Entrepreneur débutant ou en devenir, soyez le bienvenu !
À l'aube de cette grande aventure, peut-être vous sentez-vous un peu perdu ou inquiet à l'idée même de commencer...
Plan commercial, comptabilité, cotisations sociales, TVA, statut juridique, équilibre financier... De quoi freiner votre motivation, n'est-ce pas ?
Heureusement, il n'est pas nécessaire de connaître de fond en comble l'univers multidimensionnel de l'entreprise avant de pouvoir se lancer !
Cet ouvrage fait le point sur les notions essentielles à la démarche entrepreneuriale et clarifie le sens et l'importance de chaque partie du puzzle.
Avec légèreté, l'autrice vous invite à tester le potentiel de réussite de votre projet d'entreprise. Elle vous aide à le construire pas à pas et à l'ancrer dans la réalité concrète grâce à un plan d'action solide et cohérent.
Pour entreprendre avec enthousiasme et sérénité !
Aujourd'hui, le bac+5 est encore considéré comme la condition indispensable pour espérer un avenir professionnel enrichissant.
Pourtant, le diplôme ne garantit pas toujours les compétences, et encore moins l'épanouissement au travail.
En effet, ce sont parfois nos propres barrières qui nous empêchent de trouver notre place au travail : syndrome de l'imposteur, difficulté à dire non, manque de confiance en soi...
L'autrice en a elle-même fait l'expérience et partage avec vous les ressources qui lui ont permis de dépasser ces blocages.
Entre témoignages inspirants, exercices et conseils pratiques, cet ouvrage vous aidera à prendre conscience de votre propre valeur.
Découvrez 7 étapes interactives pour changer de regard sur votre parcours et envisager votre vie professionnelle sous un jour nouveau, plein de promesses !
Évolution de la structure du bulletin de paie simplifié, éléments de rémunération, primes et indemnités, durée du travail, absences, indemnités journalières de Sécurité sociale, prélèvement à la source...
Une réglementation en constante évolution caractérise la paie des salariés en France !
Alors, comment mieux se repérer à travers ce labyrinthe, comprendre tous les calculs et, au final, les tenants et les aboutissants du bulletin de paie ?
Actualisé et opérationnel, cet ouvrage est à jour de la loi de finances, de la loi de financement de la Sécurité sociale 2023 et des dernières publications du bulletin officiel de la Sécurité sociale. Il intègre également les évolutions de la loi Rixain modifiant les règles de paiement du salaire.
Rédigé sous forme de questions-réponses simples et chronologiques, il aidera tout salarié à décrypter et mieux comprendre son bulletin de paie.
DRH, managers, gestionnaires de la paie, ce livre vous permettra de répondre de manière claire et précise aux interrogations de vos collaborateurs.
Tout le monde naît leader.
Tout le monde naît avec le pouvoir de prendre des décisions.
Tout le monde naît avec le pouvoir de faire avancer les choses, ou pas.
Le leadership est une compétence qui peut se travailler et se développer.
L'un des moyens d'y parvenir est de maîtriser ses peurs : peur de l'échec, peur du changement, peur du conflit, et même peur de réussir...
Souvent, vos peurs vous empêchent d'avancer, vous ralentissent, vous font mal...
L'autrice vous invite à apprendre à danser avec vos peurs.
Et à oser votre leadership.
Cet ouvrage vous présente 12 actions concrètes, issues des neurosciences, et qui fonctionnent !
Alors, mettez vos peurs au tapis et boostez votre talent inné de leader !
Vous arrive-t-il parfois de vous sentir décalé face au vocabulaire de vos collègues du marketing ou de l'informatique ?
Dans un monde qui va vite, de plus en plus vite, l'évolution du langage n'est plus seulement le privilège des nouvelles générations mais aussi celui des bouleversements technologiques.
Ceux-ci sont accompagnés d'un vocabulaire prolifique : BLURRING, KEYNOTE, NFT, SMACS... et chaque jour apporte son lot de mots nouveaux. À tel point que même les spécialistes peuvent en perdre leur latin !
Pourtant, parler digital est devenu une nécessité et un challenge de tous les jours dans un monde où la transformation numérique est incontournable.
Cet ouvrage regroupe les principaux termes, signes, acronymes, néologismes et anglicismes à connaître pour mieux comprendre les usages et les enjeux de ce changement profond qui impacte notre société et nos organisations.
Découvrez 1 000 mots qui vous aideront à décoder le vocabulaire du digital et de l'entreprise moderne !
Psychothérapeute, Sophia se retrouve catapultée du jour au lendemain au coeur d'une entreprise dirigée par un patron désenchanté, avec des cadres qui ont les crocs et des talents de différentes générations plus ou moins malmenés...
Prise dans un tourbillon de personnalités à la dérive, elle va tenter de proposer des solutions différentes de ce que le management traditionnel a pu apporter jusqu'ici.
Cet ouvrage en deux parties vous plongera dans une entreprise en pleine ébullition, à la rencontre de ses acteurs principaux.
Du patron aux salariés, ces profils types caricaturés jusqu'au comique permettent à l'héroïne de partager ses notes ainsi qu'un plan d'action pour mieux travailler ensemble.
Avec une lecture à plusieurs niveaux, cette fiction d'entreprise propose de faire un pas de côté et de prendre le recul nécessaire pour aller vers davantage d'intelligence collective.
Nous négocions tous, tous les jours.
Dans quel restaurant se réunir avec ses amis, le prix de vente de notre appartement, un contrat international ou même le choix du prénom de notre futur bébé...
La négociation fait partie de notre quotidien mais il n'est pas nécessaire d'être un expert pour maîtriser les règles du jeu et s'en sortir en toute situation.
L'auteur partage sa méthode ainsi que des dizaines d'exemples tirés de sa carrière et de l'histoire récente, avec une dimension multiculturelle importante.
Il en tire une leçon cruciale : il faut apprendre à connaître l'autre, qui ne devient plus un opposant mais un partenaire dans la négociation.
Il ne tient donc qu'à nous de nous enrichir d'expériences et de tirer le meilleur parti de chaque situation.
Alors, en route pour un voyage au bout du deal !
Les méthodes et techniques pour bien vendre sont nombreuses et bien connues de la plupart des vendeurs.
Pourtant, beaucoup ne les utilisent pas ou les appliquent mal. D'autres se retrouvent livrés à eux-mêmes face aux clients, sans formation particulière.
Un retour aux fondamentaux est alors indispensable : comme en musique, il faut parfois revoir ses gammes pour ne pas faire de fausse note !
Cet ouvrage vous invite à (re)découvrir étape par étape les points essentiels de la vente.
L'auteur vous livre ses conseils et astuces, met en lumière les pièges à éviter et vous présente les méthodes de vente les plus efficaces en fonction de chaque situation.
En 60 minutes, inspirez-vous, entraînez-vous et devenez un excellent vendeur !
Dans le domaine de la santé au travail, le comité social et économique (CSE) suscite encore de nombreuses interrogations.
Ce livre explicite son rôle, le contenu concret de ses missions et son fonctionnement. Il précise les nouvelles pratiques à mettre en oeuvre, en particulier pour la commission santé-sécurité-conditions de travail (CSSCT).
Ce nouvel acteur est source de confusion, car parfois utilisé par les employeurs pour dessaisir le CSE de ses prérogatives.
En replaçant les bonnes pratiques au coeur de leur démarche, ce guide permet aux représentants du personnel de se fixer des priorités et de sélectionner les connaissances à acquérir, en fonction des particularités de leur entreprise.
Rédigé simplement et accessible à tous, il propose des repères et des outils pour faire face aux risques professionnels croissants générés par la course à la productivité : pénibilité, troubles musculosquelettiques, risques psychosociaux (stress, souffrance au travail, harcèlement, burn-out...), etc.
Un livre indispensable pour relever tous les défis auxquels les élus sont confrontés en matière de santé professionnelle, de sécurité et de conditions de travail !
Depuis plus de 50 ans, les sciences sociales ont produit tous les outils, toutes les études, toutes les techniques nécessaires à l'émergence de l'excellence collective.
Mais si certains domaines, comme le sport professionnel, les ont adoptés avec succès, la plupart des entreprises y semblent hermétiques et très peu les utilisent à bon escient.
Manageuses, managers, cet ouvrage pratique vous propose des outils et techniques simples et efficaces pour développer votre leadership et augmenter la performance collective au sein de votre entreprise.
L'auteur vous présente le modèle inédit TEAM SPORT qui vous permettra de mettre en place des équipes haute performance et d'atteindre des résultats collectifs spectaculaires !
L'auteur a délibérément écrit ce livre au féminin, notamment pour les représentations des postes les plus élevés. Il souhaite ainsi contribuer, à son modeste niveau, à faire évoluer les mentalités au sein d'un monde professionnel encore beaucoup trop masculin.
Acteur engagé dans la stratégie de l'entreprise, le métier « ressources humaines » est un partenaire interne essentiel de toute organisation !
Avec l'arrivée de nouvelles applications, qu'elles concernent la paie, la retraite ou la formation, les RH doivent faire preuve d'agilité et d'adaptabilité pour évoluer vers une version 3.0.
Les RH se réapproprient ainsi une part du décisionnel à l'appui du big data, pour mieux piloter la mobilité, le télétravail ou encore le compte personnel de formation.
L'auteur s'appuie sur son expérience en systèmes d'information et management d'entreprise pour revisiter la fonction ressources humaines dans tous ses aspects interactifs.
Au carrefour des flux d'information de l'entreprise, les RH doivent maintenant renforcer l'accompagnement en mode digital, pour proposer aux collaborateurs de nouveaux parcours de carrière !
Outils incontournables pour décider, piloter et améliorer la performance de son service ou de son entreprise, les tableaux de bord ont envahi les pratiques professionnelles : reporting, indicateurs, système décisionnel...
Au point qu'ils sont parfois mal perçus par les managers qui leur reprochent d'apporter plus de contraintes que d'aides à l'action, et de les encombrer d'informations inutiles et superflues.
Si la mise en place de tableaux de bord utiles à votre activité nécessite une réflexion structurée sur les attentes, la stratégie et le management, la réalisation technique vous demandera aussi beaucoup de rigueur.
Pour franchir cette étape sereinement, l'autrice propose une méthode accessible à tous, pour élaborer facilement vos tableaux de bord et en faire des instruments de gestion efficaces et opérationnels.
Illustré par des situations vécues en entreprise et agrémenté de fiches pratiques, cet ouvrage vous aidera à choisir des indicateurs pertinents pour construire des tableaux véritablement utiles !
La VAE est une des meilleures opportunités pour obtenir un diplôme équivalent à son niveau de compétences !
Mais sa réputation de «parcours de combattant» en dissuade plus d'un, quels que soient le niveau
et le domaine.
Les institutionnels ne le promeuvent pas à sa juste valeur, alors que les entreprises pourraient l'utiliser comme levier d'évolution.
Car les effets sont indéniables et prouvés. Accès à l'emploi et évolution de carrière, le salarié comme l'entreprise y gagnent sur tous les plans!
Pour réussir cette démarche, l'auteur propose un guide étape par étape à la fois réaliste, facile d'accès et pratique.
À l'appui de nombreux conseils d'expert, cet ouvrage vous aidera à faire de votre parcours VAE une véritable expérience de vie.
Alors sautez le pas et faites valider vos acquis et votre expérience: objectif diplôme!
Face aux profondes mutations de notre monde et aux changements de repères que subissent les entreprises, la stratégie d'hier a-t-elle toujours un sens aujourd'hui ?
Braver les tempêtes, éviter les écueils et les tourbillons pour mener le bateau à bon port...
Autant d'objectifs et d'obstacles communs au skipper et au chef d'entreprise, qui nécessitent agilité, vision claire et adaptation constante.
À travers la métaphore de la navigation, cet ouvrage propose des pistes d'évolution pour adapter la stratégie à la réalité actuelle des entreprises.
En suivant ce fil « bleu », il présente les outils et les nouvelles approches disponibles, comme la stratégie hybride, pour tenir le cap.
L'auteur vous invite à embarquer sur sa goélette, alors bienvenue à bord !
Dans notre vie professionnelle, nous sommes tous amenés à devoir affronter des difficultés relationnelles. Et une difficulté passagère peut devenir un problème permanent si une solution adaptée n'est pas appliquée.
Toutefois, le problème ne persiste que s'il est entretenu par le comportement de l'individu ou celui de son entourage. À l'inverse, si ce comportement est modifié ou éliminé, alors le problème disparaît ou s'atténue.
Mais cela n'est pas toujours si simple ! Car, au quotidien, nos échanges sont aussi prédéterminés par le contexte, le cadre, la culture, les croyances, la politique interne de l'organisation...
À travers de nombreux récits vivants aux multiples angles de vue, cet ouvrage illustre des situations concrètes de blocages relationnels au travail et présente les solutions pour les résoudre.
L'auteur s'appuie sur les grilles de lecture et les clés de la systémique issues de l'école de Palo Alto pour inviter chacun à prendre du recul sur la situation, à repérer les émotions en jeu et à mieux comprendre la relation pour l'apaiser.
Avec ce livre générateur d'optimisme, dites adieu aux problèmes relationnels au travail !
Les dirigeants et managers se doivent de revisiter régulièrement les organisations et les postes de travail.
Les enjeux ? Gagner en agilité pour faire face aux mouvements des marchés, optimiser les procédures pour réduire les coûts de fonctionnement, mieux répartir les tâches dans un service pour prévenir les conflits interpersonnels...
Mais comment procéder, et par où commencer ?
Une démarche d'analyse organisationnelle ne s'improvise pas, et nécessite des outils et une méthodologie spécifiques.
L'auteur s'inspire de la conduite de projet pour proposer aux dirigeants et managers une méthode clés en main pour auditer simplement un service ou un poste de travail.
Agrémenté de documents immédiatement opérationnels, ce livre constitue la boîte à outils indispensable, complète et modulable pour gagner en efficacité.
Pour faire toujours mieux avec moins, les entreprises accordent de plus en plus d'importance à l'automatisation, à la fluidité de l'information et de la logistique. Pourtant, l'Homme demeure une ressource précieuse pour les organisations !
Il est donc indispensable d'améliorer les processus 'apprentissage et de formation pour favoriser le développement des compétences et garantir la productivité.
À travers des solutions de Learning Management System, la gestion de la formation 3.0 permet de mieux gérer l'information et la multiplicité des tâches d'un service ressources humaines.
Véritable pédagogie d'entreprise aux multiples facettes, la gestion de la formation 3.0 offre de nouvelles perspectives pour les RH, le management, la gestion de projet, l'efficacité professionnelle et la communication.
Mettre en place une gestion intelligente de la formation permettra à tout service RH d'améliorer la performance des collaborateurs et de participer à leur réussite !
Vous venez de terminer vos études et devez intégrer le monde du travail, mais vos connaissances du milieu professionnel demeurent réduites.
Vous avez plusieurs années d'expérience et souhaitez développer votre efficacité relationnelle et votre pouvoir de conviction.
Vous êtes professeur ou animateur et votre objectif est d'offrir à vos étudiants les atouts nécessaires à leur intégration dans l'entreprise.
Comment communiquer efficacement au sein d'un univers si complexe, se faire accepter par ses collègues ou ses collaborateurs ? Comment fixer un objectif de travail ? Comment exposer ses idées pour obtenir l'adhésion de ses partenaires ? ...
Cet ouvrage vous aidera à mieux connaître votre entreprise, ses principaux acteurs, et bénéficier des opportunités qu'elle vous offre.
Mettre en valeur et exploiter vos qualités personnelles vous permettra de développer des relations harmonieuses et efficaces au travail !
Recrutement, contrats, temps de travail, santé et sécurité, droit disciplinaire, gestion des élus...
Connaître les bases du droit du travail est indispensable pour manager au mieux ses équipes.
Encore trop peu intégré dans les parcours de formation des managers, ce droit vivant et mouvant peut paraître complexe pour ces professionnels.
Pourtant, ils devraient pouvoir rebondir en toute situation sans solliciter leur service RH, tant sur des questions de droit individuel que collectif.
À l'appui d'exercices et de cas pratiques, cet ouvrage vous permettra de comprendre les bases du droit du travail et de vous orienter vers les sources officielles.
Alors, prenez 60 minutes pour maîtriser les grandes lignes du droit du travail, essentielles à votre mission de manager, et ainsi gagner en autonomie !
Depuis plusieurs décennies, les organisations cherchent à mettre en place les conditions de l'implication et du développement des compétences de leurs salariés.
Ceci afin d'assurer des productions et des prestations de qualité et réussir efficacement leur développement.
Pour répondre à ces enjeux, la valorisation de la ressource humaine (VRH) vise à développer et entretenir la motivation et le professionnalisme des salariés.
La VRH se traduit ainsi par des actions concrètes, individuelles et collectives, mises en oeuvre dans le cadre des activités professionnelles quotidiennes.
Ce livre propose une approche pragmatique, mais aussi systémique, humaniste et réaliste.
Il propose des méthodes et outils pratiques qui permettent à chaque organisation de définir une stratégie de mise en oeuvre de la VRH et un plan d'action.
L'auteur s'adresse à vous, dirigeants, managers, chefs de service et spécialistes RH.
Il vous explique comment vous appuyer sur une ressource humaine engagée et professionnelle pour vous permettre de développer et d'optimiser le fonctionnement de votre organisation.
Vous recevez plusieurs dizaines de mails chaque jour, tous plus urgents les uns que les autres !
La direction vous a informé de son dixième changement de stratégie depuis le début de l'année, et vous devez fixer de nouveaux objectifs à votre équipe.
Pendant ce temps, votre téléphone continue de sonner, mais vous n'avez plus le luxe d'y répondre. Vous êtes déjà
surchargé.
Alors, pour rattraper votre retard, vous n'avez plus le choix : vous resterez plus tard au bureau ce soir. Et demain aussi...
Pourtant ce choix, vous l'avez... il vous suffirait de déléguer !
Cet ouvrage vous invite à adopter un nouveau style de management : plus humain, moins contraignant, et surtout plus axé sur la confiance, pour développer l'autonomie et la responsabilisation de vos équipes.
L'auteur vous présente les techniques indispensables pour déléguer de manière simple et efficace, améliorer votre qualité de travail et celle de vos collaborateurs.
Pour enfin vous libérer du temps et vous recentrer sur votre vraie mission : le management !
L'écrit est partout, dans l'entreprise et dans la vie privée : courriels, lettres, sms, notes, rapports, procédures...
Chacun connaît le grand principe pour mieux communiquer par écrit : être clair et concis.
Pourtant, dans la pratique, peu sont capables de l'appliquer !
Alors, vous souhaitez savoir comment rédiger vite, court et bien ?
Vite, car vous êtes souvent dans l'urgence, vous avez beaucoup d'autres tâches à réaliser ou de nombreux courriels à envoyer.
Court, parce que votre destinataire a peu de temps à vous accorder.
Bien, parce que vous savez que l'écrit est toujours la marque sensible d'un savoir-faire, sinon d'un savoir-être.
L'auteur vous propose une méthode d'écriture pragmatique et pleine d'humour, enfin, c'est ce qu'il espère ;-)
Il vous invite à découvrir des exercices simples et variés, des astuces et des conseils qui vous aideront à écrire vite, court et bien, pour être vraiment lu et mieux compris !
Le leadership est bien plus qu'une simple compétence qu'il suffit d'apprendre et d'appliquer. C'est avant tout une affaire d'hommes et de femmes, une affaire de valeurs telles que l'éthique, la créativité, la justice et la noblesse.
À l'heure où l'actualité porte sur le devant de la scène le débat sur le rôle de l'entreprise et de son dirigeant, les auteurs réinterrogent la notion de leadership, et nous rappellent que le capital humain est au coeur de l'entreprise et de sa performance.
Réaliste et constructif, ce livre s'adresse aux dirigeants, aux managers, aux responsables RH et à tous les professionnels qui souhaitent manager avec respect et équité.
Les auteurs associent leurs expériences de dirigeant de société et d'officier supérieur de l'Armée de Terre pour proposer une nouvelle vision du leader et de ses valeurs. Un regard profondément humain et moral.
Quelle différence entre Rafael Nadal qui tape ses talons avec sa raquette avant chaque service et votre collègue qui remplit toujours sa tasse au même niveau depuis 10 ans ?
Aucune. Ce sont deux rites très personnels, qui participent à la concentration et au succès de celui qui les a mis en place.
À force d'habitude, les rituels se glissent dans notre emploi du temps sans que l'on y prête attention.
Il ne semble pas possible de vivre sans rites. Le corps et l'esprit ont besoin de ces petits moments, de ces paroles, de ces gestes déclencheurs.
La vie moderne nous impose de plus en plus de rituels mais sont-ils vraiment les nôtres, absorbés que nous sommes par les notifications de nos smartphones dès le matin ?
Trouver ses propres modes de fonctionnement fait l'objet d'un cheminement, en s'inspirant des autres pour trouver sa propre originalité.
L'auteur vous aide à décrypter les rites existants et les rites nécessaires au travail. Car les rituels pérennes sont source d'identité et d'efficacité, mais surtout ils contribuent à notre équilibre personnel et collectif.