Qu'est-ce que la pédagogie Montessori et comment la mettre en oeuvre ? Si le nom, après des décennies d'oubli, est de nouveau très à la mode, la méthode et la pensée de Maria Montessori restent à découvrir. La théorie du développement naturel de Maria Montessori est de plus en plus validée par les neurosciences, l'éthologie, les sciences cognitives, et la psychologie. Exigeante dans sa pratique pour l'adulte, libératrice pour le développement personnel de l'enfant, sa pédagogie constitue également une contribution essentielle aux réponses à apporter aux défis de la paix et de la tolérance, de l'écologie et du développement durable.
Un livre richement illustré, ici dans sa version ePub, pour ouvrir l'appétit des maths, découvrir que les maths sont partout dans notre vie (arts, cuisine, histoire, nature, architecture) et qu'elles sont joyeuses.
"Je vous propose un voyage
mathématique. Une balade. Vous allez voir, c'est beau, inattendu, amusant, parfois surprenant..."
Claire Lommé, l'autrice de cet ouvrage, est aussi prof de maths. Elle aime les maths. Et plus encore, elle aime les transmettre, aux jeunes, aux moins jeunes, et partout, pas seulement à l'école.
Pourquoi faudrait-il arrêter un jour d'apprendre les mathématiques ? Cesse-t-on de se cultiver dans le domaine de l'histoire, des arts, de la littérature ? Si les
mathématiques rendent le monde plus explicable, elles laissent aussi une place à l'imagination, la créativité. Elles sont propices à rêver et à grandir.
Dire et écrire les grands nombres, ça picote les neurones ? Chiffres ou nombres, c'est pareil ? Qui veut un beignet parfumé aux maths ? Pourquoi les flocons de neige ont-ils toujours 6 branches ? Question de chance ou question de proba ? Quelle forme de pizza possède le moins de croûte ?... Autant de questions étonnantes qui figurent dans ce livre richement illustré.
À travers plusieurs domaines (arts, histoire, géométrie, astronomie, architecture...), vous (re)découvrirez avec plaisir des
notions ou curiosités mathématiques : le nombre pi, les fractions, les polygones, les fractales, l'infini, les grands nombres, les probabilités...
Alors, vous reprendrez bien un peu de maths ?
« Si l'éducateur est celui qui sait, si les élèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d'apporter, de transmettre comme en dépôt son savoir aux seconds. Il n'est donc pas étonnant que, dans cette vision "bancaire" de l'éducation, les élèves soient vus comme des êtres d'adaptation, d'ajustement. Et plus ils s'emploient à archiver les dépôts qui leur sont versés, moins ils développent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s'insérer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure où cette vision bancaire de l'éducation annule ou minimise le pouvoir créateur des élèves, qu'elle stimule leur naïveté et non leur esprit critique, elle satisfait les intérêts des oppresseurs : pour eux, il n'est pas fondamental de mettre à nu le monde, ni de le transformer. »
Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d'une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. À l'image d'autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l'éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd'hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde.
Pédagogue brésilien, Paulo Freire (1921-1997) est mondialement connu pour ses travaux sur l'alphabétisation des adultes des classes populaires et son engagement dans la lutte contre l'oppression par l'éducation. Ses ouvrages sont traduits dans plus de vingt langues.
Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d'aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l'évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
62 outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
o Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
o Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
o Des exemples d'application en classe, qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.
Cet ouvrage, bref et percutant, dénonce les blocages et les imaginaires qui caractérisent la forme actuelle de l'École en France et empêchent sa démocratisation.
Philippe Champy et Roger-François Gauthier ont choisi de traiter la question sous un angle original, celui des savoirs scolaires eux-mêmes : quels savoirs l'École enseigne-t-elle ? Quels impacts réels ces savoirs ont-ils sur les élèves ? Les auteurs s'étonnent que ces sujets de fond restent éludés alors même que la critique des inégalités de toutes sortes qui caractérisent l'École est désormais admise.
Héritage souvent inconscient de traditions reconduites sans examen, l'École se construit avec des disciplines trop étanches et des savoirs scolaires fractionnés entre l'école primaire, l'enseignement secondaire et l'enseignement professionnel. Une organisation qui ne répond pas à l'apprentissage du monde complexe dans lequel les élèves d'aujourd'hui doivent apprendre à vivre.
À l'heure de la diffusion à grande échelle de fake news et de théories complotistes qui voudraient ébranler toute idée de vérité et d'humanité, mais où apprendre la culture de l'autre est devenu un outillage indispensable pour tout futur citoyen, tous les savoirs dont l'École est responsable doivent être repensés, afin d'assumer d'authentiques finalités démocratiques et d'être au clair avec les défis planétaires qui se posent à l'humanité.
Cet ouvrage propose d'aider les enseignant(e)s à mieux intégrer le doudou dans leurs pratiques en partant du principe que ce compagnon est une présence qui peut aider l'enfant dans son entrée à l'école et dans sa réussite scolaire, et permettre à l'enseignant(e) d'impulser un lien plus fort entre l'école et les familles.
En effet, l'importance du doudou pour les petits enfants n'est plus à démontrer ! Lorsqu'on se rend sur les forums de parents ou dans les réunions de parents à la rentrée, la question revient souvent : "Mon enfant peut-il emporter son doudou à l'école ?". Et du côté des professeur(e)s, deux questions restent en suspens : quelle attitude dois-je avoir vis-à-vis de mes petits élèves à propos de leur doudou ? et comment préparer et aider les enfants à se détacher de leur doudou ?.
Et là, selon la réponse que chaque enseignant(e) apporte à cette question, la place du doudou change selon les classes...
L'organisation de l'ouvrage
Partie 1 (théorique)Présentation de quelques ouvrages théoriques sur le doudou (Winnicott Les Objets transactionnels) et pistes de réflexionPrésentation de 45 albums qui parlent du doudou ou racontent une histoire avec le doudou (+ classement par thème)
Partie 2 (pratique)3 séquences de travail organisées par niveau et quelques chants, poésies, comptines sur le thème du doudouTPS/PS : 8 séancesMS : 8 séancesGS : 9 séancesÀ chaque séance correspond une activité à faire le plus souvent à partir de la lecture d'un album. Elles sont présentées comme des fiches de préparation et pour chaque séance sont donnés :Le ou les objectifsLe ou les attendusLa description du dispositif : matériel, type d'activités (découverte, jeu, manipulation...)Le déroulement de l'activité : le rôle de l'enseignant(e), le ou les actions de l'élève...
Les auteuresFabienne Quibel-Périnelle est conseillère pédagogiqueSophie Briquet-Duhazé est Maîtresse de conférence HDR en sciences de l'éducation à Rouen (ses recherches portent sur la conscience phonologique et le nom des lettres). Elle a créé son blog Enseigner et apprendre à l'école maternelle.Elles participent toutes les deux à la préparation au CRPE.
Jean-Louis Auduc s'appuie sur les textes de référence les plus récents et rassemble les informations disponibles les plus pertinentes pour mettre à jour l'organisation du système éducatif français, son fonctionnement, ses missions, ses structures et ses personnels.
Un ouvrage complet et actualisé pour préparer les concours :Plus de 100 liens directs vers les documents officiels50 documents essentiels à télécharger et/ou imprimerUn index des sigles avec le renvoi aux pages concernées / Exemple >>> INSPÉ : école supérieure du professorat et de l'éducation, voir pp. 43, 259
Après avoir abordé des sujets liés à la pratique de classe ( la différenciation avec Comme un poisson dans ma classe et l'évaluation positive avec Y a de l'éval' sur la toise ) et un sujet lié à la relation des professeur(e)s avec leurs élèves ( la gestion des élèves à comportement difficile avec Tu me fais une place à côté de toi ? ), Vincent Paré aborde maintenant un sujet lié à la relation de l'enseignant(e) avec un autre acteur incontournable de l'école : les parents . C'est un sujet qui préoccupe les enseignant(e)s car s'ils ont à coeur d'établir de bonnes relations avec les parents, ils ont très souvent à gérer des situations délicates : parents en colère, irrespectueux, contestataires... mais aussi parent seul, divorcé, absent... Les situations où il devient difficile d'établir une relation sereine sont multiples et variées. Sans chercher à donner de leçons, ce roman pédagogique tend à éclairer les enseignant(e)s en passant par l'histoire de Caroline, maîtresse devenue directrice d'école, qui s'interroge sur ses expériences et, découvre des réponses au fur et à mesure du chemin qu'elle effectue à la fois, dans les montagnes de son enfance en Ariège et dans le temps en relisant des lettres du passé. N'imposant aucune marche à suivre, l'auteur donne, à travers la fiction, des sources d'inspiration pour développer ses aptitudes à adopter une communication positive et bienveillante à l'école . L'histoire se passe dans les Pyrénées ariégeoise où Caroline est partie se ressourcer. Elle raconte, à l'occasion de ses différents périples, ses expériences et réfléchit aux réponses à apporter pour mieux gérer ses relations aux autres. Elle effectue une sorte de chemin initiatique en 9 épisodes : Épisode 1 : Le vieux berger de l'òrri --> Identifier les rôles de chacun, parents et enseignant(e)s Épisode 2 : L'inconnue des étangs de pierre --> Questionner ses intentions avant de parler Épisode 3 : Le bavard de la cascade d'Ars --> Écouter sans conseiller Épisode 4 : Le montreur d'Ours d'Ercé --> Identifier les émotions et sentiments derrière les paroles Épisode 5 : Le guide de Montségur --> Accompagner sans interpréter Épisode 6 : Les supporters de rugby --> Communiquer avec clarté et précision Épisode 7 : Le « mauditeur » du canyon --> Communiquer positivement Épisode 8 : La Crô-mignonne du Mas d'Azil --> Accueillir et inclure sans condition Épisode 9 : Les danseurs de Port Salau --> Se former collectivement à la communication positive En fin d'ouvrage, le « carnet des impertinences » fait la synthèse des notions de communication positive sous forme de schémas. Nouveau dans la collection : des fiches pratiques à télécharger pour mieux aider les enseignant(e)s à mettre en oeuvre les principes évoqués dans le roman Du même auteur dans la collection Talents d'écoles : Comme un poisson dans ma classe - Ou comment j'ai enfin réussi à différencier Y a de l'éval sur la toise ! - Ou comment évaluer de façon positive Tu me fais une place à côté de toi ? - Ou comment gérer les enfants à comportement difficile
On aurait tort de croire que l'enseignement de la philosophie est assigné à la pratique du cours magistral plus ou moins dialogué. Non seulement Denis de Casabianca nous montre qu'il n'en est rien, mais il convoque la pédagogie Freinet dont les techniques s'avèrent particulièrement fécondes pour apprendre à « penser par soi-même ». Rien d'étonnant à cela, à vrai dire, puisque Célestin Freinet a placé l'émancipation au coeur de son entreprise pédagogique et fait de l'acquisition de l'autonomie
dans un collectif solidaire le principe même de tout enseignement.
Ainsi, pour que le cours de philosophie ne se réduise pas à un panorama d'auteurs et à l'acquisition de procédures canoniques en vue d'obtenir une bonne note à l'examen, Denis de Casabianca propose d'en faire un lieu d'écriture libre et d'échanges organisés, de recherches personnelles et de débats structurés, de confrontations entre pairs et avec les grands textes... pour, chaque fois, « mettre au travail la pensée ».
On trouvera donc présentées ici des techniques comme le texte libre et la correspondance entre élèves, le « journal du cours » et les ateliers de discussion, les entretiens individuels et l'affichage collectif. Elles sont présentées, tout à la fois, à travers la description de pratiques, des témoignages d'élèves et des fiches synthétiques. Mais elles sont articulées également dans une démarche globale où le professeur s'efforce, en même temps, d'autoriser la parole de chacun et d'engager un dialogue permanent avec les oeuvres, de reconnaître les apports singuliers et des les inscrire dans des problématiques communes, de faire de toute évaluation un outil de progression, de dépassement et d'émancipation.
Voilà un ouvrage pionnier qui ouvre des voies que pourront emprunter les professeurs de philosophie mais aussi tous ceux et toutes celles qui veulent
accompagner leurs élèves sur le chemin d'une pensée libre et rigoureuse à la fois.
Philippe Meirieu
La nouvelle génération d'enfants vit une éducation d'intérieur. À l'école, l'enseignant(e) fait classe en classe et les sorties scolaires ou séjours de découverte se sont réduits en durée et en quantité. À la maison, les enfants jouent principalement dans leur chambre et la multiplication des écrans (télévision, téléphone portable, tablette, ordinateur) les renvoie à une image virtuelle du monde. Comment alors grandir dehors, avec la nature, sans jamais s'en approcher ?
Partant de ce constat, Crystèle Ferjou est allée faire classe dehors avec ses élèves de maternelle. Peu à peu, elle a intégré les apprentissages dehors dans sa pratique pédagogique et en a rapidement constaté les effets bénéfiques :les compétences méthodologiques de ses élèves se sont renforcéesen rencontrant une réalité concrète et riche de sens, ils ont montré plus d'énergie et de joie d'apprendre !
Riche de cette expérience, Crystèle Ferjou nous raconte son parcours dans ce livre témoignage et nous présente de façon concrète sa pratique de la classe dehors : de l'observation des « jeux libres » à la construction de scénarios pédagogiques complets. Consciente que la nature est une dimension essentielle du développement de l'enfant, elle espère ainsi participer à la progression de cette pratique et aider les enseignant(e)s à oser la mettre en oeuvre.
Un recueil amusant, ici dans sa version ePub, qui met en scène des héros et méchants de la littérature.
Ce recueil propose un ensemble de
16 pièces de théâtre, dans lesquelles des héros, méchants et auteurs célèbres de la littérature font leurs premiers pas sur scène !
Les jeunes comédiens de 7 à 13 ans seront heureux d'
incarner des personnages emblématiques, tels que Sherlock Holmes, Dracula, Alice au pays des Merveilles, Agatha Christie, Arsène Lupin, Peter Pan, ou encore Frankenstein.
Chaque saynète est
inédite et originale.
Parfois ce sont des personnages issus d'une même oeuvre qui vivent de nouvelles aventures, parfois les histoires sont source de rencontres surprenantes entre différents univers.
Ces pièces sont de durée variable, allant de dix minutes pour les plus courtes à une heure pour les plus longues. La distribution permet de faire jouer un petit groupe ou une classe entière avec des enfants de tous niveaux (CE1 à 4e), selon les textes, et avec peu de matériel.
Toutes ces pièces peuvent être aisément mises en scène et représentées en classe ou en atelier théâtre.
333 idées pour faire vivre l'EDD au quotidien à l'école !Structuré autour des
17 objectifs de développement durable (ODD), cet ouvrage propose un grand nombre d'idées, d'astuces et de conseils pour faire vivre l'éducation au développement durable en classe.
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Des pistes pour apporter des clés aux enseignants désireux d'intégrer l'EDD dans leur enseignement.
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Des projets pour mettre en pratique l'EDD
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Des astuces pour faciliter l'approche de l'EDD à l'école et dans les classes
A propos de l'auteur:Franck Douët est professeur des écoles, PEMF, Formateur de Sciences à l'ESPE de Bretagne et Conseiller Pédagogique (CPC), il est spécialiste de l'éducation au développement durable et pilote sur son académie.
La collection 333 idées pour... :Une collection qui fourmille d'idées, de conseils et d'astuces concrètes pour renouveler de manière innovante les pratiques pédagogiques des enseignants.
Plus de 300 idées incontournables pour enseigner au quotidien !
Les pratiques de bien-être sont de véritables apports pour aider les adolescents à accueillir leurs émotions, réguler leur stress et mieux se connaître.
Forte de son expérience auprès de collégiens, Mathilde Bernos développe une réflexion sur l'utilisation de techniques comme le yoga, le qi gong, la méditation de pleine conscience, la sophrologie, les ateliers philo, la CNV, l'art-thérapie... Elle propose de nombreuses activités pour les intégrer à des objectifs pédagogiques qui font sens au collège et au lycée.
Occasionnelles ou régulières, les séances peuvent durer cinq minutes ou plus, selon les contextes, les besoins des élèves ou vos envies et objectifs.
Et parce qu'il est important de se sentir vous-même serein, l'autrice apporte des temps de respiration pour que vous vous appropriez la démarche.
Enseignant, éducateur et tout professionnel de l'adolescence, ce livre riche et concret accompagne les jeunes et vous-même vers plus de sérénité, d'attention et d'ouverture à soi-même et aux autres.
Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que « personnalisé » : un élève apprend
avec ce qu'il sait et ce qu'il est ; il l'apprend de manière singulière, en utilisant
sa « méthode à lui » ; il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une
activité qui lui permet de progresser... Et c'est précisément pour cela que nous
ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de
manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de mettre en place des
situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler
et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.
Mais les enseignants le savent bien : cette « évidence pédagogique » - exigence
absolue dans une classe hétérogène - n'est pas facile à mettre en oeuvre.
Comment identifi er ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la
reproduction de ce qu'il sait déjà faire ? Comment « personnaliser » sans systématiquement
« individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ?
Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif
dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en
amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie?
Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac
répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise
d'un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des
exemples concrets. Il le fait - et c'est une des grandes originalités du livre - en
mettant le lecteur en « situation personnalisée de formation pédagogique ».
Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d'avancer, avec ses collègues,
vers des pratiques pédagogiques plus justes et effi caces. Avec les propositions
de Sylvain Connac, l'hétérogénéité de la classe n'est plus un problème insoluble,
c'est une formidable ressource.
Un ouvrage de vulgarisation, ici dans sa version ePub, par un spécialiste de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, André Ouzoulias, dans une nouvelle édition enrichie et commentée par Antoine Fetet.
Pour bien apprendre à lire, autant apprendre simultanément à écrire.
Lier ces deux apprentissages est fondamental afin de favoriser la réussite de l'entrée dans l'écrit par tous les élèves.
Ce livre détaille l'importance d'enseigner conjointement et précocement les quatre domaines du lire-écrire :
Le langage oral ;
La compréhension graphophonétique du système de l'écrit en s'appuyant sur la syllabe ;
La production écrite dans des situations qui rendent les enfants créatifs et autonomes dès le CP ;
L'orthographe, en outillant efficacement les élèves le plus tôt possible. Cette nouvelle édition montre toute la cohérence et l'efficacité des méthodes et outils qu'André Ouzoulias préconisait.
Toutes les clés théoriques et pratiques, ici dans la version ePub, pour comprendre et aider les enfants dys qui connaissent des troubles du langage écrit. Des solutions concrètes pour mettre en place une prise en charge coordonnée entre les acteurs de l'école, les professionnels et de santé et les familles.
Omniprésent dans la vie quotidienne et scolaire,
le langage écrit est un outil essentiel. Chaque élève a son propre rythme qu'il convient de respecter. Pour autant, des retards ne sont pas rares, et il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères.
À quel moment faut-il s'inquiéter ?
Comment distinguer une difficulté d'apprentissage passagère de la dyslexie-dysorthographie, aussi appelée
trouble spécifique de l'apprentissage du langage écrit ?
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre une
ergothérapeute, une
enseignante et une
orthophoniste. Il apporte des
éléments théoriques et donne des
pistes pratiques pour les professionnels de l'éducation, de la santé ainsi que pour les familles, en s'appuyant sur les dernières classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les recommandations de la Haute Autorité de santé.
En suivant le parcours d'un élève dès le CP, son évolution, ses difficultés et ses progrès, l'ouvrage aborde :
le développement normal et pathologique du langage écrit ;
les différentes étapes nécessaires à l'établissement du diagnostic ;
l'accompagnement pédagogique et la coordination des soins.
Omniprésent à l'école, souvent sollicité en classe, l'oral reste largement un impensé pédagogique. Présent partout, son enseignement n'est nulle part... Et pourtant les enseignants savent bien qu'il ne suffit pas de donner la parole aux élèves pour qu'ils la prennent. Ils mesurent tous les jours l'importance, dans ce domaine, des inégalités sociales et des histoires personnelles. Ils voient les facilités des uns et les difficultés des autres. Ils constatent aussi les problèmes de toutes et tous pour trouver le bon niveau de langue, développer une argumentation cohérente, participer à un débat serein et constructif.
C'est le grand mérite de l'ouvrage de Gwenaëlle Chambonnière que d'aborder enfin cette question de front. Car l'oral est bien au programme ! De la
maternelle à la terminale et dans toutes les disciplines. Il est en effet, tout à la fois, un moyen d'expression indispensable et un outil d'élaboration de
savoirs, une condition fondamentale d'inscription dans un collectif et un enjeu essentiel de formation à la citoyenneté.
Les enseignants trouveront dans ce livre une présentation complète du rôle de l'oral et des modalités de son développement. Du dialogue au débat, de l'échange spontané à la lecture à haute voix, de l'exposé au conseil d'élèves, de la prise de parole improvisée à la confection d'une émission de radio scolaire... toutes les facettes de l'oral sont abordées avec, à chaque fois, de nombreux exemples, des propositions concrètes et des grilles d'évaluation.
Un ouvrage fondamental pour que la formation à l'oral soit véritablement intégrée dans le quotidien scolaire, en interaction permanente avec l'apprentissage de l'écrit... Et pour que chacun et chacune, dans un cadre sécurisé, puisse découvrir le vrai pouvoir de la parole.
Philippe Meirieu
Cet ouvrage a pour ambition de faire connaître l'importance des apports des sciences cognitives dans l'enseignement et l'apprentissage des langues.
Il présente à la fois une synthèse accessible de ce que les sciences cognitives apportent à l'enseignement d'une langue vivante et des pistes didactiques concrètes pouvant être déclinées pour différentes langues.
L'ouvrage comporte 3 grandes parties :La partie 1 explique de façon simple le fonctionnement du cerveau et les mécanismes d'apprentissage du langage et de la communication.La partie 2 présente les principes qui régissent :l'apprentissage d'une langue maternelle,l'apprentissage d'une langue seconde.La partie 3 propose des pistes concrètes d'enseignement
Des conseils et astuces pour bien entrer dans l'écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l'enfant.
L'écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet.
À l'heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l'écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l'école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l'acquisition et l'exécution de l'écriture).
Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l'écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres... et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l'écrit...
Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies...), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l'écriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys...) et soucieux de leur écriture.
L'essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d'écrire, car comme le disait Voltaire, « L'écriture est la peinture de la voix. »
À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l'inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l'enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l'adulte vis-à-vis de l'enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu'il est plus petit que l'arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l'abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l'école, accompagner l'élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l'observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d'expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c'est conférer au professeur d'aujourd'hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur.
Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d'aujourd'hui. Les auteurs expliquent qu'il s'agit d'une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l'Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd'hui urgent pour former les citoyens de demain.
Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s'opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse.
Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde.
Philippe Meirieu
Au-delà des assises à roulettes, cet ouvrage, ici dans sa version epub, concret et inspirant, fruit de plusieurs années d'expérimentation, donne les clés pour oser la classe flexible.
Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s'adapter à son public afin de garantir à tous les élèves un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
Repenser la place et le rôle de l'enseignant et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexible.
L'enseignement flexible c'est une pédagogie où :
l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" de savoirl'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvement, de pensée et d'initiatives.
le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix, où les rythmes de chacun sont respectés.
l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages.Après s'être concrètement interrogé sur les postures, les pratiques et les aspirations en tant qu'enseignant, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser chez l'élève l'autonomie, le respect, la responsabilisation.Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage et de plans de travail.La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'ordinaire ou de l'enseignement spécialisé.****************************************************************************************Pour en découvrir davantage sur nos titres "Éducation positive" de la collection Pédagogie pratique, cliquez ici !***************************************************************************************
Un ouvrage, ici au format ePub, pour décortiquer le rôle et le fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages, notamment à l'école. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement.
Les travaux scientifiques sur la mémoire ont connu un profond renouvellement, suscitant une forme de fascination auprès du grand public, rêvant à une mémoire décuplée.
Les deux pôles d'intérêt majeurs sont :
la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge - ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes,
les questions d'éducation sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices. La contrepartie surprenante de ce succès est qu'elle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en s'intéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolaires. Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels :
" Nous n'avons pas qu'une seule mémoire mais plusieurs ",
" Mémoire et intelligence, ça fait deux ",
" Pour mémoriser, il faut le vouloir ",
" Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas ",
" Visuel ou auditif ? Chacun a sa mémoire préférée ",
" On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples ",
" Google va rendre notre mémoire inutile "...
Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne
s'enferme pas dans un jargon technocratique...
La pédagogie coopérative est totalement en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Sylavin Connac propose un véritable manuel de pédagogie pour l'école
primaire et va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Philippe Meirieu
Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les enseignants, comme pour les chercheurs et les formateurs.
On croit parfois qu'une classe n'est qu'une juxtaposition d'individus regroupés par simple souci d'économie, tandis que l'enseignement idéal demeurerait le préceptorat. Le collectif serait alors un obstacle à des apprentissages conçus comme strictement individualisés...
À l'opposé, certains imaginent que toute classe se constitue spontanément en collectif solidaire, pratique systématiquement l'entraide entre élèves et coopère sur des projets communs qui permettent d'accéder facilement à tous les savoirs scolaires...
Laurent Reynaud, en véritable enseignant-expert, démontre, dans cet ouvrage, que la classe est une formidable richesse pour les apprentissages mais que cela nécessite un important travail pédagogique de préparation, de régulation et d'évaluation. Il explique à quelles conditions le collectif permet, tout à la fois, de mobiliser les élèves, de favoriser la remise en question de leurs représentations, de leur faire intérioriser l'exigence de précision et de vérité, mais aussi de leur donner accès à la compréhension de phénomènes complexes...
En s'appuyant sur les questions concrètes que se pose tout enseignant, sur des exemples empruntés aux différentes disciplines d'enseignement, avec des propositions d'outils directement utilisables, il fournit un véritable « mode d'emploi » d'une école qui fait de la solidarité en actes un levier pour la progression de chacun et de chacune, en même temps qu'une institution soucieuse de former des citoyens capables de construire le bien commun.
Cet ouvrage novateur articule étroitement les didactiques des disciplines et la pédagogie de la coopération. Autant dire qu'il est un outil essentiel pour toutes celles et tous ceux qui veulent une école, tout à la fois, plus juste et plus émancipatrice.
Philippe Meirieu