Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- L'HARMATTAN (6)
- Presses de Sciences Po (3)
- Croquant (2)
- LE CAVALIER BLEU (2)
- Agone (1)
- Amalthee (1)
- Antipodes Suisse (1)
- Atelier Creation Libertaire (1)
- Autrement (1)
- Binge Audio (1)
- CNRS (1)
- Classiques Garnier (1)
- Gallimard (1)
- Garnier (1)
- Les Éditions sociales (1)
- Libre & Solidaire (1)
- QS? EDITIONS (1)
- Revue Esprit (1)
- Syllepse (1)
- Xenia (1)
- Éditions de l'Atelier (1)
Prix
Doctrines et formes de gouvernement autre
-
Désirer à tout prix : comment le capitalisme a infiltré la sexualité
Tal Madesta
- Binge Audio
- 12 Avril 2022
- 9782491260118
La «révolution sexuelle» amorcée depuis mai 68 a mené à d'indéniables avancées sociales. A la suite d'un combat axé principalement autour des questions d'avortement et de contraception, nous sommes passé·es à la lutte visant la possibilité de jouir et de désirer.
Sauf qu'en investissant ce sujet, le capitalisme a transformé progressivement cette possibilité en injonction. En cherchant à optimiser et rationaliser le fonctionnement des corps et du désir, sommes-nous passé·es d'une libération sexuelle à une nouvelle aliénation sexuelle ?
Face à cette pression constante vécue notamment par les femmes et les minorités de genre, aimer sans désirer constituerait peut-être moins un problème à régler qu'une porte de sortie.
-
Nos leaders d'opinion ont une théorie pour expliquer les comportements de certains de nos concitoyens, qui exaltent la sagesse des foules - et, cela va de soi, sont racistes, sexistes et homophobes. Ces égarés, assurent-ils, agissent sous l'emprise d'une doctrine rétrograde, le « populisme » ; et leurs adeptes sont des bourrins incultes qui ont une dent contre leurs congénères instruits. Le populisme est en guerre contre la pensée moderne et le progrès. Il est complice de la diffusion du mal, pour ne pas dire qu'il est le mal lui-même.
La façon dont nos progressistes autoproclamés mésusent et abusent désormais du mot « populisme » prouve qu'ils se sont résolument tournés contre leur héritage démocratique. La démocratie pose un problème, expliquent-ils, parce qu'elle permet au peuple de faire fi de l'autorité des experts.
Le paysage politique est cul par-dessus tête, mais le combat reste le même : le vrai sujet, ce sont les privilèges des élites, et le populisme est peut-être le remède permettant de nous en délivrer.
-
Figures de... : L'antitotalitarisme : Un siècle d'interprétations
Bernard Bruneteau
- LE CAVALIER BLEU
- Figures De...
- 25 Avril 2024
- 9791031806785
Désignant à l'origine le pouvoir « total » du parti de Mussolini, le qualificatif de totalitarisme s'élargit en concept avec la comparaison fascisme/bolchevisme puis nazisme. Mais c'est au cours de la guerre froide que l'analyse en termes de totalitarisme s'impose dans un contexte où le containment oppose communisme totalitaire et « monde libre ». Après la chute du mur de Berlin et la victoire de la démocratie libérale perçue comme une « fin de l'histoire », on aurait pu croire que le concept allait perdre de sa pertinence. C'était sans compter sur l'apparition de l'islamisme politique volontiers qualifié de « troisième totalitarisme ». Ainsi le totalitarisme reste-t-il au coeur de notre univers mental à l'heure où se développe également un totalitarisme high tech en Chine.
Les vingt figures de l'antitotalitarisme intellectuel réunies ici par Bernard Bruneteau interrogent et interprètent ce phénomène partie intégrante du XXe et du XXIe siècle. -
Figures de... : L'écologisme : De la science à la politique
Jean Jacob
- LE CAVALIER BLEU
- Figures De...
- 23 Mai 2024
- 9791031806884
Dans un paysage médiatique aujourd'hui saturé par le foisonnement d'interventions qui se réclament écologistes, il est difficile de se repérer au sein de cette nébuleuse particulièrement riche. D'autant qu'y cohabitent des théories radicalement opposées sur la place de la nature, de l'environnement, du développement, de l'homme, de la technique... dans le monde, qui débouchent par conséquent sur des politiques souvent très différentes.
C'est l'objet de cet ouvrage que de mettre en scène la pensée écologiste dans toute sa variété, de réhabiliter certains de ses représentants injustement oubliés, de nuancer l'importance d'autres exagérément médiatisés, afin de mieux comprendre les controverses actuelles. -
Aux origines du populisme : histoire du boulangisme (1886-1891)
Bertrand Joly
- CNRS
- Nationalisme Et Guerres Mondiales
- 10 Février 2022
- 9782271139726
Le boulangisme naît de la rencontre entre la droite monarchiste et l'extrême gauche radicale, unies derrière un général puis ministre rendu populaire par sa démagogie pittoresque, Georges Boulanger. Ce mouvement hétérogène et populiste, protestataire et antiparlementaire, menace sérieusement la Troisième République avant de s'effondrer.
Cette période agitée de la fin du XIXe siècle présente d'étranges ressemblances avec la nôtre?: une situation de grande défiance de la base envers les élites, une conjoncture économique incertaine, une vive contestation du système dominant par ses exclus, des partis politiques divisés et paraissant impuissants. Le boulangisme lui-même s'avère plein d'enseignements sur l'efficacité de la démagogie, le pouvoir pervers de la communication politique quand la forme efface le fond, l'ascension aberrante d'un individu sans principes poussé par un clan d'arrivistes, le rôle ravageur de l'argent dans la politique et l'effet aveuglant de la haine pour un homme (Jules Ferry en l'occurrence), la puissance des médias, les alliances de fait entre opposants qui se détestent, enfin la faiblesse de la démocratie face à ses adversaires.
Bertrand Joly reconsidère dans cette enquête magistrale et monumentale la question très controversée de l'identité du boulangisme, bonapartiste pour les uns, préfasciste pour d'autres, et peut-être plus que tout cela. Un premier populisme nationaliste??
-
La gryffe : la longue histoire d'une librairie libertaire
Daniel Colson
- Atelier Creation Libertaire
- 3 Mai 2020
- 9782351041376
Née début 1978, la librairie La Gryffe est issue du mouvement libertaire lyonnais. Elle diffuse des productions (livres, brochures, revues, journaux, DVD, etc.) qui proposent une critique anticapitaliste et antiautoritaire de la société, tout en rendant compte des luttes sociales. Par ses objectifs et les engagements de ses membres, la librairie se veut une des composantes du mouvement libertaire et autogestionnaire.
La Gryffe est gérée collectivement par une équipe exclusivement constituée de militant·es qui, depuis plus de quarante ans, se réfère aux expériences passées et présentes des mouvements contribuant à l'essor des luttes anticapitalistes, mais également à celles antifascistes, antiracistes, antimilitaristes, anticléricales, féministes, écologistes, etc.
La librairie dispose aussi d'une salle de réunion dans laquelle sont organisés régulièrement rencontres, débats, expositions, soirées vidéo, etc., nourrissant ainsi la réflexion et favorisant la discussion.
Elle se veut, en quelque sorte, un outil pour le développement, à Lyon comme ailleurs, d'un large mouvement libertaire.
Daniel Colson, sociologue et membre du collectif de la librairie depuis le tout début, a choisi de montrer par ce travail que la longue histoire de La Gryffe s'est bâtie, aussi, sur les conflits et les différend(t)s. Des conflits parfois durs et difficiles, mais, au final, toujours surmontés par son collectif, cette association d'anarchistes. -
Le populisme au secours de la démocratie ?
Chloé Morin
- Gallimard
- Le Debat
- 18 Février 2021
- 9782072929687
D'où vient la crise qui paralyse lentement mais sûrement les démocraties et qui provoque en retour les sursauts populistes ? Sur la base d'études approfondies de l'opinion, Chloé Morin dégage les principaux facteurs qui ont créé cette situation. Les règles du jeu politique ont changé sans que son personnel s'en soit avisé. La défiance des citoyens envers les pouvoirs s'est installée sans que ses sources soient véritablement saisies et combattues.Le «séparatisme» fait des ravages, mais il n'est pas seulement là où l'on croit. Il est aussi le séparatisme des élites par rapport aux peuples, ou encore le fait des tribus dont le numérique encourage la fermeture sur elles-mêmes.Tels sont les vrais périls qu'affronte aujourd'hui la démocratie et qui soulèvent les passions populistes. Au lieu de dénoncer celles-ci comme une menace, soutient Chloé Morin, il faut savoir y lire un rappel de nos régimes à leur inspiration d'origine.
-
Publié aux États-Unis en 1958, régulièrement réédité, ce livre se propose de restaurer l'essence originale du marxisme comme théorie de la libération. Il s'agissait à l'époque de consolider sa séparation radicale avec son contraire, le « communisme » réellement existant comme pratique de la réduction en esclavage des travailleurs.
Il s'agissait de puiser dans le développement même du capitalisme et des moyens de production moderne - l'automation - la source de l'établissement de rapports radicalement nouveaux entre les humains et la machine, entre les humains et les humains.
Cet ouvrage traite l'évolution de trois courants majeurs de pensée :
1. L'évolution de l'économie politique anglaise, les doctrines révolutionnaires françaises et la philosophie idéaliste allemande, en fonction du développement de la société au cours de la période 1776-1831 ;
2. Du vivant de Marx et après, en fonction des luttes de classes, à l'époque de la guerre de Sécession, de la Commune de Paris, de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe ;
3. La méthodologie marxiste, appliquée aux problèmes soulevés par le mouvement vers la dictature économique d'un côté, la liberté absolue de l'autre.
Plusieurs mouvements poussèrent l'auteure à écrire ce livre :
1. Celui des ouvriers américains qui commençaient à se heurter aux réalités du machinisme. Au-delà des revendications salariales, les ouvriers exigeaient de meilleures conditions de travail et réclamaient un mode de vie tout à fait nouveau.
2. Celui des ouvriers de l'Allemagne de l'Est et de Hongrie qui défièrent le totalitarisme russe en 1953 et 1956.
3. Le mouvement des Noirs pour les droits civiques.
4. L'irruption de l'automatisation dans l'industrie.
Tous, note l'auteure, du philosophe à l'homme de la rue, se posent cette question : est-ce que l'homme peut être libre à notre époque totalitaire ?
La théorie ne peut que se développer pleinement qu'en reposant sur l'action et la pensée des mouvements sociaux ; l'auteure relève que l'aspect fondamental pour Marx consiste à ne pas voir l'être humain non comme un simple objet. Ayant placé les possibilités humaines au centre de sa pensée, Marx unit idéalisme et matérialisme et jette le gant à la bourgeoisie : « Être un radical, c'est saisir quelque chose à sa racine même. Et la racine de l'humanité, l'être suprême, c'est l'homme lui-même. »
-
La gauche à l'épreuve de l'Union européenne
Christophe Ventura
- Croquant
- 28 Février 2019
- 9782365121903
Dans l'espace politique français, l'Union européenne est partout. Elle planifie la libéralisation des services publics comme la SNCF.
Elle organise le libre échange qui pousse aux délocalisations et interdit de taxer significativement les détenteurs de capitaux. Elle impose l'austérité budgétaire et monétaire tout en laissant libre cours à la concurrence fiscale. Elle soumet l'Europe à l'emprise atlantiste à l'insignifiance géopolitique. Mais dans le débat politique, l'Union européenne est reléguée au second plan, quand elle n'est pas tout simplement effacée. Certes, les candidats à l'élection présidentielle de 2017 ont parlé d'Europe, mais de façon sou- vent caricaturale et non aboutie. Pour la gauche, la question européenne est pourtant essentielle, existentielle même : comment renforcer la démocratie face aux marchés, mettre en oeuvre une politique de justice sociale, écologique, dans un cadre juridique et institutionnel européen où les traités, directives, et règlements imposent l'ultralibéralisme ?
La question hante la gauche partout en Europe. Certains défendent la réécriture à plusieurs du droit communautaire, le chan- gement « de l'intérieur » : c'est la traditionnelle arlésienne de « l'Europe sociale » et du dépassement du « déficit démocratique » de l'Union européenne. Ils semblent croire que les États les plus puissants (l'Allemagne et la France au premier chef) pourraient accepter, dans le contexte actuel, un virage à cent-quatre-vingts degrés. C'est faire preuve d'une naïveté coupable. Aucun chan- gement substantiel ne pourra advenir dans le cadre du système européen que nous connaissons, de ses traités, directives, règle- ments et institutions.
D'autres, à l'inverse, défendent la sortie de l'Union européenne et la présentent parfois à elle seule comme la solution à tous nos maux. Il ne faut pourtant pas faire de la seule rupture institutionnelle un totem. Cette rupture effectuée, il resterait encore à s'émanciper du pouvoir des grandes multinationales de l'industrie et de la finance organisées à l'échelle continentale et interna- tionale. Et sortir pour quel projet ? Quelle Europe pourrait succéder à l'Union européenne ? La sortie à la manière du Royaume- Uni montre que cette seule démarche n'est en aucune façon garante d'un changement d'ordre économique et social.
Ce livre, dont l'orientation eurocritique est pleinement assumée, entend parler sérieusement de l'Union européenne, ce que les partis politiques ne font pas. Il analyse cette construction européenne sous un nouveau jour : celui d'un ordre juridique qui impose l'ultralibéralisme aux États membres et qui, aujourd'hui, ne laisse quasiment plus la moindre marge de manoeuvre à la France. Il montre les nombreux points de blocage et pointe une évidence : le cadre juridique, économique, institutionnel de l'Union européenne est bâti pour faire du libéralisme un ordre économique, social et politique perpétuel sur le Vieux Continent.
Pour la gauche, le statu-quo est pourtant impossible. Cet ouvrage examine, dans cette perspective de gauche, les différentes stra- tégies envisageables (sortie, réforme, rupture partielle, crise permanente) sans en défendre une en particulier, mais en décrivant pour chacune les conditions nécessaires et les difficultés (ou les impossibilités).
Ce travail exigeant, qui évite de tomber dans les schémas simplificateurs et les slogans, n'a jamais été réalisé. A l'heure du Brexit, d'une crise politique européenne qui n'en finit pas, et à l'approche des élections européennes de 2019, il est tout à fait nécessaire.
-
Populismes au pouvoir
Collectif
- Presses de Sciences Po
- L'enjeu Mondial
- 26 Septembre 2019
- 9782724625004
Force de contestation jusqu'aux années 1990, le populisme est aujourd'hui aux commandes de plusieurs États, en Europe, dans les Amériques, en Asie, au Moyen-Orient. Ce phénomène majeur, qui hante le paysage politique contemporain et se globalise, pénètre aussi bien les démocraties établies et récentes que les régimes plus fermés.
Qu'il soit considéré comme une idéologie « molle », un style politique ou une stratégie électorale, le populisme favorise partout la personnalisation du pouvoir ainsi qu'un autoritarisme plus ou moins assumé, et son succès repose toujours sur un antagonisme facile entre des élites qui seraient corrompues et un peuple supposé « pur ».
L'Enjeu mondial se penche sur la façon dont les populistes conquièrent le pouvoir, l'exercent et le conservent. Il examine les bases sociales des « pouvoirs populistes » de même que les forces qui leur résistent. Car le populisme peut aussi n'être qu'un moment, contrecarré par de robustes institutions défendant l'État de droit.
Coréalisée par le CERI, l'Atelier de cartographie et les Presses de Sciences Po, la collection « L'Enjeu mondial » propose les analyses de spécialistes illustrées de façon claire et pédagogique par des cartes et des graphiques en couleurs, et enrichies des données les plus récentes.
-
Droites populistes en Europe ; les raisons d'un succès
Joachim Bischoff, Elisabeth Gauthier, Bernhard Muller
- Croquant
- 24 Septembre 2015
- 9782365120685
Les élections de ces dernières années ont été marquées dans la plupart des pays européens par l'apparition et/ou la montée de partis populistes de droite. En Grande-Bretagne avec le parti pour l'indépendance du Royaume-Uni, en Allemagne avec l'Alternative pour l'Allemagne, en France avec le Front national, en Italie avec la Ligue du Nord et le mouvement Cinq étoiles de Beppe Grillo, aux Pays-bas et dans les pays scandinaves, en Finlande avec le mouvement des Vrais Finlandais, etc., ces partis ont ébranlé les systèmes politiques anciens.
Ce livre écrit à trois mains présente ces évolutions. Si chacun de ces divers partis a des traits qui lui sont propres, il existe aussi un fond commun : le rejet de l'Union européenne, de ses politiques et notamment de l'euro ; l'exclusion, sur fond de xénophobie et de racisme, des migrants et des réfugiés du bénéfice des prestations sociales, la fermeture des frontières, etc.
Comment expliquer l'ascension de ces partis, favorisée partout par l'abstention électorale ? Comment y faire face, notamment par d'autres politiques économiques ? Ce sont les questions auxquelles les auteurs s'efforcent de répondre, à partir de leurs expériences respectives.
Élisabeth Gauthier est directrice d'Espaces Marx en France ;
Joachim Bischoff et Bernhard Müller font partie de la rédaction du mensuel allemand Sozialismus, publié à Hambourg.
-
Happytalisme ; vers une société du bonheur
Olivier Menendez
- Libre & Solidaire
- 31 Janvier 2019
- 9782372630597
Depuis plusieurs décennies nous voyons se construire un nouveau projet de société, humaniste et écologiste, qui propose une véritable alternative à celle dans laquelle nous vivons. Les acteurs de ce système considèrent que le désir fondamental de l'être humain est de vivre heureux et non de s'enrichir. Ainsi, l'économie, la politique et l'État devraient se mettre au service du bonheur de chacun et non du capital. Cette nouvelle conception, qui a pris le nom d'« happytalisme », est en marche à travers des pratiques telles que la production biologique, le commerce équitable, l'économie circulaire, les énergies renouvelables, les banques éthiques, les monnaies locales, mais aussi, sur le plan psychologique, le développement personnel, les ateliers du bien-être, la culture feel good... Elle s'exprime dans des mouvements comme le slow, le localisme, la décroissance, la simplicité volontaire, les jardins partagés, l'agriculture urbaine, etc. D'un point de vue éducatif, elle cherche des pédagogies épanouissantes.
Toutes ces initiatives partagent le même projet : faire évoluer notre société sans bouleverser radicalement les aspects fondamentaux de nos systèmes économiques. Elles proposent la mise en place d'un Bonheur National Brut qui se substitue à l'indice du Produit Intérieur Brut.
Est-ce un modèle destiné à s'élargir jusqu'à devenir dominant ? Les prochaines décennies nous le diront, mais tout système incapable de répondre sur le long terme aux désirs de bonheur de la majorité est destiné à disparaître ou à se transformer sous la pression des insatisfaits.
-
La laïcité
Nicolas Cadène
- Éditions de l'Atelier
- En Finir Avec Les Fausses Idées
- 22 Août 2025
- 9782708295247
-
-
Le marxisme a-t-il un sens pour le Sud ? Tome 2 ; les pratiques
Collectif
- L'HARMATTAN
- 3 Mai 2000
- 9782738449924
-
Les valeurs de la République sont universelles.
En 1576 Jean Bodin la définit dans Les Six Livres de la République comme le « droit gouvernement de plusieurs ménages et de ce qui leur est commun, avec puissance souveraine ». Jean-Jacques Rousseau, dans Du Contrat social, comme « tout État régi par des lois, sous quelque forme d'administration que ce puisse être ; car alors seulement l'intérêt public gouverne. » République prend alors le sens de communauté d'esprit ou d'idées, dans le sens d'une recherche du bien commun dans un domaine donné.
Un des objets privilégiés du modèle républicain est l'approfondissement des notions de : nationalité fondée sur la citoyenneté, intégration, laïcité, éducation civique, mission fondatrice de l'école, égalité de tous devant la loi, prévalence de l'intérêt général, organisation territoriale équilibrée, garantie des libertés publiques, définition et rôle des services publics, civisme versus montée des « communautarismes », etc.
À partir des valeurs républicaines, il s'agit d'ouvrir un chemin d'universalisation et de fonder la paix sur le dialogue des cultures, les échanges et la reconnaissance mutuelle des différentes nations.
-
La souveraineté à l'ère du néolibéralisme
Odile Tourneux
- Classiques Garnier
- Constitution De La Modernite
- 2 Mars 2022
- 9782406126102
Contre l'idée d'une incompatibilité de la souveraineté et du néolibéralisme, cet ouvrage cherche à se rendre attentif aux traitements qui sont réservés à la notion de puissance souveraine, aussi bien dans les oeuvres théoriques que dans les politiques publiques européennes contemporaines.
-
Le freudo-marxisme : inconscient et lutte des classes, une révolution inachevée
Collectif
- QS? EDITIONS
- Archives Du Futur
- 31 Janvier 2023
- 9782490070206
Découvrir ou redécouvrir le freudo-marxisme à travers les textes fondateurs des auteurs qui ont profondément marqué le destin d'un courant théorique, politique et pédagogique résolu à contribuer, au sein du mouvement ouvrier, à la lutte contre le capitalisme pour la révolution sociale et la libération sexuelle, sans succomber à la fascination du nazisme, du fascisme ou du stalinisme.
La psychanalyse et le marxisme sont-ils complémentaires et sous quelles conditions?? Peuvent-ils élucider les phénomènes de masse et de fausse conscience idéologique, les identifications à l'oppression et les névroses sociales liées à la misère des conditions de vie?? Comment concilier la pratique psychanalytique individuelle ou dans des institutions de soin et les enjeux de la lutte des classes?? Autant de questions qui sont encore d'actualité soulevées par les textes?- écrits entre 1926 et 1934?- réunis dans cet ouvrage. -
Revue raisons politiques n.89
Revue Raisons Politiques
- Presses de Sciences Po
- Revue Raisons Politiques
- 20 Juin 2023
- 9782724640328
Raisons politiques est une revue de théorie politique dont l'identité tient à l'articulation qu'elle propose entre les sciences sociales et la philosophie pour éclairer les questions politiques contemporaines ...
-
La Suisse a été régulièrement confrontée à des mobilisations violentes organisées par des mouvements de différentes tendances politiques. La seconde moitié du XXe siècle a été marquée par celles des séparatistes et des antiséparatistes jurassiens, de l'extrême gauche et de l'extrême droite. Durant la même période, le pays a également connu les activités violentes de mouvements provenant d'Allemagne, d'Italie et du Moyen Orient.
On ne sait pas grand-chose de celles et de ceux qui ont pris pour cible les représentations bernoises, les symboles du capitalisme et de l'impérialisme, les immigrés ainsi que les centres de réfugiés.
Pour la première fois, les actrices et les acteurs de ces mobilisations parlent de leurs vécus, de leurs représentations du monde, de leurs utopies et de leurs luttes. Avec ces entretiens, on découvre leur vie concrète, le sens de leur engagement, la diversité de leurs parcours, ce qui les a poussés à agir, parfois au mépris de leur vie et de celle des autres.
-
Boko Haram est l'un des mouvements terroristes les plus meurtriers au monde, avec 40 000 morts, selon un décompte des Nations unies. Ce livre décrypte, analyse et contextualise la naissance et le développement du mouvement, son basculement dans la violence aveugle, son mode de financement ainsi que son internationalisation. Enfin, il souligne les limites de la solution du tout militaire et sécuritaire, tout en présentant pour la première fois les résultats de l'initiative nigérienne Repentir contre Pardon. L'ouvrage assume une ambition pédagogique claire. Il fourmille cependant de révélations sur les liens entre le mouvement nigérian et les groupes djihadistes du nord Mali et l'Etat islamique.
-
Tous les textes présentés et expliqués. Platon, Rousseau, Clemenceau, Voltaire, Ferry, Mirabeau, Blum, Montesquieu, Hugo, Cicéron, Robespierre, Gambetta, Aristote, Danton, Machiavel, Condorcet, Senghor, De Gaulle, Olympe de Gouges, Badinter, Simone Veil, Abbé Pierre, etc. Cet ouvrage rassemble un corpus de textes philosophiques, politiques, littéraires et historiques, dont le contexte est resitué, constituant les fondements idéologiques de la République depuis l'Antiquité grecque jusqu'à la Ve République française. Il présente, analyse et cite les textes qui ont fondé les valeurs de la République. L'élaboration et la formulation de ces principes fondateurs sont un long processus idéologique et politique, un combat également. Dès l'Antiquité, Platon, Aristote, Cicéron s'interrogeaient sur la forme que devait prendre le gouvernement idéal. Cette réflexion sur le pouvoir et les droits des hommes est évidemment au coeur de la pensée des Lumières. Les révolutions anglaise, américaine et française notamment ont à la fois donné une forme politique concrète à ces réflexions et les ont enrichies. Les régimes successifs et les combats politiques et idéologiques qui les ont accompagnés ont enrichi ce corpus de valeurs : vote démocratique, droits des femmes, droit de grève, laïcité, abolition de la peine de mort... Ces textes fondateurs de notre République montrent la modernité de certains (Olympe de Gouges et le droit des femmes par exemple) et l'ambiguïté d'autres, notamment ceux des pères fondateurs de la laïcité et de la défense du colonialisme. Les valeurs de la République, une construction en perpétuelle évolution et à la lecture de ces textes pas sans contradiction.
-
L'expression " extrême-droite " a été, sans doute, l'accusation la plus employée ces trente dernières années en France pour exclure du cercle républicain tout un pan de la population et des idées qu'elle défendait.
Pourtant les langues commencent enfin à se délier sur ce qui pourrait s'avérer être une des principales manipulations de l'opinion contemporaine. Un ancien Premier ministre a déclaré publiquement en 2007 que cette lutte antifasciste " n'était que du théâtre " (alors qu'il y avait lui-même largement participé). Mais alors à quoi et à qui pouvait bien servir ce théâtre ? Dans le sillage d'un Orwell ou d'un Zinoviev, Jean Robin livre dans cet ouvrage un démontage brillant de la rhétorique du pouvoir au tournant du troisième millénaire.
-
Éloge des libertaires ; les 100 mots du libertarisme
Michel Perraudeau
- Autrement
- Universités Populaires & Cie
- 10 Février 2016
- 9782746738041
Une étude du libertarisme, courant proche de l'anarchisme, qui propose une façon de vivre contre la domination, l'intolérance, le dogme et l'obsession du pouvoir et de l'argent. Le lexique aborde chaque facette de ce courant à travers différents thèmes : la laïcité, la sécurité, le travail, l'école, etc.