Sous une pluie...de pierres relate l'amour impossible entre deux êtres si proches et pourtant si éloignés, une passion d'une rare intensité qui tournera bien vite au cauchemar.
Immersion dans deux mondes que tout oppose, ce roman est une interrogation sur la condition de la femme Pachtoune, prisonnière d'une longue tradition machiste, loin de la vision occidentale des droits et des libertés.
La poésie, seul moyen d'expression pour ces femmes privées de rêves, d'espoir et de vie, y occupe une place de choix.
Pascale Jourdat situe l'action de son roman d'amour dans le décor romantique de la capitale parisienne, au sortir de la Première Guerre mondiale. De retour du front, un soldat miraculé retrouve la jeune femme dont il était tombé éperdument amoureux juste avant de partir. Mais l'insouciance passionnée des premiers mois laisse peu à peu place au désarroi, lorsque la santé mentale d'Albertine commence à se dégrader. Atteinte d'un délire de persécution, sujette à de soudaines crises de folie furieuse, son comportement devient imprévisible. Démuni devant la maladie incurable de son épouse, dont il n'est pas en droit de divorcer, il doit se résigner à son triste sort. Rongé par le désespoir et la culpabilité, il finit pourtant par accepter l'idée de s'élancer seul vers un nouveau départ. En espérant qu'une femme l'attende quelque part...
Agathe a dix-huit ans. Romantique, débonnaire, elle décide un soir d'octobre, dans un élan de colère, de se jeter d'un pont, juste pour faire souffrir son père. Mais ses plans sont chamboulés par une rencontre inopinée. Celui qui hante ses pensées est si mystérieux... Est-il un ange gardien ? Un manipulateur ? Est-ce un songe ? Une réalité ? Une folie ?
« Non, ce n'est pas une fiction mais une histoire vécue que j'avais depuis longtemps envie de raconter, tellement elle m'a marquée. Elle relate la vie de mon amie Isabelle, je peux donc vous assurer de son authenticité.
Vous ne croyez pas au destin ?
Après avoir lu ce livre, vous changerez peut-être d'idée... »
Alexia a 24 ans. Fille unique issue d'une famille aisée, elle a grandi auprès de parents aimants, sa mère au foyer et son père, puissant directeur dans le monde de la finance. Alexia aurait pu devenir comme ces enfants privilégiés qui se contentent de profiter de leur statut familial, mais depuis son plus jeune âge, elle est indépendante et a toujours voulu tout faire toute seule, sans l'aide de personne. Ainsi, bien qu'elle suive les traces de son père en choisissant la même orientation professionnelle, ce sera sans son aide qu'elle intégrera le prestigieux cabinet Cardouel et qu'elle se fera une place dans ce milieu très masculin. Mais lorsque son père décide de racheter le cabinet Cardouel, Alexia le prendra très mal et verra ce choix paternel comme une volonté de contrôler sa vie. Elle finira par accepter cette décision, mais elle imposera sa condition : faire comme s'ils ne se connaissaient pas. Mais qu'il est difficile d'ignorer ceux que l'on aime et de vivre dans le mensonge !
Elle l'appelle mon Seigneur tandis que lui chérit sa Dulcinée, sa Douce, sa Perle... Au fil de cette correspondance à la fois poétique et tragique, on suit l'histoire d'un homme et d'une femme qui s'aiment follement mais ne peuvent vivre que des moments volés. Elle est mal mariée à un époux qui n'éprouve guère de sentiments pour elle et s'en va conter fleurette auprès d'autres damoiselles, lui se doit d'aller guerroyer loin d'elle. Dans ce riche échange épistolaire, ils se confient l'un à l'autre, révèlent leurs tourments, échangent leurs sentiments brûlants et se jurent un amour infini, éternel. Puis dans une seconde partie, l'auteure couche sur le papier ses rimes pour célébrer la beauté du point du jour mais aussi pour exprimer la poignante détresse d'enfants malmenés par la vie. Des mots encore et toujours, l'écriture insatiable pour dénoncer la douleur, le désespoir des hommes, à la poursuite d'un idéal un peu fou : pouvoir enfin inscrire le mot fin à la souffrance
« Quels pêchés ai-je donc commis pour mériter tant de douleurs ? La vie est faite de souffrances et de douleurs, elles s'estompent progressivement et un bonheur vient les remplacer en vous explosant intempestivement dans le coeur et dans le ventre, vous illuminant les yeux et la vie tel un feu de mille artifices... »
Avec Les fantômes de Laura, l'auteur nous transporte de l'Alsace aux étendues désertiques du Sahara et nous emmène sur la terre de Saint-Augustin. Sur fond d'humour, de poésie et de plongées historiques, il nous fait voyager de l'Australie des Aborigènes au Canada des Acadiens pour nous faire vivre l'histoire d'un amour que la haine et les fantômes s'acharneront à détruire.
Julie Meyer, 18 ans, vient d'être diplômée. Début septembre, elle quitte sa famille et son petit ami, Mike, pour poursuivre son rêve à la New York University. Sa meilleure amie, Camille Wilson, est de la partie, mais Julie ne vit pas bien la distance qui la sépare de son copain. Malgré tout, elle se fait de nouveaux amis qui l'aident à surmonter cette épreuve en multipliant les sorties au cinéma, au restaurant ou à la fraternité. Et il y a surtout ce Josh qui est toujours là pour elle. Après deux mois de séparation, Julie retrouve Mike pour la soirée Halloween qu'ils organisent chaque année mais rien ne se passe comme elle l'avait imaginé ...
Ils s'appellent : Jean, Amandine, Quentin, Huguette, Charles, Charlotte et les autres.
Une rencontre entre deux personnes que rien ne prédestinait à une vie d'amour, au retour de la guerre d'Algérie avec toutes ses blessures et ses changement dans un monde où tout bouge.
Un bouleversement total d'une vie : changement de métier, arrivée sur un domaine viticole qui part à vau-l'eau où se côtoient quatre générations et qui renferme bien des secrets, surtout une légende... avec une passion pour les chevaux.
Une vie d'amour pour la famille qui se déroule sous le dessein de la violence, la vengeance, la jalousie, la chance, le travail et l'entraide.
La Joey si vive et lumineuse n'est plus que l'ombre d'elle-même depuis le terrible drame qui a fait basculer sa vie deux ans auparavant. Elle tente tant bien que mal de faire bonne figure et sait qu'elle peut compter sur ses deux meilleurs amis, Scott le frère jumeau de son ex-petit ami, et la jolie blonde et colocataire Ellie. Celle-ci vient d'ailleurs de faire la connaissance d'un athlétique jeune homme qui lui plaît bien, Samuel. Mais pourquoi Joey se sent-elle si mystérieusement attirée par le ténébreux Nash ? On dirait qu'ils se ressemblent ces deux-là, qu'ils sont en proie aux mêmes souffrances cachées, aux mêmes démons intérieurs. Pourtant depuis deux ans, depuis sa belle connerie, Nash a tout fait pour l'éviter, pour ne pas lui parler, se contentant de la contempler de loin en loin. Mais là il est trop tard, le barrage est rompu et même si leurs échanges sont houleux, il ne peut plus se voiler la face, Joey devient une véritable obsession pour lui. Et même Samuel, censé être heureux en couple avec Ellie, n'est pas le dernier à rester insensible au charme de la jeune fille blessée.
« Loïc, l'homme que j'aime... Ou que je hais. »
Le coeur de Victoria Boum est troublé, bien que sa détermination la guide vers le mariage avec le riche Loïc Bihina. Pourtant un autre Loïc est prêt à tout pour la garder dans sa vie et réaliser ces rêves d'une famille heureuse malgré la pauvreté qu'ils ont tant chéris.
Se soumettre à un homme qui t'aime d'un amour schizophrène est un choix de vie. Mais à quel prix ?
Falou, ce petit chiot, devait être le cadeau d'anniversaire de Hugo.
Les événements en ont décidé autrement.
Ce cocker roux permet la rencontre de deux êtres déchirés par la vie, il les aide à se reconstruire, mais...
Rien n'est facile, Julia et Maxime vont devoir être très attentifs.
Le Pentacle de la vie c'est l'histoire d'une petite fille, Hava qui traverse de terribles épreuves durant son enfance. Son moral est au plus bas mais à force de croire en la vie et en l'amour, elle finit par retrouver le bonheur et confiance en elle.
Lorsque Hélène de Loc, une redoutable promotrice, propose à David, son chauffeur, de jouer le rôle de son mari le temps d'un week-end prolongé aux Cabanes de Fleury, celui-ci ne voit alors que la belle prime promise...
Objectif de sa patronne : convaincre une gérante de chambres d'hôtes qui refuse de vendre son terrain, bloquant ainsi un projet immobilier...
Mais au premier regard, la belle Nathalie, propriétaire des lieux, fait fondre le coeur de David...
D'événements improbables en quiproquos, la situation va rapidement lui échapper. Confronté aux secrets qui semblent rôder sur les Cabanes de Fleury, David devra assumer ses mensonges et se confronter à son propre passé pour faire ressurgir des vérités parfois douloureuses, mais nécessaires. Au risque de tout perdre...
A-t-elle trop végété devant les feuilletons à l'eau de rose ? Ou bien confinée à la cuisine, à la couture, au ménage et au repassage, cherche-t-elle à extraire son ennui ? Non, Maurine se doit de nous le révéler, elle aimerait parfois aborder le sens profond du verbe « s'ennuyer » d'un peu plus près. Quant à ses aventures, elles pourraient être les vôtres...
Samia fait sur la toile une rencontre qui bouleverse sa vie : Germain, que sa photo montre comme un homme extrêmement séduisant et dont les mots tendres savent la toucher. Un rêve commence, une belle romance en ligne... Mais le jour où le réel doit rejoindre le rêve, tout s'effondre car Germain n'est pas au rendez-vous. Pire, ses nouveaux messages font naître chez Samia de terribles soupçons. Qui est-il vraiment ? N'est-elle pas la victime de l'un de ces arnaqueurs qui sévissent dans les médias sociaux ? À contre coeur, elle se résigne à la fin de cette trop belle histoire. Néanmoins, l'amour n'a pas encore dit son dernier mot, et les mirages d'Internet peuvent recouvrir une réalité inattendue...
« Certaines rencontres rendent les gens meilleurs qu'ils ne sont. »
« Parfois on a tellement besoin d'amour, qu'on accepte celui d'un autre, juste pour combler un vide... »
Elle, c'est Michèle,
une adolescente qui passait de longues heures à regarder par la fenêtre.
Derrière elle, son enfance dans la guerre et la solitude. Une enfance bafouée.
Devant elle, des bâtiments HLM pou lui barrer la route d'une vie meilleure.
Sa force et sa ténacité, réussiront-elles à lui ouvrir le chemin de la résilience et de la sérénité?
Zoéto
Pour lui prouver son amour, Sam, jeune saltimbanque et magicien, propose à Julie de l'emmener au paradis. Malheureusement l'exercice échoue. Transportée dans le temps, l'adolescente en sortira cependant grandie d'une aventure extraordinaire.
Un livre qui tourne autour du bonheur : une très belle histoire d'amour passée, croisée avec la découverte d'une île paradisiaque des Canaries.
Un cri intime lancé au temps qui passe, un voyage intérieur à travers le temps qu'il fait.
Le héros a une révélation en explorant les chemins de ce petit bout de terre situé au milieu de l'Atlantique. Ses souvenirs et les sensations ressenties dans ce paysage féerique suscitent en lui de multiples prises de conscience sur sa propre vie et sur les différents plaisirs de l'existence.
Deux coups de foudre, deux histoires entremêlées, une qui a duré une journée, et l'autre 2727 jours...
À Ajaccio, Anna-Maria et ses amies coulent des jours tranquilles. La jeune femme, saisonnière dans une paillote, se voit offrir l'opportunité de devenir l'assistante d'un célèbre écrivain anglais venu écrire son dernier roman en Corse. Parfaitement bilingue et cultivée, elle obtient facilement cet emploi. Le romancier, un bel homme torturé par son passé, finit par l'attirer plus qu'elle ne l'aurait souhaité. De l'amitié à l'amour, il n'y a qu'un pas...
De lieux réels en lieux fictifs, Marina Quilichini nous fait voyager au fil de son roman entre l'Île de beauté et l'Angleterre.
Quand Guillaume de Valray rencontre la jolie Basilia, il ne se doute pas qu'il va déclencher une vraie révolution à Ménac, petite ville provinciale prés de Narbonne. Quand Maguy, une vielle dame pleine de charme, recherche des ouvriers agricoles, elle n'imagine pas faire le premier pas pour entrer dans la famille de Valray.
Quant au comte, le père de Guillaume, il ne comprend pas encore que tout ceci va définitivement changer sa vie. Des drames se nouent, des passions se déchaînent dans un Languedoc brûlé par un soleil implacable. Les classes sociales se mêlent, se déchirent, se séparent et s'unissent sur un air de flamenco joué par de jeunes musiciens tziganes.
Années quatre-vingt-dix. Jeanne, exigeante, élève ses filles à coup de livres et recettes de cuisine. Partition légère, les filles grandissent jusqu'à ce qu'un crabe s'en mêle...
Déflagration, le monde connu s'écroule. Adolescentes, il faut faire face.
Pour devenir des femmes libres, Gastronomie et Littérature vont-elles suffire ?
Petit récit d'entrée en résilience de deux « filles de crabe ».
Construire une relation sentimentale est analogue à peindre sur le macadam : nous sommes sûrs que les contours ne seront pas nets, nous ne sommes pas assurés que l'oeuvre sera éternelle mais il ne tient qu'à nous de la rendre magnifique.
Pour garder le contrôle, il faut s'abandonner à la séduction, se livrer à l'émotion, succomber aux passions, libérer l'imagination et passer à l'action. On n'est pas toujours vainqueur au jeu de l'amour mais on en ressort toujours plus vivant.
Entre poésies et nouvelles, un hommage à la féminité et aux manèges de la passion.
Deux jeunes adolescents passent leur jeunesse dans l'écrin provençal que je décris de caresses d'âme. Les études, le destin respectif de chacun les séparent mais, dans un concours incroyable de circonstance, ils se retrouvent afin de vivre une amitié amoureuse, seul sentiment qui traverse les hivers de la vie .L'amitié pour fondations, puis l'amour aussi fragile qu'inattendu...
Aimer n'est point oser pleurer dans les larmes de l'autre. L'amour est un arbre dont les fruits se cueillent sur les plus hautes branches pour d'un équilibre fragile oser cueillir ceux qui sont inaccessibles.