Adoré, questionné, conspué... Le pape François suscite nombre d'interrogations. Ses ambitions libérales ont désarçonné nombre d'institutions et de groupes qui avaient prospéré sous ses prédécesseurs... Alors que les rumeurs d'une possible démission prochaine se font entendre, voici la biographie complète d'un pape réformateur.
Élu le 13 mars 2013 au siège de saint Pierre, le pape François aura mis en oeuvre bien des réformes... quitte à bouleverser l'Église.
Soucieux de l'avenir de la planète, il aura plaidé en faveur de l'écologie dans l'encyclique Laudato si'. Pour tenter d'éradiquer les abus sexuels, il aura pris des mesures radicales en appelant à la mobilisation générale dans sa " Lettre au peuple de Dieu ".
Confronté à l'appel des migrants, il leur aura ouvert, au sens propre comme au figuré, les portes de l'Église. Enfin, le Vatican n'est plus un paradis fiscal.
Mais ses décisions et prises de position ont suscité bien des reproches.
Fondée sur une enquête approfondie, menée notamment à Rome, cette biographie retrace toute la vie du pape, depuis son enfance à Buenos Aires au sein d'une famille d'immigrés italiens jusqu'aux conclaves qu'il a marqués par son aura, et explore un pontificat qui aura changé l'Église.
Dans ce nouveau livre, Jiddu Krishnamurti, nous invite à reconsidérer notre vie et à nous interroger sur nos choix quotidiens. Un texte inédit de ce penseur hors du commun.
QUI ETES-VOUS ? QUE FAITES-VOUS ? QUE VOULEZ-VOUS ?
Krishnamurti, l'un des grands philosophes de notre temps, mène une réflexion vigoureuse sur les sujets qui font l'existence : l'amour, l'éducation, la liberté, le chagrin, la famille, la solitude.... et révèle la profondeur de questions simples : " Qu'est-ce que l'ennui ? " ou " Peut-on exister sans compétition ? ". Lu par des millions de personnes de tous horizons, Krishnamurti montre qu'il n'y a pas de chemin, pas d'autorité supérieure, pas de gourou à suivre, et qu'en fin de compte la façon dont nous vivons nos vies relève de notre propre responsabilité.
" L'un des cinq saints du xxe siècle " Time Magazine
" Krishnamurti m'a profondément influencé " Deepak Chopra
Retour sur le parcours atypique de l'exorciste le plus célèbre au monde, le père Amorth, qui lutta toute sa vie durant contre les forces du Mal. Et le combat n'est pas terminé... Un témoignage à paraître à l'occasion de la sortie en salle du biopic " L'exorciste du pape ", avec Russell Crowe dans le rôle du père Amorth.
Il a voué sa vie à la lutte contre le Malin. Exorciste officiel du Vatican pendant un quart de siècle, le père Amorth a réalisé pas moins des milliers d'exorcismes. Dans ce récit, il relate les expériences les plus troublantes qu'il a vécues, auprès de personnes possédées venues lui demander son aide, souvent après des années de souffrances.
Il revient sur certaines affaires, scandales, disparitions et assassinats qui ont éclaboussé l'Église, en révélant le rôle du Mal.
Mais le récit du père Amorth est aussi une dénonciation d'un système où le clergé ne croit plus au démon et où les jeunes prêtres n'ont plus envie d'apprendre le rituel de la délivrance des âmes. Pourtant, selon lui, le besoin est immense, car " la lutte contre le Mal a commencé à l'origine du monde et durera hélas jusqu'à la fin des temps ".
Est-il possible d'abandonner ainsi le champ de bataille aux ténèbres ? Le témoignage unique de l'exorciste officiel du Vatican nous fait pénétrer dans les coulisses d'un sacerdoce secret et tabou.
Jiddu Krishnamurti enseignait à ses disciples qu'ils devaient observer le monde, sa violence et ses conflits d'un oeil critique, s'ils voulaient un jour être en mesure de se comprendre eux-mêmes. Krishnamurti livre ici ses recommandations sur le moyen d'appréhender une époque de tourmente économique, sociale ou morale. Son message de responsabilité individuelle et l'importance qu'il accorde au rassemblement des peuples reste tout à fait actuel. Le ton direct de cet ouvrage qui célèbre la vie fera écho auprès des lecteurs d'aujourd'hui qui cherchent une nouvelle manière de comprendre notre monde et de trouver l'espoir dans ces temps troublés.
Un nouveau texte du théologien Jean-Yves Leloup, auteur de nombreux ouvrages de référence sur les origines du christianisme et la rencontre des religions, ainsi que de nouvelles traductions et interprétations de textes sacrés.
Qui oriente mes désirs, mes pensées ?
À qui puis-je accorder ma confiance ou ma foi ?
Qui a autorité sur moi ?
Lorsqu'il vient à notre rencontre dans les moments où nous sommes troublés ou perdus, notre maître intérieur nous lie à la Présence Intérieure qui nous ramène au coeur de notre existence.
Afin de nous guider sur le chemin, Jean-Yves Leloup fait appel aux recherches de la psychologie contemporaine comme à l'intuition poétique, particulièrement celle de Rainer Maria Rilke, dont il relit de façon éclairante les Lettres à un jeune poète.
Évoquant la présence des anges au sein des grandes traditions spirituelles, ainsi que dans les Dialogues avec l'ange transmis par Gitta Mallasz, il nous incite à écouter avec attention cette Voix qui nous parle, nous enseigne, nous guide... au plus intime de nous-même.
Proche du sage indien, Pupul Jayakar, grande figure intellectuelle de l'Inde du XX e siècle, dessine un portrait plein d'humanité de Jiddu Krishnamurti, et permet au lecteur de découvrir toutes les facettes de ce penseur majeur du siècle écoulé.
La biographie de référence de Krishnamurti, dans une traduction entièrement revue" Quand Krishnamurti entra silencieusement dans la pièce, je ressentis un ébranlement de tout mon être, une intense impression d'immensité et de rayonnement. Pendant un instant, je me sentis anéantie, seulement capable de le dévisager. "
Pupul Jayakar retrace la vie de Jiddu Krishnamurti (1895-1986) avec lequel elle noua un lien de vénération et d'amitié. Elle évoque l'homme autant que le maître, les relations qu'il tissait avec ses proches, sa grande exigence, l'intensité de son écoute et son humour.
Issu d'une famille de brahmanes de l'État indien de l'Andhra Pradesh, Krishnamurti fut très jeune pris en charge par la Société théosophique qui voyait en lui l'" Instructeur du monde " dont elle avait proclamé la venue. Mais il rejeta très vite toute organisation religieuse. Des expériences mystiques, la qualité de son observation, des milliers de contacts humains dans le monde entier ont façonné sa réflexion.
Consulté par Nehru et Gandhi, Krishnamurti a exercé une influence profonde sur ses contemporains en Inde, aux États-Unis et en Europe. Cette biographie de référence offre une multitude d'aperçus inédits sur l'enseignement de ce penseur d'envergure universelle.
" La liberté est pour la plupart d'entre nous une idée, ce n'est pas une réalité. Quand nous parlons de liberté, il s'agit de liberté extérieure : agir selon notre fantaisie, voyager, penser ce qui nous plaît. Son expression extérieure nous apparaît extraordinairement importante et plus particulièrement dans les pays où sévissent des tyrannies, des dictatures ; et, dans ceux où la liberté extérieure est possible, on recherche toujours plus de plaisir, de plus en plus de possession. "La voie suivie par Krishnamurti reflète ses convictions : il souhaitait avant tout mettre l'humanité dans un état de liberté inconditionnelle, la libérer de toutes les craintes ou contraintes qui séparent les hommes et les éloignent de la liberté.Ce livre est issu de conférences tenues à Londres, Amsterdam, Paris et Saanen, en Suisse, de mars à août 1969. Première publication ; Delachaux et Niestlé, Neuchâtel, 1971.
La plus célèbre figure spirituelle vivante d'Inde
Depuis 1975, ses fidèles viennent recevoir son darshan, son étreinte, une transmission d'énergie de maître à disciple. Chacun en ressort transformé, régénéré. En bientôt un demisiècle, elle a pris dans ses bras 35 millions de personnes dans le monde.
Née en 1953 au Kérala dans une famille de pêcheurs, Amma est aujourd'hui à la tête d'un courant spirituel qui compte une cinquantaine d'ashrams en Inde et dans le monde - dont deux en France.
L'une des figures spirituelles les plus importantes de notre temps, Amma est pourtant régulièrement la cible de critiques. Dans cette biographie, François Gautier explicite le message et analyse l'influence de cette personnalité complexe, aux multiples facettes.
Entre 1978 et 1985, Krishnamurti a adressé des lettres aux écoles qu'il a lui-même fondées en Inde, aux États-Unis et au Canada. Rassemblées ici dans leur intégralité, ces lettres ne s'appuient pas sur un fondement doctrinal, mais sur la volonté qu'élèves et enseignants apprennent ensemble, aussi bien sur le monde, que sur eux-mêmes. Krishnamurti explique ainsi sa démarche : " Je souhaite transmettre aux personnes concernées ce que les écoles devraient être, l'idée que celles-ci doivent être excellentes sur le plan académique mais pas seulement. Elles doivent prendre en compte l'apprentissage des personnes dans leur globalité et contribuer à l'épanouissement des élèves et des enseignants. " Au fil de ces lettres, il développe les principaux fondements de sa philosophie - l'éducation comme culture de la responsabilité, le loisir comme état propice à l'apprentissage, les dangers des habitudes de l'esprit, l'enseignement comme mouvement de vie... -, mais aussi des thèmes plus larges, appliqués ici à l'éducation : le savoir, l'intelligence, la sensibilité, l'affection, la peur, la beauté, l'intégrité, la communication, la connaissance de soi, la famille et la société, la culture, la morale, l'engagement, la violence, le conflit, l'ordre, la liberté, le partage...Cette approche humaniste de l'enseignement, hautement d'actualité, parlera à tous les déçus du système éducatif traditionnel, exaspérés par les valeurs matérialistes qui le régissent.
Un père disparu vient rassurer sa femme et sa fille, un enfant tué par un chauffard communique avec ses proches, une femme chantonne à l'oreille du médium la chanson qu'elle fredonnait à sa soeur jumelle... Autant de témoignages qui démontrent la survivance de l'âme après la mort.Dans ce nouvel ouvrage, Alain Joseph Bellet, aidé de ses guides, livre les conseils spirituels de différents Esprits, venus parler de leurs expériences terrestres et de leurs existences dans l'autre monde.L'égoïsme, l'orgueil, la colère, la vengeance, l'ignorance, l'attachement aux biens terrestres et les diverses addictions sont quelques-unes des imperfections qu'il nous faut vaincre. L'important est d'apprendre à se connaître soi-même. Des conversations bouleversantes qui nous amènent à comprendre le véritable but auquel nous pouvons tous parvenir : être dans l'amour inconditionnel.
Le judaïsme a marqué l'histoire du monde par l'apparition du monothéisme. Un livre essentiel sur l'une des plus anciennes religions encore pratiquées.
Le premier monothéisme Plus d'un millénaire avant notre ère, Abraham, venu de Mésopotamie, part en quête de la fameuse "Terre de Canaan' que Dieu a promise à sa postérité. Après y avoir vécu sous la conduite des patriarches, les Hébreux, ses descendants, en sont chassés par la famine et s'installent en Égypte où, pendant des siècles, ils sont réduits en esclavage. Sur le chemin du retour en Israël, ils reçoivent de Dieu leur loi, la Torah.Bernard Baudouin éclaire les différentes facettes du judaïsme : sa doctrine, ses rites et ses pratiques cultuelles, les épisodes de sa longue et foisonnante histoire, jusqu'à la création de l'État juif. Et, bien sûr, l'étude de la Bible hébraïque (l'Ancien Testament), le livre sacré, qui occupe une place centrale dans l'histoire du peuple hébreu.Une introduction au premier monothéisme, l'une des plus anciennes religions pratiquées.
Un livre essentiel sur l'une des plus anciennes religions encore pratiquées.
...ou l'âme immortelle de l'Inde " Le génie de l'Inde, c'est la synthèse ", disait Nehru.Ne dans la vallée de l'Indus vers 1500 avant notre ère, l'hindouisme, qui n'a cessé au cours des siècles de s'enrichir en puisant a de multiples sources, en est un parfait exemple.L'ancienne culture des Ve das a donné naissance a une nouvelle éthique religieuse reposant sur la trinité Brahma, Vishnu et C iva qui s'est ensuite enrichie d'un panthéon mythologique incomparable.Bernard Baudouin présente les origines de l'hindouisme, les multiples expressions d'une spiritualité riche et vivante (dharma, bhakti, rites et cultes, sens du sacre , yoga) ainsi que son rayonnement en Inde et dans le monde depuis trente-cinq siècles.Un livre essentiel pour comprendre la plus ancienne religion encore pratiquée.
Toutes les facettes de l'islam, l'une des confessions les plus importantes du monde.
En l'an 610 de notre ère, Mahomet, membre d'une famille respectable de La Mecque, reçoit en rêve des messages divins qui, une fois réunis, constitueront le Coran, un livre qui va bouleverser l'ordre du monde.Touchés par son enseignement, une poignée de Mecquois se regroupent sous la direction spirituelle de leur chef et fondent ce qui deviendra une religion : l'islam. Entre la première révélation de Mahomet et le moment où les nouvelles armées arabes répandent l'enseignement du Prophète jusqu'aux frontières de l'Inde ou de l'Europe occidentale, il ne s'est écoulé que quelques siècles.Bernard Baudouin fait découvrir les facettes de l'islam, sa doctrine, ses rites et ses pratiques cultuelles, les grandes périodes de l'histoire du peuple arabe, ses arts et sa culture, jusqu'à son rayonnement actuel qui fait de cette confession l'une des plus importantes du monde, rassemblant près d'un sixième de l'humanité.
Confronté depuis l'âge de six ans à des phénomènes paranormaux, Alain Joseph Bellet raconte dans ce récit autobiographique la naissance et l'évolution de ses facultés médiumniques, mais aussi ses difficultés à les accepter et à les partager. Une histoire jalonnée d'événements extraordinaires, qui semblent attester de l'existence d'un au-delà.Manifestations, révélations, perceptions ont orienté et guidé son existence. Au fil des années, Alain Joseph Bellet est parvenu à reconnaître ce don comme une chance qu'il met au service de ceux qui souffrent de la perte d'un être cher." Je me fonde sur les contacts et messages de l'au-delà que je reçois pour vous dire que nos chers disparus nous parlent bien souvent de " la relation à l'autre " et des regrets qu'ils ont de ne pas avoir été dans l'Amour Inconditionnel. ", dit-il. En consultation comme lors de ses conférences, il montre qu'il communique avec les défunts et peut ainsi transmettre à leurs proches de précieux messages.
Depuis plus de vingt-cinq siècles, le taoïsme a nourri et enrichi les prin cipaux courants spirituels orientaux. Né dans les profondeurs de la Chine ancienne, il repose sur la notion de dao", le souffle donnant vie à toute chose, et conduit l'individu à la recherche d'une paix intérieure qui donne son sens à la vie. S'appuyant sur le Dao De Jing (Le Livre de la Voie et de la Vertu), Bernard Baudouin présente les éléments essentiels de cette philosophie religieuse.
Le souffle qui donne vie à toute chose Issu de la Chine ancienne, le taoïsme repose sur la notion de dao, le Souffle donnant vie à toute chose.Depuis vingt-cinq siècles, il a irrigué et enrichi les principaux courants spirituels orientaux. Véritable enseignement, il est d'abord un mode d'existence permettant à chacun de revenir à l'essence même de la vie.Bernard Baudouin présente les éléments essentiels de cette " philosophie religieuse " et en dévoile les subtilités à travers ses sources, notamment le Dao De Jing, Le Livre de la Voie et de la Vertu, attribué à Laozi ; ses auteurs essentiels, tels Zhuangzi et Liezi ; sa doctrine (les notions de dao, de yin-yang et de wu-wei) ; ses cultes et rituels ; son impact et son évolution dans l'Histoire.Toujours très vivante en Chine, la parole taoïste a en effet essaimé dans le monde entier. Elle propose de ramener l'homme en son propre centre afin qu'il y découvre l'harmonie, la paix intérieure et l'immortalité.
Quelque 300 paroles" issues de l'Ancien et du Nouveau testament, classées par thèmes, utiles pour toutes les circonstances de la vie."
Paroles de la Bible Le message de la Bible est universel. Pour les croyants, il est la pierre angulaire de leur foi.Pour tous les hommes, il est source de spiritualité.Si les Écritures ont traversé les siècles, c'est qu'aujourd'hui encore elles nous touchent par leur mystère, leur simplicité, leur sagesse. L'homme ne cesse d'y trouver les réponses à ses interrogations.Bruno Lagrange a rassemblé dans ce recueil quelques-uns des plus beaux enseignements de l'Ancien et du Nouveau Testament. Une invitation au recueillement, une source d'apaisement, de réconfort et de joie.
Sensible depuis sa prime enfance aux univers parallèles, Lionel Broucksaux raconte dans ce récit autobiographique la découverte de ses dons médiumniques, hérités de ses aïeux. Il explique les outils dont dispose le médium pour décrypter la parole de l'au-delà, ainsi que les incroyables anecdotes qui ont jalonné sa vie de médium.
" Médium, énergéticien et guérisseur, je suis le messager du monde invisible. J'aide les personnes qui me consultent à retrouver le bon chemin. Leur vrai chemin. " Sensible depuis sa prime enfance à des phénomènes qui échappent au commun des mortels, Lionel Broucksaux raconte dans ce récit la découverte de ses dons, hérités de ses aieux, et le long parcours qui l'a amené à devenir thérapeute. À l'âge adulte, victime de dépression, il a compris qu'il était temps pour lui de reconnaître sa médiumnité et de se mettre au service des autres. Son objectif: nous permettre, en accédant aux messages de l'au-delà, de dépasser les maux qui nous affectent et de décou- vrir nos véritables ressources. Pour vivre enfin notre vie. Écriture automatique, psychogénéalogie intuitive, soins énergétiques: il détaille les outils qu'il met en oeuvre pour aider ses consultants et dévoile les incroyables coincidences qui ont jalonné sa pratique de médium.
Au début de notre ère, le monde connaît l'un des événements majeurs de sa longue histoire : un homme, se faisant appeler Jésus, prétend être le fils de Dieu et parcours la Judée, prononçant des discours et faisant des miracles, entraînant les foules. Bernard Baudouin nous fait découvrir la longue histoire de l'Église catholique, son organisation autour de l'autorité du pape, évêque de Rome et successeur de l'apôtre Pierre, sa doctrine, ses rites et ses pratiques cultuelles.
Histoire, organisation et doctrine Au début de notre ère, le monde connaît l'un des évènements majeurs de son histoire. Un homme, qui se fait appeler Je sus, prétend être le fils de Dieu ; il parcourt la Jude e, en annonçant la " Bonne Nouvelle ", et réalise des miracles.Les autorités juives le livrent aux Romains, Ponce Pilate le condamne a la crucifixion. Quelques jours après son exécution, ressuscite d'entre les morts, Je sus appelle ses anciens compagnons a poursuivre sa mission évangélique.Dès lors, malgré les persécutions, le nombre des chrétiens ne cesse de croître, jusqu'a la fondation de l'Église " catholique ", c'est-a -dire " universelle ", englobant toute chose et concernant toutes les formes de la vie.Bernard Baudouin présente l'histoire de l'Église catholique, son organisation autour de l'autorité du pape, sa doctrine, ses rites et ses pratiques cultuelles, les conflits liés a la Réforme et a la Contre-Réforme, ainsi que les rapports qu'elle entretient aujourd'hui avec les Églises orthodoxe et protestante.
Si l'islam est un et unique sur le plan de ses principes fondateurs, son universalité provient de sa capacité à intégrer une pluralité de cultures et d'interprétations. L'islam occidental - comme l'islam africain, arabe ou asiatique - est ainsi une réalité qui doit être analysé, loin des médias et des crispations politiques.
Selon Tariq Ramadan, il appartient aux musulmans d'être - et de devenir - des citoyens engagés qui connaissent leurs responsabilités et leurs droits. Dépassant le réflexe minoritaire et toute tentation de victimisation, ils auront alors les moyens d'accéder à une nouvelle ère de leur histoire.
Le Pape François délivre sa parole pleine de joie et d'optimisme à l'attention de la jeunesse et des générations futures.
Les paroles d'un prêtre de notre temps Dans ce recueil, le pape François s'adresse aux jeunes de tous les pays et les exhorte a bâtir leur avenir en développant leur aspiration a la beauté , la bonté et la vérité .Autour de thèmes tels l'art, le talent ou la créativité , ce livre offre une introduction accessible a la pensée du Pape pour ceux qui souhaitent s'engager sur le chemin de la spiritualité .Dans la perspective du Synode de la Jeunesse d'octobre 2018, ce livre nous invite a réfléchir sur la place essentielle des jeunes dans l'Église et dans le monde et les incite a s'inventer et a s'imaginer avec courage.Une parole de joie et d'optimisme a l'attention des nouvelles générations.
On l'a proclamée plus grande sainte des temps modernes" et Jean-Paul II l'a nommée 33e Docteur de l'Église en 1997. À ses côtés, rien moins que saint Augustin, saint Thomas, ou Thérèse d'Avila, sa "mère" en religion. Mais comment Thérèse de Lisieux est-elle parvenue à devenir sainte ? La biographie très documentée de l'"Ange du Carmel", dont toutes les soeurs étaient également carmélites. Un regard nouveau sur une femme d'exception."
Elle fut proclamée " plus grande sainte des temps modernes " et faite docteur de l'Église en 1997 par Jean-Paul II.Mais comment cette jeune Normande est-elle devenue sainte ? Dernière d'une famille de neuf enfants, dont quatre sont morts en bas âge, Thérèse voit sa mère décéder d'un cancer alors qu'elle n'a que 5 ans. A 15 ans, la " Petite Reine ", adorée de son père, obtient une dérogation du pape pour entrer au carmel de Lisieux. Elle y rejoint trois de ses soeurs, Marie, Pauline et Céline. Du jamais vu au sein d'un même couvent.Avec une volonté farouche, elle poursuit le projet de donner sa vie pour l'amour, cheminant sur sa " petite voie " au sein de ce couvent ou elle meurt de froid.Ayant porte sur ses frêles épaules les aberrations du XIXe siècle bien-pensant, elle s'éteint a 24 ans, le 30 septembre 1897, consumée par son combat contre le Mal ordinaire et l'offrande sacrificielle qu'elle a fait de sa vie.Parmi ses nombreux écrits, elle laisse Histoire d'une âme, dont sa redoutable soeur Pauline, mère supérieure du carmel morte a 90 ans, tentera d'édulcorer les cris les plus noirs.Mais la voix de Thérèse de Lisieux résonne encore aujourd'hui.
Adoré, questionné, conspué... Le pape François suscite des réactions diverses. Ses ambitions libérales ont désarçonné nombre d'institutions et de groupes qui avaient prospéré sous ses prédécesseurs... Alors que les rumeurs d'une possible démission prochaine se font entendre, voici le portrait de l'homme qui veut changer l'Eglise.
En ce dimanche des Rameaux 2020, le pape Francois a choisi de centrer son homélie sur le thème de la trahison et de l'abandon.
Comment ne pas lire ses mots terribles comme le sous- titre des luttes qui se déroulent aujourd'hui au Vatican et jusqu'aux confins de l'Église catholique universelle ?
Comment ne pas y voir les successeurs de Judas : ce quarteron de cardinaux à la retraite, ces réseaux traditionalistes, riches de relais financiers et médiatiques ; ces fonctionnaires zélés de leur propre inertie, bureaucrates qui n'attendent que la mort (ou la démission) de Francois pour reprendre leurs affaires, leur petite routine ?
Fondée sur une enquête menée à Rome, cette biographie explore sept ans de pontificat et éclaire les difficultés rencontrées par un pape en butte à une farouche opposition interne, qui rêvait de moderniser l'Église, de la sauver en la réformant.
Lors d'un séminaire à Bengalore, une nonne m'a dit : " Mère Teresa, vous gâtez les pauvres en leur donnant des choses gratuites. Ils perdent leur dignité humaine. "Quand tout le monde s'est tu, j'ai répondu calmement : " Personne ne gâte autant que Dieu Lui-même. Aucun d'entre vous ici n'a de lunettes, cependant tous vous pouvez voir. Si Dieu vous demandait de l'argent pour voir, que se passerait-il ? "Dans ce recueil de pensées, récits et prières, Mère Teresa égrène ses expériences et met en lumière le sacré qui habite toute chose, même la plus banale. Elle nous invite à développer, grâce à la prière, l'amour et l'empathie envers notre prochain afin d'oeuvrer ensemble pour la paix.Le témoignage d'une âme entièrement vouée à la charité et à l'altruisme.
Ce volume inédit rassemble l'essentiel du message du dalaï-lama aux hommes d'aujourd'hui. A ceux qui sont désorientés par notre vie stressante, à ceux qui ont le sentiment de perdre leur vie à la gagner, il rend accessible une philosophie orientale qui a fait depuis 2500 ans ses preuves. Il explique les enseignements de Bouddha et montre comment concilier les préceptes de tranquillité, de compassion et de bienveillance avec les excès de notre siècle.L'ouvrage aborde tour à tour les thèmes du bonheur, le sens du bouddhisme et ses enseignements, la loi du karma, l'art de méditer, l'esprit d'Eveil, le sens de la vie et de la mort, la science à la croisée des chemins, la notion de responsabilité universelle...