Le monde change : il vacille, il tangue.
Olivier de Kersauson est de ceux qui l'interrogent sans cesse tout en le connaissant bien. Son point de vue si caractéristique, son écriture pure et sans détours ont fait de lui un témoin hors norme de notre époque. Depuis le large, ce grand marin aperçoit nettement les contours de notre société en constante mutation. Pour lui, une seule chose compte : garder le cap au milieu des tempêtes. Alors, comment faire pour ne pas chavirer ? Comment rester libre dans une société de plus en plus contrainte ? Comment ne pas sombrer dans les « idéologismes » ?
Olivier de Kersauson, moraliste autant que poète, revient avec un essai qui ne pourra laisser personne indifférent tant, au fil du temps, sa pensée donc sa plume, s'aiguisent.
Après l'immense succès remporté par le premier volume, la suite très attendue des Mémoires de Catherine Nay.
Elle couvre les années 1995-2017, de l'élection de Jacques Chirac à celle d'Emmanuel Macron. Près de trente ans de vie politique et journalistique, mais aussi personnelle, racontés avec le même sens du trait, de la formule incisive, la même intensité romanesque qui font de Catherine Nay une observatrice et une narratrice hors pair, souvent mordante et toujours savoureuse.
Également chez Pocket : Souvenirs, souvenirs...
À la fameuse question « Pensez-vous qu'on peut rire de tout ? », François Morel répond à sa façon : « Oui, mais on n'est pas obligé. » Quand un auditeur l'aborde gentiment pour lui dire : « Je ne rate jamais une de vos chroniques », il répond : « Moi, hélas, ça m'arrive... » Ainsi parle l'auteur des centaines de textes savoureux rassemblés dans ce volume, qui, depuis septembre 2009, continue à réjouir chaque semaine des millions d'auditeurs de France Inter. En partant du principe que l'humour est un ingrédient et non une discipline, il nous amène à réfléchir en nous amusant, réussit à nous émouvoir en nous bousculant, qu'il s'agisse de nous donner des nouvelles du Bon Dieu ou du cardiologue d'Alain Finkielkraut. Il n'hésite pas non plus à flirter avec l'impertinence et la causticité lorsqu'il écrit une lettre à son papa avant un grand rendez-vous électoral ou qu'il fait la liste d'un certain nombre de personnalités qui ont fait la France sans porter un prénom d'origine française. Courageux, François Morel ? Non, réplique-t-il, pas spécialement. Mais « libre » oui.
Qu'il se fasse poète en rendant un hommage félon à Jean Dutourd en alexandrins ou qu'il s'interroge sur la capacité de Francis Lalanne à déchaîner les passions, Morel croque l'époque dans ce qu'elle a de pire et parfois de meilleur, en quelques phrases ciselées avec un sens inimitable de la satire tranquille. Et c'est encela que François Morel nous est indispensable !
« J'ai grandi à Oran, une ville inondée de soleil, que j'ai plus tard appris à aimer. Adolescent, je ne rêvais que d'en partir. Quitter cette Algérie française sans horizon. Vivre à Paris. Voyager. Le journalisme, où je m'engageai par hasard, fut un moyen inespéré d'assouvir ma curiosité.
J'ai été témoin, parfois acteur, des bouleversements vertigineux qu'ont connu la France et le monde. Combat pour l'émancipation des femmes, prémices de l'écologie, révolutions technologiques. J'ai parcouru une planète longtemps coupée en deux par la guerre froide. Aujourd'hui, de puissants antagonismes continuent de la traverser, tandis que nous basculons dans une nouvelle époque.
J'ai interrogé des écrivains, des artistes, de grands dirigeants français et étrangers. Je les ai vus dans le doute, le désarroi, toujours dans la solitude du pouvoir et de la création. J'ai admiré leur courage et senti leur obsession de laisser une trace. Ces rives de la mémoire sont aussi peuplées de celles et ceux qui ont le plus compté pour moi tout au long de ce périple. » J-P. Elkabbach.
Parce que ça ne va pas fort, si ? Moyen-moyen depuis trois ans... Chaque vendredi matin, sur France Inter, François Morel prend le pouls de l'actualité. Faiblard, le pouls. Mais encourageant, le pronostic. Ça va aller, qu'il dit. Promesse de Normand...
Qu'il traite du (triste) spectacle du monde ou dresse un éloge des Charentaises, c'est avec la fantaisie d'un Vialatte qu'il chronique nos années - les pires qu'aient connues l'humanité, à part bien sûr toutes celles d'avant.
Tous les succès de FRANCOIS MOREL sont chez Pocket.
Nous enchaînons les mauvaises nouvelles : chute du pouvoir d'achat, explosion des prix de vente, tensions sociales, persistance du Covid-19, guerre sans fi n en Ukraine, hausse incontrôlable de la dette... sans oublier les désastres climatiques.
Dans ce contexte, comment pouvons-nous espérer nous en sortir ? Rien ne va... MAIS tout est encore possible.
Dans ce livre, François Lenglet démontre comment un changement en profondeur, économique et social, est en cours.
Nous allons vivre une transformation sans précédent de nos modes de production, de nos logiques de consommation, et même de nos façons de vivre.
Oui, la France a des atouts pour revenir au premier plan. François Lenglet nous dit pourquoi 2023 sera l'année du grand virage.
Grande familière des coulisses du monde politique, Catherine Nay nous offre dans ses Mémoires, un récit original et perspicace, plein d'humour, d'intelligence et de vivacité, des règnes successifs de Pompidou, Giscard et Mitterrand, à l'élection de Jacques Chirac, une chronique intime de cet univers de passions où s'affrontent des personnages hors normes dont elle recueille les confidences, décrypte les facettes les plus secrètes ou les mieux dissimulées.
Sous le regard de cette enquêtrice aguerrie, le pouvoir apparaît tel qu'il est : une comédie romanesque faite de sensibilités particulières, par-delà les idées et les convictions. Catherine Nay la raconte sans cacher ses coups de coeur ni ses partis pris.
Ce livre a reçu le Prix spécial du jury du livre politique.
« Ne pas se lamenter sur les bonheurs perdus... juste se contenter de les avoir vécus. » « Une éviction injuste, un cancer, une séparation, ces derniers mois j'ai tout pris en rafale. Des épreuves ajoutées aux blessures passées. Je pourrais être au fond du trou, me plaindre du matin au soir. C'est tout le contraire qui se produit.
Je remonte sur scène, écris de nouvelles chansons, découvre des jeunes talents. Car, quelle que soit la tristesse de nos crépuscules, il faut toujours croire à un jour nouveau. Oublier l'hiver et mettre nos pendules à l'heure d'été. Vivre et renaître chaque jour.
J'aimerais que ce livre aide toutes celles et tous ceux qui connaissent des deuils, des difficultés, des maladies, à RENAÎTRE. »
Si vous aussi, vous ressentez l'envie d'échapper à l'hystérie de l'époque en faisant un pas de côté et en tournant poliment le dos au jeunisme ambiant, cette revue est faite pour vous. Elle vous fera replonger dans des oeuvres parfois oubliées, rencontrer des personnages hauts en couleur, mémoires encore vivaces de notre patrimoine culturel, vous permettant ainsi de satisfaire vos goûts de jeune (ou vieux) schnock. Ni rétrograde, ni passéiste. Schnock, donc... Tout bonnement. Alors rejoignez-nous ! Après vous...
Hystériques, superficielles, traînées, coincées, carriéristes... Généralement réduites à des clichés misogynes, les anti-héroïnes passent souvent sous les radars de la critique, quand elles ne suscitent pas le rejet pur et simple des téléspectateurs. Pourtant, ces personnages parfois difficiles à aimer brisent les codes de la féminité et contribuent à élargir les normes très restrictives de la représentation des femmes à l'écran, permettant un processus d'identification puissant pour toutes celles qui ne se retrouvent pas dans les standards traditionnels. De la peste Cordelia (Buffy contre les vampires) aux mères indignes Livia Soprano (Les Soprano) et Cersei Lannister (Game of Thrones), en passant par la castratrice Skyler White (Breaking Bad), la revêche Annalise Keating (How to Get Away with Murder) ou l'insupportable Hannah Horvath (Girls), ce Petit éloge propose un panorama original des femmes les plus subversives du petit écran.
Dans cette série d'entretiens avec la journaliste Catherine Lalanne, Yasmina Khadra retourne aux sources de sa vocation, contrariée par son destin miliaire. Arraché aux siens et privé de son enfance, le petit pensionnaire de l'École des cadets se réfugie dans l'amitié de ses camarades d'infortune et trouve la force d'accomplir son rêve d'écriture. Ni les années de combat dans le terrorisme, ni les comités de censure algériens ne l'empêcheront d'aller à la rencontre de millions de lecteurs dans le monde. Un destin hors norme, raconté sans détour, porté par le souffle de ses ancêtres poètes et l'amour d'une femme d'exception, une femme qui a donné son nom à l'auteur qu'elle aime et qui s'exprime ici pour la première fois.
« Je n'aime pas beaucoup les lettres, ni en recevoir ni en envoyer. Sauf de toi et à toi - et quelques autres. C'est ce qu'on doit appeler l'amitié », confiait-il à Michel Déon.
Tout en prenant un malin plaisir à se déclarer réticent à ce genre d'exercice, Jean d'Ormesson déploie dans l'art épistolaire autant de brio et de virtuosité que de talents de stratège et de séducteur. Il laisse libre cours, dans cette version la moins « autorisée » de son autobiographie, à son franc-parler, sa malice, son goût de l'ironie et de la facétie.
Tous les grands ouvrages de Jean d'Ormesson sont chez Pocket.
La liberte´ de la presse a ceci de commun avec la Re´publique qu'elle est aujourd'hui de´fendue me^me par les forces politiques qui ont le plus fe´rocement ferraille´ contre elle dans un passe´ pas si lointain. Les avocats de la critique de la presse, eux, sont beaucoup moins nombreux. Passe encore de fle´trir l'autoritarisme d'un magnat tout-puissant. Mais au-dela` ? Sugge´rer qu'il n'y aura pas de liberte´ de la presse tant que les me´dias sont accapare´s par une minorite´ fortune´e suscitera des regards suspicieux : complotisme ?... A` l'heure des amalgames faciles, rappeler que la lutte pour la liberte´ de la presse a aussi remis en cause, parfois avec fracas, le pouvoir de ses proprie´taires, n'est pas inutile. Car a` trop attribuer aux seuls libe´raux les acquis de ce combat, on en oublierait presque que ce dernier avait aussi partie lie´e avec la lutte des classes. La concentration actuelle des grands me´dias entre les mains d'une poigne´e de grandes fortunes suffit a` e´valuer les limites de leurs mobilisations. Mais ces dernie`res n'en ont pas moins marque´ l'histoire de la presse, en menant sur le terrain e´conomique un combat loin d'e^tre termine´. Contre la « presse bourgeoise » possédée par ceux qui cherchent à s'enrichir encore davantage, des intellectuels, des journalistes, des hommes politiques, des syndicalistes et une infinité de militants anonymes ont écrit, débattu, fait grève, imaginé des manières plus démocratiques de produire de l'information.
C'est fou, c'est insensé, mais c'est comme ça : Raymond Devos a tellement vécu dans l'imaginaire qu'il n'a jamais pris le temps de raconter sa vie dans le monde réel. Quand on l'interrogeait sur le son passé, il assurait systématiquement le service minimal et ses rares confidences étaient assorties des pirouettes dont il avait le secret. D'une enfance heureuse mais mouvementée à l'apprentissage du mime en passant par le travail forcé en Allemagne, comment est-il devenu cet homme qui avait l'art de détourner les mots pour nous faire rire, nous faire réfléchir, mais aussi pour nous faire aimer un peu plus encore cette langue française qu'il maniait comme personne ?
À partir des archives personnelles de l'humoriste, aujourd'hui conservées dans la maison-musée qui porte son nom à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Jacques Pessis raconte pour la première fois le parcours de l'homme dans un monde que les aléas de sa vie lui ont rendu parfois absurde.
Chaque jour, Faustine Bollaert, accueille depuis plus de 6 ans sur le plateau de l'émission de télévision Ça Commence Aujourd'hui sur France 2, des femmes et des hommes qui évoquent des événements marquants de leur existence pour permettre à d'autres d'avancer dans leur parcours.
Faustine nous présente ici des témoignages qui forcent l'admiration. Des histoires de résilience, universelles et extrêmement touchantes.
Plongez dans l'univers de Ça Commence Aujourd'hui, à la rencontre de Valentine, Jean-Baptiste, Ornella et Florine, Aïsha, Lee, Tânia et Kevin, Pauline, Rami, Dominique, Liliane, Camille, Diane, Margaux et Monique. Ils nous ouvrent leur coeur, sans fard, avec justesse et courage et nous livrent leurs histoires de vie fondatrices ou traumatiques, afin de nous rappeler que malgré tout, la vie continue. Des témoignages bouleversants et emplis d'espoir.
Dominique Farrugia, l'un des fondateurs du célèbre groupe comique Les Nuls, producteur de plus de 25 films, ancien PDG de Canal +, vit avec une sclérose en plaques depuis trente ans.
Souvent sollicité par les médias pour s'épancher sur le sujet, il avoue ne pas aimer se livrer, toucher à l'intime ou être le malade de service.
Dans ce livre, il décide de tomber le masque et de nous raconter l'enfer du décor. Sa vie avec la maladie, ce qu'elle lui a enlevé et ce qu'elle lui a apporté.
À ceux qui croient que notoriété rime avec facilités, il confie sans pudeur, son histoire ponctuée de douleurs, d'instants émouvants ou hilarants, et aussi de rencontres inoubliables.
Mais ce livre n'est pas que ça, il est aussi un gros coup de gueule contre les politiques pour qu'enfin, les handicapés soient considérés.
Compagnon de route des Français depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Paris Match s'est fait le témoin privilégié des grandes affaires criminelles qui défrayent la chronique depuis plus d'un demi siècle. L'affaire Dominici (1952), le rapt d'Éric Peugeot (1960), l'assassinat non résolu de Brigitte Dewèvre (1972), le Belphégor de Grenoble (1976), la tuerie d'Auriol (1981), la disparition du docteur Godard (1999), l'affaire Delphine Jubillar (2020)... Des grands bandits aux super flics, des affaires mythiques aux mystères irrésolus, la rédaction passe en revue 50 grands moments de l'histoire judiciaire française, mais aussi internationale, illustrés de documents exclusifs et des témoignages des journalistes qui les ont couverts.
À 78 ans, l'inoxydable homme de télévision, symbole national de la bonne forme, par un sale coup du sort, se voit diminué, fini.
À la fois apeuré et déterminé, peu à peu, il va revenir vers la lumière. Ce récit où il se juge condamné, devient, au fil des semaines, celui de sa renaissance. Une ode à notre santé publique. Un espoir pour tous ceux qui affrontent la maladie. Avant, contre toute attente, un retour ému à l'antenne.
Tous les succès de Michel DRUCKER sont chez Pocket.
Si vous aussi, vous ressentez l'envie d'échapper à l'hystérie de l'époque en faisant un pas de côté et en tournant poliment le dos au jeunisme ambiant, cette revue est faite pour vous. Elle vous fera replonger dans des oeuvres parfois oubliées, rencontrer des personnages hauts en couleur, mémoires encore vivaces de notre patrimoine culturel, vous permettant ainsi de satisfaire vos goûts de jeune (ou vieux) schnock. Ni rétrograde, ni passéiste. Schnock, donc... Tout bonnement. Alors rejoignez-nous ! Après vous...
Épopée technologique, mais aussi humaine, Nicolas Bouvier raconte les débuts de la télévision avec l'humour et la verve qui lui sont propres. L'écrivain illustre son récit de nombreuses anecdotes qu'il a recueillies auprès du personnel de la grande maison. Du travail de pionnier fourni par les premiers passionnés avec des moyens de fortune jusqu'aux « années héroïques » du média, entre 1954 à 1979, période charnière, la télévision prendra en Suisse romande comme ailleurs, l'importance que l'on sait. Une ascension que Bouvier ne manque pas de questionner, que ce soit dans sa structure, son rôle, mais aussi de ses limites et de sa liberté.
La boîte à images témoigne de l'évolution d'un média et de ses révolutions successives : élargissements des horaires de diffusion, croissance exponentielle des concessionnaires, spécialisation des métiers (cinquante-deux sont recensés par Bouvier), arrivée de la couleur et de la publicité ou encore de l'eurovision... Accompagné d'images d'archives, le texte sera également mis en valeur par une pièce sonore diffusée sur le site de nos éditions. Réédité pour la première fois depuis 1979, cette chronique révèle une fois encore le talent immense de l'écrivain voyageur. Quel que soit son sujet, Nicolas Bouvier sait captiver et emporter le lecteur avec lui.
L'autobiographie souriante d'un journaliste hors normes.
À 93 ans, doyen de la presse française, Philippe Bouvard raconte plus de huit décennies de journalisme. Une longue carrière multimédia commencée à l'âge de 6 ans, avec six demi-pages roses érigées en magazine familial, poursuivies à l'école communale, au lycée et à l'armée, avant d'entrer comme garçon de courses au Figaro - qu'il quittera 23 ans plus tard, avec le titre de directeur général adjoint, pour devenir éditorialiste puis directeur de France-Soir.
Infatigable, l'ex-recalé au bac (trois fois !) assume simultanément onze collaborations dont, pendant 15 ans, le grand portrait hebdomadaire de Paris Match qui lui fera rencontrer, en tête à tête, les plus grandes vedettes ; durant 14 ans, le billet quotidien de Nice-Matin ; et, au fil de 42 années, la chronique, chaque samedi, du Figaro Magazine.
À d'autres heures, il invente « Les Grosses Têtes », qu'il présentera sur RTL pendant 37 ans et qui, sur TF1, culmineront avec treize millions et demi de téléspectateurs. Sur le petit écran, il lance également une vingtaine d'émissions dont « Le Petit Théâtre de Bouvard », qui permettra de découvrir Mimi Mathy, Muriel Robin, Michèle Bernier, Laurent Baffie et bien d'autres. À quoi s'ajoute la direction de Bobino, quelque soixante-huit livres... et autant d'années de mariage !
En somme, plus de 70 ans d'un bonheur que l'auteur souhaite partager avec ses lecteurs.
Elle couvre les années 1995-2017, de l'élection de Jacques Chirac à celle d'Emmanuel Macron. Près de trente ans de vie politique et journalistique, mais aussi personnelle, racontés avec le même sens du trait, de la formule incisive, la même intensité romanesque qui font de Catherine Nay une observatrice et une narratrice hors pair, souvent mordante et toujours savoureuse.
Catherine Nay révèle ici les épreuves auxquelles elle a été confrontée dans sa vie affective et familiale : la perte de l'homme de sa vie en juillet 2020, et avant cela la mort de ses parents et de l'un de ses frères. Épisodes intimes évoqués avec pudeur et vérité par une femme qui a toujours préféré parler des autres que d'elle-même.
Souvenirs, anecdotes, choses vues abondent dans cette nouvelle chronique où elle dévoile les secrets de la conquête du pouvoir de Jacques Chirac, ses rencontres avec Bernadette et les confidences volontiers acerbes de la première dame. Catherine Nay excelle dans l'art du portrait. Elle décrypte avec une maestria décapante les personnalités complexes d'Alain Juppé et de Philippe Séguin comme celle de Lionel Jospin.
Du séisme de 2002 à la montée en puissance de Nicolas Sarkozy jusqu'à son élection triomphale en 2007 et à son échec cinq ans plus tard, c'est une histoire plus hasardeuse de la Ve République que Catherine Nay décrit avec un mélange d'amusement et de perplexité. Elle montre Nicolas Sarkozy, qu'elle connaît bien, à travers ce qui fait sa force et sa faiblesse, dans sa vie publique ou privée, parfois à son détriment. Et consacre à son successeur François Hollande des pages sans concession.
Ce livre témoigne aussi de la nostalgie de son auteur envers une certaine époque du journalisme, qui a laissé place à une période médiatique elle aussi plus incertaine. Les bonheurs et vertiges du temps qui passe.
Passez l'année avec les Grosses Têtes et offrez-vous chaque jour une bonne dose de rire et de culture- ! De nouvelles histoires drôles, des questions du jour, des proverbes, des fake news, des statistiques, les pépites de l'émission, la rubrique des auditeurs face aux Grosses Têtes, les «-Qui est qui- ? Qui fait quoi- ?- », et toujours l'incontournable invité mystère...
De l'humour, encore de l'humour, effet anti-morosité garanti-! Retrouvez Laurent Ruquier et sa joyeuse bande de Grosses Têtes -- Jeanfi Janssens, Caroline Diament, Paul El Kharrat, Christine Bravo, Florian Gazan, Arielle Dombasle, Max Boublil, Chantal Ladesou, Laurent Baffie, Stéphane Plaza, Bernard Mabille, Isabelle Mergault, Sébastien Thoen - pour le meilleur et pour le rire-!
Depuis 2014, Alain Frachon tient chaque semaine une chronique célébrée pour son style et sa vista. Fin du mandat de Barack Obama et présidence disruptive de Donald Trump, crises et guerres à répétition au Moyen-Orient (Syrie, Liban, Iran ,Irak, califat...) grand retour de la Russie et jeu trouble de la Turquie, affaiblissement spectaculaire de l'Occident face à l'irrésistible ascension de la Chine ; sur tous ces sujets, l'auteur pèse, compare, argumente sans oublier de décocher des piques en totale liberté de l'esprit, dans la lignée de Raymond Aron et Pierre Hassner.
Pour cette édition, il a choisi une petite centaine de ses chroniques, toutes revues et révisées. Une préface très personnelle et un essai inédits sur la chine, complètent l'ensemble, augmenté d'une chronologie et d'un index.
Un tableau magistral d'un changement radical qui signe peut-être la fin de l'Occident.L'histoire d'un septennat qui compte pour un siècle !