut y prendre une place tout aussi importante. Cet ouvrage présente les pratiques pédagogiques dans le domaine de l'éducation à l'environnement mises en oeuvre dans l'enseignement agricole de cinq pays (Autriche, Espagne, Finlande, France et Italie), et propose une étude plus approfondie de cinq établissements.

  • Le développement durable s'est imposé sur la scène internationale depuis dix ans. Né d'un rapport de l'ONU, reconnu à Rio au Sommet de la Terre, il a grandi en différents endroits du monde, où il a pris des formes variées. En Europe, la Commission a intégré cette « vision » du monde dans les politiques communautaires. Comment cette approche, a priori peu compatible avec les objectifs de libéralisation des marchés, s'est-elle intégrée à la politique agricole communeoe Les auteurs tentent d'apporter des éléments de réponse à ces questions. Des éléments seulement, puisque la réponse ne se trouve pas uniquement au niveau de l'Union européenne, ni à celui de la seule agriculture. Ils assemblent quelques pièces d'un puzzle, dessinant les formes générales de la réponse. Enjeux, champs d'application, outils, concepts sont multiples. Pour les auteurs, la statistique peut aider à résoudre certains problèmes. Elle reste au service des orientations politiques, elles-mêmes infléchies par la société. Dans l'espace de la durabilité, les dimensions environnementale et sociale viennent relativiser le poids de l'économie. Dans le monde froid des textes réglementaires, des modèles mathématiques et des systèmes de prises de décision politiques se glissent des vaches, des haies, des agriculteurs, des consommateurs. Le lecteur en oubliera le côté ardu des passages techniques nécessaires à la compréhension du déroulement de ce fil d'Ariane.

  • Sur l'emploi du galvanisme dans une hernie incarcérée, observation recueillie par MM. C.-B. Martel,... et L.-L. Vidal aîné,...
    Date de l'édition originale : 1827 Appartient à l'ensemble documentaire : RhoneAlp1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • L'hygiène de la bouche, ses nécessités, le charlatanisme, ses dangers : conférence faite le 4 février 1900... à Perpignan / par M. Raphaël Vidal,...
    Date de l'édition originale : 1900 Appartient à l'ensemble documentaire : LangRous1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Interroger la sociologie des usages, dans un contexte d'intensification des technologies de l'information et de la communication et de banalisation des études d'usages, souvent réduites à l'accumulation de données chiffrées ou qualitatives, malgré la richesse des travaux, tel est l'objectif de cet ouvrage. Ce champ de recherche a produit des connaissances tant sur l'appropriation sociale des innovations techniques, sur les détournements, contournements, que sur l'insertion de nouveaux usages dans les pratiques préexistantes et leurs significations.
    L'ambition de l'ouvrage, qui rassemble des chercheurs auscultant les enjeux scientifiques, politiques, économiques et les pratiques numériques, est de poser les éléments d'un débat sur la recherche contemporaine sur les usages. Une mise à distance de la notion d'usage, une réflexion critique relative aux méthodologies et à l'approche socio-politique sont ainsi engagées. Grâce aux regards des huit contributeurs, Dominique Carré, Éric George, Guillaume Latzko-Toth, Françoise Massit-Folléa, Florence Millerand, Christian Papilloud, Françoise Paquienséguy, Geneviève Vidal, l'invitation à poursuivre le débat sur la sociologie des usages, en termes de continuités et de transformations, ouvre sur des perspectives de recherche sur les usages des TIC.

    Sur commande
  • 150 Recos, synthèses de recommandations thérapeutiques, 200 arbres décisionnels commentés, grades correspondant aux niveaux de preuve, listes exhaustives des médicaments.

    Sur commande
  • Depuis le début des années 1990, les médias répandent leur propagande belliciste avant de disserter sur leurs erreurs, pour recommencer de plus belle tout en se targuant d'éviter, cette fois, toute « bavure » dans la couverture des conflits. Comment expliquer cet autismeoe Les puissances financières ont fait main basse sur la plupart des médias. En France, deux fabricants d'armes (Lagardère et Dassault) possèdent la majorité des titres de la presse régionale et de la presse magazine. Le pouvoir politique : propriétaire de chaînes de télévision et de radios, l'État en contrôle, à des degrés divers, les programmes. Depuis la guerre du Golfe, en 1991, presque tous les moyens d'information français ont appuyé les interventions, contre la Serbie puis l'Afghanistan. Or, en 2003, les mêmes médias ont manifesté leur hostilité à l'opération anglo-américaine contre l'Irak. La principale différenceoe Allié de l'Amérique dans les trois premiers, Paris se fit, lors du quatrième, le champion des opposants à Washington.
    Mais l'attitude va-t-en-guerre de la plupart des médias tient aussi à leur évolution propre : la logique du profit qui leur est imposée entraîne des conséquences directes sur le fonctionnement des rédactions.

  • Chewing gum

    Vidal

empty