Scarlett O'Hara, jeune fille d'une riche famille d'Atlanta au sud des
Etats-Unis, connait une vie douce et confortable, menée au rythme de
son caractère déterminé et audacieux. Lorsque la Guerre de Sécession
débute en 1861, ses repères s'écroulent, et de lourdes
responsabilités s'imposent à elle. Au milieu de la destruction et de
la mort, Scarlett rêve pourtant d'amour : celui pour Ashley Wilkes,
pourtant promis à une autre, et qu'elle porte secrètement depuis
toujours. L'arrivée de Rhett Butler, homme sans foi ni loi, aussi
immoral que séduisant, rebattra de nouveau les cartes dont la jeune
fille dispose pour atteindre le bonheur. Avec son adaptation du
célèbre roman de Margaret Mitchell et la formidable mise en images de
ses personnages cultes, Pierre Alary signe une oeuvre prenante et
magnifie ce récit intemporel.
Après plusieurs mois passés aux côtés d'Étienne, Rachel Cohen décide
de conserver Catherine Colin comme nouvelle identité et revient à
Sèvres pleine d'incertitudes. Étienne lui suggère de s`accorder une
année loin de lui pour réfléchir à ses sentiments, à ses aspirations
comme photographe et à ses envies de femme adulte. Après en avoir
discuté avec Goéland, Pingouin et son ami de toujours Jeannot,
Catherine décide de se consacrer pleinement à son art et se lance
comme photographe professionnelle pour gagner ainsi son
indépendance. Entre la fête de l'Humanité, une utopique colonie de
vacances franco-allemande et un sujet social qui va la conduire
jusqu'aux Etats-Unis, elle connaît un début de carrière fulgurant.
Toujours en proie avec les traumatismes de son passé, Catherine va
néanmoins, à travers son art et les relations qu'elle noue, s'ouvrir
au monde et s'affirmer comme femme dans une société encore marquée
par la guerre et la domination masculine.
À 15 ans, Charity n'est plus vraiment une enfant. Tandis que sa mère
songe à la faire entrer dans le monde, la jeune fille curieuse peine
à trouver ses marques dans la vie. Loin de ses précepteurs Herr
Schmall et Blanche, plongée en pleine tragédie, ses passions d'antan
ne suffisent plus à la stimuler complètement. Charity va dès lors
découvrir les joies de l'insouciance auprès d'Ann, sa cousine
frivole, mais sera également confrontée aux moments douloureux de
l'existence avec son pauvre cousin Philip et l'intense Tabitha.
En digne petite fille de la bonne société anglaise des années 1880,
n'a d'autre choix que de se taire et rester invisible. Comme personne
ne fait attention à elle, Charity se réfugie dans la nursery, au
troisième étage de la maison, avec Tabitha, la bonne, et Blanche, sa
préceptrice qui lui enseigne l'aquarelle. Pour ne pas mourir d'ennui
ou même sombrer dans la folie, elle élève des souris, dresse un
lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par
coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige. Sa
rencontre avec ses cousin et cousines ainsi que leur séduisant ami
Kenneth Ashley va lui faire réaliser qu'à l'extérieur existe un vaste
monde qui ne demande qu'à être exploré...
Missouri, été 1860. Après avoir quadruplé son CE1 à 15 ans, Simon
diplômé d'office par Miss Rogers se voit refuser l'entrée en CE2 et
doit gentiment déployer ses ailes. Aussi, le soir même de cette
mauvaise nouvelle, lorsqu'il apprend que les dindes sur pattes valent
20 fois plus à Denver que chez lui, il décide d'acquérir 1000 têtes
pour les convoyer sur 1000 kilomètres et prouver ainsi qu'il a le
sens des affaires. Il recrute pour l'escorter une équipe improbable
avec laquelle il va devoir traverser le désert, affronter les
rocheuses et négocier avec les Indiens ! Ces derniers accepteront-ils
de laisser passer cette étrange caravane qui doit atteindre Denver
pour y faire fortune ? Le magnifique roman de Kathleen Karr adapté
par l'autrice du brillant Anaïs Nin : sur la mer des mensonges,
Léonie Bischoff, qui signe son premier titre jeunesse.
Dès 1850, les jeunes amérindiens étaient internés de force dans des
pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En
1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait diminué de
93%. La plupart étaient morts de nouvelles maladies importées par les
colons, d'exterminations subventionnés par l'état, et lors des
déportations. Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui
administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu
ses racines et rêve d'un futur inspiré du modèle américain, en pleine
expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid
et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Accompagné de ses
deux comparses, celui-ci arrache Georges à sa vie et l'embarque dans
son périple. Au fil de leur voyage, l'homme et le garçon vont
s'ouvrir l'un à l'autre et trouver ce qui leur est essentiel :
l'apaisement de la colère par la transmission de sa culture pour l'un
et la découverte de son identité et de ses origines pour l'autre.
Comment retrouver de l'air quand le quotidien et son rythme infernal
nous étouffe ? Edouard Cortès a choisi, pour se libérer du « monde
d'en bas », d'aller vers celui « du haut » : au bord du gouffre, il
va quitter femme et enfants pendant plusieurs mois pour vivre dans
une cabane de sa propre construction, nichée dans un arbre en pleine
forêt. Loin des réseaux sociaux et du tumulte de la société, il
trouve une échappatoire dans le silence et la contemplation
solitaire, et redécouvre des sensations essentielles au bien-être de
chacun. Après avoir retranscrit son histoire en roman, il laisse à
Dominique Mermoux le soin d'adapter avec justesse et sensibilité cet
étonnant récit de vie.
Suri, qui aime les monstres, espère les dompter un jour. Elle étudie
leurs traditions, et fait trembler les autres enfants en racontant
des histoires à leur sujet. Malheureusement, personne ne la prend au
sérieux. Mais la témérité, l'intelligence et l'ambition de Suri vont
lui servir quand elle devient la propriétaire inattendue d'un
morceau de ficelle, auquel elle accroche une amulette en forme de
dent de dragon pour se protéger. Elle rencontre alors un garçon
étrange qui semble porter une attention particulière à cet objet.
C'est le début pour Suri d'une succession de rencontres et
d'événements mystérieux qui vont la mettre malgré elle sur le chemin
de l'aventure... et de son rêve.
Littérature, mathématiques, société ou encore philosophie : les
réflexions et les avancées de nos civilisations antiques et modernes
sont-elles l'apanage des hommes ? Les autrices et auteurs de Libres
de penser reviennent sur 10 personnalités féminines auxquelles
l'Histoire n'a, pour la plupart, pas rendu hommage malgré leur avance
évidente sur leur temps. Sei Shonagon et ses innovations littéraires,
Christine de Pizan et sa recherche de sagesse par l'érudition, ou
encore Simone de Beauvoir et ses réflexions novatrices sur l'égalité
des sexes : 10 femmes innovantes dont les modes de pensée ont
traversé les âges et les frontières.
Alors que Max et le manchot sont à la recherche de Baïa, en fuite à
travers la jungle avec le capitaine Rego, ceux-ci sont eux-mêmes
poursuivis par les hommes du chef du camp de travailleurs, Hermann,
qui cherche à faire la lumière autour de la mort de sa fille. Les
course-poursuites se croisent et se multiplient dans la jungle
luxuriante mais toujours plus dangereuse. Sans compter que Max et le
manchot - autrement dit le fils et le père - partagent désormais un
autre secret : le trésor retrouvé dans l'épave de l'avion dans lequel
la fille d'Hermann trouva la mort et que le manchot pilotait.
Max, qui vient d'enterrer sa mère, se retrouve avec pour héritage deux photos d'elle et lui enfant quand ils vivaient au Brésil. Sur chacune d'elles, un homme différent. L'un d'eux serait-il son père ? Il plonge sur les traces de son passé, vers un camp forestier en Amazonie. Mais ses rêves d'aventure et d'exotisme buteront vite sur la réalité de cette jungle des années 70. Il découvre un territoire gangréné par la violence, les réseaux de prostitutions, et la loi du plus fort. Il s'appuiera sur un joyeux trio déluré dont deux infirmières françaises, et surtout sur une jeune brésilienne muette, Baïa, indispensable guide. Dans la moiteur tropicale de cet environnement hostile, chacun poursuit ses buts et tente de survivre.
Mais... mais qu'est-ce qui se passe, en ce moment ? Pome est d'une
humeur terrible et Verte reste enfermée dans sa chambre. On les
connaît pourtant, cela ne leur ressemble pas du tout. Une crise
d'adolescence ? Ce serait trop facile. La fatigue ? Certainement pas.
Et lorsque Pome rentre avec un bleu au visage, le doute n'est plus
permis : quelque chose ne tourne pas rond. Depuis l'arrivée de la
nouvelle au collège, tout semble détraqué. Une nouvelle... quelle
nouvelle ? Verte et Pome refusent d'en parler. Dès que l'on prononce
son prénom, une scolopendre surgit ! Mais que fait la police dans ces
cas-là ? Et que font les sorcières ?
Dans un monde lointain et futuriste, la population en constante
augmentation oblige Omula à embarquer avec ses parents pour une
expédition aux confins de l'univers à la recherche d'une nouvelle
planète où vivre. À bord du vaisseau, se trouvent les clones de
chacun des membres d'équipage, dont celui de la jeune fille, Rema.
Au même moment, sur Terre, la cité antique d'Albalonga est le
théâtre d'un complot politique. Amulius, fils du roi Procas,
manoeuvre en secret pour récupérer la couronne de son père et
instaurer un régime autoritaire. Ces personnages de planètes et
d'époques différentes, aux destins mystérieusement entremêlés,
seront ensemble à l'origine d'événements majeurs de l'Histoire...
À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent
pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu'elle veut être quelqu'un
de normal et se marier. Elle semble aussi s'intéresser aux garçons
de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu'elle voit mijoter un
brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule,
est consternée. C'est si important pour une sorcière de transmettre
le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une
journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte. Puisqu'elles ont
l'air de si bien s'entendre. Dès la première séance, les résultats sont
excellents. On peut même dire qu'ils dépassent les espérances d'Ursule.
Un peu trop, peut-être.
Pour échapper aux hommes de main du camp minier, Max et Baia se
perdent dans la jungle. Qu'importe, Baia guide, nourrit et soigne
Max. En s'enfonçant toujours davantage dans cette forêt tropicale,
Baia arrive jusqu'à l'épave d'un avion écrasé il y a quelques années.
À son bord, le squelette d'une enfant dont les poignets sont encore
ligotés. Serait-ce l'épave de cette vieille histoire de kidnapping de
la fille du patron de la mine ? De leur côté, Christelle et Charlotte
prennent la fuite en direction de chez Corinne. Elles quittent le
dispensaire où elles abandonnent un cadavre. Recherchées, les deux
infirmières pourront compter sur l'aide de Rego, un vieux flic de la
région au passé douteux. Croisant malfrats, chasseurs de trésors, et
vieux secrets enfouis, chaque pas dans la jungle amazonienne semble
réduire les chances de survie de nos héros.
Victoria, 12 ans, a toujours aimé les chevaux. Mais pratiquer
l'équitation en compétition de haut niveau est une activité
stressante, et surtout beaucoup trop chère pour les moyens dont elle
dispose. Face à ces difficultés, elle perd peu à peu le goût pour sa
passion. Suite à un conflit avec Taylor, sa meilleure amie, Victoria
finit par quitter son haras, et choisi d'intégrer celui de Edgewood
Stables, un endroit paisible et éloigné de toute pression. Renfermée
sur elle-même, son seul intérêt est désormais de monter à cheval, au
détriment de son nouvel environnement. Mais peut-elle vraiment être
heureuse sans amis ?
Verte a de nouvelles voisines ! La jeune Pome, onze ans, et son
acariâtre maman, Clorinda, qui viennent à peine d'emménager. Les
deux filles se découvrent d'étranges ressemblances. Elles semblent
bien appartenir à la même espèce; sans compter que leurs mères
partagent elles aussi certaines compétences particulières....
Inséparables à l'école comme dans la vie, Verte et Pome entraînent
Soufi dans leurs découvertes. La vie des trois enfants va s'en
trouver chamboulée...
Grâce au projet DataBrain, les humains disposent à la naissance d'un
second cerveau numérique où sont directement uploadées des
connaissances et des expériences virtuelles plus vraies que nature.
Avec de simples programmes à télécharger, apprendre de nouvelles
langues ou même assimiler la totalité du savoir de l'humanité n'a
jamais été aussi simple et rapide. Du moins si, comme Constant, on en
a les moyens. Mais un jour, à la suite d'un piratage informatique, il
s'évanouit et se réveille en forêt, loin de la ville protégée, en
ayant perdu tout son savoir et ses souvenirs. Démuni, il est
recueilli par Hazel, jeune femme vivant en marge de la société, qui
va l'aider à se reconstruire et à retrouver son passé. Constant va
donc partir sur les traces de son identité réelle et découvrir au
passage les facultés extraordinaires de son cerveau... humain.
Le travail définit en grande partie notre identité, occupe une place
majeure dans notre existence et constitue un marqueur essentiel de
notre vie sociale. C'est de ce concept universel que s'emparent les
auteurs de Philocomix pour enclencher de nouvelles réflexions sur le
bonheur ! Est-ce qu'être un bon travailleur me suffit pour être
heureux avec les autres ? La technique, source de progrès, permet-
elle de vivre mieux et d'être plus heureux ? Puis-je être heureux si
on ne me garantit pas la propriété du fruit de mon travail ? Autant
de questions pour lesquelles sont convoqués René Descartes, Karl Marx
ou encore Adam Smith au travers de 10 nouvelles approches
philosophiques courtes afin de nous éclairer sur la place du travail
dans notre société et dans nos vies personnelles.
Zita et Joseph jouent dans les bois quand ils trouvent un étrange
appareil qui projette Joseph dans la galaxie. Pas le choix, Zita ne
peut que suivre le même chemin pour tenter de sauver son ami. Elle se
retrouve sur Scriptorius, étrange planète peuplée d'espèces
multiformes, menacée de destruction par un astéroïde géant. Zita n'a
que trois jours pour mener à bien sa mission : retrouver Joseph et
rentrer sur Terre !
Blancaflor est une jeune femme ayant hérité d'extraordinaires
pouvoirs de son père, un ogre méchant qui mange ses adversaires pour
le dîner. Lorsqu'un prince tombe du ciel et se réveille sur ses
genoux, elle tombe immédiatement amoureuse. Sur invitation de l'ogre,
celui-ci est venu relever une série d'épreuves à l'issue desquelles
il cédera son royaume ou remportera celui de son adversaire. Mais le
jeune homme ne se doute pas qu'il s'agit là d'un plan imaginé par
l'ogre, qui le mènera irrémédiablement à sa perte. Sans le lui faire
savoir, Blancaflor remuera ciel et terre pour lui venir en aide, et
donner une chance à leur histoire. Nadja Spiegelman et Sergio García
Sánchez réactualisent avec brio un classique latino-américain vantant
la force et l'ingéniosité des femmes.
1900. L'industrie du cinéma poursuit son ascension, grâce à des
technologies toujours plus performantes et à la diversification des
contenus produits. La course au pouvoir dépasse alors les frontières
de la France et se tourne vers les Etats-Unis. Pathé, Méliès, Guy et
Gaumont se livrent une compétition sans précédent, et les alliés
d'hier deviennent les ennemis de demain. Cette conquête pour un
nouvel art, où tous les coups sont permis, se verra bientôt
bouleversée par un événement majeur : la Première Guerre Mondiale.
Johnson et Sheridan, deux membres de l'Ordre de Minuit, ont pour
mission de traquer à travers le globe les sorcières trop puissantes,
celles qui sont un danger pour le monde et pour elles-mêmes. À chaque
capture c'est la même chose : les mains des femmes sont
invariablement tranchées, afin de tarir la source de leurs pouvoirs.
A mesure que Sheridan se questionne sur la légitimité de ses actions
au sein de l'ordre, Johnson va faire face à une problématique cruelle
: la prochaine sorcière surpuissante à traquer est sa propre soeur.
Entre indéfectible fidélité à l'Ordre et remise à plat de cette
organisation séculaire, les aventures de ces deux sorcières vont les
mener à une confrontation inévitable.
Que faire de sa vie quand on a treize ans et qu'on est une fille
pauvre, pas laide, sachant lire, sans autre protection que celle d'un
vieux curé, d'une tante prostituée et d'une veuve ronchon ? Nonne ?
Jamais. Séraphine est trop insolente. Couturière ? Non plus. Elle a
trop envie de parler et de voir du monde. Peut-être qu'un jour les
femmes pourront devenir juges, gendarmes ou avocats et faire de la
politique... Peut-être même qu'un jour Dieu Lui-même sera une femme.
Mais, pour l'instant, nous sommes en 1885, à Paris, ou plutôt à
Montmartre. Le souvenir de la Commune est encore vif chez les uns.
Les autres s'occupent de l'enterrer définitivement en bâtissant, là-
haut sur la butte, le Sacré-Coeur. Et Séraphine ne voit qu'une
solution pour mener la vie libre et sans misère dont elle rêve : s'en
remettre à sainte Rita, la patronne des causes désespérées...