Á fleur de peau, les rendez-vous d'une plume vagabonde qui cherche au travers d'histoires aussi courtes que diverses à vous divertir, vous émouvoir et débusquer un peu d'humaine vérité.
L'auteur
Jacqueline Gilbert de nationalité belge est née à Paris et réside à Waterloo.
Depuis toujours amoureuse de poésie, dès 2009 elle nous offre un recueil par an.
Au bout des mots, elle a recours à la peinture comme autre moyen d'expression et l'opportunité d'illustrer les couvertures de ses recueils, celles de ses romans et aujourd'hui... la couverture d'À fleur de peau.
Vous dire, cher lecteur, comme il est parfois d'usage, que toute ressemblance avec des personnages ayant réellement existé ne serait que fortuite, que ce récit est purement fictif, serait vous mentir, car Eléa existe réellement ! Elle vit simplement dans un monde différent du nôtre. Un univers que vous avez peut-être déjà ressenti, car il est tout près. Vous vous êtes alors sans doute ravisés, rassurés, en vous répétant que l'on ne peut croire que ce que l'on voit...
Là-bas, en cet instant même, les deux soleils d'Asgard se lèvent sur une sombre menace, prête à anéantir tous les peuples de cette contrée. Face à elle, se dresse une jeune fille différente, Elea. Elle ne le sait pas encore, mais elle perçoit l'insaisissable ; les autres mondes qui se frôlent et se touchent parfois.
Après un premier roman de science-fiction, « Nano », publié en 2011, Keenan Locar, nous entraîne aujourd'hui, avec « Le Monde d'Elea », dans un périple à la fois poétique, aventureux et initiatique. Le mystère s'épaissit au fil des pages et dépasse ce que l'être humain est capable de concevoir. La notion même de réalité s'étiole et les sciences se réconcilient avec la magie.
"Il pleuvait fort. L'eau ruisselait et tambourinait sur la roulotte. Un rythme étrange, comme un grondement incessant et impétueux. Mahina se laissa porter par ce courant. Elle enleva sa cotte de mailles en marchant. Elle assura ses deux armes dans ses mains. La danse pouvait commencer.
Elle ne regarda plus le prêtre. Elle savait que celui-ci devait se concentrer sur Vladhim, Irielle et le soldat tout en gardant un oeil sur le loup.
Elle regarda le pauvre corps qui avait été un homme et tourna autour de lui.
Elle suivait le rythme de la pluie. Ses pas, ses bras, ses mains bougeaient comme si toute civilisation avait abandonné la jeune fille. Elle sautait pour éviter les coups, tournait sur elle même pour fouetter la cuirasse de l'homme lorsque le coup de celui-ci ne trouvait que le vide. La dague taillait les bras de l'homme. Mahina dansait avec le mort. Le mort, et le prêtre derrière lui, devait suivre ce rythme. Petit à petit Mahina l'amena à devoir se concentrer un peu plus sur elle. Elle laissait voir ses faiblesses afin que le prêtre puisse s'y engouffrer. Cela allait lui demander de la concentration. Mahina était éberluée de la virtuosité du prêtre à manipuler ainsi le soldat mort. Mais elle resta concentrée. Elle dansa."
Sylvain Arnaud vit dans les Pyrénées mais aussi dans les nombreux mondes qu'il a créés. Enseignant, titulaire d'un doctorat en sciences, il met la logique au service de l'imaginaire. Magie, sentiments et combats rythment la vie des héros et des histoires, petits et grandes qui nous entraînent au-delà du réel.
« Le démon était prêt au combat. Irielle sourit. Elle aurait pu aimer caresser ses muscles-là. Ses yeux remontèrent sur les crocs, autant de lames effilées quasi translucides. Magnifiques armes. Elle termina sa caresse sur les yeux du monstre. Elle savait qu'il y avait un pouvoir dans ces yeux-là. Elle n'hésita pas malgré tout. Ils étaient immenses, sans pupille, noirs comme la nuit, constellés de petits points rouges. Les petits points rouges exécutaient une petite farandole. Elle se laissa entraîner dans la farandole. Elle en comprit le rythme et sans plus réfléchir laissa son corps danser avec eux. Son corps seulement, son esprit lui était focalisé sur le danger. Irielle dansa. Elle dansa pour sa vie, pour son frère, pour Mahina. Elle offrit sa danse au démon. Les petits points rouges menaient la danse. Puis, Irielle prit la main. Elle initia un mouvement. Les points rouges la suivirent. Elle leur offrait sa danse. Ils l'avaient acceptée. Irielle sourit. Elle sentait que l'horreur avait perdu sa concentration. Elle continua. Elle accéléra ses mouvements. Elle sentit le regard du monstre sur elle. Il la fixait à son tour. Ses griffes avaient cessé leurs mouvements. Sa gueule de crocs salivait fortement. Puis sa tête oscilla au rythme des volutes de la danseuse. »
Sylvain Arnaud vit dans les Pyrénées mais aussi dans les nombreux mondes qu'il a créés. Enseignant, titulaire d'un doctorat en sciences, il met la logique au service de l'imaginaire. Magie, sentiments et combats rythment la vie des héros et des histoires, petits et grandes qui nous entraînent au-delà du réel.
Au cours de fouilles archéologiques le professeur Turbat découvre un corps, parfaitement conservé, dans un caveau qui n'a pas été mis à jour depuis plusieurs siècles. Quelle est cette jeune femme et comment a-t-elle pu être amenée dans cet endroit ? Que découvrira le commissaire Mellaud et quel monstre Turbat a-t-il lâché sur terre ? Quelle sinistre légende entoure cette découverte ?
Héloïse, jeune femme pleine d'humour, se retrouve au coeur d'une aventure choc où se mêlent instinct de survie, forces hostiles et mystère de la vie.
En portant secours à John Mac Brooster, Héloïse ne savait pas encore que sa vie allait basculer irrémédiablement et que son monde s'apprêtait à connaître les pires heures de son existence.
Sous le joug de forces hostiles venues d'Oaszon, magnifique étoile tombée aux mains de rebelles, le gouvernement mondial baisse les bras, alors que l'ultime menace provient de la Terre même, malade de la folie des Hommes.
Avec l'aide d'Al Jarry, séduisant et charismatique policier, elle est sur le point de participer au plus grand sauvetage jamais organisé, par les guides de la soeur jumelle de la Terre, Belinaecooneely.
Quand l'homme arrête sa course, la nature poursuit son marathon !
Pendant la guerre d'Algérie, il est une situation que les pilotes d'avions redoutaient par-dessus tout : devoir sauter en parachute au dessus d'une zône occupée par les rebelles (les Fells). Une fois capturés, ils n'etaient pas considérés comme prisonniers de guerre, mais exécutés (au moins jusqu'à une certaine période) sauvagement.
L'auteur, pilote sur avions armés T6, le redoutait, comme tous les équipages, à chaque départ en mission. Cette facheuse situation ne s'est jamais présentée à lui, mais il a imaginé ce qui aurait pu se produire alors, et en a écrit cette fiction.
Ce n'était pas la première fois qu'Annabelle sortait en douce un soir de classe. Pourtant, cette nuit-là, sa vie a brusquement basculé dans un univers étrange. À présent, elle se retrouve au centre d'une guerre débutée des siècles avant sa venue au monde et sans fin entre les forces démoniaques et les archanges.
Condamnée à mort par l'archange Raphaël et convoitée par Lucifer, elle devra se battre aux côtés des néphilims pour survivre et sauver le monde des humains.
Entre mensonges, trahisons, amitiés et amour, elle devra trouver sa place au milieu de ces créatures surnaturelles et découvrir celle qu'elle est réellement.
Les aventures de quatre sorcières au tempérament bien différent : Anastasia, Agatha, Ermeline et Aurore.
Femmes qui se découvrent de grands pouvoirs et dont la vie est parcourue d'épreuves inattendues dans une époque moyenâgeuse fantastique. Elles se retrouvent déchirées entre pouvoirs et devoirs, amour filial et passion.
Un fabuleux destin semé d'embûches les attend.
"Encore quelques pas et j'entrais dans l'univers de pénombre et de lumière de la forêt.
Je me sentais étranger et pourtant tellement à l'abri. Les feuilles crissaient sous mes pas alors que j'écartais les branches basses pour avancer.
Un cerf releva la tête lorsqu'il me vit. Il n'avait pas peur. Je tremblais.
J'avançais vers la table de pierre. Elle était l'objet même de ma quête. Je la voyais enfin ! J'allais pouvoir assouvir ma soif.
Elle était couverte d'une mousse épaisse et humide.
Un sanglier grogna derrière moi ; des oiseaux curieux me regardaient de travers.
Je posais la main sur l'antique stèle de voyage.
Serais-je un héros ou un être malveillant ? Serais-je homme ou femme ? Serais-je humain ?
Nul ne pouvait savoir.
J'allais vivre mille vies.
J'allais entrer dans les bois sombres."
Sylvain Arnaud vit dans les Pyrénées mais aussi dans les nombreux mondes qu'il a crées. Enseignant, titulaire d'un doctorat en sciences, il met la logique au service de l'imaginaire.
Magie, sentiments et combats rythment la vie des héros et des histoires, petites et grandes qui nous entraînent au-delà du réel.
Les bois sombres sont un recueil de nouvelles autour de la forêt, de sa magie, de sa force et de sa fragilité.
Annabelle Campbell est de retour dans le second tome de "la Marque de Lucifer". Pourvue de pouvoirs angéliques exponentiels, elle devra apprendre à vivre au sein de la communauté de l'archange Uriel. Tiraillée entre son humanité et son devoir de nephilim, pourra-t-elle garder pour elle les nombreux secrets qui lui seront révélés ? Les choix qu'elle sera amenée à faire la conduiront-ils tout droit dans les bras de Lucifer ? Elle pourra compter sur ses nombreux alliés qu'ils appartiennent à son ancienne ou nouvelle vie pour ne pas succomber à l'appel des ténèbres. Ses amis découvriront également qu'elle n'était pas la seule à vivre dans le mensonge.
Nouvel an 2049. Une vingtaine d'années s'est écoulée depuis la guerre des terres rares qui a ravagé le monde. Tout semble désormais tourner autour d'une cinquième révolution industrielle abrégée en « industrie 5.0utenable ». Ce leitmotiv a même été repris lors des élections présidentielles qui ont eu lieu deux ans auparavant. De nombreuses choses ont changé en trois décennies : de nouvelles technologies comme l'hyperloop et des nano-machines sont apparues, la production se fait dans des ateliers polyvalents qui fabriquent tout sur place, de nouveaux sports comme le coopax ont émergé et reflètent de nouvelles manières de vivre, les rapports entre les personnes sont plus sereins, les villes se sont transformées pour gagner en résilience. Même si elle est entrée dans les quotidiens et est visible partout, cette expression reste floue pour de nombreuses personnes.
Au cours de cette soirée de réveillon, des invités parleront pour décrypter ce qu'elles vivent tous les jours : Sophie qui a organisé cette fête et envisage d'étudier l'industrie 5.8 ; sa soeur, Camille, arrivée en hyperloop et sur le point de terminer un doctorat en menuiserie ; Khaled, passé de la finance à un travail d'infirmier ; et d'autres qui, en étant conscient ou non, contribuent à la soutenabilité.
Malgré le décès d'André, le site du « pré » se développe. Le grand rêve d'une nouvelle société, juste et solidaire, devient tranquillement une réalité.
Claudette a décidé de regrouper les trois fameuses communautés en une seule entité, faite d'échanges réguliers pour ce qui concerne les produits de premières nécessités.
Mais, durant cette période agitée, rien ne peut se passer comme prévu.
Un danger gigantesque rôde à l'extérieur... Il a pour nom : Custer. Et ce diable n'est pas seul... Loin de là !
De plus, des éléments perturbateurs, à l'intérieur même des communautés, vont déstabiliser la reconstruction de cette société idéale. Le bien et le mal vont se mélanger et parfois se confondre dans les actions des différents protagonistes.
Les CONFLITS, de plus en plus importants, sont de retour, et le sang va continuer à couler !
À nouveau, de nombreux habitants ne verront pas la fin de tout cela. Et pourtant, le « pré » doit continuer à vivre.
La Lande prend et la Lande donne.
Elle leur avait donné la vie. Elle la leur reprenait très vite.
Les humains étaient peu nombreux sur cette terre sauvage, battue par les vents et la pluie permanente. Ils la partageaient avec les loups, les chiens et les chevaux. Et aucun n'était amical.
La tribu des Pérégrines suivait les chevaux, errance sans fin dans un monde contraint. Parmi eux, Solen, garçon sage et résigné, marche sur les traces de son père, le Voyageur.
Ensemble, ils étaient le lien entre les tribus, les Océanes, les Rocs, les Saules. La vie de Solen était déjà écrite, il le savait et cela lui convenait.
Pourtant, loin au large, un orage permanent, lourd et puissant, gronde sa fureur. Nuages de tempête, vents de folie, créatures de cauchemars, tous assaillent les falaises ; ils ne viennent que pour une seule chose : détruire la vie, anéantir la Lande.
La destruction avance, mais Solen ne sera pas seul pour affronter la fin du monde : Llasia, la femme-plume, Lios, le chien joueur et Aelma son amour, le suivront jusqu'au bout.
Alice et Léon sont partis dans l'espace à bord d'un vaisseau d'ATGK, une entreprise de défense mondiale contre les menaces internes et externes à la planète, afin d'accomplir une mission particulière.
Leur retour sur Terre ne s'annonce pas facile, voire... incertain.
Un pilier de notre société s'effondre et nous voici plongés dans le chaos.
Privée de ses repères numériques, notre identité est soudain remise en cause.
Plus de réseaux... un fond de pandémie..., nous déambulons masqués et atones.
Heureusement, quelques jeunes motivés et déterminés vont vous faire partager leurs aventures, vous livrer le fruit de leurs recherches, vous entraîner vers l'espoir, au milieu de cette ravissante Provence qui sent si bon la lavande.
L'Histoire qui se répète. Un pouvoir sans scrupule. Une Grande-Europe au bord du gouffre. Un héros qui s'ignore. Un code source qui peut tout changer.
La vie serait-elle comme un ruban de Mbius nous condamnant à revivre les mêmes expériences ? En 2133, Müssler est nommé chancelier de la Grande-Europe. L'amour du pouvoir, l'appât du gain, l'anti-progrès social et la barbarie ordinaire deviennent les quatre piliers de la nouvelle politique. Estampillé Déviant, comme des millions de personnes, Roger Vécisse est emporté par une tornade qui balaie tout sur son passage. Jusqu'à la moindre trace d'humanité, la plus infime parcelle d'intimité, de mémoire. Son destin semble tout tracé.
À moins de briser le ruban...
Perl est un jeune garçon qui aime bien sa vie. Chaque matin, dans la citadelle de Nauskh, perché sur le toit de la tour d'Ambrelle, il profite du paysage qui s'offre à lui. Le royaume de Dhansk s'étale alors à ses pieds et il se prend à rêver à toutes ces contrées qu'il ne connaît pas. Au château, il mène une vie simple et heureuse. Il est le fils adoptif de Mathilde, la régente des domestiques, et de fait, il ne manque de rien. Même Feirédhon, le médecin du roi, le vieux mage de la citadelle, l'a pris en affection, et depuis qu'il est tout petit, il lui apprend à lire. Fandhor, le Maître d'armes, en échange de quelques services, lui donne des leçons d'escrime, et la vie coule paisiblement. Jusqu'au jour où, un étrange message bouscule la sérénité de cette tranquille cité.
Les Barbares vont revenir...
Ce message, Feirédhon l'a reçu d'un espion que son Maître Darhomyr, l'ancien mage de Dhansk, avait placé au sein de l'île des Barbares, juste avant de mourir. Darhomyr était un mage intelligent qui avait assisté à la Grande Bataille, il y avait deux cents ans de cela, lorsque les hommes des terres plates et le peuple des Maha-ïtas, les fantastiques guerriers de la forêt des Légendes, s'étaient alliés pour repousser les Barbares une bonne fois pour toutes. À cette époque, il avait dû faire face à un sorcier Maha-ïtas extrêmement vindicatif, et très puissant. De cet affrontement, une prophétie était née, dont beaucoup savaient aujourd'hui qu'elle existait sans en connaitre la teneur. Feirédhon héritait donc de son Maître, son aïeul, la lourde tâche de sauver le royaume avec bien peu de chose, juste une prédiction inconnue, et son travail. Heureusement pour lui, Feirédhon a une arme qu'il a pris soin d'améliorer au fil du temps : douze chevaliers. Des chevaliers choisis pour leurs aptitudes à contrôler des dons particuliers. Il va les envoyer pour prévenir, en secret, car un espion rôde dans l'entourage du roi, tous les seigneurs de Dhansk afin qu'ils se préparent à la guerre.
Bang, coopérant technique originaire d'Enha'rhos, reconnaissable à sa peau bleutée comme celle de tous les habitants de la planète Ent'Fenerh, arrive sur Ent'Ter pour rejoindre la station expérimentale des Spélugues, dans la Seigneurie de Mona'rho. Là, il se rend compte peu à peu que les indigènes, les Blancs, ne sont pas aussi stupides qu'il le pensait et que voudraient le croire ses collègues. Il découvre aussi l'amour avec Anaeis, femme d'un autre expatrié qui, elle, n'a jamais succombé au racisme primaire habituel chez ses compatriotes.
Bang qui se passionne pour ses recherches devra choisir entre ses ambitions scientifiques et son amour, entre sa carrière et Anaeis.
Voici la suite, et la fin, de l'histoire du "Pré". Ses habitants ont vraiment du mal a construire cette nouvelle société , dont rêvait André. Les conflits à répétition les obligent à prendre de graves décisions, mais malgré les blessures et les tensions, le "Pré" va continuer à prospérer et à se diriger vers sa destinée.
Custer, le plus grand ennemi du "Pré", va découvrir que sa chimère Bordelaise est bien réelle et cela entraînera de très profonds changements pour tous les personnages de ce roman.
Claudette, Pauline et tous les autres devront réfléchir à l'avenir concret de leur très cher "Pré". Toutefois, André peut compter sur eux pour la survie de sa création.
Une lune s'est écoulée depuis la terrible bataille sur la plaine des Moulins. Ce fut une période difficile et Feirédhon, le vieux mage n'a pas oublié que certains seigneurs et notables de Dhansk en ont profité pour se remplir les poches.
Il est certain aussi que son roi Janur a des ennemis parmi ses proches et qu'il serait bon de découvrir qui cherche à lui nuire avant que cela ne dégénère.
Mais il n'y a pas que cela qui préoccupe le médecin du roi. Depuis quelque temps, beaucoup trop d'événements se produisent, sans doute le résultat d'une étrange sorcellerie.
Johan, l'espion qui a fait parvenir le message à Feirédhon permettant aux armées du royaume de faire face à l'ennemi, a été retrouvé vivant parmi les corps des Barbares, et ses révélations indiquant un sorcier Maha-ïtas comme responsable de la tentative d'invasion des Nordiques Vikings a laissé s'installer le doute dans les esprits.
Les Maha-ïtas sont-ils des amis ou des ennemis ?
L'accumulation de toutes ces choses ne dit rien qui vaille au vieux mage, et il en est certain, quelque chose d'inquiétant se prépare...
Désormais, la prophétie est au coeur de leurs vies. Il n'y a plus aucun doute, c'est bien elle qui leur offrira le pouvoir de sauver toute la population, mais quelle est-elle ?
Tandis que Feirédhon déploiera ses élèves chevaliers dans tout le royaume de Dhansk pour ne pas laisser d'évènements sans réponses, et combattre un nouvel ennemi qui attaque dans le Sud, avec son équipe il va tenter de trouver des informations sur cette prophétie qui prend forme. Bien entendu, Ridéonne, la soeur de l'Abbaye perdue de l'ancien ordre des Écrits est toujours aussi perspicace, et une fois encore, c'est elle qui va donner le ton.
Méréliane, Perl, Leirhn et Johan, leur sauveur, promu chevalier par le roi pour services rendus, vont repartir avec Ridéonne et Feirédhon à la conquête de cette prophétie qui doit leur permettre de sauver le royaume, mais de qui ? Ou de quoi ?
De nouvelles découvertes vont leur ouvrir les yeux sur un monde inconnu...
Dans ce troisième tome, L'histoire reprend alors que Florimond et Lilith, égarés dans un trou noir du couloir des miroirs, trouvent une porte de sortie sur le deuxième monde. Prisonniers du machiavélique Grand Quimbois, empereur des Minotaures, ils réussissent à s'évader mais sont de nouveau faits prisonniers par le tout-puissant Larégore, Seigneur des Sauroctones. Dès cet instant, les deux amis vont être pris en tenaille entre Les royaumes de Quimboisie et de Mandragora qui se disputent la couronne de ce nouvel univers.
Leurs amis chevaliers du septième monde arriveront-ils à les rejoindre ? De son côté, le roi Alix, privé de son miroir volé par le mage Abalor, parviendra-t-il à quitter le premier monde afin de partir à la recherche de Lilith et trouvera-t-il la piste qui le conduira jusqu'à son bien régalien ?
Une fois de plus, le lecteur se trouve entraîné à un rythme effréné dans un univers épique envoûtant, où les personnages, à la poursuite de leur fabuleux destin, vont vivre une épopée passionnante, pleine de rebondissements, d'intrigues et de rencontres inattendues.
L'auteure
Renée-Claude ADOLPHE est née en Guadeloupe. Son goût pour l'écriture, ressenti dès l'enfance est récompensé en 1966 par le diplôme d'honneur des jeux Floraux de l'an XV de la Guadeloupe dans la section junior. Elle publie son premier ouvrage en 2010.
Aujourd'hui retraitée, elle se consacre davantage à son statut de romancière, tant sur son île qu'en Métropole, entre écriture et rencontres avec ses lecteurs.
la passion de l'auteure pour la faune, la flore, l'amour des vieilles pierres, des vestiges du passé, l'histoire des Antilles, des civilisations et tout ce qui touche au patrimoine en général ont fait naître sous sa plume cette passionnante saga qui entraîne le lecteur dans un univers Moyenâgeux où l'espérance de vie dépasse les limites du possible mais où la stérilité gagne du terrain.
Pour ce second volet, qui vous transportera au coeur du XIe siècle, une succession de rebondissements sur terre et sur mer, une effrayante Guilde d'alchimistes, la vengeance, l'amour, la mort qui rôde, les secrets révélés au terme d'un périple sans issue.
Égaré dans sa quête de L'OEuvre, le fier Zémir Al-Qasar aborde enfin les lointaines terres de l'Orient, à la recherche de la Pierre philosophale, pourchassant les adeptes de la Guilde, responsables de son exil. Charles Arthur suit les traces de son usurpateur, éprouvant l'espace de ses aventures, comme celui d'une quête intérieure qui le ramènera sur ses terres, au fil de nombreuses épreuves. N'ayant pas renoncé à parvenir auprès de la « Dame de l'onde », le chevalier accomplira sa quête, et poursuivra sa métamorphose, jusqu'à son dernier souffle.
Ce conte, tout à la fois récit allégorique et initiatique, se déploie dans le contexte du Moyen Âge et de la première Croisade, sans que la dimension historique ne prenne le pas sur le merveilleux. Les personnages demeurent le prétexte à un questionnement sur le sens de l'existence. Quête de l'amour ou quête de la Pierre philosophale, ils se confrontent à l'énigme de la mort. Le conte et ses péripéties, soumis au regard omniprésent du narrateur, révèlent alors aux deux personnages que la vérité ne réside pas dans le but que nous cherchons à atteindre mais dans le cheminement, sans fin, alimentant notre désir.
Plongez au coeur d'une forêt inextricable où va se jouer le sort d'un personnage confronté à ses illusions. Une mystérieuse femme à la voix enchanteresse, des joutes féroces, une oubliette, des destins qui se croisent, une quête qui prend ses racines dans l'Orient de la première Croisade.
À la suite de la découverte d'une étrange épée, le chevalier Charles Arthur de Songecreux s'enfonce dans les profondeurs de la forêt, en quête de la mystérieuse « Dame de l'onde ». Au fil de son cheminement, et de ses aventures, celui-ci se libère peu à peu de sa gangue de métal, et de son idéal chevaleresque, pour se muer en un être de chair et de sang. Pendant ce temps, son usurpateur, le fier Zémir Al-Qasar, se prépare à rejoindre sa terre d'origine, afin de se lancer à la recherche de ceux qui l'ont trahi.
Ce conte, tout à la fois récit allégorique et initiatique, se déploie dans le contexte du Moyen Âge et de la première Croisade, sans que la dimension historique ne prenne le pas sur le merveilleux. Les personnages demeurent le prétexte à un questionnement sur le sens de l'existence. Quête de l'amour ou quête de la Pierre philosophale, ils se confrontent à l'énigme de la mort. Le conte et ses péripéties, soumis au regard omniprésent du narrateur, révèlent alors aux deux personnages que la vérité ne réside pas dans le but que nous cherchons à atteindre mais dans le cheminement, sans fin, alimentant notre désir.