Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- BOOKS ON DEMAND (57)
- DOCUMENTATION FRANCAISE (16)
- Croquant (13)
- Lux (13)
- Le Bord de l'eau (8)
- Shs Editions (8)
- Books on Demand (7)
- John Galt (7)
- Universite De Bruxelles (6)
- Altura Editions (5)
- L'Harmattan (5)
- Nirvana (5)
- Pu De Grenoble (5)
- Spartacus (5)
- 50minutes.Com (4)
- Jdh (4)
- Ardavena (3)
- Bréal (3)
- Eterotopia (3)
- Inadep (3)
- Libre & Solidaire (3)
- Presse Universitaire de Rennes (3)
- Pu De Quebec (3)
- Puf (3)
- Riposte Laique (3)
- 50Minutes.Com (2)
- Connaissances Et Savoirs (2)
- Culturea (2)
- Deterna (2)
- Documentation Française (2)
- Editions Somme Toute (2)
- Exils (2)
- Gualino (2)
- La Brochure (2)
- Libre Echange (2)
- Luc Pire (2)
- Maison Des Sciences De L'Homme (2)
- Markus Haller (2)
- Paris (2)
- Pu Du Septentrion (2)
- SEUIL (2)
- SYLLEPSE (2)
- Sinope (2)
- Va Press (2)
- 5 Sens (1)
- Abp Publishing (1)
- Adult Pbs (1)
- Agone (1)
- Albin Michel (1)
- Alma Editeur (1)
- Anamosa (1)
- Atman (1)
- Belles Lettres (1)
- Bien Commun (1)
- Bookelis (1)
- Borrego (1)
- Buchet Chastel (1)
- Cairn (1)
- Centre D'Etudes Francais Sur La Chine (1)
- Cherche Midi (1)
- Coda (1)
- Colonna Éditions (1)
- Communard.E.S (1)
- Congo Lobi Lelo (1)
- Crisp (1)
- Culture Et Racines (1)
- De Boeck Superieur (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- De L'Onde (1)
- Descartes & Cie (1)
- Diasporas Noires (1)
- Donjon Editions (1)
- Du Palio (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Editions Du Net (1)
- Editions Du Non Agir (1)
- Editions Libertaires (1)
- Editions de la Bannière (1)
- Editions du Net (1)
- Ens Lyon (1)
- Eoliennes (1)
- Fayard (1)
- Felin (1)
- Fortuna (1)
- Glyphe (1)
- HUGO DOCUMENT (1)
- Hachette BNF (1)
- Hermann (1)
- Institut De Strategie Et Des Conflits (1)
- Jean Picollec (1)
- L'Aencre Éditions (1)
- L'Une Et L'Autre (1)
- L'observatoire (1)
- LA TENGO (1)
- La Breche (1)
- La Decouverte (1)
- La Difference (1)
- La Dispute (1)
- La Lanterne (1)
- La Route De La Soie (1)
- Lafont Presse (1)
- Le Drapeau Blanc (1)
- Lemieux (1)
- Leo Scheer (1)
- Les Editions Ibidun (1)
- Les Trois Colonnes (1)
- Les Unpertinents (1)
- Liber (1)
- MICHEL LAFON (1)
- Magellan & Cie (1)
- Omnibus (1)
- PIERRE-GUILLAUME DE ROUX (1)
- PRESSES DE SCIENCES PO (1)
- PU de Perpignan (1)
- PU de Rennes (1)
- PUF (1)
- Paari (1)
- Paul Langevin (1)
- Political Book Summaries (1)
- Presence Africaine (1)
- Presses De La Delivrance (1)
- Presses Du Midi (1)
- Proficiencyplus (1)
- Pu De Dijon (1)
- Publibook (1)
- ROBERT LAFFONT (1)
- Raison Publique (1)
- Res Publica (1)
- Revue Esprit (1)
- Ring (1)
- Roguet (1)
- Scrineo (1)
- Sigest (1)
- Tredition (1)
- Un Jour/Une Nuit (1)
- Verone (1)
- Yoran Embanner (1)
- Éditions Mardaga (1)
- Éditions des Équateurs (1)
Prix
-
Des électeurs ordinaires : Enquête sur la normalisation de l'extrême droite
Félicien Faury
- SEUIL
- 3 Mai 2024
- 9782021518948
Ils sont artisans, employés, pompiers, commerçants, retraités... Ils ont un statut stable, disent n'être « pas à plaindre » même si les fins de mois peuvent être difficiles et l'avenir incertain. Et lorsqu'ils votent, c'est pour le Rassemblement national. De 2016 à 2022, d'un scrutin présidentiel à l'autre, le sociologue Félicien Faury est allé à leur rencontre dans le sud-est de la France, berceau historique de l'extrême droite française. Il a cherché à comprendre comment ces électeurs se représentent le monde social, leur territoire, leur voisinage, les inégalités économiques, l'action des services publics, la politique. Il donne aussi à voir la place centrale qu'occupe le racisme, sous ses diverses formes, dans leurs choix électoraux. Le vote RN se révèle ici fondé sur un sens commun, constitué de normes majoritaires perçues comme menacées - et qu'il s'agit donc de défendre. À travers des portraits et récits incarnés, cette enquête de terrain éclaire de façon inédite comment les idées d'extrême droite se diffusent au quotidien.
-
Politiser la haine : La bataille culturelle de l'extrême-droite identitaire
Samuel Bouron
- La Dispute
- 21 Février 2025
- 9782843033445
L'extrême droite mène une bataille culturelle pour rendre ses idées politiques consensuelles. Dans ce combat, la mise en scène des émotions est devenue son arme principale. Elle a appris à saisir les opportunités médiatiques pour politiser les affects, déstabiliser les repères politiques et semer la confusion : les Identitaires passent de bourreaux à victimes, de gardiens de l'ordre établi à «anti-système». Ce livre offre une immersion chez les Identitaires. On comprend comment les militants sont formés à ressentir les émotions et à les propager à différents endroits de l'espace médiatique, des chaînes Youtube masculinistes aux médias grand public en passant par la presse d'extrême droite.
-
La droitisation française, mythe et réalités : comment citoyens et électeurs divergent
Vincent Tiberj
- PUF
- 4 Septembre 2024
- 9782130837954
La France deviendrait conservatrice. C'est une évidence pour beaucoup d'intellectuels et de journalistes, et les résultats électoraux semblent leur donner raison. Pourtant ce n'est pas la thèse de ce livre. Les citoyens français sont devenus beaucoup plus ouverts et progressistes qu'il n'y paraît. Face à cette situation paradoxale, Vincent Tiberj analyse comment offre politique et citoyens divergent. Il pointe l'importance de la manière dont on parle des inégalités sociales et des questions de société « en haut », qui vont à rebours des préoccupations d'« en bas ». Il met en avant la grande démission citoyenne face aux partis, aux candidats : avec ce silence électoral grandissant, les voix des urnes sont de moins en moins représentatives. La droitisation est un mythe, mais comme tous les mythes il pourrait bien avoir des lourdes conséquences sur les équilibres politiques et l'avenir des Français.
-
1312 raisons d'abolir la police
Gwénola Ricordeau
- Lux
- Instinct De Liberte
- 6 Janvier 2023
- 9782898330667
D'où vient l'idée d'abolir la police et que recouvre-t-elle au juste? Si la police ne nous protège pas, à quoi sert-elle? 1312 raisons d'abolir la police tente de répondre à ces questions, et propose de riches réflexions critiques sur les liens entre l'abolitionnisme pénal et la race, le handicap ou le travail sexuel notamment. L'ouvrage porte également sur les mobilisations contemporaines pour l'abolition de la police en Amérique du Nord, en retraçant leur généalogie et en explorant leurs propositions stratégiques, leurs expériences et les débats qui les traversent. Les textes rassemblés dans cette anthologie commentée brossent un portrait vif et puissant du mouvement pour l'abolition de la police, dans toutes ses nuances et hors des clichés réducteurs. Comprend également les contributions de Philippe Néméh-Nombré, Robyn Maynard, Kristian Williams, Free Lands Free Peoples, Yannick Marhsall, Rémy-Paulin Twahirwa, Mad Resistance, Adore Goldman, Melina May, Alex S. Vitale, Cameron Rasmussen, Kirk « Jae » James, Dylan Rodriguez, George S. Rigakos, Mark Neocleous, Brendan McQuade, Kevin Walby et Tasasha Henderson.
-
Poubellocene : chroniques de l'ère des déchets
Marco Armiero
- Lux
- Futur Proche
- 30 Août 2024
- 9782898331367
D'aucuns prétendent que nous sommes plongés dans l'Anthropocène, mais force est de constater que certains le sont plus que d'autres. En une vingtaine d'années, divers « -cènes » ont été proposés pour pallier les insuffisances de cette notion et pour affirmer que le piètre état de la planète aujourd'hui n'est pas le fait de l'humanité en soi, mais bien le résultat de relations socioéconomiques délétères qui font, entre autres, que certains êtres, certains lieux et certaines mémoires sont considérés comme jetables.
En montrant la stratigraphie de pouvoir et de toxicité qui compose notre environnement, Marco Armiero propose le Poubellocène, l'ère des déchets, non pas comme une époque géologique à proprement parler, mais comme prisme d'interprétation qui tient compte des relations de domination et d'exclusion. De Naples, en Italie, à Agbobloshie, au Ghana, des écofictions dystopiques à la réalité des épidémies, il explore les entrailles du Poubellocène dans un livre bref et accessible, qui jette les bases d'une notion et offre une lecture multidisciplinaire de notre rapport au monde.
-
Ce livre analyse l'abandon par les « nouveaux démocrates » des classes populaires et des syndicats au profit des classes aisées et cultivées. Ce choix pour l'« économie de la connaissance » a condamnées les travailleurs manuels et les catégories peu diplômées à la relégation sociale et à une forme de plus en plus agressive de mépris culturel. Dépréciées par le parti qui leur servait autrefois de véhicule politique, les classes populaires sont devenues plus attentives aux thématiques identitaires de démagogues réactionnaires. L'histoire mondiale récente - des mandats de Trump et de Bolsonaro aux élections de Biden et de Macron - n'a fait que confirmer les analyses de l'auteur. Aux États-Unis comme en France, la méritocracie s'est installée sans complexes, mettant à mal les services publics, faisant du marché du travail un marché contractuel profondément défavorables aux petits salariés, démantelant le syndicalisme. En cajolant les hauts salaires, la « gauche » a pavé la voie (royale) à l'extrême droite.
-
Nous en sommes là : avec une extrême droite aux portes du pouvoir et qui a failli l'emporter. Qui gagnera si on n'engage pas tous les moyens pour l'empêcher. Or cette extrême droite est féroce : elle n'a rien abandonné de son racisme ni de sa violence, malgré ses tentatives pour se respectabiliser. Ce livre examine son programme et ses stratégies, la machine médiatique qui lui sert de marchepied et le pouvoir en place qui ne cesse de la favoriser en imitant son projet. Mais l'analyse ne suffit pas : battre l'extrême droite exige non seulement de comprendre ce qu'elle est, avec ses mensonges, ses faux-semblants et ses mesures de régression sociale, mais aussi de proposer une alternative véritable, qui aide à se fédérer. D'urgence : remettre la honte au racisme, miser sur la solidarité et considérer nos vies à égale dignité. Ludivine Bantigny est historienne. Elle a publié de nombreux livres d'histoire sociale et politique parmi lesquels La France à l'heure du monde (Seuil), 1968. De grands soirs en petits matins (Seuil), Révolution (Anamosa), La Commune au présent. Une correspondance par-delà le temps (La Découverte) et Une histoire globale des révolutions avec Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre et Eugénia Palieraki (La Découverte). Ainsi que des essais : Face à la menace fasciste avec Ugo Palheta (Textuel), L'ensauvagement du capital (Seuil), Que faire ? Stratégies d'hier et d'aujourd'hui pour une vraie démocratie (10/18).
-
L'élite cannibale : Comment les puissants se sont approprié les luttres indentitaires (et tout le reste)
Olúfémi O. Taiwò
- Lux
- Futur Proche
- 20 Octobre 2023
- 9782898331084
Le paradigme identitaire et son corollaire, l'intersectionnalité, s'invitent désormais dans toutes les discussions, exacerbant les conflits et polarisant les opinions. Forgés dans les années 1970 pour créer des ponts entre toutes les luttes contre les différentes oppressions, ils sont aujourd'hui trop souvent utilisés pour resserrer les rangs autour de causes de plus en plus restreintes.
Mais, comme le démontre Olúf?´mi O. Táíwò, ce n'est pas le paradigme identitaire qui pose problème. Grâce à une connaissance intime de la tradition radicale noire et une compréhension critique des mécanismes de domination sociale, le philosophe décrit ici comment les élites instrumentalisent les luttes identitaires en les vidant de leur substance politique et de leur potentiel libérateur. Il incite à rejeter tout discours identitaire émanant de celles et ceux à qui profite l'injustice sociale, et plaide pour une approche constructive de solidarité émancipatrice. Une réflexion cruciale pour envisager la possibilité réelle de s'organiser au-delà de nos différences dans la lutte urgente pour un monde meilleur. -
Q comme qomplot : Qanon et sa mouvance ; comment les fantasmes de complot défendent le système
Wu Ming 1
- Lux
- 8 Septembre 2022
- 9782898330452
Ce livre paraît d'abord comme une enquête sur QAnon, la nébuleuse conspirationniste qui a sévi sous Trump. Mais ici, QAnon est un prétexte pour s'atteler à la tâche urgente d'assainir l'effroyable fatras de de confusionnisme qu'est devenu le monde. Nécessaire et unique, c'est une boîte à outils pour lutter contre les narrations toxiques qui alimentent le délire paranoïaque ambiant, entre ceux qui croient que Soros mène le monde et ceux qui nient le coronavirus, en passant par ceux qui nient la Shoah. L'auteur prend à bras le corps un phénomène qui mine la démocratie et qui a fait déjà de nombreux morts, joignant des instruments narratifs et littéraires à une démonstration sociologique et historique. Un ouvrage protéiforme pour un sujet qui l'est tout autant. Un livre monstre.
-
Nous n'irons plus aux urnes ; essai sur l'abstention
Francis Dupuis-Déri
- Lux
- Lettres Libres
- 21 Novembre 2019
- 9782895963080
Voter ou ne pas voter, telle est la question qu'on n'ose pas poser dans nos régimes parlementaires, où les élections sont des rituels sacrés. En défendant la légitimité de l'abstention, cet essai attaque de front la conviction selon laquelle le vote serait un devoir, et le refus de voter une dangereuse hérésie. Bien plus qu'une simple apologie de l'abstention, cet ouvrage propose ainsi une critique radicale du système électoral.
En plus de rappeler les raisons qu'évoquent des abstentionnistes issus de toutes les couches de la société, l'auteur décrit les stratégies souvent amusantes imaginées pour subvertir le jeu électoral : appel au boycott ou au vote nul, candidatures loufoques et satiriques de plantes, d'animaux, d'humoristes, de punks ou de gnomes anarchistes. Cette galerie des figures de la résistance au vote révèle également les nombreux et puissants mécanismes d'autodéfense du système électoral, qui réussit toujours à imposer ses propres règles, même aux plus contestataires. Aussi, l'abstention n'est féconde que si elle va de pair avec un engagement et des mobilisations autonomes, populaires et solidaires.
-
Qu'est-ce que la Chine ? Territoire, ethnies, cultures et histoires
Zhaoguang Ge
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Asie(s)
- 16 Mai 2024
- 9782735129461
Travail de l'éminent historien de la Chine traditionnelle Ge Zhaoguang, Qu'est-ce que la Chine? propose un récit de l'intérieur. Il aborde les problèmes sensibles de l'identité chinoise et il montre comment la recherche moderne sur la Chine - qu'elle soit menée en Chine, en Asie de l'Est ou en Occident - a tenté de donner un sens aux frontières territoriales changeantes du pays et à la diversité des groupes ethniques et culturels. Ge considère, par exemple, l'ancien concept de tianxia, littéralement " tout ce qui existe sous le ciel ", qui attribuait la suprématie à la cour impériale et un statut moindre aux fonctionnaires, citoyens et aux peuples tribaux. Le gouvernement chinois fonctionne-t-il toujours avec une croyance en la règle divine du " tout ce qui existe sous le ciel ", ou a-t-il adopté une vision différente des autres acteurs, à l'intérieur et à l'extérieur de ses frontières actuelles? Répondant à la fois aux théories occidentales de l'État-nation et aux intellectuels chinois désireux de promouvoir " l'apprentissage national ", Ge offre un récit perspicace et érudit de la façon dont la Chine conçoit sa place dans le monde. Tout en s'attaquant à des forces historiques et culturelles complexes guidant le fonctionnement interne d'une nation souvent incomprise, Ge fait également émerger de nombreuses nuances de la rencontre de la Chine avec le monde contemporain, utilisant le passé du pays pour expliquer des aspects de son présent et pour donner un aperçu des différentes voies qu'il pourrait emprunter au cours du XXIe siècle. Comme le souligne l'historien Mark C. Elliott, de l'université d'Harvard, dans son compte rendu de la traduction anglaise, les non-sinophones ont bien trop peu accès aux opinions des intellectuels chinois d'aujourd'hui. Ce livre donne un excellent aperçu des principales questions qui se cachent derrière l'énigme de l'identité chinoise moderne.
-
L'empire de l'illusion ; la mort de la culture et le triomphe du spectacle
Chris Hedges
- Lux
- Futur Proche
- 24 Août 2017
- 9782895962649
« La culture de l'illusion est une forme de pensée magique grâce à laquelle des prêts hypothécaires sans valeur se transforment en richesse, la destruction de notre assise manufacturière se transforme en possibilité de croissance, l'aliénation et l'anxiété se transforment en conformisme pétulant, et un État qui mène des guerres illégales et administre des colonies pénitentiaires où l'on pratique ouvertement la torture à l'étranger devient la plus grande démocratie du monde. » Avec son bonheur de façade et ses émotions fabriquées, la culture de l'illusion étend son emprise sur les États-Unis.
D'un salon de l'industrie de la pornographie à Las Vegas aux plateaux de la télé-réalité, en passant par les campus universitaires et les séminaires de développement personnel, Chris Hedges enquête sur les mécanismes qui empêchent de distinguer le réel des faux-semblants et détournent la population des enjeux politiques réels.
Le portrait qui s'en dégage est terrifiant : régie par les intérêts de la grande entreprise, la culture américaine se meurt aux mains d'un empire qui cherche à tirer un maximum de profit de l'appauvrissement moral, intellectuel et économique de ses sujets. Une nouvelle couverture pour un livre qui est malheureusement toujours et de plus en plus d'actualité.
-
Gays et lesbiennes en politique : Représenter les minorités sexuelles en France et aux États-Unis
Hugo Bouvard
- Pu Du Septentrion
- Espaces Politiques
- 31 Octobre 2024
- 9782757442340
Comment peut-on aujourd'hui être gay ou lesbienne en politique ? Cet ouvrage retrace les mobilisations qui, depuis le milieu du vingtième siècle, ont visé à augmenter le nombre de gays et de lesbiennes dans les partis politiques et les assemblées. À partir d'entretiens menés avec des élu·es ayant rendu publique leur homosexualité, il analyse le rôle que celle-ci a joué dans leurs trajectoires, et interroge ce que signifie un « coming out » en politique. Il contribue aux débats sur le lien entre les caractéristiques des élu·es et la représentation des groupes sociaux en étudiant la façon dont ces gays et lesbiennes prétendent (ou non) représenter les minorités sexuelles. Alors que le débat public est saturé de discours comparant la place des minorités en France et aux États-Unis, l'ouvrage sociologise les différences observées en rendant compte des contraintes asymétriques qui pèsent de part et d'autre de l'Atlantique sur l'exercice d'un mandat politique, lorsqu'on appartient à un groupe minorisé.
-
Nehru : Ces débats qui ont fait l'Inde
Adeel Hussain, Tripurdaman Singh
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Asie(s)
- 11 Avril 2024
- 9782735129508
De son élection à la présidence du Congrès en 1929 jusqu'à sa mort en 1964, Jawaharlal Nehru est resté une figure dominante de la politique indienne, un homme qui a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de l'Asie du Sud. En tant que chef de file de la lutte nationaliste et en tant que premier et plus ancien Premier ministre de l'Inde, ses idées ont façonné les contours politiques du pays et ont laissé une empreinte si profonde que son héritage continue d'être débattu aujourd'hui. De son vivant, comme après Nehru a incarné beaucoup de choses pour beaucoup de gens. Allant au-delà des étiquettes imposées par le discours contemporain, ce livre éclaire les quatre principaux débats que Nehru a eus avec ses contemporains: Mohamed Iqbal, Mohamed Ali Jinnah, Sardar Patel et Syama Prasad Mookerjee - qui sont essentielles pour comprendre ses idées et la longévité de son influence jusqu'à notre époque. Nehru n'est peut-être plus en vie pour répondre à ses détracteurs aujourd'hui, mais il fut un temps où il se dressait vigoureusement contre ses adversaires, débattant des questions les plus profondes de l'histoire de l'Asie du Sud et influençant de manière décisive les événements politiques. C'est ce Nehru intellectuellement combatif que nous rencontrons dans ce livre - exprimant des désaccords idéologiques, forgeant des alliances, façonnant l'opinion politique, offrant des visions d'avenir et jalonnant le champ politique.Nous avons vu resurgir ces dernières années les questions qui étaient au coeur des préoccupations de Nehru: la sacralité de la constitution, la liberté d'expression, le rôle de la religion dans la société, la représentation des musulmans, les échanges avec la Chine. Les conflits ont repris avec virulence et l'héritage de Nehru et de ses disciples est remis en question comme jamais auparavant. Il est donc particulièrement opportun et important de pouvoir revenir aux sources de ces débats.
-
Les fascistes Américains : la droite chrétienne à l'assaut des Etats-Unis
Chris Hedges
- Lux
- Futur Proche
- 10 Novembre 2021
- 9782898330032
Il y a une quarantaine d'années, lorsque des télévangélistes américains - tels Pat Robertson - se sont mis à hurler sur les ondes que les États-Unis deviendraient une nation et un empire chrétien, les esprits cultivés souriaient. Ce langage passait alors pour du racolage commercial, de l'esbroufe ou des coups de gueule sans conséquence. Aujourd'hui, l'influence politique de la droite radicale évangélique est devenue incontestable aux États-Unis. Près d'un tiers des Américains y adhèrent, à divers degrés. Elle possède des écoles, des journaux et des radios. Ses membres ont largement soutenu Donald Trump, et ils ne sont pas étrangers à l'assaut du Capitole de janvier 2021. Son langage autoritaire et ses appels à la domination totale ne sauraient donc plus passer pour des hyperboles.
Chris Hedges, journaliste réputé et lui-même pasteur presbytérien, juxtapose habilement enquêtes de terrain et réflexions historiques ou théologiques. Il dévoile ce mouvement et présente les motivations de ceux et celles qui y adhèrent, nous révélant leurs souffrances et leurs aspirations, ainsi que les ressorts idéologiques fascisants de cette droite religieuse.
Un tableau réaliste et précis d'une réalité qui glace le sang.
-
Crise écologique, inégalités : la faute au marché ! Il faut donc planifier. Mais comment planifier une société qui est pour l'essentiel à inventer ? Au terme d'un bilan assez détaillé tant du libéralisme que des modèles de socialisme cherchant à le dépasser positivement, à l'exemple de l'expérience yougoslave, la thèse développée dans ce livre à la suite de Rudolf Bahro et d'Otto Neurath est que l'enjeu est moins de planifier ou de socialiser le marché que de maîtriser les modes de vie, pour permettre aux humains de faire l'histoire qu'ils font. Ceci suppose de sortir de « l'économisme », qui réduit la discussion aux prix et/ou aux quantités, pour saisir de façon dialectique le devenir les trajectoires collectives et explorer l'avenir ; et, dans ce but, de s'appuyer sur la recherche matérialiste et collective de la vérité, dans la complexité de ses trois dimensions, contre les trois grandes formes de fétichisme et de rapports de force que sont la domination, l'exploitation et l'aliénation. Il apparaît alors clairement qu'un changement d'identité engage des actions très différentes d'un changement politique (prendre le pouvoir) ou d'un changement économique (affecter des ressources). De là une vision renouvelée d'une dialectique matérialiste, émancipatrice.
-
Introduction à la sociologie politique
Daniel Mouchard, Jean-Yves Dormagen
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures Politiques
- 17 Mai 2023
- 9782807351257
Théories, concepts et principaux champs d'étude de la sociologie politique.
Ce manuel d'introduction à la sociologie politique s'adresse aussi bien aux étudiants débutants qu'à un public déjà sensibilisé aux sciences sociales.
Dans un format souple, concis et simple, il propose :
Tout le cours avec les notions fondamentales de la sociologie politique ;
De nombreux exemples variés ;
Les références essentielles de la discipline.
L'ouvrage examine successivement :
Les cadres de l'activité politique (qu'est-ce que le pouvoir politique ? qu'est-ce que l'État ? quels sont les grands types de régimes politiques ?) ;
Les principaux acteurs de la vie politique démocratique (les citoyens, les partis politiques, les « professionnels » de la politique, l'opinion publique) ;
Les grands types de pratiques politiques en démocratie (le vote, les mouvements sociaux, l'action publique).
Il présente au final un tableau général d'une discipline scientifique devenue de plus en plus centrale dans l'analyse et la compréhension des phénomènes politiques.
Pour les étudiants, chercheurs et enseignants des 1er, 2e et 3e cycles en science politique et en droit constitutionnel. -
Le vrai croyant : pensées sur la nature des mouvements de masse
Eric Hoffer
- Belles Lettres
- 14 Janvier 2022
- 9782251452715
L'essai d'Eric Hoffer, publié en 1951 aux États-Unis n'a cessé d'être réimprimé, commenté et débattu depuis.
Il s'affirme comme une référence en pensée sociale, par sa liberté de ton, son originalité d'esprit et la force indéniable de ses arguments. Son auteur y démystifie en autodidacte génial, ce qu'il appelle le « vrai croyant » ou la « foi aveugle », en soulignant certains des traits communs aux mouvements de masse : mouvements religieux, révolutions sociales, campagnes nationalistes, etc.
Le premier et le plus fameux de ses livres enquête en particulier sur la phase active des mouvements de masse, celle dominée par le fanatique prêt à se sacrifier pour une cause sainte ou qui lui paraît telle. Les diagnostics formulés par E. Hoffer sont essentiels pour les hommes d'aujourd'hui qui veulent rester libres, face aux tentations des divers collectivismes.
-
Fin du monde, fin du mois : Même combat ?
Delphine Masset
- Altura Editions
- 3 Janvier 2025
- 9782931190135
Pourquoi les électeurs écologistes sont-ils rarement issus des classes populaires, alors que les affinités avec l'écologie sont parfois grandes ? E que ces électeurs consomment en moyenne davantage ? Comment développer des politiques écologistes plus pertinentes pour les classes populaires ? Comment dépasser la tension entre social et écologie ? Au travers d'une analyse approfondie et de plusieurs regards de personnes concernées ou ayant travaillé sur ces enjeux, ce livre tente de développer une compréhension plus fine des erreurs, incompréhensions, mésententes et pistes de solution pour dépasser l'apparent dilemme qui oppose social et écologie. Ou, comme le veut le nouvel adage "Réconcilier la fin du monde et la fin du mois".
-
L'intolerable du present, l'urgence de la revolution - minorites et classes
Maurizio Lazzarato
- Eterotopia
- 10 Février 2022
- 9791093250502
Au cours des deux derniers siècles, la révolution s'est posée comme la forme même de l'action politique. Les luttes syndicales, les luttes de libération nationale, le mutualisme ouvrier, les luttes pour l'émancipation étaient des stratégies qui, pour être efficaces, devaient nécessairement s'articuler avec la révolution. En partant de la défaite historique de la Révolution mondiale au milieu des années soixante-dix, ce livre dresse un bilan, dont l'élaboration fait défaut, par rapport au concept de révolution. Quelles sont les conditions qui pourraient nous amener à parler à nouveau de révolution ? Dans ce livre, Maurizio Lazzarato essaie d'interroger comme élément fondamental le passage de la lutte de classes (en tant que conflit entre capital et travail) aux luttes de classes plus récentes, qui s'ouvrent à des parcours pluriels : luttes sociales, sexuelles, de genre, de race.
-
"Papiers" la revue de France Culture consacre son numéro de printemps à la politique : "La gauche, c'est par où ?", telle est la question. Pas de démocratie sans alternance et choix devant l'électeur. Or un peu partout dans le monde la gauche semble en miettes, incertaine de sa mission et de ses priorités : les minorités ? l'écologie ? les exclus et les migrants ? Un dossier spécial à l'occasion du 150e anniversaire de la Commune de Paris, où seront revisités les grands acteurs de la gauche, depuis Marx et Jaurès jusqu'à Mitterrand et Coluche.
-
S'il y a toujours eu des mensonges, ils occupent un nouvel espace, notamment à cause des réseaux sociaux et de la confusion qui grandit entre vérité et mensonge. On discute du contrôle d'internet au risque de réduire les libertés tous, et on contourne ainsi la question politique de la vérité dont les racines sont plus profondes.
La classe dirigeante veut garder le pouvoir à tout prix, et n'hésite pas, pour ce faire, à laisser le mensonge prendre une place quasi institutionnelle dans la vie publique. C'est le stade suprême du storytelling. La notion de vérité devient accessoire et c'est désormais à celui qui ment le mieux que revient la palme. Ce dévoiement du débat transforme encore plus l'électeur en spectateur et finit par imposer des formes de vérités indiscutables.
-
Extinction de vote ?
Tristan Haute, Vincent Tiberj
- Puf
- Laviedesidees.fr
- 12 Janvier 2022
- 9782130835554
Les élections qui ont eu lieu en France en 2021 ont frappé les esprits par leur taux d'abstention record. Qu'en penser à l'approche des élections présidentielle et législatives ?
Replaçant l'acte de vote dans ses dimensions symboliques et historiques, les auteurs se livrent à une analyse de ce que représente, en France, le vote, mais aussi l'abstention ou les votes blancs et nuls, les resituant en termes d'inégalités sociales et générationnelles. Ils évoquent les nouvelles formes du vote, par procuration ou électronique, et étudient leurs liens avec l'abstention.
Au lieu d'assimiler rapidement la montée de l'abstention à une crise de la citoyenneté, les auteurs l'envisagent au regard des transformations des démocraties contemporaines. Les citoyens ne sont-ils pas en train de s'affranchir du vote en mobilisant d'autres manières de faire Cité ? Pour répondre à cette question centrale, ce livre rassemble une équipe de spécialistes reconnus afin de resituer le vote face à ces défis contemporains.
-
Une arme blanche ; la mort de George Floyd et les usages de l'histoire dans le discours néoconservateur
Jean-pierre Le glaunec
- Lux
- Lettres Libres
- 13 Février 2021
- 9782895963523
Le 25 mai 2020, George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, meurt sous le poids d'un policier blanc lors d'une arrestation à Minneapolis. Sa mort suscite l'indignation de l'opinion publique partout dans le monde et relance le mouvement Black Lives Matter.
Le 5 juin suivant, Christian Rioux, correspondant de longue date du Devoir à Paris, signe un texte intitulé «Tous Américains?», republié deux jours plus tard dans le Courrier international. C'est la première d'une série de six chroniques polémiques sur le mouvement antiraciste. Il joint ainsi sa voix à la constellation des chroniqueurs de France et du Québec qui n'ont pas hésité à exploiter la mort de George Floyd pour mieux déployer leurs armes contre leurs cibles habituelles: le politiquement correct, les «racialistes», les vendus à la cause de l'impérialisme américain, le multiculturalisme.
Dans cet essai à mi-chemin entre la lettre et la réflexion critique, l'historien Jean-Pierre Le Glaunec déboulonne le discours conservateur des chroniques floydiennes de Christian Rioux. Il pose surtout cette question, décisive en démocratie: jusqu'où est-il permis de tordre les faits historiques afin d'honorer nos convictions politiques?
Ce livre appelle un choix: le bruit et la haine ou la compassion et la compréhension.