PRIX FEMME ACTUELLE 2016
Le 11 mars 2011, un séisme d'ampleur exceptionnelle secoue le Japon. Sans nouvelles de sa grand-mère disparue, Yukiko, une photographe franco-japonaise part à sa recherche dans la zone sinistrée par le tsunami et les retombées nucléaires.
Au début des années 1860 à Yokohama, O Kanekichi, célèbre geisha, divertit les membres de la communauté occidentale naissante. Elle se lie intimement à un illustrateur anglais, associé à un célèbre photographe immortalisant le Japon ancestral en voie de disparition.
Malgré les 150 ans qui les séparent, les deux femmes semblent liées. Les destins de leurs familles se croisent et s'entremêlent au fil de grands événements historiques, de tragédies et de rencontres amoureuses. Du passé et de la boue surgissent des vestiges, des images et une réflexion sur leur pouvoir, le choix d'occulter la mémoire ou la nécessité de la transmettre...
Ce roman a aussi reçu le prix du roman au salon de Cosnes-sur-Loire en 2017 et le prix du Café Littéraire Gourmand en 2019.
« L'amour est le plus beau sentiment du monde. Il ne devrait pas provoquer la mort. »
Rose, vingt-deux ans, décide de faire une pause avec son copain, de quitter Paris où elle vient d'achever son CDD et de rejoindre ses parents et son frère Nino, à Bordeaux. Elle veut profiter de sa maison aux volets bleus, de son chat et de sa liberté retrouvée.
Alors qu'elle s'apprête à écrire un roman, Nino l'emmène en soirée et lui présente Mélodie, une barmaid drôle et excentrique. Mais Rose est émerveillée par sa soeur jumelle, Harmonie, une romancière raffinée et énigmatique. Rose va nouer contact avec elle et devenir son élève en écriture. Fascinée par sa beauté et par les secrets qui semblent l'entourer, Rose va découvrir un sentiment auquel elle se pensait hermétique et qui va la bouleverser : l'amour.
Mais Harmonie est mariée à Ludovic, son éditeur, un homme charismatique et très possessif.
1985 en France. Charlie, treize ans, abandonné à sa naissance, s'est inventé une histoire, une autre vie née de son imagination. Il caresse le projet de partir à Madagascar sur les traces de ses ancêtres pirates, fondateurs au 18è siècle de la cité utopique de Libertalia. Il se prépare en secret à fuir le foyer de l'enfance où il survit, s'efforçant de traverser sans dommage irrémédiable la laideur et la violence qui l'entourent. Alors qu'il gît à terre à la fin d'une bagarre sans merci contre le caïd des lieux, Eva, une femme mystérieuse, vient à sa rencontre. L'amour fou qu'elle lui fait miroiter bouleverse ses plans et balaie le rêve qu'il a patiemment construit. Mais que lui veut-elle et quel secret cache-t-elle sur son passé ? Quelle menace mortelle est tapie dans la magie de leur rencontre ? L'attirance obscure qu'il ressent, le sentiment d'être le jouet d'une manipulation, ne peuvent le détourner de la quête d'absolu dans laquelle elle l'entraine.
Le meurtre de l'enfance auquel Charlie assiste de toutes parts est-il inéluctable ?
Conte pour adultes, roman d'aventures retraçant l'histoire initiatique d'un amour impossible, Les Enfants de Libertalia est une parabole onirique sur la misère des exclus et la violence faite au monde de l'enfance. Briser le silence comme le fait Charlie relève de l'héroïsme et expose à un risque sacrificiel. Pour cette révolte, deux armes : l'une est le rêve, l'autre l'amour. Elles sont à double tranchant et peuvent se combiner ou s'opposer dans une lutte à mort.
Patricia, riche veuve, habitant le centre-ville de Janzé, souffre terriblement de la solitude depuis la mort de son mari. Elle va faire la connaissance de son nouveau voisin, un homme séduisant et envoûtant. Très rapidement, elle éprouve des sentiments amoureux à son égard.Gérard, qui n'est qu'un manipulateur narcissique, endort sa victime en tissant sa toile jour après jour. Elle, naïve, fragile, n'écoute que son coeur au grand désarroi de sa famille et de sa meilleure amie Christine. Sa vie va basculer quand elle apprend qu'il fait partie d'une secte.
Ma vie a été belle.
Pendant près de quatre années.
Une éternité.Une seconde dans l'immensité du monde.
Mais je ne le savais pas. On ne sait le bonheur que lorsqu'il nous quitte.
Sauf que c'est moi qui ai quitté Constance.
J'ai tout fait pour l'oublier.
Jusqu'à cet accident.
La vie me donnera-t-elle une seconde chance ? Un formidable roman d'amour et d'espoir.
Ne faites pas votre promo sur Internet sans envisager toutes les conséquences ! Alexandre, antiquaire, héritier d'une vieille lignée aristocratique, veut faire connaître son activité. Il crée un site et y ajoute quelques pages d'histoire sur sa famille, son château, son village. Et voici que surgissent des êtres inconnus : Marc, Héléna, Rachel et d'autres. Ils sont les oubliés de la famille, ceux que, par le passé, on qualifiait de bâtards, d'enfants cachés, en quête de leur paternité biologique !
Ne cherchez pas non plus à arranger de belles unions pour vos enfants ou petits-enfants ! C'est à la mode dans la famille d'Alexandre. Mais lui préfère Christophe. Bruno et Agathe, ses cousins, vont de leur côté envoyer paître les usages et s'offrir de magnifiques histoires d'amour.
Et surtout, de grâce ! ne vous obstinez pas comme le fait, avec une rare persistance, Eugénie, leur insupportable grand-mère, comtesse autoritaire et acariâtre, à cacher les secrets de famille. Ils réapparaîtront toujours... en chair, en os, en livres, en musique.
Ce livre raconte l'histoire d'une famille qui solde son passé, d'un village niché quelque part dans nos mémoires, dont la chronique n'est pas faite que de drames et de non-dits. Elle s'épanche aussi en récits sulfureux ou moqueurs, elle n'oublie pas la fête, s'exprime au fil de jours heureux... « Une mélodie comme la vie qui n'en finit jamais... » dit Valentina, à la veille de son mariage avec Bruno.
Ce roman a remporté le prix de littérature 2022 du Lions Club international de Normandie.
Julien Plume apprend qu'il est atteint d'une maladie grave. Redoutant qu'elle reste seule après sa mort, il se met à rechercher le compagnon idéal pour son épouse Rachel quand elle sera veuve. Les choses ne vont pas se passer comme il l'avait prévu. Le poète Jules Laforgue lui sera d'un grand secours.
Il ne reste à Louise, au décès de son père, que ses carnets de voyage. Dans celui du Rayol-Canadel-sur-mer, il a dessiné une femme. Intriguée et n'écoutant que son instinct, Louise décide de partir à la rencontre de cette inconnue.
Dans ce tête-à-tête qui les réunit, Jeanne va accepter de livrer à Louise le secret de sa plus belle histoire d'amour dans le sillage d'un parfum d'amande amère, de ciste blanc et de rose.
À l'approche de la trentaine, Max désespère de trouver l'amour. Malgré tous ses efforts pour rencontrer et séduire la femme de sa vie, le jeune homme reste célibataire. Finalement, une rupture douloureuse l'encourage à se plonger dans une thérapie introspective.
Grâce à l'aide de Françoise, sa psychologue, Max constate avec perplexité que ses frères subissent les mêmes échecs amoureux que lui. Patiemment, il démêle les noeuds de son histoire familiale et traque les fantômes qui hantent les siens. Sur quel incroyable secret lèvera-t-il le voile ?
Dans Quand les papillons se mirent à voler, Olivier Chaillot explore le pouvoir de l'esprit et la puissance des mythes familiaux. Une aventure émouvante entre le Japon et la France !
Au départ, il y a eu Thibault. L'Apollon des salles de sports. Puis tout s'est (enfin) arrêté.
C'est après que ça s'est véritablement corsé.
L'Italie, le mariage d'Alessandra, l'église, le coup d'électricité, les palpitations. Ça chatouille, ça gratouille et ça retourne.
Gabriele, le prêtre. Lila, la rêveuse.
Fantasme ou réalité ?
Heureusement que les copines sont là, qu'est-ce qu'on ferait sans elles ? Ou alors qu'est-ce qu'on fait à cause d'elles ? Mais le plus souvent grâce à elles...
C'est une histoire d'amour, mais aussi d'amitié. Une histoire pleine de rebondissements, portant un regard moderne et romantique sur les relations amoureuses et les aspirations des trentenaires.
Au détour d'un concours musical dont il est le brillant lauréat, Julian renoue avec son amour d'enfance, Angèle. Ils s'aiment vite, elle reste, s'installe, et l'épouse. Les années passent, les enfants naissent et Julian, emporté par la musique, délaisse sa famille. Bientôt, il s'éprend de la danseuse étoile qui fait rêver Paris : Marianne Rey. Ce qui est pour Julian une libération est, pour Marianne, une obsession qui la condamne.
Un roman passionnel sur l'amour, la musique, l'art et tout ce qu'il consume.
Lara, d'ascendance russe, a vingt ans dans les jouissives années 70. Blonde à la Julie Christie, fascinée elle-même par le docteur Jivago, elle vit à Bruxelles dans un milieu aisé où les moeurs se libèrent. Elle étudie, se marie, mais cette vie ne la comble pas.
L'été 1981, diplôme universitaire en poche, elle part en vacances avec une amie dans le nord de l'Espagne. C'est là que dans un aéroport, elle croise, dans le flot des voyageurs, un homme magnifique. Il la regarde. Elle est bouleversée. Tout les sépare. Mais d'une minute à l'autre, elle n'aura plus qu'une idée : aller à Madrid où il vit.
À Madrid, on vient d'échapper à un coup d'État militaire. Après la mort de Franco, l'Espagne est en pleine transition démocratique et le pays prépare son entrée dans la Communauté européenne. La movida se répand.
Qu'adviendra-t-il de cette rencontre ? Comment Lara vivra-t-elle cette année ? Et à quel choix, entre fièvre et raison, se rendra-t-elle ?
Ils ont aimé, ils aiment encore... Retrouveront-ils le chemin du bonheur ?
La résidence des Acacias est dans tous ses états : Antoine, l'aide-soignant romantique, est inconsolable depuis qu'Aurélie l'a quitté. Georges, le professeur farfelu, a un coup de foudre à quatre-vingt-onze ans. Et Éléonore, la mystérieuse comédienne, est sur le point de révéler un secret qui bouleversera leur existence. De Paris à Montréal, via le festival de Cannes, « Ma vie à t'attendre » vous emportera dans un tourbillon d'émotions, des années 60 à nos jours. Êtes-vous prêts pour le voyage ?
Un hymne à l'amour puissant doublé d'une émouvante leçon de vie.
Julien Aime est l'auteur du best-seller Amazon « Que ferais-tu si la vie te donnait une Seconde Chance ? », formidable roman d'amour et d'espoir. Suivez-le sur les réseaux sociaux pour découvrir son quotidien d'auteur !
Leonora et Edouard se sont mariés, tous deux très amoureux l'un de l'autre : dix années d'une union heureuse, parfaite, sans nuages ; mais voici que le sort les accable. Edouard subit une grave opération dont il ne se remet pas et sa santé décline. L'angoisse et la souffrance qui submergent Leonora sont amplifiées par l'arrivée de l'épidémie du COVID qui impose un confinement total. Seule auprès de l'homme qu'elle aime, hélas l'ombre de lui-même, Leonora, cloîtrée, étouffe. Comment trouver la force de survivre jour après jour ? Un matin, l'appartement d'en face à louer depuis des semaines, vide et noir, s'illumine et un homme surgit à la fenêtre. Seul apparemment, jeune, vif, qui est -il ? Qui peut louer un appartement à Paris en plein confinement ? Leonora, intriguée, à demi cachée derrière ses rideaux, se met à guetter les faits et gestes de cet inconnu mystérieux. Lui aussi, curieux de cette silhouette qui l'observe, cherche à mieux la voir. Jusqu'où ira ce jeu du chat et de la souris ? Cet étranger apportera-t-il à Leonora cette distraction tant attendue ou sera-t-il un danger menaçant ?
Tout juste diplômée, Léa étouffe dans son village de Picardie et décide de partir vivre à Paris. Elle y rencontre l'amour et trouve un emploi dans une grande maison d'édition. Elle est comblée mais un jour où elle revient au village pour annoncer une nouvelle à sa famille, un drame se produit. De là naît un roman dans lequel les personnages font écho à son histoire, à moins qu'ils ne soient les acteurs de sa propre histoire. Léa y raconte ce jour où sa vie a volé en éclats et l'indicible dont elle a été l'objet. Le succès du livre est inattendu et retentissant. Quinze ans plus tard, elle se retrouve dans un huis clos avec les siens. Ils vont enfin crever l'abcès.
« Aimer n'est pas trahir, aimer n'est pas fauter... Aimer est la plus belle preuve qu'on est vivant. »
« Je te quittes ». La sentence est tombée, faute d'orthographe en prime : après dix ans de vie commune, Eric quitte Edaine. Comédienne parisienne en mal de succès, elle se retrouve qui plus est célibataire.
Dévastée par le chagrin, Edaine reçoit un appel inattendu qui va bouleverser encore davantage son quotidien... Maître Raciné, notaire normand, l'informe qu'elle hérite d'un âne de 5 ans, nommé Curcuma. Blague de mauvais goût ou signe du destin ?
Avec l'aide de ses amis, Edaine décide de reprendre sa vie en main, quitte à plonger dans l'inconnu. Acceptera-t-elle d'écouter le bruit des anges ?
Elle a 17 ans, il en a presque le double... Amandine, ado solitaire en vacances sur la côte Atlantique, rencontre un homme dont elle tombe amoureuse. Tandis que Paul se débat entre désir et morale, Amandine, tout feu tout flamme, le pousse dans ses retranchements. Leurs errances croisées vous emmèneront à travers les paysages de la presqu'île guérandaise, entre Mesquer-Quimiac et Piriac-sur-Mer et montreront que les choses ne sont pas toujours aussi simples qu'il n'y paraît de prime abord...
La plupart des personnes ont tendance à juger sans savoir un traître mot des faits. Or, comment peut-on appréhender la réalité si on n'envisage pas tous les tenants et les aboutissants, si on ne regarde pas les différentes versions de l'histoire, si on ne prend pas en compte les choses dans leur globalité ?
Ce n'est pas parce qu'Amandine aime Paul qu'elle est une « lolita »... et un homme attiré par une adolescente n'est pas forcément un monstre en puissance ou un pervers notoire : il peut être aussi question de sentiments, d'amour, de choses pures, en somme. Alors, saurez-vous dépasser vos préjugés ?
"Un livre qui est une véritable déclaration d'amour à l'océan et qui se place sur un ton résolument optimiste."
"Beaucoup de lumière dans les sentiments, les descriptions. Rien de glauque dans ce qui est raconté, malgré la situation ambiguë. Un roman qui aime la vie, positif, lumineux, avec en plus la Bretagne sous un beau jour."
Amis d'enfance, leurs routes se sont séparées bien trop tôt. Lorsque Steve fait irruption, 13 ans plus tard, dans la boutique fantôme d'Allison, la jeune femme y voit un signe du destin. Loin de partager son sentiment, Steve a changé, sa rancune est tenace.
Il n'est là que pour honorer une promesse, et il s'en passerait bien. Revenir dans ce village qu'il déteste est une épreuve, revoir Allison aussi !
Pourquoi lui en veut-il autant ?
Parviendra-t-elle à briser la carapace qu'il s'est forgée ?
Depuis le décès de sa mère, Face de Lune a perdu goût à la vie. Cette petite fille à l'existence jusque-là tranquille, ne veut plus dormir, de peur de se réveiller le lendemain et de découvrir que ceux qu'elle aime ne sont plus là...Nous suivons alors les destins de femmes ayant vécu la perte, le chagrin et la désillusion. D'abord Elena, orpheline depuis son plus jeune âge, puis Claire, dont la vie a basculé du jour au lendemain.Et qui est cette mystérieuse psychologue dont la voix se fait tendre et rassurante pour nous guider vers le chemin de la reconstruction ? Avec ses mots, elle nous aide à comprendre les pensées négatives qui parfois nous font perdre pied.Découvrez un roman sensible et émouvant, une ode à la résilience et au bonheur retrouvé !
Sandra, jeune trentenaire parisienne, est assistante juridique dans un cabinet d'avocats. Elle partage sa vie avec Jean-Sébastien, un homme ombrageux au douloureux passé, qui est aussi le frère de sa cheffe.
Lorsque le célèbre photographe Raphaël Sorrentino débarque au cabinet pour attaquer un magazine et défendre les droits de ses photos, Sandra tombe aussitôt sous le charme du bel Italien. L'attrait qu'ils éprouvent l'un pour l'autre est immédiat et bouleverse leurs existences. Un regard échangé, une nuit magique à ses côtés : Sandra est amoureuse. Mais elle déchante rapidement lorsque Raphaël lui dit que pour préserver la beauté de leur rencontre, il ne veut plus jamais la revoir...
Coincée entre une lourde culpabilité dans sa relation avec Jean-Sébastien et l'incapacité de renoncer à Raphaël, Sandra lui pose un ultimatum : se retrouver une seule fois par an, à la date d'anniversaire de leur premier rendez-vous, tous les 364 jours...
Leur amour résistera-t-il à cette incroyable privation ?
Agnès est passionnée par la culture japonaise. Elle compose des bouquets inspirés de l'Ikebana et veut l'apprendre sur place. Ce rêve va devenir réalité grâce à Stella, vieille dame malicieuse qui l'emmène sur l'Ile d'Okinawa. En échange, Agnès devra imaginer un bouquet unique pour son amour de jeunesse mort pendant la Guerre du Pacifique.
Sur l'île, Agnès rencontre Simon. Né de père anglais et de mère japonaise, il dirige un hôtel de luxe. Simon considère Stella comme sa mère et voit en Agnès une intrigante à écarter rapidement. De l'hostilité naîtra une complicité puis un amour auquel ils ne s'attendaient pas...
Du Japon à l'Angleterre, Agnès, Stella et Simon feront face ensemble à leurs défis respectifs. Faire d'un rêve une réalité, achever le deuil d'un amour disparu et trouver l'équilibre entre deux cultures leur demandera beaucoup d'entraide, d'efforts et d'amour.
Une romance feel-good où les promesses à tenir mènent à des chemins magnifiques.
Julie, élève de terminale de 18 ans, travaille secrètement comme serveuse dans un club de strip-tease. Théodore, un garçon de son lycée beau mais sadique, s'y rend un soir avec un ami. Pour s'amuser, il se montre entreprenant et tactile avec elle, sans se rappeler qu'il l'insulte régulièrement lorsqu'il la percute avec son skate ou ses rollers dans les couloirs de l'école. Pour l'éconduire, Julie lui donne un faux nom et un faux numéro de téléphone, ce qu'il ne tarde pas à découvrir. Pour se venger et éviter un mariage arrangé avec Alix, une fille de sa classe qu'il utilise comme sex friend à côté de ses conquêtes, Théodore va proposer à Julie un deal difficile à refuser : il taira son secret si elle accepte de se faire passer pour sa fiancée...
Découvrez une romance mêlant humour et coups bas, et qui s'inscrit dans la lignée des shojos matures avec sa part d'érotisme.
Un deal pas très catholique est le premier roman de Sophie Lim.
Elle (on ne connaît pas son véritable prénom) ne veut plus continuer l'imposture de sa vie. Elle part à la recherche d'elle-même, loin des compromissions. Elle a comme compagnon de route Rimbaud, le "voyant" qui la guide. Des rencontres insolites sur une île, un voyage initiatique en Inde, un coup de foudre irrationnel devant l'illustration d'un livre, une quête éperdue, insensée vont bouleverser sa vie...
Naufragée volontaire sur une île, brinquebalée sur une mer allégorique et démontée tel un "bateau ivre", la résistance, la fougue et la détermination de ce personnage nous entraînent vers des désirs enfouis au plus profond de nous-mêmes. Qui, en effet, n'a pas rêvé de faire table rase du passé et partir vers l'inconnu sans bagages ?
Aicha, la parfaite paysanne promise à son cousin, tombe follement amoureuse de Ammar, considéré comme étranger par sa famille. Les deux amoureux mènent un rude combat pour parvenir à vivre ensemble mais le vent ne souffle jamais comme le souhaitent les navires, surtout quand s'en mêle le vent de la grande histoire : celle notamment de la décennie tragique qu'a connue l'Algérie (1990-2000)...