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Prix
-
1. Les positions métaphysiques fondamentales de la pensée occidentale. 2. Pour s'exercer à la pensée philosophique.
Martin Heidegger
- Gallimard
- Bibliotheque De Philosophie
- 31 Octobre 2024
- 9782073019059
Ce volume réunit les notes et les protocoles de deux « séminaires » que Heidegger a tenus durant les semestres d'hiver 1937-1938 et 1941-1942 à l'université de Fribourg-en-Brisgau.
Dans le premier de ces séminaires, Heidegger explore la manière dont la question directrice de la métaphysique : « qu'est-ce que l'étant ? », a été traitée par différents penseurs de la tradition occidentale, et dégage leur position métaphysique fondamentale où s'exprime leur thèse sur l'être. Il montre que toute l'histoire de la métaphysique peut être placée sous un seul et même titre : « être et pensée », et qu'elle se confond à ce point de vue avec l'histoire de l'idéalisme et du platonisme, dans laquelle l'être comme tel demeure manquant.
Le second séminaire est centré sur la question de la vérité envisagée à partir de deux figures majeures de la pensée occidentale, Héraclite et Nietzsche. Heidegger y revient longuement sur la conception traditionnelle de la vérité comme accord de la représentation et de la chose et rappelle qu'elle repose sur une vérité plus originaire à peine entrevue par les Grecs qui a été occultée à l'époque moderne par la relation sujet-objet. À travers la série des questions abordées, ce séminaire veut être d'abord et avant tout un « apprentissage » à la pensée philosophique elle-même, et nous livre à ce titre un aperçu inédit sur la pédagogie heideggérienne. -
Tout près des choses : Plaidoyer pour l'image enfantine du monde
Alexandre Billon
- Eliott Editions
- 15 Janvier 2025
- 9782493117311
Il était une fois une chose, appelons-là Lionel, qui se croyait consciente et à peu près au centre du cosmos, libre, douée de valeurs et plein de choses encore. Mais Lionel n'était ni conscient ni libre ou important : ce n'était qu'un pauvre bot, le sous-programme d'une simulation informatique, parmi une infinité d'autres, imitant une personne libre, consciente et agissante.
Inspirés par les progrès de l'informatique et quelques sous-cultures de la Silicon Valley, des penseurs influents estiment que nous sommes tous des petits Lionel. Cette thèse digitaliste selon laquelle nous serions des êtres simulés noyés dans une infinité de mondes numériques n'est pas une aberration récente qu'on pourrait balayer d'un revers de main. Il s'agit en réalité de la dernière expression d'une certaine «?image classique?», objective, du monde, que l'on peut faire remonter à Platon et qui s'est épanouie dans les sciences modernes, depuis Galilée, et presque toute la philosophie.
Tout près des choses vise à renverser une telle conception sans rien céder à l'obscurantisme. En s'appuyant notamment sur l'étude de troubles psychiatriques négligés, Alexandre Billon nous invite à pratiquer la philosophie «?à l'air libre?» plutôt qu'«?en fauteuil?», d'une manière subjective, affective et engagée plutôt qu'objective, froide et dépersonnalisée. Contre l'image classique, il promeut une image enfantine du monde. -
Métaphysique des moeurs Tome 1 : fondation, introduction
Emmanuel Kant
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 29 Août 2018
- 9782081445093
De la formation de l'éthique à l'éthique appliquée : ainsi pourrait-on caractériser le projet de la Métaphysique des moeurs. La Fondation (1785) part de l'expérience morale telle qu'elle est vécue par la conscience commune jusqu'à ce qui, permettant d'en rendre compte, apparaît comme «le principe ultime de la moralité», c'est-à-dire l'autonomie de la volonté. Formalisme et rigorisme d'une morale qui, comme le voudrait une légende tenace, serait incapable de se confronter à la contingence des situations? Rien n'est moins sûr. On trouvera ici, en guise de démenti, l'Introduction à la Métaphysique des moeurs, prélude par lequel Kant entame, en 1797, une vaste recherche sur l'application de l'exigence morale (Doctrine du droit et Doctrine de la vertu) qui compose le tome II de cette édition.
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La métaphysique : une brève introduction
Stephen Mumford
- Eliott Editions
- La Part Des Choses
- 27 Novembre 2024
- 9782493117502
Si la métaphysique continue de susciter curiosité et fascination, nombreux sont ceux qui la confondent avec les aspirations mystiques ou redoutent son caractère trop abstrait. La métaphysique débute souvent par des questions enfantines mais désarmantes : Qu'est-ce qu'un objet ? Les couleurs et les formes existent-elles vraiment ? Est-ce que le temps passe ? Qu'est-ce que l'identité d'une personne ?
En dix courts chapitres, Stephen Mumford passe en revue certaines des questions les plus fondamentales de la métaphysique et présente de façon claire et vivante les théories et les débats au coeur de la métaphysique contemporaine.
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Le livre Delta de la Métaphysique examine et définit une quarantaine de termes. Ce sont les mots principaux de la philosophie première, ceux qu'elle doit employer à bon escient. Des mots qui ont différentes significations, parmi lesquelles il faut distinguer celles qui sont le plus exactes, parce qu'elles nomment, au sens strict, les réalités que la philosophie doit connaître. Ce sont les concepts fondamentaux de la métaphysique qu'examine le livre Delta. Des concepts qui nomment de façon sûre les réalités qu'ils désignent, en nous permettant de les penser comme elles sont et donc de les connaître. Le livre Delta prend acte de l'importance de ces termes, des usages différents qu'en ont fait tous ceux qui ont philosophé et de la manière dont il convient de les employer pour qu'enfin le discours philosophique atteigne la nature des choses et nomme ce qu'elles sont.
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Métaphysique de l'Anthropocène, 2 : Raison et destruction
Jean Vioulac
- PUF
- 10 Avril 2024
- 9782130847526
Le concept d'Anthropocène s'est imposé pour définir une époque géologique caractérisée par un processus de destruction d'origine humaine. La généalogie et l'archéologie de l'Anthropocène mettent au jour les caractéristiques fondamentales de la rationalité occidentale à savoir la négation de la nature et finalement de la vie, la haine du monde et le culte de la mort. Notre époque déchaîne sa puissance de destruction dans une guerre mondiale contre le monde en tant que tel. L'urgente nécessité de contrecarrer ce processus impose d'identifier quelle est l'infrastructure de sa mise en oeuvre : le dispositif industriel du machinisme, dont le capital est la logique.
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Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science
Emmanuel Kant
- Vrin
- Bibliotheque Des Textes Philosophiques
- 3 Mai 2000
- 9782711611515
« Mon intention est de convaincre tous ceux qui jugent bon de s'occuper de métaphysique qu'il est absolument nécessaire qu'ils interrompent provisoirement leur travail, qu'ils considèrent tout ce qui s'est fait à ce jour comme non avenu et qu'avant tout ils commencent par soulever la question de savoir "si décidément une chose telle que la métaphysique est seulement possible".
Si c'est une science, d'où vient qu'elle ne peut s'accréditer de manière universelle et durable, comme les autres sciences? Si ce n'en est pas une, comment se fait-il qu'elle ne cesse de tout faire pour avoir l'air d'une science? Donc, que ce soit pour démontrer qu'elle sait ou qu'elle ne sait pas, il faut une bonne fois établir quelque chose de certain. » -
Partout autour de nous règne le danger. Il nous effraie lorsqu'il est trop précis et nous angoisse lorsqu'il nous échappe. Face à lui, nous ne réclamons qu'une chose : la sécurité. Pourtant, cette réclamation ne vient pas de nous. Nous n'en sommes que les porte-parole - les hérauts inquiets d'une réalité qui nous dépasse davantage que nous le croyons. Car le danger n'est pas un sentiment personnel. Ce qui angoisse ou fait peur est d'abord l'enjeu d'un vaste processus politique de définition, où ce qui se joue n'est rien moins que la possibilité d'une distinction entre le pensable et l'impensable.
Mêlant musique et droit romain, philosophie et histoire de l'assurance, psychanalyse et théologie, Laurent de Sutter nous rappelle combien craindre le danger est se faire l'écho de la crainte d'un pouvoir pour qui la sécurité est la meilleure manière de se perpétuer. -
Philosophie de la libération est un classique : paru au Mexique en 1977, il a fait immédiatement de son auteur une figure éminente du débat intellectuel international. Cet ouvrage fondateur des pensées « décoloniales » est pourtant resté jusqu'ici inédit en France. Grâce à cette traduction, on découvre enfin que le thème très actuel de la « colonialité » trouve son origine dans une interrogation radicalement philosophique qui, sous l'influence d'Emmanuel Levinas, réhabilite la métaphysique contre l'ontologie. En puisant à la fois dans la phénoménologie, le thomisme, le marxisme et les théories critiques latino-américaines, ce texte refonde le geste même de la pensée en partant du point de vue des opprimés, des victimes du racisme, du patriarcat, de la colonisation, de l'impérialisme et du capitalisme. Écrit en exil alors que l'auteur fuyait la dictature argentine, ce livre est traversé par les violences de l'histoire. Résolu à ne pas y céder, Enrique Dussel parvient à en faire une occasion de penser. Aujourd'hui, face aux injustices sociales explosives, à la destruction de la planète, au retour des conflits impérialistes, son message résonne avec force : la philosophie doit de toute urgence nouer son destin à celui de la libération des exclus, à la décolonisation des savoirs et des vies.
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Élaborer une métaphysique en prise avec les avancées de la psychobiologie, de la cybernétique ou de la physique quantique. Tirer les conséquences de l'écroulement d'un imaginaire mécaniste qui se figurait l'univers comme une grande horloge (ou un ordinateur) où tout se compose morceau par morceau. Repérer partout, des amibes aux galaxies en passant par les subjectivités humaines, une action organisatrice analogue à la conscience et porteuse de sens. Tel aura été l'audacieux projet de Raymond Ruyer.
Ce nouveau « panpsychisme » l'a conduit à s'interroger plus largement sur la signification de l'enquête philosophique dans le double rapport qu'elle entretient avec la rationalité scientifique et l'imaginaire producteur de mythes. Qu'est-ce que la philosophie ? À quoi reconnaît-on l'esprit métaphysique ? Ruyer se méfie des mystères insondables et des faux effets de profondeur : on ne fait pas de philosophie « en se prenant la tête à deux mains ». Pour déchiffrer le texte du monde, il faut travailler au plus près de l'explication scientifique. Mais il faut le faire en s'intéressant à tout, et notamment au Tout, en mobilisant pour cela des mythes spéculatifs aussi puissants dans leur genre que ceux des utopies ou des religions.
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Les progrès de la métaphysique
Emmanuel Kant
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 5 Octobre 2013
- 9782081211155
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Déontologie de la recherche et intégrité scientifique
Olivier Leclerc
- PUF
- Droit Et Deontologie
- 19 Juin 2024
- 9782130837664
Alors que des fraudes scientifiques défraient la chronique et que la place des sciences dans la décision publique est plus que jamais visible, cet ouvrage expose les exigences qui constituent la déontologie de la recherche et l'intégrité scientifique. Largement internationales, transversales à tous les domaines de la recherche, les règles déontologiques de la recherche ont trouvé récemment un relai dans la loi française, qui impose le respect de ces exigences dans toutes les activités de recherche et organise le signalement et la sanction des éventuels manquements (falsification ou fabrication de données, plagiat...).
Après avoir expliqué en quoi consistent la déontologie de la recherche, l'intégrité scientifique et l'éthique de la recherche, l'ouvrage décrit la dynamique de leur émergence à travers leurs sources, les règles propres aux différentes activités des scientifiques (recherche, évaluation, expertise) et les sanctions encourues en cas de manquement à l'intégrité scientifique.
L'ouvrage rend compte des derniers développements d'un champ de recherche international en pleine expansion et accompagne le développement en France de formations consacrées à l'intégrité scientifique.
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Adorno et la scène philosophique : Dialectique et métaphysique
Collectif
- PU de Paris Nanterre
- Libellus
- 29 Mai 2024
- 9782840165385
Le présent volume explore l'actualité et la réserve d'avenir de la philosophie d'Adorno. Celui-ci pense la chute et le sauvetage de la métaphysique, en liant celles-ci au renouvellement de la dialectique rendue nécessaire après les catastrophes qui ont frappé la modernité.
Le présent volume cherche à mettre en lumière le travail philosophique d'Adorno, dont la rigueur, la force et l'originalité s'inscrivent dans un rapport approfondi et critique à l'histoire de la philosophie. La situation d'Adorno sur la scène philosophique permet d'interroger l'actualité de sa pensée ainsi que sa réserve d'avenir.
Adorno lie ce qu'il appelle la chute de la métaphysique et de la culture à une loi tragique, celle devant laquelle il place la philosophie : « penser et agir en sorte qu'Auschwitz ne se répète pas, que rien de semblable n'arrive ». Il va alors articuler, dans son travail philosophique, la chute et le sauvetage de la métaphysique à un renouvellement de la dialectique. La critique adornienne de la métaphysique passe, en effet, par la remise en cause de la dialectique spéculative hégélienne qui se déploie à travers une logique de l'identité et de la totalité.
Ce sont notamment des expériences métaphysiques et spirituelles qui vont contraindre la dialectique à renoncer à la construction d'un savoir absolu, et obliger les concepts philosophiques à penser un réel qui lui résiste. La « dialectique négative » au sens d'Adorno cesse d'être spéculative, et émigre dans des micrologies, dans une écriture minimale qui procède par constellations et cherche à être « solidaire de la métaphysique à l'instant de sa chute ».
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Ce livre est à la fois sauvage et réfléchi. Sauvage parce qu'il exclut d'emblée les paix morbides, qui, sous couvert d'apprivoiser la mort, empoisonnent la vie. Il clame en premier lieu que nous ne sommes pas faits pour mourir. Mais ce cri oblige à une méditation plus profonde. Nous devons mourir à notre désir de maîtrise.
Ce consentement à la mort se nomme amour. Mourir à soi-même, c'est tuer ce qui, dans notre vie, est obsédé par la vie. Ces « petites morts », lues à partir de la pensée de Simone Weil, indiquent un chemin de dépossession et de plénitude. À l'heure où nous serons dessaisis de tout, c'est notre propre vie qui nous sera redonnée. Il faudra bien l'éternité pour prendre la mesure de cette étrange nouvelle.
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La création est définie dans son sens premier par les théologies liées au monothéisme pour qui un Dieu, puissance infinie et transcendante est cause première et absolue de toute nature, sa créature étant son image, son expression, son signe, ou son abaissement (une tradition qui va d'Augustin à Nicolas de Cues). Les métaphysiques reprennent ou déplacent ce schéma en le rationalisant et en le raffinant (Leibniz) ou le déportent à leur gré, par exemple vers la vie comme « création continue d'imprévisible nouveauté »(Bergson) quand elles ne le subvertissent pas au profit d'un monde déterministe sans créateur (Spinoza).
Un renversement ontologique intervient lorsque l'acte créateur définit l'homme qui devient à son tour le maître de sa propre création et de la nature, grâce à la culture et à la technique. Avec pour effet de mettre en avant la dimension esthétique de la création (au profit d'un absolu chez Schelling par exemple) mais avec pour conséquence ultime que le créateur ne soit peut-être que le produit de sa création, (destruction créatrice chez Nietzsche ou thème d'une création sans créateur chez Foucault ou Barthes).
Il faut aussi se demander par quels procédés créatifs une nouveauté émerge au coeur même de la nature, de la culture et du temps, nouveatué qui, irréductible au passé, fait date et singularité. Et cela, non seulement dans l'ordre esthétique mais dans celui des idées (par exemple dans le domaine logico-mathématique), de la culture et de la modernité (Walter Benjamin) ou dans celui de la technique (Simondon).
Cet ouvrage, encadré par une approche liminaire de la notion de création et une bibliographie raisonnée, met l'accent sur quelques points forts qui en articulent et le concept et l'histoire, en s'appuyant sur des auteurs de référence. -
Conversations sur la mort, et donc sur la vie
Christian de Cacqueray
- Bibli'O
- 11 Mars 2022
- 9782958134808
« Parler de la mort, même la plus cruelle, même la plus injuste, c'est toujours parler de la vie. » Telle est la conviction qui guide ce livre, composé d'une sélection des entretiens menés chaque semaine par Christian de Cacqueray dans son émission radiophonique. Ces conversations sur la mort, avec des anonymes ou des auteurs connus, invitent à se réconcilier avec une présence si fortement occultée aujourd'hui. Perte d'un proche, accompagnement du deuil en tant que prêtre ou psychologue, expérience de sa propre finitude par la maladie, regards catholique, bouddhiste, musulman... : l'ouvrage multiplie les perspectives pour révéler combien la mort est porteuse d'une pédagogie de la vie. Au fil des échanges se dessine une réflexion singulière sur notre condition, sa fragilité et sa richesse.
Avec la participation de Jacques Arènes, Tanguy Chatel, Micheline Claudon, Pierre Cochez, Sophie Daull, Guillaume Denoix de Saint-Marc, Paolo Doss, Toni Drascek, Marie de Hennezel, Anne-Dauphine Julliand, Anne-Sophie et Alban Lapointe, Marion Muller-Colard, Anouck Rayé, Cécile Rocca, Khaled Roumo, Nicolas Schittulli, Hugues de Séréville, Martin Steffens, Thomas Stern, Blanche Streb, Catherine Ternynck, Bertrand Vergely, Eric Vinson, Diane de Wailly...
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Conscience et liberté : Une explication de l'Etre et le Néant de Sartre
Annick Stevens
- Atinoir
- Université Populaire
- 26 Janvier 2024
- 9782491742652
Dans cette oeuvre parmi les plus marquantes de la philosophie, Sartre développe une théorie de la conscience qui lui permet de caractériser l'existence humaine comme dépassement perpétuel du donné, projection vers des possibles toujours à choisir, bref comme une liberté en situation. Il nous offre ainsi les moyens de reprendre en main notre action dans le monde, loin du sentiment d'impuissance qui domine notre époque. Mais ce texte conceptuellement très complexe est difficile à lire et à comprendre. Dans l'esprit d'émancipation de l'université populaire, Annick Stevens le rend accessible dans toute sa richesse en explicitant son langage technique et en clarifiant chaque étape de son argumentation.
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Notre vie a un sens ! une sagesse contre le pessimisme ambiant
Bertrand Vergely
- Albin Michel
- 9 Mai 2019
- 9782226443021
Bertrand Vergely s'attaque, dans cette réflexion majeure et originale, au sujet clé qui interroge nos existences : quel est le sens de notre vie ? La société ne répond pas à cette question car elle ne voit pas que, au-delà de la consommation matérielle et de la course à la survie, il y a un désir de croissance morale et spirituelle. Et les religions se révèlent souvent trop dogmatiques et sclérosées. Or nous sommes des êtres de coeur, de raison et d'esprit. Il nous est impossible de vivre une vie qui n'aurait aucun sens. C'est donc à nous-mêmes de résoudre intérieurement cette question cruciale en trouvant une direction à notre existence. Bertrand Vergely va nous y aider, en convoquant à l'appui de sa démonstration, la plupart des philosophes, de l'antiquité à nos jours, mais aussi des écrivains, des poètes, des mystiques... Il prouve que nous ne sommes pas qu'un paquet d'atomes jeté dans l'univers, soumis au hasard et à la nécessité. Cet essai, qui fera date et sûrement débat , secoue les idées reçues et les bien-pensants de tous bords !
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Analyse du sentiment intérieur cherche à instruire sur de nouvelles bases le procès, jamais interrompu en philosophie, de la subjectivité humaine.
Et il le fait en tentant de mettre en lumière les constituants de l'individualité du « moi » à partir de la seule considération du « lieu » dans lequel celui-ci reconnaît se sentir exister.
Qui se sent exister voit naître en lui, comme sa vie même, un sentiment qui ne doit qu'à sa propre affectivité le fait d'être là. C'est cette « autonomie » du sentiment d'exister qui en fait un sentiment intérieur. Aussi, toute la question est-elle de montrer pourquoi et comment il existe, pour chacun d'entre nous, un « lieu » tout juste ajusté à soi, un lieu que notre « moi » n'a pas le pouvoir de quitter, ni de dépasser, et dans lequel il n'y a pas non plus de place pour un autre que lui. Ce lieu du moi, ce lieu « occupé » par sa subjectivité même, ce lieu qui fait corps avec l'épreuve qu'il ne cesse de faire de sa propre limitation ou finitude, comment le décrire adéquatement ? En quels termes aborder cette butée sur soi dont le moi jouit ou souffre à tout instant sur le plan de sa « corporéité », et que Rousseau avait touché du doigt en écrivant cette phrase inouïe : « Je suis tout entier où je suis. » Montrer que le sentiment intérieur enveloppe un « soi » dont la spécificité est de se manifester à la fois comme charnel et pulsatile, voilà ce qui donne tout son objet à Analyse du sentiment intérieur.
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Le ciment des choses : petit traité de métaphysique scientifique réaliste
Claudine Tiercelin
- Eliott Editions
- Reflexion Faite
- 15 Février 2023
- 9782493117175
Que savons-nous de la réalité ? Peu de choses, voire rien du tout, si l'on en croit l'idéalisme et le relativisme ambiants, qui n'épargnent pas les scientifiques. Le Ciment des choses montre que c'est tout le contraire. À condition d'utiliser à bon escient l'analyse conceptuelle et de recourir aux sciences empiriques dans un esprit réaliste et non positiviste, notre connaissance de ce qui est - qu'il reste opportun de nommer « métaphysique » - est légitime et même indispensable. L'ouvrage indique la méthode à adopter et quelques pistes à poursuivre. Refusant la représentation classique d'un univers contingent de substances atomisées et passives, il soutient l'idée d'un réel foncièrement dynamique de capacités, de dispositions et d'interactions causales régies par des lois, plus proche aussi de l'image que nous renvoient aujourd'hui les sciences de la nature. Sans se laisser piéger par les illusions d'une métaphysique en apesanteur, mais sans céder non plus aux mirages d'une métaphysique à prétentions scientistes, ce livre défend le projet d'une métaphysique scientifique réaliste et rationaliste ; il s'efforce d'éviter les excès auxquels conduisent aussi bien l'humilité que l'arrogance et explore les conditions d'une réconciliation raisonnée entre la philosophie de la nature et la philosophie de l'intellect.
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Considérée dans son histoire, la métaphysique désigne tant un corpus de thèmes et de thèses qu'une certaine compréhension de la tâche propre de la pensée. Dès lors, on ne saurait être attentif à ce qui se passe en métaphysique qu'en assumant une double ambition : connaître et lire les textes de la tradition, méditer ce qui les anime et les motive comme leur centre dérobé.
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Questions sur la métaphysique Tome 1 ; livres I à III
John Duns scot
- PUF
- Epimethee
- 1 Novembre 2017
- 9782130579694
L'un des plus importants traités de métaphysique en occident est constitué par les Questions sur la métaphysique de Duns Scot (XIVe siècle). Dans cet original commentaire par questions, Duns Scot dépasse le projet encore contradictoire d'Aristote et construit la métaphysique comme une science. En une série d'analyses à la fois minutieuses et libres, il n'hésite pas à critiquer Aristote et à l'harmoniser avec d'autres pensées (arabes et chrétiennes). Pour la première fois dans l'histoire, la métaphysique devient une science transcendantale de l'être, univoque et incluant toutes choses, y compris Dieu. Il était nécessaire d'en donner une traduction française rigoureuse. Cette édition en quatre volumes est bilingue (latin-français), avec des notes légères et un bref commentaire synthétique de chaque question. Le volume I, traduit par Olivier Boulnois et Dan Arbib, comprend les livres 1 (Expérience et science), 2 (Sur l'infini) et 3 (Genre et différence).
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La métaphysique de saint Thomas d'Aquin
Joseph Rassam
- Lethielleux
- Philosophie
- 23 Octobre 2019
- 9782249626715
Il existe plusieurs introductions à la métaphysique de saint Thomas d'Aquin. Or, comme on le sait, lui-même n'a jamais écrit d'ouvrage de ce genre mais comme il n'a pas donné d'indications sur son contenu et sa méthode, il faut, non pas la reconstituer c'est impossible, mais l'inventer, l'élaborer, tenter la chose, et ce n'est pas inutile.
Rééditer l'ouvrage de Joseph Rassam n'est pas seulement répondre à la demande réitérée de chercheurs d'introuvables, mais surtout présenter un effort remarquable, à notre sens, de synthèse métaphysique, cohérent et de grande facture.
Le « thomisme » de Rassam est très ancré dans le texte de l'Aquinate, profondément médité.
Ce livre de dimension modeste, au texte ramassé, est « toujours limpide et comme rayonnant de la clarté de l'être qui y transparaît ». L'essentiel de la métaphysique, de la théologie philosophique et de l'anthropologie thomasiennes y est admirablement présenté, résumé et éclairé. Tout y est reconduit à ses sources originelles et à ses premières aperceptions, ce n'est pas le moindre mérite de ce livre admirable.
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Entretiens sur la métaphysique : Jusqu'au souffle coupé
Serge Margel, Danielle Cohen-Levinas
- Hermann
- Le Bel Aujourd'Hui
- 30 Avril 2025
- 9791037044396
Dans cet ouvrage, deux philosophes conversent sur l'histoire de la métaphysique. Ils interrogent les grands axes qui la constituent, en rejouant des positions théoriques dominantes et convoquant différentes disciplines comme les sciences religieuses, la philosophie politique et les études littéraires.
Il pourrait paraître audacieux d'avancer un propos sur la métaphysique après son prétendu dépassement. Mais alors que son glas a cessé de sonner depuis bien longtemps, ces deux voix différenciées, qui se succèdent et s'enchevêtrent par le jeu du dialogue, inventent cette altérité nécessaire pour repenser la métaphysique et ses grandes problématiques - comme la temporalité, la conscience, l'esprit, les liens entre philosophe et littérature, ou encore la question du religieux qui revient sans cesse au-devant de la scène. Il n'y a pas de métaphysique sans une certaine altérité, disciplinaire, institutionnelle, historique. Ces deux voix inscrivent cette altérité au coeur de la métaphysique.