La paix est rétablie dans l'Hokkaidô qui respire enfin. Mais lorsque Yûmi, délurée et intrépide, met à jour d'anciens secrets, la succession de l'empire est menacée. Une rencontre déterminante faite par Taku, son grand frère, pourrait chambouler à la fois la vie intime du garçon et l'avenir du pays.
Plus de 10 ans après l'action mise en scène dans les Fleurs du Nord, on retrouve des membres de la famille Kagi, maintenant adolescents, aux prises avec des enjeux actuels comme l'ouverture à la différence, l'intimidation et le féminisme, dans un Japon historique fictif. Taku et Yûmi, confrontés aux préjugés et aux attentes de leur société, osent tracer leurs voies avec fougue, sensibilité et singularité.
Pour mourir, il faut être vieux. Ou alors, gravement malade. On doit habiter dans un pays où c'est la guerre, très loin d'ici. Il y a aussi des enfants qui meurent de faim, ma mère le répète souvent quand je rechigne à finir mon assiette. Mais c'est ailleurs. Ici, on ne meurt pas en revenant de l'école. À 9 ans.
Entre son amour secret pour le beau Thomas et l'amitié collante d'Émeline, Ève cherche une façon d'exister. Mais quand la maladie puis la mort font brusquement irruption dans la classe, c'est toute la vie qu'il faut réinventer.
Treize poèmes d'une poétesse japonaise qui touchent le coeur et invitent à s'ouvrir à la différence pour s'émerveiller de ce qui nous entoure.
Guillaume Chalifoux a un problème et il a l'impression d'être le seul sur terre à souffrir de cette malédiction. À la pensée de parler en public, son coeur se déchaîne, indomptable. Lorsque, avec tout son courage, il ose ouvrir la bouche, les mots se bloquent et il souffre énormément. Guillaume évite de parler et il a tendance à se réfugier dans son silence. Jusqu'à ce qu'un jour un chien nommé Churchill entre dans sa vie. Ce sera son confident, à qui il pourra tout dire sans difficulté. Grâce à lui, Guillaume pourra relever de grands défis.
Une amitié se tisse entre Fred et Klonk, un collègue de classe au pouvoir bien particulier...
Si je ne m'étais pas cassé une jambe, je n'aurais peut-être jamais rencontré Klonk. Je peux maintenant affirmer que cet accident a été une chance extraordinaire : grâce à mon nouvel ami, j'ai découvert une activité encore plus palpitante que le hockey!
Revoici la série Klonk dans une toute nouvelle édition illustrée en couleur!
Prix Alvine-Bélisle 1994
L'heure de l'attaque a sonné : les Malbouffes ont décidé de prendre le pouvoir! Mais les Nourritous ont plus d'une vitamine dans leur sac!
Bricoli le brocoli a surpris une terrible conversation! Le gros burger et son complice la frite préparent un plan machiavélique pour capturer tous les habitants de Nourritous. Bricoli ne tarde pas à porter la nouvelle à son village. L'émoi est grand, mais l'épatante patate a une idée. Que pourront faire les nourrissants habitants face à ces huileux personnages que même les superaliments n'effraient pas?
Henri a l'impression d'être invisible. Tout le monde n'en a que pour son petit frère, Edgar. Edgar se costume tous les jours, même si ce n'est pas l'Halloween. Edgar parle en poèmes. Même la fée des dents accorde des droits spéciaux à Edgar! Il est grand temps pour Henri de montrer qui il est. Mais sait-il lui-même qui il est?Pas facile d'être le grand frère d'un enfant différent!
Le souvenir restait imprécis, pas net du tout, c'était très vague. Ça n'avait pas de contours, ça se dessinait à peine, mais ce souvenir-là tentait vraiment de remonter à la surface. Clara le savait, il y avait une histoire de tête de cheval qui traînait quelque part. Ça se sent, ces choses-là.
Ce jour-là, Mad disait que les tresses de Clara sentaient le secret. Elle avait raison : Clara avait fait une incroyable découverte dans le petit bois ! Elle ne voulait en parler à personne, sauf à son ami Bab qui, par malheur, se faisait opérer samedi. Découvrir un crâne, ce n'est pas banal. Le mystère allait conduire Clara dans les méandres des mémoires de sa famille.
Aller passer une semaine chez sa grand-mère parce que ses parents sont partis en voyage d'amoureux, ce n'est certainement pas une aventure ! Mais... lorsque les livres de grand-mère recèlent plusieurs secrets et mystères... il y a de quoi jubiler !
Tom rêve de l'Everest, la plus haute montagne au monde. Mais à l'école, aucun livre n'en parle. Personne ne sait combien il y fait froid, combien il faut du courage pour l'escalader. Sauf Madeleine. C'est une drôle de fille. Elle a les cheveux très courts et elle a été malade. Très malade. Madeleine connaît l'Everest, et Tom se demande bien pourquoi. À sa manière, elle sait gravir de hautes montagnes.
Cher Fred,
J'ai décidé de passer, moi aussi, du côté de l'ombre. N'essaie pas de me téléphoner ni de m'écrire. Ne t'inquiète pas, je communiquerai avec toi aussitôt rentré de cette petite... excursion. Si tout va bien, je t'appellerai le treize juin, au plus tard. Si jamais il m'arrivait malheur, je te prie de joindre mon voisin, le notaire Martineau, il saura quoi faire.
Amicalement,
Klonk
C'est bien compliqué, car toutes les nuits, Sylvain fait de mauvais rêves. Tout le bouleverse : s'il voit une souris, il rêve aux souris et il a peur; s'il voit un chien, il rêve qu'il suit un chien sur la Lune. Toutes ces péripéties le ramènent inlassablement dans le lit de ses parents, ce qui lui cause bien des ennuis...
o Un tout jeune héros créé par Gilles Tibo dans une nouvelle collection : Mini-Bilbo.
o Un livre qui s'adresse aux enfants de 6 ans et plus (premières lectures).
o La première d'une série avec Sylvain le petit géant comme héros.
o Un récit réaliste et fantaisiste près du vécu des enfants (moitié texte, moitié dessins).
Sylvain est un petit garçon qui vit au pays des géants. Toutes les personnes, autour de lui, sont très grandes. Le plus grand, c'est son père, qui a de grands pieds avec de grands souliers, une grande tête avec un grand chapeau.
Sylvain, lui, est tout petit et très sensible. Il fait beaucoup de cauchemars et la nuit, il aime se réfugier dans le lit de ses parents. Mais le papa de Sylvain préfère que le petit géant dorme dans son lit.
C'est bien compliqué, car toutes les nuits, Sylvain fait de mauvais rêves. Tout le bouleverse : s'il voit une souris, il rêve aux souris et il a peur; s'il voit un chien, il rêve qu'il suit un chien sur la Lune. Toutes ces péripéties le ramènent inlassablement dans le lit de ses parents, ce qui lui cause bien des ennuis...
Un nouveau look pour un des plus grands succès de la littérature jeunesse québécoise !o Prix du Gouverneur général 1993o Prix Alvine-Bélisle 1993o Prix 12 / 17 Brive/Montréal 1993o Roman préféré des 18-108 ans - Sondage coup de coeur 1997o Palmarès Communication-JeunesseLa Route de Chlifa s'est vendu à près de 100 000 exemplaires depuis sa parution en 1993, et on comprend aisément pourquoi en lisant - ou en relisant ! - ce roman bouleversant. Michèle Marineau y aborde des thèmes qui sont plus que jamais d'actualité : la guerre, l'immigration et le racisme, mais aussi l'amitié et l'espoir. Vous ne pourrez qu'être touchés par le courage de Karim et Maha, deux jeunes qui ont le coeur à vif. Une histoire à lire absolument.Karim, seize ans, arrive au Québec après avoir vécu en zone de guerre. Sauvage et renfermé, il nous raconte ce qu'il a vécu dans son pays dévasté. Peu à peu, on découvre le drame qui se cache derrière ce beau visage impassible et on comprend mieux pourquoi l'adolescent se protège, pourquoi il fuit... et pourquoi il continue de rêver.Une histoire à plusieurs voix et à multiples facettes, qui va de Beyrouth à Montréal en passant par Chlifa, ce village par-delà les montagnes que tentent d'atteindre Karim et Maha, là-bas, au Liban. Un récit bouleversant qui traite de quête, de déracinement et de guerre, mais aussi et surtout d'amour, d'amitié et d'espoir.
o Lauréate à deux reprises du Prix du Gouverneur général (1988 et 1993), Michèle Marineau nous revient avec un récit émouvant et efficace, écrit dans la langue vivante des ados.
o Deux points de vue de narration, deux univers parallèles et distincts, mais à la fois si semblables... Amour, drame familial, conte de fées et vie étudiante, Les Vélos n'ont pas d'états d'âme en séduira plus d'un!
S'ils savaient! Si seulement ils savaient! Mais Laure préfère ne pas y penser. C'est tellement difficile de se tenir constamment sur ses gardes, de mentir, d'afficher une gaieté et une insouciance qu'on est loin de ressentir... Elle a de plus en plus l'impression de s'enliser dans des sables mouvants.
Tout comme Jérémie, Laure Lupien est en quatrième secondaire. Avant d'aboutir dans cette polyvalente, elle fréquentait une école privée particulièrement huppée, à la campagne, avec cours de ski, d'escrime, de tennis, d'équitation, bref tout ce qui est chic et qui coûte cher. Pas du tout le genre de fille qui pourrait s'intéresser à un garçon comme Jérémie, fils aîné d'une famille de neuf enfants!
Un certain nombre de détails troublants à son sujet intriguent pourtant Jérémie. Toujours très élégante, impeccablement vêtue, maquillée et coiffée, il n'en demeure pas moins qu'elle semble cacher quelque chose sous ses airs de petite princesse... Puis il y a aussi Tanya, une amie d'enfance de Jérémie, qui agit depuis peu d'une manière étrange. Tanya qui subitement s'éloigne de lui, préférant «prendre ses distances», comme elle dit.
Décidément, Jérémie commence à les trouver bien compliquées, ces deux-là. Ce n'est pas comme les vélos, sa passion. Et heureusement! Car contrairement aux filles, les vélos, eux, n'ont pas d'états d'âme.
Luca Landry connaît tout, tout, tout sur les hippopotames. Lorsqu'il débarque au Mali avec ses parents, pas étonnant qu'il n'ait qu'une envie... Il découvrira vite que le petit village de Sanankoroba a beaucoup plus à offrir, quelque chose d'inestimable : un ami pour la vie.
Andrée Poulin a vécu en Afrique et travaille en coopération internationale. Elle s'est inspirée d'une histoire vraie pour écrire ce roman touchant, qui illustre comment la générosité dépasse parfois les frontières. Un récit émaillé de gaieté qui ouvre une fenêtre sur la culture africaine et ses beautés.
Lorsque Luca Landry débarque au Mali, il n'a qu'une envie : voir les « zippopos » ! En attendant que son père puisse l'emmener en expédition sur le fleuve Niger, il devra toutefois se distraire. Heureusement, on ne s'ennuie pas à Sanankoroba ! Avec Yaya, son nouvel ami africain, Luca apprend à garder les chèvres et à manier le lance-pierre, en plus de participer à des matchs de foot endiablés. Au fil de ses explorations, agrémentées de surprises et de rigolades, Luca se retrouve aussi confronté à la différence. Mais plus encore que sa rencontre avec les chevaux du fleuve, ce sont les beautés de l'Afrique et la force de l'amitié qui le marqueront, et l'aideront ensuite à passer à travers le rude hiver québécois.
Dame Agatha et Flic, son chihuahua, forment un duo de détectives redoutables !
Ce matin-là, Flic est bouleversé par la nouvelle enquête qu'on leur confie. Loulou, la belle chienne poméranienne, est disparue ! Les avis de recherche dans les rues de la ville montrent bien que d'autres chiens ont aussi subi le même sort ! Les indices s'accumulent, mais Agatha aura besoin d'un appât pour résoudre ce mystère... Flic aura-t-il le courage nécessaire pour découvrir le fin mot de l'histoire ?
"Moi, je ne suis pas juste découragée de mes parents, je suis découragée de tous les parents que je connais !"
Le constat de Sarah est clair : les sandwichs aux oeufs dans les lunchs, c'est assez ! Ses parents qui sont moins attentifs que son hamster, c'est assez ! Les parents qui crient tout le temps et qui disent toujours « non », c'est assez ! Ras-le-bol des parents qui ne comprennent pas et n'écoutent pas leurs enfants !
Comment faire pour que les adultes apprennent à devenir de bons parents ? Ça tombe bien, Super Sarah a toujours une idée géniale en réserve !
Antonin et Ludivine Bonneville revisitent la maison de leur enfance. Antonin ne ressent rien. Jusqu'à ce que...
Antonin est interprète en langue des signes. Ludivine est une actrice très théâtrale. Le silence et le bruit se rencontrent; l'ombre et la lumière se côtoient; et la joie de chanter dans la cage d'escalier revient comme une invitée surprise...
L'écho fait son travail. Tant d'année plus tard, les voix résonnent encore.
Madame Isabelle est une enseignante un peu magicienne. Dans sa classe, chaque élève peut vivre une aventure dans la peau du personnage de son choix. Zoé, elle, rêve de devenir archéologue...
Sa mission : découvrir des trésors qui... ahhh... non... Zoé et son ami Victor doivent vite fuir une momie, décrypter des hiéroglyphes et déjouer un sphinx. Il faut être prêt à surmonter les embûches pour réaliser ses rêves. Mais l'aventure en vaut la peine, surtout entouré de bons amis !
Le retour de Mademoiselle Charlotte dans une dernière aventure pleine de spling ! Raphaël, champion de planche à neige, doit passer plusieurs semaines à l'hôpital ! Le fémur fracturé, la jambe attachée en l'air, il aura bien besoin de l'amitié de Mylou pour survivre à la colère qui gronde en lui. Surtout quand il constate ce que sa nouvelle amie doit affronter ! En compagnie de Mademoiselle Charlotte, Raphaël se mesure à l'ennui, à la maladie... et à la vilaine sorcière du service de protection des infections !
La vie n'est pas toujours tranquille, même pour des pantoufles. Vendues en liquidation puis séparées pour raisons amoureuses, Alicia et Miranda, les soeurs pantoufles, vivent bien des bouleversements. Abandon, rivalité et révolte en vue!
Les filles, c'est nouille. Très nouille. Enfin, c'est ce que je croyais jusqu'à ce matin. Mais depuis que Isabella est débarquée comme une comète dans la classe, je n'en suis plus certain. Ça tombe bien! Parce que la Saint-Valentin approche et que Macaroni, notre professeure, a inventé un jeu super gênant: chaque élève doit choisir un Valentin ou une Valentine...
Incluant une nouvelle aventure, Alfred et le chat chauve !
En pleine cuisine, par un beau samedi matin, c'est une surprise de taille à laquelle Antoine est confronté : un rat qui parle ! Le garçon parviendra à faire adopter l'animal par sa famille. Mais ce rat, nommé Alfred, attire définitivement les aventures rocambolesques !
Qu'il se perde dans les égouts ou découvre un trésor dans les murs d'un vieux manoir ; de l'apprentissage de la propreté au sauvetage d'un chat en péril, le caractériel Alfred entraîne la famille Brisson au gré de ses états d'âme, de ses sympathies et de ses coups de gueule.
Publiés pour la première fois en 1992, 1996 et 1997, les trois premiers tomes de la série Alfred font date et voilà qu'aujourd'hui, une aventure inédite s'ajoute à la série.
Ce livre contient :
Antoine et Alfred
Alfred sauve Antoine
Alfred et la lune cassée
Fesses de maringouin ! J'en ai assez de Toto la brute ! Depuis qu'il a déménagé dans mon quartier, ma vie est une ca-tas-tro-phe. Il vole mes lunchs, mes cahiers, et menace de me massacrer.
Heureusement, j'ai trouvé une idée. L'idée la plus géniale de l'univers !