En Pologne, un homme, surnommé Simon le voleur de temps, s'enrichit en prêtant de l'argent. Pour être plus riche encore il souhaite marier sa fille aînée, Sarah, à un vieil homme fortuné. Mais Sarah est amoureuse d'un jeune violoniste désargenté. Que fera Simon le Voleur de temps ?
- Je n'irai pas chez grand-mère ! Je déteste la campagne ! Il y a des araignées partout, des corbeaux qui croassent bêtement, des moustiques et des grenouilles qui vous empêchent de dormir !
- Ne dit pas de bêtises, lui répondit sa mère.
Et puis ça te changera des jeux vidéo.
C'est ainsi que Yumi quitta Tokyo pour les environs de Kofu.
Album illustré en couleur, à partir de 6 ans.
Des cigognes, des chiens, une tortue, un scorpion, un lion, des poules, un ours, un chat, un renard... et des hommes ! Des contes facétieux, cruels, poétiques, qui reflètent la richesse de la culture orale de l'Ouzbékistan. (Trilingue français-ouzbek-russe).
Un arbre de la forêt tombe amoureux de Lamissa, chasseur très courageux, qui attend de rencontrer la femme à la beauté parfaite. L'arbre décide d'être cette femme-là, et après avoir été frappé par la foudre, renaît sous la forme d'une créature magnifique mais sans âme. Lamissa l'épouse sur-le-champ, et promet à sa femme que jamais une goutte d'eau ne la touchera. Mais sa belle-mère ne l'entend pas ainsi et l'envoie travailler dans les champs...
Cet ouvrage fait découvrir au public francophone quelques légendes et récits des îles du grand archipel. Le lecteur tour à tour se délectera des ruses d'un petit homme, d'un vieux rémouleur ou d'animaux rescapés, s'émouvra des malheurs d'une mère, d'un fils crocodile et d'un jeune prince amoureux d'une femme-oiseau, rira de la bêtise d'une paire de pantoufles et de l'égoïsme d'un gecko mal luné et s'émerveillera du courage d'un prince altruiste et de jeunes filles faisant face à de terribles dangers.
"Le printemps venait d'arriver à Cracovie (...). Soudain, un jour ensoleillé et tranquille, le ciel se noircit et un violent battement d'ailes se fit entendre. Une bête effrayante - couverte d'écailles et crachant le feu - se posa au bord de la Vistule. C'était un dragon ! ". Un joli conte dans lequel vous découvrirez comment un jeune cordonnier sauva Cracovie du dragon et comment une statue du dragon de Wawel fût érigée sur la colline du château de Cracovie. Album illustré en noir et blanc, à partir de 6 ans.
Dans une petite ferme du Haut-Atlas au Maroc, chaque animal vaque à sa tâche, sans faire d'histoire et sans se poser de question. Il faut dire que Lalla Kadija a le bâton facile... et il est difficile de lui résister. Ainsi, jamais au grand jamais, un animal n'a protesté ou refusé de faire ce pour quoi il est né... jusqu'à l'arrivée de Kabi ! À partir de 6 ans
Dans un village du Congo-Brazzaville vivait Ya foufou. Il décida un jour de partir pour la France. A son retour il donna des conférences, mais pour assister il fallait payer sa place. Ma-Tchéché le Lièvre pense que Ya foufou n'est jamais allé en France. A-t-il raison ? À partir de 6 ans (Illustrations en couleur).
Chirine, petite Persane de dix ans, rencontre dans un mûrier un étrange ver à soie qui changera sa vie. Album illustré en couleur, à partir de 6 ans.
Best-seller en Iran, ce livre, qui a donné lieu à une série de télévision iranienne, met en scène une famille de la classe ouvrière qui vit dans un modeste logement habité également par plusieurs familles. La famille s'apprête à recevoir un jeune couple. Cette visite donne lieu à toute une série d'incidents décrits avec un grand sens de l'humour...
Nito l'ornithorynque part à la recherche d'un pays où vivre. De rencontre en rencontre, le trouvera-t-il ? Album illustré en couleur, à partir de 6 ans
Il était une fois, dans un petit village, un cordonnier et sa femme qui ne pouvaient pas avoir d'enfant. Les habitants les surnommaient "papa Pinedouz et maman Jimjim" tant leur désir d'être parents était grand. Un jour, maman Jimjim préparait sa soupe, et s'écria : - J'aimerais bien avoir un garçon, même s'il est petit comme un pois-chiche ! Le souhait de maman Jimjim sera-t-il exaucé ? (A partir de 6 ans).
Les hommes du voisinage se réunirent et décidèrent, en hommage à ce roi qui s'était battu pour eux, de lui donner une poule rouge. Chaque jour, la poule pondait un oeuf, et le roi mangeait l'oeuf. Peut-être est-ce l'oeuf de la poule rouge, peut-être est-ce l'air du pays : le roi guérit ! Il se prit d'une grande amitié pour cette poule rouge dont les oeufs, disait-il, lui avaient sauvé la vie...
"Mon conte. Un rat, un bernard-l'ermite, une sterne et un râle. Ils ont fabriqué leur pirogue avec une feuille de bananier, puis ils s'en vont se promener en mer. " Que va-t-il advenir de cette fragile embarcation et du petit rat sur le grand océan pacifique ? Album illustré en noir et blanc, à partir de 6 ans.
A la naissance de sa neuvième fille, Halim, le père, s'écriât "qu'elle aille au diable !", tant il souhaitait avoir un garçon. Le diable s'empara de la jeune Valbona le jour de ses dix-sept ans. Halim, bien malheureux, fit la rencontre d'une vieille femme et lui raconta son histoire. Cette femme était mère de neuf garçons. Elle promit des belles chaussettes à celui qui délivrera la jeune fille des griffes du diable... Album illustré en couleur, à partir de 6 ans.
C'est l'histoire d'O'gaya, une jolie étoile de mer qui voudrait devenir une étoile de ciel. Album illustré en couleur, à partir de 6 ans.
Sule ne parlait à personne. Dans la cour de l'école, il y avait un magnolia. Pendant les récréations, elle marchait jusqu'à l'arbre et regardait les herbes écrasées sous ses chaussures rouges toutes neuves. C'était un cadeau de son père, pour une fille courageuse qui avait commencé l'école dans un nouveau pays sans pleurer, sans causer de soucis à son papa. Album illustré en noir et blanc, à partir de 6 ans.
Nanuq, une maman ourse initie ses deux petits, Nanuquino et Nanuqua, à l'apprentissage de la pêche, dans le grand Nord. Mais Nanuquino, le petit frère, a du mal à suivre. Mais après de grands efforts il vaincra sa peur et rejoindra sa mère et sa soeur. Album illustré en couleur, à partir de 6 ans.
Les habitants de la région du Nord-est de la Turquie, au bord de la Mer Noire, sont appelés les Lâz. Ils ont gardé leurs traditions, leurs coutumes, leur langue vivace. Ils vivent dans une région qui se situe entre les montagnes et la mer. Les histoires de ce recueil sont tirées de leur vie quotidienne ; elles sont liées aux anchois de la Mer Noire (hamsi) et aux jardins de noisetiers. Ces histoires humoristiques font passer un message fort à travers un personnage candide, Témélé.
- Attention, Rongerus ! Gros-bidon arrive ! Ouf ! Je l'ai échappé de justesse ! Papa m'a alerté au bon moment. Gros-bidon, le maudit méchant chat, a failli m'attraper ! Il m'a même effleuré avec ses griffes ! Le revoilà ! Il revient plus déterminé !Il a l'air très fâché. Ses yeux brillent férocement. Vite ! Sauve qui peut ! Découvrez une semaine trépidante de Rongerus, un petit rat astucieux qui vit chez les Poiyot à Mayotte. Entre échapper aux crocs de Gros-Bidon le chat, éviter les ratières, sauver Ayla la petite fille des Poiyot, Rongerus n'a pas le temps de s'ennuyer.
« Il y avait en Éthiopie, du côté de Gondar, un petit village sur les bords du lac Tan. » Là vivait depuis des temps immémoriaux une communauté d'hommes et de femmes qu'on appela longtemps les Falashas. Aujourd'hui, on ne parle plus de Falashas et il n'y a plus de Juifs en Éthiopie. Mais les contes de tradition orale subsistent, et ce livre nous en offre un florilège : si le roi David ainsi que son fils, le roi Salomon, apparaissent dans ces contes, nous y croisons également l'hyène et le lion, typiques des contes africains .Et puis on trouve des jeunes gens partis chercher fortune ou fuyant la misère, des jeunes filles malicieuses, des trésors déterrés, des vieillards aidants, de faux amis, des femmes sages, des malins et des sots. Car ces contes sont des contes juifs, des contes africains et des contes humains.
Un recueil de poèmes tissé de la nostalgie des jeux de l'enfance et de souvenirs d'école mais aussi une ode à la nature et un voyage au coeur de l'île de la Réunion, à travers sa flore, sa faune, son patrimoine...
Le paille-en-queue
Sur toi blanche plume, en ce bleu sans borne,
Souffle le soleil, dans le matin frais !
Et ta frêle voile, au-dessus du Morne,
Dépose l'ombrelle au feu de l'adret.
Souffle le soleil, dans le matin frais,
Sur toi blanche plume, en ce bleu sans borne.