" Pour ceux qui n'attendent que ça, rassurez-vous, je parlerai de sexe, de drogue et de rock'n'roll et de ma relation avec Jean-Louis Aubert, de Corine, des Stones, du showbiz, puisque tout ça fait partie de la jolie petite histoire. "" Avant d'acheter ce livre, vous voulez savoir si, dans cette jolie petite histoire, il est question de Téléphone. De mes relations avec les autres membres du groupe. De mes histoires avec Corine, Carla Bruni, les Rolling Stones, Jimmy Page, Prince et tant d'autres.
Vous pouvez cocher toutes les cases.
Vous pouvez aussi cocher la case sexe, drogues et rock'n'roll.
Mais vous pouvez lire ce livre pour d'autres raisons. Car cette
Jolie petite histoire est une histoire d'amour.
Prenez le temps des préliminaires et savourez les caresses. La caresse de parents magnifiques. La caresse de mes mains sur les manches des guitares, de la musique qui m'a sauvé la vie, des voyages en Inde, au Népal ou à Essaouira.
La caresse de l'amitié. Les caresses de celle qui écrit avec moi les chapitres à venir.
Les caresses des regards des musiciens sur scène et des spectateurs à la fin des concerts, et celles de toutes les rencontres qui ont fait cette jolie petite histoire. "
Philippe Manoeuvre nous fait voyager et revivre une époque déjantée, pop, incandescente, mais révolue : le bon vieux temps du rock'n'roll.
De sa découverte des champignons à Amsterdam aux chars de l'armée russe derrière le rideau de fer avec les Scorpions ; de ses grands entretiens avec l'énigmatique David Bowie à ses virées délirantes avec les Motrhead ; de son incursion hallucinée dans la Convention du LSD à Marc Zermati le pape méconnu du punk , Philman aborde les rivages interdits comme dans un long solo de guitare psychédélique et tire les conclusions de ses addictions.Après l'énorme succès de Rock, le premier volet de ses Mémoires façon " Ma vie, Manoeuvre ", l'ancien rédacteur en chef de Rock & Folk continue de raconter sa vie pied au plancher.Avec son style inimitable, il nous emmène cette fois dans ses trips drugs and rock'n'roll les plus fous : cigarettes, LSD 25, champignons mexicains, cocaïne, speed et Jack Daniel's sont au menu. Clean depuis vingt ans, n'ayant plus depuis touché une goutte d'alcool ni un gramme de coke, Philippe Manoeuvre nous fait revivre cette époque déjantée.
L'éternel Aznavour dévoilé par deux amis.De confidences en anecdotes inédites, Gérard Davoust et Erik Berchot nous font entrer dans l'intimité de Charles Aznavour, leur mentor, leur ami. Au fil des pages de ce livre écrit à quatre mains, nous découvrons les coulisses des concerts, les jeux d'échecs dans les loges, les blagues avant d'entrer en scène, les habitudes de Charles Aznavour après les spectacles, ses amusements et ses doutes, ses engagements pour des causes qui lui étaient chères. Les auteurs nous racontent les mots choisis, les mélodies rêvées, les arrangements souhaités, les répétitions inachevées ou les réunions impromptues et joyeuses. Ils retracent les tournées dans le monde entier, les temps de repos, les bistrots préférés du chanteur, ses petits plaisirs, évoquant aussi sa philosophie de la vie et du temps qui passe.
Il y a 30 ans, le 2 août 1992, une icône de la chanson disparaissait
" Il manque quelqu'un près de moi. " Ce vers, issu de sa chanson " Quelques mots d'amour ", pourrait à lui seul résumer la vie de Michel Berger (1947-1992), marquée par l'abandon.
Alors qu'il a sept ans, son père quitte le domicile conjugal. Des années plus tard, le départ sans explication de sa muse et fiancée, Véronique Sanson, laisse au désespoir le directeur artistique qu'il est devenu.
Bientôt, France Gall entre dans sa vie : alchimie immédiate, entente gémellaire... " Je n'ai jamais entendu pareille professionnelle ! " dit-il après leur première rencontre. Leur complicité artistique, devenue amoureuse, les propulsera en pleine lumière.
Mais les difficultés familiales ne lui sont pas épargnées. Michel ne connaît alors qu'un seul refuge : la création, une bulle artistique où nul ne pénètre. " Le Paradis Blanc ", " Message personnel ", " Il jouait du piano debout " " Cézanne peint "... Très sollicité, il compose en quelques décennies une oeuvre ambitieuse, dont le célèbre opéra-rock Starmania.
Nourrie de témoignages inédits de proches et de musiciens, cette biographie met en lumière les doutes et les coups de génie d'un artiste disparu à quarante-quatre ans, qui a marqué la chanson de son temps.
Enfant, il s'appelait Didier Morville. Il est devenu JoeyStarr.
" J'ai l'impression d'avoir un soleil dans le ventre, mais il ne peut sortir. "Le petit Didier Morville grandit dans la cité Allende à Saint-Denis auprès d'un père autoritaire et mutique. Livré à lui-même, l'enfant observe le monde qui se transforme sous ses yeux et qui l'entoure. Avec les gamins de la cité, il joue, trompe l'ennui, dissimule ses escapades à son père. Sur une bicyclette volée ou dans les cages d'un terrain de foot, il fuit le triste quotidien et goûte à la liberté. En même temps, il continue de se retirer dans sa tanière, discret, caché. Des vents contraires l'animent, le menant parfois là où il ne voudrait pas aller...Dans ce récit lucide et attachant de son enfance aux contours mouvants, en remontant aux origines, JoeyStarr révèle ce qui a construit son ardente personnalité.
JOHNNY CASH (1932-2003) raconte sa propre histoire, depuis l'enfance dans les champs de coton de l'Arkansas jusqu'aux formidables succès des dernières années qui l'ont replacé en tête des charts et dans le cour d'un large public.
Ceci sans renier des prises de position jugées renégates, ni passer sous silence les aspects les plus sombres de sa vie, sur lesquels il s'exprime ici avec une franchise bouleversante.
Revenant sur un demi-siècle de carrière, l'« Homme en noir » nous fait revivre ses premières années chez Sun, en compagnie d'Elvis Presley, Carl Perkins, Roy Orbison et Jerry Lee Lewis, la période de gloire des années 1960-70, puis la traversée du désert dans les années 1980, et enfin l'idylle avec la scène rock alternative, à la croisée des genres.
Ce témoignage exceptionnel souligne à quel point Johnny Cash demeure à jamais l'une des figures emblématiques de la musique américaine. Sa carrière aura jeté un pont entre plusieurs générations.
En devenant N°1 des ventes aux USA le 9 juillet 1955 avec «Rock Around The Clock» Bill Haley ouvre l'ère du rock'n'roll. Issue du rhythm'n'blues des Afro-Américains fusionnant avec la coutry des Blancs, cette musique va bouleverser l'establishment américain avant de déferler sur la jeunesse occidentale. En quelques années (1956-1958), grâce à des stars telles Elvis Presley, Little Richard, Chuck Berry ou Buddy Holly, le rock'n'roll révolutionne la musique, chambarde le show-business, bouscule les parents et crée un nouvel art de vivre. Cet ouvrage propose de revenir aux origines complexes de ce genre qui perd en vitalité dès 1960, mais dont l'influence nourrit toute la seconde moitié du XXe et continue de manière plus discrète mais passionnante d'exister de nos jours sous forme de revival.
Christophe Brault est conférencier rock, a été disquaire pendant quinze ans et a collaboré à de nombreuses radios pendant vingt ans (France Bleu Armorique,Fréquence Ille, etc).
En 1970 Rock&Folk pouvait écrire qu'il n'était pas au monde cinq groupes supérieurs à Canned Heat. Par-delà leur capacité à étirer jusqu'à plus soif le boogie de John Lee Hooker, cela tenait à leur compositeur, guitariste et harmoniciste de premier ordre, Alan «Blind Owl» Wilson. Plus d'un demi-siècle après une surdose de somnifères, sa voix haute, mémorable sur «On The Road Again», accompagne encore toute une imagerie américaine du voyage. Affecté dès l'enfance par des troubles de la personnalité, Wilson n'était pas taillé pour les quatre années de Sex, Drugs and Rock'n'Roll qui lui furent imposées. Pour peindre son histoire, force était donc de retourner le tableau convenu d'une folle époque qui entraîne le lecteur de Woodstock à Monterey, sans oublier les séquoias de Topanga Canyon.
Gilles Cornec est né en 1953 à Brest. Pendant vingt ans il a collaboré aux pages littéraires du magazine d'art contemporain Art Press. Il est l'auteur de plusieurs essais publiés chez Gallimard.
Quel est le processus de création des plus grandes icônes du rock du XXe siècle ?
Au fil de ses rencontres et de sa carrière, John Densmore, le batteur emblématique des Doors, s'interroge sur son rapport à l'art et explore les différents processus de création mis au point par les artistes et interprètes de sa génération.
Pour comprendre les coulisses et les secrets des plus grands albums du XXe siècle John Densmore, évoque ses rencontres avec Ravi Shankar, Patti Smith, Jim Morrison, Janis Joplin, Bob Marley, Gustavo Dudamel, Lou Reed, Van Morrison ou encore Ray Manzarek, etc.
À travers ce récit, John Densmore souhaite inciter les lecteurs à créer et à oser à leur tour !
Pour lui, The Seekers est le portrait d'une vie !
L'enveloppe qu'on décachette, la couleur de l'encre, la texture du papier Pour Yves Duteil, rien ne remplace vraiment l'émotion de recevoir une lettre manuscrite. Dans Les choses qu'on ne dit pas , il reprend son courrier en retard. Il s'adresse aussi bien à Dieu, qu'à Alfred Dreyfus, Georges Brassens, Félix Leclerc rencontré en 1983 dans son Ile d Orléans, Renaud, Sa Sainteté le dalaï-lama, sa mère trop tôt disparue qui lui a donné le goût des mots et de la musique, son petit-fils, le chocolat, la Corse Autant de lettres pour exprimer ses sentiments, mettre des mots sur l'essentiel, autant de lettres à travers lesquelles il se dévoile et s'engage.
« Se raconter est une drôle d'affaire . . . Dans un projet comme celui-ci, l'auteur fait une promesse : laisser le lecteur entrer dans sa tête. C'est ce que j'ai essayé de faire au fil de ces pages. »
BRUCE SPRINGSTEEN dans les pages de Born to Run En 2009, Bruce Springsteen et le E Street Band jouent à la mi-temps du Super Bowl. L'expérience est tellement grisante que Bruce décide d'écrire à ce sujet. C'est ainsi qu'a commencé cette extraordinaire autobiographie. Au cours des sept années écoulées, Bruce Springsteen s'est, en secret, consacré à l'écriture de l'histoire de sa vie, apportant à ces pages l'honnêteté, l'humour et l'originalité qu'on retrouve dans ses chansons. Il décrit son enfance, dans l'atmosphère catholique de Freehold, New Jersey, la poésie, le danger et les forces sombres qui alimentaient son imagination, jusqu'au moment qu'il appelle Le Big Bang : la première fois qu'Elvis Presley passe à la télévision, au Ed Sullivan Show. Il raconte d'une manière saisissante l'énergie implacable qu'il a déployée pour devenir musicien, ses débuts dans des groupes de bar à Asbury Park et la naissance du E Street Band. Avec une sincérité désarmante, il raconte aussi pour la première fois les luttes personnelles qui ont inspiré le meilleur de son oeuvre et nous montre que la chanson Born to Run révèle bien plus que ce qu'on croyait.
Born to Run sera une révélation pour quiconque apprécie Bruce Springsteen, mais c'est bien plus que le témoignage d'une rock star légendaire. C'est un livre pour les travailleurs et les rêveurs, les parents et les enfants, les amoureux et les solitaires, les artistes, les dingues et quiconque ayant un jour voulu être baptisé dans les eaux bénies du rock'n'roll. Rarement un artiste avait raconté son histoire avec une telle force et un tel souffle. Comme nombre de ses chansons (Thunder Road, 'Badlands, 'Darkness on the Edge of Town, The River, Born in the USA, The Rising, The Ghost of Tom Joad, pour n'en citer que quelques-unes), l'autobiographie de Bruce Springsteen est écrite avec le lyrisme d'un auteur/compositeur singulier et la sagesse d'un homme qui a profondément réfléchi à ses expériences.
Dans ce livre, j?ai voulu écrire à des gens, morts ou vivants, pour leur dire ce que je n?ai jamais osé leur dire. " Serge Reggiani reprend son courrier en retard. Peintres, acteurs, écrivains, chanteurs? il adresse à chacun une lettre, comme une dette à l?égard de la vie. Au fil des souvenirs surgissent les portraits des frères Prévert, de Picasso, Cocteau, Piaf, Camus, Brel, Lino Ventura, Romy Schneider, Simone Signoret? et de ses proches : sa compagne, ses enfants, son chat et surtout Stephan, son fils disparu. À l?alcool, à la mort et à la vie, à la poésie, qu?il a aimés jusqu?à l?ivresse, Reggiani adresse des missives pleines de révoltes et d?espérance. La réédition de ce livre, paru initialement en 1995, est enrichie de lettres à Jean Becker, Claude Sautet et à la peinture, sa plus récente passion. " Écrire avant qu?il ne soit trop tard. Dire à ceux qui vous sont chers qu?on les aime, avant de repartir du bon pied. Mission accomplie. [?] Des pages magnifiques. " Figaro Madame"
Une biographie à paraître au moment où le chanteur entamera sa nouvelle tournée, qui fait suite au succès de son cinquième album.
Découvert en 2007 dans l'émission " À la recherche de la Nouvelle Star ", Julien Doré a imposé sa personnalité atypique.
Formé aux Beaux-Arts de Nîmes, il a construit une oeuvre personnelle, entre chic et populaire, kitsch et bon goût, avec un sens aigu de l'esthétique. Julien Doré crée, compose, écrit, réalise ses pochettes de disques et ses clips, conçoit la scénographie de ses spectacles, contrôle tout de son art. Et s'il délègue, c'est uniquement à des amis et des personnes de confiance.
En quinze ans, il a signé cinq albums studio, quatre albums live, et nombre de succès, dont " Les Limites ", " Paris-Seychelles ", " Le Lac ", " Coco Câline ", " La Fièvre " ou " Nous ", Victoire du meilleur clip de l'année 2020.
Après dix ans de vacarme parisien, ce natif d'Alès est revenu s'installer sur ses terres cévenoles. Acteur et témoin d'une époque tourmentée, il dit y avoir rééquilibré sa vie d'homme pour nourrir ses chansons.
Cette première biographie du dandy de la pop française offre une plongée dans l'univers " baroque and roll " de ce chanteur solaire et volontiers ambigu, se défiant des genres : à la fois grave et loufoque, tendre et ironique, insaisissable et généreux.
Incroyablement attachant.
De JJ Cale, on ne connaît que peu de chansons - "Cocaine" popularisée par Eric Clapton en fait partie - et quelques clichés. Si le principal intéressé ne s'en offusquait guère, lui qui alimenta volontiers en petites contre-vérités les journalistes amateurs de légendes commodes, il fallait mettre en lumière son talent. Cet ouvrage revient donc sur la vie de ce musicien qui sut créer une sonorité unique, imitée par de biens plus célèbres que lui, parmi lesquels Clapton, Mark Knopfler ou Manu Chao, et légua au monde, jusqu'à sa mort en 2013, des chansons renversantes d'inventivité. Bertrand Bouard s'appuie sur les témoignages inédits (managers, compagnes, famille, musiciens), qui ont accepté de partager leur souvenir de cette figure mystérieuse et attachante.
Bertrand Bouard est né en 1977 dans le Val d'Oise. Il écrit depuis une quinzaine d'années sur les musiques, notamment pour Rock&Folk et L'Express. Ses deux précédents ouvrages, consacrés à Lynyrd Skynyrd et The Band, ont également été publiés aux éditions Le mot et le reste.
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Kim Namjoon, le talentueux leader du groupe de K-pop BTS !
Cette biographie non-officielle explore la vie de ce rappeur hors pair, déjà célèbre avant même d'être recruté par BigHit. Comment s'est passée sa formation ? Pourquoi a-t-il changé de nom de scène ? Quelles sont ses passions en dehors du groupe ?
Dans ce livre superbement illustré, vous découvrirez toutes les anecdotes que vous ignoriez sur ce jeune homme si attentif et intelligent, ainsi que sur la manière dont il est devenu l'un des plus grands artistes de notre époque.
Que Namjoon soit votre bias, ou que vous souhaitiez tout simplement en savoir plus sur les membres de ce groupe qui a conquis le monde, ce livre est fait pour vous !
" Ne m'enterrez pas encore.Je ne suis pas mort...Je dors ! "C'est Michel Sardou, reprenant l'un de ses grands succès, qui nous l'assure. On pensait que le chanteur avait tout raconté dans Et qu'on n'en parle plus, sa première autobiographie. Erreur ! Cette fois, c'est juré, il n'occultera rien. " J'ai promis la vérité, toute la vérité, je vais m'y tenir ! "
À travers des dialogues fictifs savoureux avec sa mère, Michel Sardou revient sur les grands moments de sa vie, ses premiers amours, la mort de son père, ses rencontres avec Johnny Hallyday, Barbara, Michel Fugain, Eddy Mitchell..., ses fils à qui il a transmis son âme d'artiste, sa passion pour le théâtre.
Avec sa verve et son franc-parler habituels, il jette aussi un regard sans concession sur la société actuelle.
Les confessions passionnantes d'une des personnalités préférées des français.
En 1967, Aretha Franklin reprend « Respect » d'Otis Redding en inversant le sens des paroles pour dénoncer le règne de la misogynie. Elle n'est pas seule dans ce combat. Dans la société comme en musique, les femmes doivent gagner leur place. C'est une histoire méconnue du rock au féminin qui se dessine ici, mettant en avant les voix de la rébellion, à travers une galerie de portraits, d'attitudes et de paroles, des pionnières du blues comme Bessie Smith ou Ma Rainey, aux plus récentes et dissemblables Beyoncé et Beth Ditto de Gossip, sans oublier la résistance de Wanda Jackson, l'insoumission de Nina Simone, les transgressions de Janis Joplin, l'irrévérence de Donna Summer, la radicalité du Riot Grrrl et l'ambiguïté du Girl power, ou l'engagement de Françaises comme Colette Magny ou Brigitte Fontaine.
Steven Jezo-Vannier, né en 1984, est un spécialiste de la contre-culture et de l'univers rock. Il a écrit plus d'une dizaine de livres publiés aux éditions Le mot et le reste, dont des essais (Respect, le rock au féminin, Contre-Culture(s)) et les biographies de Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Grateful Dead, The Byrds ou Creedence Clearwater Revival.
Nancy, 1961. Dans sa chambre d'adolescent, Jean-Claude Berthon conçoit le premier numéro de Disco Revue, magazine tout entier consacré à ses idoles : Elvis Presley, Ray Charles, Johnny Hallyday... Un projet inédit mais a priori sans avenir. Puis tout s'accélère. L'émission Salut les copains devient une revue dont les ventes toisent le million d'exemplaires, et ce n'est qu'un début. Quand les Beatles, Dylan ou Polnareff s'invitent dans les lycées, Rock&Folk s'impose comme la référence et dans ce sillon, d'autres verront le jour. Des 60's à nos jours, la presse rock en France a grandi et ses réprésentants, qu'ils s'appellent Best, Les Inrockuptibles, Actuel, VoxPop, Gonzaï ou Rock Hard, épousent les mouvements culturels, politiques et sociaux pour répondre aux aspirations d'une jeunesse.
Grégory Vieau est journaliste indépendant. Il travaille principalement pour Arte. Il a aussi écrit pour VICE, New Noise, Brain Magazine, Kiblind, Mowno... Une histoire de la presse rock en France est son premier ouvrage.
Des millions d'albums vendus, des tournées mondiales à guichets fermés, des dizaines de récompenses... BTS est devenu le plus grand boys band coréen de tous les temps et le porte-parole de la « génération K-Pop ». Cette biographie lève le voile sur Jin, Suga, J-Hope, RM, Jimin, V et Jungkook : leurs parcours, familles, amis, mais aussi leurs doutes, rêves, passions et leurs projets... On y apprend également une foule d'informations passionnantes sur les coulisses du groupe et des anecdotes insolites et méconnues sur les Bangtan Boys et leur univers. De leurs premiers pas jusqu'à leur succès phénoménal, voici le guide ultime pour les ARMY's. Une incroyable aventure aux côtés des K-pop stars qui ont conquis le monde entier !
Souvent réduits à ses représentations dans la culture pop (des clips de Madonna aux films de Tim Burton) la culture gothique et ses pionniers - Bauhaus, Siouxsie and the Banshees ou Joy Division - proposent bien plus que ces poncifs. Sous un gouvernement Thatcher austère, ces derniers laissent tomber la révolution punk pour s'orienter vers la célébration du morbide. Alimenté par les réseaux indépendants, le mouvement s'organise à l'ombre de têtes de gondole comme The Cure, s'épanouit, se mélange et renaît de multiples fois avant l'arrivée des revivals. Avec Alien Sex Fiend, Dead Can Dance, Sisters of Mercy, The Mission, Cocteau Twins, Rosetta Stone ou Lycia, cette anthologie offre un panel éclectique, entre références incontournables et découvertes audacieuses.
Victor Provis a été chroniqueur sur Xsilence avant d'animer My Bloody Candy sur Radio Graf'Hit, consacré aux genres du rock indépendant. Il s'est ensuite occupé du Blog du Mouvement Shoegaze, projet qui a abouti au livre Shoegaze, publié aux éditions Le mot et le reste (2018).
Centenaire de la naissance de Georges Brassens" La mauvaise réputaion ", " Le gorille ", " Les amoureux des bancs publics ", " P... de toi ", " Chanson pour l'Auvergnat ", " Les sabots d'Hélène ", " Auprès de mon arbre ", " Le vieux Léon ", " L'orage ", " Les copains d'abord ", " Les trompettes de la renommée ", " Supplique pour être enterré à la plage de Sète ", " La non-demande en mariage ", " Mourir pour des idées ", " Les passantes "... : on ne compte plus les standards de Georges Brassens entrés au patrimoine de la chanson francaise.
Alors qu'on célèbre le centenaire de la naissance et les 40 ans de la mort de Georges Brassens en octobre 2021, Thomas Chaline dévoile les secrets de création de l'oeuvre du troisième chanteur préféré des Francais de tous les temps et propose de découvrir, à l'aide de nombreuses anecdotes, l'histoire des chansons de Georges Brassens, qui sont autant de repères qui jalonnent la vie de l'artiste.
Auteur d'une oeuvre inclassable en marge des médias, Hubert-Félix Thiéfaine s'est confié à Sébastien Bataille, journaliste musical.Ce livre raconte la carrière et l'univers poétique du " dernier monstre sacrément poétique de la chanson rock française ".Hubert Félix Thiéfaine ne fait rien comme les autres. Voilà plus de quarante ans - depuis la sortie de son premier disque en 1978 - qu'il marche à contre-courant, quitte à en devenir populaire. C'est ainsi que l'esthète underground de " 113e cigarette sans dormir ", l'oniriste destroy d'" Alligators 427 ", le créateur de l'hymne libertaire " La Fille du coupeur de joints " est aussi façonneur de ballades intemporelles (" La Ruelle des morts "). Et toujours sans avoir l'air d'y toucher, dans l'indifférence des médias
mainstream.
La route fut longue, toutefois, jusqu'à la reconnaissance. Mais qui d'autre, aujourd'hui, remplit sans effort les Zénith de France sans nouvel album et sans promotion ? Dans une époque où tout doit " faire sens ", ce loup indomptable continue de livrer des chansons outrageusement surréalistes et néanmoins lucides. Son humour acide, son romantisme noir, ses divagations mélancoliques agissent comme une liqueur forte dans le coeur d'un public transgénérationnel, véritable " armée des ombres " qui lui reste fi dèle depuis près d'un demi-siècle.
Provocateur et hypersensible, " trouble-fêtard " et solitaire, Thiéfaine l'est tout à la fois. Mais engagé ? " Je n'engage que moi ", répond l'" animal en quarantaine ", convaincu avec Nietzsche que " tout esprit profond avance masqué ". Masques que Sébastien Bataille, avec l'amicale complicité du chanteur, soulève ici un par un, de Tout corps vivant branché sur le secteur... à
Géographie du vide, son 18e album, remontant le fl euve de sa création pour mettre en lumière un Thiéfaine alchimiste des mots, érudit, visionnaire, " dernier monstre sacrément poétique de la chanson rock française ".
Nouvelle édition du livre Brassens par BrassensEt si Georges Brassens avait été un autre ? Un autre que celui que nous ont raconté les légendes et les idées reçues...
De fait, il n'a jamais été bougon ni bourru, jamais taiseux ni primaire, jamais sinistre ni distant. À l'image de ses chansons, loin de tous les clichés réducteurs, l'homme était d'une facture riche et singulière : timide et joyeux drille à la fois, attentif et insolent, curieux de tout et de tous, tranquille et frondeur, tendre et cinglant, fin et moqueur, ouvert et sceptique, chaleureux et railleur. Bref, tout sauf lisse, mais toujours de bon commerce.
En réunissant en un volume trente ans de " libres propos " de l'auteur de
Saturne et de la
Supplique pour être enterré à la plage de Sète, Loïc Rochard offre à Brassens la possibilité de livrer, à titre posthume, son " autoportrait ", voire de se mettre à nu.
Authentique, sincère, indissociable de son oeuvre, voici que se révèle enfin sous toutes ses facettes le véritable Brassens " peint par lui-même " : en jeune " chahuteur sournois ", en chanteur mal à l'aise, en amoureux antiromantique, en acharné de la musique, en contrebandier du langage, en homme de partis pris et de tolérance en même temps, en adversaire tranquille de l'ordre établi, en libertaire généreux, en moraliste " solitaire mais solidaire ", en désespéré jovial, en rabelaisien pour toujours.
" La voix de ce gars est une chose rare ", disait René Fallet. On peut le vérifier de la première à la dernière ligne de
Brassens par Brassens.
Édition établie et annotée par Jean-Paul LiégeoisDe Georges Brassens au cherche midi :
OEuvres complètes,
Les chemins qui ne mènent pas à Rome,
Journal et autres carnets inédits,
Premières chansons (1942-1949),
Je suis une espèce de libertaire.
Et aussi :
Les Mots de Brassens et
Sous la moustache, le rire ; de Loïc Rochard, et
Brassens, homme libre, de Jacques Vassal.
Constitué en majorité d'acteurs masculins et parfois scandaleusement misogyne, le rap semble avoir un problème avec les femmes. Pourtant, elles sont nombreuses à avoir pris part à cette grande aventure. Remontant aux 70's, ce livre évoque le destin de quelques pionnières puis retrace l'épopée contrariée des grandes dames du rap, aux États-Unis comme ailleurs, d'une époque où elles peinaient à s'imposer sans protecteur masculin, à celle, actuelle, marquée par une profusion de rappeuses. À travers la présentation de cent oeuvres et d'autant de rappeuses, de Cardi B à Lil' Kim, Lauryn Hill, Missy Elliott, Casey ou Keny Arkana, ce livre rend hommage à la pluralité des styles adoptés par les femmes du rap, et à leurs façons parfois contraires d'y promouvoir un agenda féministe.
Sylvain Bertot a été rédacteur en chef de plusieurs webzines pionniers sur le rap. Il anime aujourd'hui le blog Fake For Real. Avant ce livre, il a été l'auteur de trois autres, consacrés respectivement à l'histoire du rap, au mouvement hip-hop indépendant des la fin des années 90, et au format musical alternatif qu'est la mixtape.