Poincelot

  • La gestion de trésorerie compte parmi les fonctions financières qui ont subi le plus d'évolutions durant les trois dernières décennies. Cet ouvrage présente en premier la trésorerie, sa dimension, son rôle et ses enjeux avant d'examiner l'environnement technique et financier du trésorier .
    A son rôle traditionnel de gestion de liquidités (adaptation des décisions de financement et de placement aux soldes de trésorerie prévisionnels), s'ajoute celui de la maîtrise des risques de change, de taux d'intérêt, de contrepartie et de signature. Les différentes techniques de couverture traditionnelles ou utilisant les instruments accessibles sur les marchés à terme ou d'options, sont illustrées au travers de nombreux exemples.
    Enfin, la fonction de trésorier est conditionnée par les choix organisationnels de l'entreprise : niveau de décentralisation au sein des groupes, contraintes techniques, juridiques et fiscales.
    Cette seconde version profondément remaniée intègre les évolutions récentes de la fonction ainsi que les aspects juridiques préoccupant les trésoriers depuis quelques années (environnement SEPA, évolution des moyens de règlements, incidence des normes IFRS, mise en place des ERP, arrêt de la cour de Cassation concernant les conditions de valeur...).
    Ce manuel s'adresse à tous les étudiants de formation généraliste ou non en économie, gestion et administration (master « Finance », « Management Administratif et Financier », « Comptabilité, contrôle, audit », écoles de commerce, sciences économiques, AES...) de même qu'aux enseignants et praticiens désirant acquérir rapidement l'essentiel des techniques utilisables dans le cadre de cette fonction.

  • Structuré par marché (monétaire, actions et obligations, MONEP et MATIF), cet ouvrage considère l'ensemble des produits négociés, leur organisation et leur fonctionnement. Il aborde aussi, à travers des exemples qui en décrivent les mécanismes, l'essentiel des apports des universitaires et des techniques des professionnels contribuant à la gestion de portefeuille et des risques de taux d'intérêt.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.


  • Un ouvrage d'introduction à la gestion de patrimoine.


    Ce manuel ne s'adresse pas à des spécialistes (étudiants en Master gestion de patrimoine des facultés et des écoles de gestion...) mais à un large public d'étudiants ou non, soucieux de se familiariser avec l'environnement et les techniques de gestion de patrimoine des particuliers (patrimoine privé) ainsi qu'aux dirigeants des entreprises familiales (patrimoine professionnel).


    - Il permet d'acquérir rapidement l'essentiel des connaissances de l'environnement juridique et fiscal pour optimiser un patrimoine privé ou professionnel.
    - Il privilégie l'apprentissage rigoureux des logiques financières et fiscales en vue de développer des stratégies patrimoniales appliquées par les conseillers en patrimoine ou directement par la personne. Chaque technique est illustrée par de nombreux cas.
    - Il recense les principaux placements, leur rentabilité et les techniques permettant de profiter d'une valorisation optimale.

empty