Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- Éditions L'Harmattan (18)
- Documentation Française (16)
- De Boeck Supérieur (15)
- Economica (13)
- Classiques Garnier (12)
- Presses de Sciences Po (7)
- Que sais-je ? (7)
- La Dispute (5)
- Campus Ouvert (4)
- Les Éditions de l'Atelier (4)
- Chronique Sociale (3)
- Croquant (3)
- Le Vent Se Leve (3)
- Presses Universitaires de Louvain (3)
- Pu De Provence (3)
- Albin Michel (2)
- Economie & Finance (2)
- Flammarion (2)
- Hermann (2)
- LGDJ (2)
- La Breche Pec (2)
- La découverte (2)
- Le Bord de l'eau (2)
- Publibook (2)
- REMUE MENAGE (2)
- Stylit (2)
- Yves Michel (2)
- Éditions Ellipses (2)
- Éditions du Cavalier Bleu (2)
- 369 EDITIONS (1)
- 369 Editions (1)
- ALTERNATIVES ECONOMIQUES (1)
- Altigraph (1)
- Apogée (1)
- Armand Colin (1)
- Atelier Creation Libertaire (1)
- Bayard (1)
- Berger-Levrault (1)
- Borrego (1)
- CNRS (1)
- Casteilla (1)
- Champ Social (1)
- Crisp (1)
- DOUBLE PONCTUATION (1)
- De Vecchi (1)
- Dunod (1)
- Décryptages (1)
- EDITIONS SOMME TOUTE (1)
- Edi Pro (1)
- Editions 7 (1)
- Editions Novice (1)
- Editions Seismo (1)
- FRANCE AGRICOLE (1)
- Fayard (1)
- Insep (1)
- Insep Diffusion (1)
- Institut Francophone Justice Et Democratie (1)
- Jm Laffont - Lpm (1)
- Le Retour aux Sources (1)
- Les Presses De L'Inalco (1)
- Les éditions Delga (1)
- Lux Éditeur (1)
- Manitoba (1)
- Nathan (1)
- Ozalids (1)
- P.I.E. Peter Lang (1)
- PU de Perpignan (1)
- PUF (1)
- Payot (1)
- Plon (1)
- Posidonia (1)
- Presse Universitaire de Rennes (1)
- Presses De L'Ecole Des Mines (1)
- Presses De L'Universite Toulouse 1 Capitole (1)
- Presses Du Midi (1)
- Pu De Nancy (1)
- Pu De Quebec (1)
- Putc (1)
- Quart Monde (1)
- Rue D'Ulm (1)
- Utopia (1)
- Vida (1)
- Éditions Amsterdam (1)
- Éditions Bréal (1)
- Éditions Carmin (1)
- Éditions Racine (1)
- Éditions Raisons d'Agir (1)
- Éditions de l'Onde (1)
- Éditions du Détour (1)
Prix
Politiques de l'emploi
-
Après avoir fait le constat d'un vrai malaise au travail en France, les auteurs livrent dans cet ouvrage des propositions pour améliorer la qualité du travail et de l'emploi, tout en prenant en compte la transition climatique. Comment améliorer les conditions de travail ? Comment changer ses modalités d'organisation et de management ? Comment utiliser les nouvelles technologies pour améliorer le travail ? Comment travailler à l'heure du changement climatique ? Comment construire la reconnaissance des professions essentielles ? L'ouvrage s'appuie sur des expériences et des exemples qui ont fait leurs preuves dans les entreprises et dans les politiques publiques, en France mais aussi à l'étranger.
-
Se tenir debout : Un siècle de luttes contre les souffrances au travail
Rémy Ponge
- La Dispute
- Travail Et Salariat
- 7 Février 2025
- 9782843033438
En France, les souffrances psychiques au travail (burn out, dépression, suicides, etc.) touchent plus d'un-e salarié-e sur deux. Cette situation semble paradoxale alors que du côté des entreprises, les déclarations sur le bien-être, la qualité et le sens du travail se multiplient depuis plusieurs années. Comment expliquer la persistance de ces maux ? Et quel rôle peut jouer le syndicalisme pour les combattre ? En retraçant l'histoire des mobilisations syndicales contre la souffrance au travail depuis les années 1950, le sociologue Rémy Ponge apporte des réponses inédites à ces questions. Il trace ainsi des pistes pour une réelle transformation du travail.
-
Plateformes : La colonisation du travail et de la démocratie
Stéphane Le Lay, Fabien Lemozy
- Les Éditions de l'Atelier
- Les Destins Du Travail
- 24 Janvier 2025
- 9782708294967
Issu d'un travail de recherche portant sur les livreurs de plateformes numériques, ce livre est une réflexion sur ces activités ainsi que sur les évolutions sociales et politiques qu'apporte l'introduction de technologies sophistiquées dans l'organisation du travail. Car cette évolution récente recèle de nouvelles formes de domination et d'exploitation : le secteur de la livraison permet ainsi d'explorer des phénomènes illustrant la mise en place d'un nouveau stade du capitalisme, fonctionnel et efficace, en dépit de ses dimensions profondément réactionnaires. Ses promoteurs veulent l'étendre du mode de gouvernement des travailleurs au mode de gouvernement des citoyens, en plateformisant l'État, au risque de plonger la démocratie dans la crise la plus profonde depuis les années 1930.
-
Après avoir analysé dans le détail la vision du travail défendue par les deux philosophes Hannah Arendt et Simone Weil, Dominique Méda rappelle l'histoire longue du concept de travail et les différentes significations attachées au terme au cours des siècles. Elle rend compte ensuite du rapport qu'entretiennent les Européens à cette valeur, ainsi que des conséquences du discours en vogue sur la révolution technologique sur l'emploi et ses effets « inéluctables ». Dominique Méda envisage l'avenir du travail à la lumière de trois scénarios, celui du « démantèlement du droit du travail », celui de la « révolution technologique » et celui de la « reconversion écologique », dernier modèle compatible avec l'impératif environnemental, mais aussi avec les attentes placées sur le travail et l'emploi. Un recueil d'articles sur l'évolution de notre rapport au travail et la place qu'il occupe dans nos vies, par la grande spécialiste de la question. "Le travail" est le thème au programme des Classes préparatoires scientifiques en 2023.
-
La condition intérimaire
Blandine Barlet, Louis-marie Barnier, Elena Mascova, Arnaud Mias
- La Dispute
- Travail Et Salariat
- 25 Octobre 2024
- 9782843033414
Légalisé, il y a plus de 50 ans, le travail intérimaire est un aspect majeur de notre système d'emploi, avec plus de deux millions de personnes employées dans ce secteur. Pourtant les conditions de travail restent précaires : on y est plus souvent malade ou blessé, le travail est difficile avec peu de possibilités de reconnaissance ou de progression professionnelle. Le livre met en lumière les conséquences néfastes du travail intérimaire sur le capital professionnel, physique et financier des travailleurs. Il souligne que la condition intérimaire est symptomatique d'une plus large précarisation de la condition salariale dans notre société et appelle à une prise de conscience collective de la fragilité inhérente au travail intérimaire et à la nécessité d'un modèle salarial qui garantisse la dignité et la sécurité de tous les travailleurs.
-
Merci mais non merci : comment les femmes redessinent la réussite sociale
Céline Alix
- Payot
- Petite Bibliothèque Payot ; Essais
- 4 Janvier 2023
- 9782228932417
Un nombre croissant de femmes démissionnent de postes prestigieux ; est-ce à dire qu'elles n'ont pas les épaules pour tenir la pression et le rythme ? Céline Alix décortique les raisons qui les poussent à sortir des clous et revisite leur choix autrement qu'à travers le prisme de l'échec. En s'appuyant sur les travaux des sociologues, philosophes et féministes, et sur les témoignages qu'elle a recueillis, elle propose de voir dans le parcours de ces femmes une tentative de modeler une nouvelle forme de réussite sociale, davantage tournée vers le sens, l'éthique, l'efficacité, la sororité et une plus grande perméabilité entre vie professionnelle et personnelle.
-
Ultime recours : accidents du travail et maladies professionnelles en procès
Delphine Serre
- Éditions Raisons d'Agir
- Raisons D'agir
- 4 Octobre 2024
- 9791097084349
La défense des intérêts des travailleurs ne se joue plus seulement dans les rapports de forces directs entre salariés et employeurs. Le droit du travail et le système de protection social définissent un cadre légal pour garantir ces intérêts et c'est de plus en plus devant les instances judiciaires que se joue leur défense. Le monde de la justice n'est pas le monde irénique où se réalise une prise en compte équitable des intérêts, immune aux inégalités sociales parfois immenses entre les partis en présence. Victimes d'accidents ou de maladies dont ils voudraient faire reconnaître l'origine professionnelle, des salariés sont pris dans un jeu où ils sont confrontés aux caisses d'assurance maladie et aux employeurs. Ces derniers, pour leur part, n'hésitent pas à attaquer les caisses toujours trop promptes à leurs yeux à valider l'origine professionnelle des maux du travail. Pour faire apparaître comment la souffrance au travail se voit reconnue par le droit, l'ouvrage s'appuie sur une enquête menée sur six ans dans huit juridictions dans lesquelles toutes les parties juridiques en présence (juges, assesseurs, représentant·es des caisses, avocat·es d'employeurs et de salariés) ont été interrogées en regard de l'analyse fouillée d'une trentaine d'audiences. La justice procède d'une alchimie qui transmute les requêtes profanes des justiciables en attendus qualifiés juridiquement. Mais cette alchimie ne prend pas en compte de la même manière toutes les formes des douleurs du travail, les lésions physiques, les troubles musculosquelettiques ou les dépressions. Et à ce jeu les femmes sont le plus souvent perdantes. Apparaît ainsi comment, à l'insu de ceux qui agissent au nom du droit, les inégalités de classe et de genre façonnent les affaires traitées, les pratiques de jugement et les chances d'obtenir gain de cause.
-
Aujourd'hui, on dit travailleur·ses de l'art
Julia Burtin Zortea, Louise Drul
- 369 EDITIONS
- Manuels
- 4 Novembre 2022
- 9782490148110
Sur quels rapports de production repose la création ? Les représentations dominantes de l'artiste comme un individu isolé ne créant que par lui-même et pour lui-même invisibilisent depuis longtemps la précarité et les souffrances qui structurent le milieu de l'art. Contre l'idée que la passion et la vocation viendraient, à elles seules, nourrir l'artiste, des mobilisations émergent aujourd'hui, à l'image du collectif La Buse qui situe réflexion et actions dans le champ des arts visuels. Tout en témoignant des rapports de pouvoir et d'exploitation qui procèdent de la faible régulation du milieu de l'art, ses membres militent pour une réforme du statut et de la rémunération des artistes-auteur·es et de leurs complices précarisé·es. Sous l'identité commune de travailleur·ses de l'art, ils et elles invitent à repenser les rapports de travail sur une tonalité collective.
-
Quand on veut, on peut ? Idées reçues sur les personnes en emploi peu qualifié
Jean-Paul Cadet, Josiane Vero
- Éditions du Cavalier Bleu
- Idées Reçues - Grand Angle
- 18 Septembre 2025
- 9791031807843
La réforme de la formation professionnelle de 2018 consacre « la liberté de choisir son avenir professionnel » en enjoignant notamment les salariés en emploi peu qualifié à devenir les acteurs de leur parcours professionnel. Car c'est bien connu : quand on veut, on peut !
Mais a-t-on vraiment conscience de ce que cela représente ? Des aides à domicile, agents d'entretien, opérateurs de tris de déchets, ouvriers d'abattoirs, etc. on attend qu'ils soient comptables de leur travail, entrepreneurs de leur vie professionnelle, responsables de leur parcours, capables de rebondir, de passer d'un emploi à l'autre voire d'un métier à l'autre. Mais comment l'agir est-il possible pour réclamer des conditions de travail décentes, construire un parcours qui a de la valeur, éviter la précarité, se former... ?
Les idées reçues sont légion à ce sujet. Les autrices et auteurs réunis dans cet ouvrage dressent un état des lieux documenté et actualisé de ces préjugés qui ne résistent guère à l'épreuve des faits. -
Les formes de mobilisations féministe et LGBTQ+ sont plurielles - allant des pratiques individuelles aux actions collectives, de l'activisme virtuel (blogs, réseaux sociaux, forums, etc.) au militantisme de terrain (manifestations, happenings, création d'espaces non mixtes, etc.).
Au-delà de cette grande variété d'actions, d'organisations et de politiques, existe-t-il des similitudes entre ces différents types d'engagements ? Peut-on en déduire des spécificités qui seraient propres aux mobilisations liées aux identités sexuelles et de genre ? Ce sont ces questions, entre autres, que cet ouvrage évoque en filigrane.
Les textes réunis ici permettent d'explorer toute la richesse de ces militantismes et d'en analyser les caractéristiques, de façon interdisciplinaire. L'approche académique y est complétée par des témoignages d'acteurs et d'actrices de terrain -
Les ennemis de l'emploi : Le chômage, fatalité ou nécessité ?
André Zylberberg, Pierre Cahuc
- Flammarion
- Champs
- 30 Août 2023
- 9782080431684
Non, le chômage n'est pas une fatalité liée à la mondialisation et au capitalisme financier ; non, un bon salaire n'est pas toujours l'ennemi de l'emploi ; non, la formation n'est pas le remède à tous les maux du chômeur ; non, le travail ne se «partage» pas, car il se recompose par d'incessants mouvements de création et de destruction d'emplois. On n'a pas «tout essayé» pour combattre le chômage. Loin de là. Ce livre traque les ennemis de l'emploi et nous dit comment les abattre. Paru pour la première fois en 2004 et entièrement mis à jour, cet ouvrage a été salué par une critique unanime et a reçu le prix Mutations et Travail, le Prix européen du livre d'économie, le prix Manpower de l'ouvrage de ressources humaines et le prix Zerilli-Marimo de l'Académie des sciences morales et politiques.
-
Les retraites : un bras de fer avec le capital
Catherine Mills
- Les éditions Delga
- 10 Février 2020
- 9782376071815
Ce livre s'inscrit dans une bataille historique contre la contreréforme Macron de démantèlement de notre modèle social, et pour construire un nouvel âge des retraites et unenouvelle civilisation. Les auteurs dans leur diversité (spécialistes de la protection sociale, économistes, militants syndicaux, politiques, ou associatifs), donnent des arguments pour dénoncer l'arnaque et la dangerosité du projet Macron avec son acharnement à construire une société hyper-libérale. En même temps, cet ouvrage contribue à faire monter le débat sur des propositions alternatives.
Il met en son coeur la bataille du financement: une cotisation sur les revenus financiers, un développement des cotisations sociales avec une modulation du taux de cotisation, en liaison avec le développement de l'emploi et des salaires. En appui à la formidable mobilisation populaire, il veut contribuer à un front d'action des forces populaires et progressistes en faisant monter les convergences pour une autre réforme cohérente et au niveau des défis actuels. La bataille continue. -
Abolir la dette - travailler sans credit
Friot/Baba
- Atelier Creation Libertaire
- 7 Décembre 2019
- 9782351041390
-
Les groupes thématiques et structurants de Réseau Salariat sont en pleine effervescence. Les sécurités sociales sectorielles sont en train de devenir des coins politiques que l'on souhaite enfoncer dans le mode de production capitaliste afin de le subvertir entièrement. Cet ouvrage rend compte du séminaire du groupe culture de Réseau Salariat qui s'est tenu à la Bourse du Travail à Paris d'octobre 2022 à juillet 2023. Depuis trop longtemps les artistes ne sont vu·es qu'à travers par le prisme idéologique de la bourgeoisie, des êtres doués d'un talent divin qui ne peuvent s'abaisser au niveau des travailleur·euses. Les artistes créent, ils/elles ne travaillent pas ! Cette vision, à laquelle trop d'artistes adhèrent malheureusement à des fins de distinction sociale, les confine dans une insécurité matérielle qui les asservit toujours plus à leurs maîtres. Avant-hier valets de cour, hier faire-valoir d'une bourgeoisie triomphante, qu'en est-il aujourd'hui ? Un assujettissement à la rentabilité marchande la plus triviale. Derrière les nababs de la culture qui pérorent dans les hautes sphères du pouvoir, une cohorte de professionnel·les des arts et de la culture essaie de survivre dans un marché capitaliste toujours plus tendu. Leur salut adviendra-t-il en jouant le jeu de la concurrence généralisée ou par la construction d'une classe qui se revendique des travailleur·euses de la culture ? Tels sont les enjeux de notre Sécurité Sociale de la Culture. Mettre en sécurité matérielle le monde de la culture à l'image du régime général de la sécurité sociale de l'après-guerre. Une sécurité sociale gérée par les travailleur·euses de la culture, par les citoyen·nes, et en gardant à l'écart toute ingérence de l'État. Des travailleur·euses des arts et de la culture protégé·es du marché capitaliste par un salaire à la qualification personnelle. Des institutions de la culture conventionnées afin de les protéger des marchés financiers. Un public solvabilisé par une augmentation de salaire sous forme de monnaie marquée... Loin d'être exhaustif, cet ouvrage a le mérite de poser les premières pierres d'une Sécurité Sociale de la Culture qui se réclame de l'autogestion des travailleur·euses de la culture et du public.
-
La colonisation du quotidien ; dans les laboratoires du capitalisme plateforme
Patrick Cingolani
- Éditions Amsterdam
- 11 Juin 2021
- 9782354802271
Le capitalisme ne fait plus : il fait faire. L'économie de plateforme a conféré une dimension paradigmatique à l'usage de l'externalisation, ainsi qu'une place inédite aux activités gratuites. D'où la nécessité d'analyser les nouveaux régimes d'exploitation dans le secteur des services et de la culture sous l'angle de l'usage que le capitalisme fait du numérique. Dans cet ouvrage, Patrick Cingolani met en lumière les diverses formes que prend l'extraction du surtravail et la prédation du gratuit, de l'instillation du travail dans la vie privée à sa vaporisation dans les temporalités interstitielles du quotidien.
Le travail pénètre en effet désormais les pores de la vie ordinaire en effaçant ses indices et ses frontières. Parallèlement, on assiste à la spoliation spéculative des activités non-marchandes. Dans un monde où le temps d'activité gratuit est approprié par la contrainte ou par la promesse (stage ou projet) tandis que les travailleurs externalisés se trouvent assujettis à une temporalité juste-à-temps, tout moment devient une opportunité de prélèvement.
Mais si le "le travailleur" , voire "l'usager" , peut apparaitre abusé par l'effacement des indices de la subordination et des signes distinctifs du travail, rien ne serait pire que de désespérer d'une subjectivité donnée comme aliénée ou complice. Il importe plutôt de mener une critique rigoureuse de l'accountability qui s'intègre à une réflexion sur les formes de suspens et résistance démocratiques à opposer aux usages capitalistes de la technique, à l'instar des luttes menées par travailleurs de la mode à Milan ou par les coursiers de Deliveroo.
-
Ancien président de Microsoft France, Christophe Aulnette revient dans ce livre sur son choix de tourner le dos au confort d'une multinationale pour donner un sens nouveau à sa vie professionnelle. Il dévoile les coulisses d'une carrière hors normes et partage ses souvenirs au coeur d'une industrie qui redéfinit l'avenir. Sans occulter ses doutes ni ses échecs, il explose les raisons profondes de sa décision et les leçons qu'il en a tirées.
Cette transition, dont Christophe Aulnette nous dévoile les épreuves et les opportunités, concerne aujourd'hui une large population de cadres qui quittent l'univers de l'entreprise et doivent s'inventer un nouveau destin professionnel. Ce phénomène est devenu un enjeu sociétal majeur. Dans cet ouvrage, il prodigue des conseils concrets, inspirés de son parcours et de ses rencontres, pour se réorienter et bâtir son deuxième acte en accord avec ses valeurs.
-
Politique économique
Jean Pisani-Ferry, Agnès Bénassy-Quéré, Benoît Coeuré, Pierre Jacquet
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures Économiques
- 23 Mars 2021
- 9782807328815
Claire, rigoureuse et complète : la référence indispensable pour comprendre la politique économique.
-
Comment vaincre Macron, et donc le Medef ? En retrouvant la fierté de notre histoire populaire, qui est une histoire d'émancipation du travail, pour sortir le débat public de la fange de la xénophobie et prolonger les conquêtes du mouvement ouvrier au XXe siècle. Le temps est venu de donner un contenu économique concret à l'audace démocratique de l'article premier de la Déclaration des droits de l'homme de 1789 : les humains naissent et demeurent libres et égaux en droits. Toute personne majeure résidant sur le territoire national doit être dotée de trois droits inaliénables : la propriété d'usage de l'outil de travail afin de faire les choix majeurs dans l'entreprise ; la participation à la délibération des caisses chargées de subventionner l'investissement à la place du crédit bancaire et des groupes capitalistes ; le salaire à vie afin que, assurés de notre reconnaissance sociale, nous décidions au travail en toute liberté. En prenant en main l'investissement et les entreprises, nous vaincrons Macron, et nous sortirons la production de la folie écologique, anthropologique et territoriale du capitalisme.
-
Critique populaire de l'exploitation : ce que devient le travail
Nicolas Latteur
- Le Bord de l'eau
- Documents Bord De L'Eau
- 20 Octobre 2023
- 9782356879738
Interroger le travail, c'est interroger celles et ceux qui sont au travail...
Pa r o l e s d ' i n f i r m i è re s , d ' e m p l o y é e s d e multinationales, d'assistantes sociales, d'ouvriers de la construction, d'un livreur d'une plateforme, d'employées de la restauration rapide, de caissières de supermarché, d'employés de banque, de techniciens de maintenance, d'ouvrières du nettoyage, de cadres de l'industrie, d'acteurs de théâtre, d'agents de gardiennage, d'une inspectrice du travail, de conseillers en management, d'une psychologue d'un centre de planning familial, de métallurgistes, de conseillères en insertion socio-professionnelle, d'aides à domicile, d'un juriste de la fonction publique, de chercheuses du monde universitaire, d'un postier, d'une guide culturelle, d'enseignantes, de permanents syndicaux, d'ouvriers de l'industrie alimentaire et de la logistique, etc. -
France 2025 : Actualités et données clés
Collectif
- Documentation Française
- Doc En Poche : Entrez Dans L'Actu
- 16 Janvier 2025
- 9782111740495
L'édition 2025 du portrait de la France en 70 questions-réponses
France 2024 vous apporte des informations objectives, factuelles et chiffrées pour mieux comprendre les principaux débats actuels : état de l'économie, réindustrialisation, changement climatique, pouvoir d'achat, éducation, justice... Un livre de poche pédagogique et facile d'accès qui offre au lecteur en 24 thèmes et 70 questions-réponses une analyse précise des grands sujets contemporains. -
RSA, emploi des seniors, fusion Unedic/ANPE... les politiques publiques de l'emploi en France ont été aussi variées que débattues. Christine Erhel dresse un panorama des politiques de l'emploi en France et à l'étranger. Elle montre comment, au-delà des spécificités nationales héritées du passé, un modèle européen se construit peu à peu. Elle réaffirme aussi combien la multiplication des réformes depuis les années 1990, puis la recrudescence du chômage depuis fin 2008, interrogent l'efficacité de ces politiques et, surtout, les modalités de leur évaluation.
-
Suffit-il (vraiment) de traverser la rue pour trouver un emploi ? et autres questions du débat public : toutes les réponses décryptées en infographies
Alice Clair, Julien Guillot, Savinien de Rivet
- Armand Colin
- 27 Septembre 2023
- 9782200636579
Alors que les grands sujets de société sont au coeur des débats actuels, nous avons tendance à façonner notre opinion à partir de données subjectives, d'impressions vagues et d'avis bien tranchés. Comment avoir les idées claires à une époque où nous croulons sous des informations non vérifiables ?
La datavisualisation est une solution. Cette représentation graphique des données permet d'apporter une réponse immédiate, mais pas forcément simpliste, à toute question qui agite le débat public actuel.
Inégalités, environnement, politique, économie, santé, transports... En apportant à ces problématiques un regard synthétique et établi à partir de données vérifiées, ce livre conçu par deux datajournalistes et une designer graphique du journal Libération constitue un formidable outil de lutte contre les idées reçues. -
Contre l'allocation universelle
Matéo Alaluf, Daniel Zamora
- Lux Éditeur
- Lettres Libres
- 5 Janvier 2017
- 9782895962397
Depuis la crise de 2008, l'idée d'une allocation universelle, ou revenu garanti pour tous, suscite un engouement renouvelé, aussi bien dans les assemblées de Nuit Debout, que dans la Silicon Valley ou à Davos. Un étonnant consensus qui révèle que l'idée d'instaurer un revenu de base est un produit de l'utopie du libre marché. En effet, sous des airs de bienveillante redistribution de la richesse, la fausse bonne idée du revenu garanti consacre l'abandon de l'enjeu politique central des cent cinquante dernières années: le conflit entre le capital et le travail. Ce livre apporte une clarification essentielle à un débat qui, autrement, risque d'aggraver le problème qu'il entend résoudre.
Avec la collaboration de Seth Ackerman, Mateo Alaluf, Jean-Marie Harribey et Daniel Zamora.
-
Les entreprises et l'égalité femmes-hommes
Dominique Meurs
- Presses de Sciences Po
- Securiser L'emploi
- 3 Novembre 2023
- 9782724641554
Afin de comprendre pourquoi l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, exigée par le droit, n'est pas encore pleinement effective, Dominique Meurs propose dans cet ouvrage une synthèse des analyses les plus récentes réalisées par des économistes.
Selon le Code du travail, il « incombe à l'employeur de prendre en compte les objectifs en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l'entreprise, et les mesures permettant de les atteindre ».
Afin de comprendre pourquoi cette égalité exigée par le droit n'est pas encore pleinement effective, Dominique Meurs propose dans cet ouvrage une synthèse des analyses les plus récentes réalisées par des économistes. Grâce à des partenariats de recherche avec de grandes entreprises, elle a, en outre, pu observer en situation les inégalités de rémunération et de carrière entre les femmes et les hommes, et explorer certains mécanismes internes qui contribuent à ce « plafond de verre ».
Elle montre que, si le monde professionnel n'est pas seul responsable de la persistance des inégalités, les entreprises, en changeant leurs modes d'organisation, peuvent constituer un puissant levier pour faire évoluer les mentalités vers une égalité accrue entre femmes et hommes dans toute la société.