Le cours complet : pour approfondir et comprendre les notions de chaque discipline.
Des exercices et leurs corrigés pour vous entraîner pour les contrôles et pour le BAC Des méthodes pour le BAC : la présentation des épreuves du BAC PRO et les conseils méthodologiques.
Livre en ligne INCLUS : pour l'achat de cet ouvrage, consultez l'intégralité de votre livre sur de nombreux supports (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...).
En savoir plus sur www.nathan.fr/livre-en-ligne ET EN PLUS. Un dossier " Je gère mon BAC " : les méthodes de l'examen, les enjeux du BAC, et des conseils pour l'admission Parcoursup.
Cet ouvrage consommable est conforme aux référentiels des Bac Pro Métiers de l'Accueil ;
Et Métiers du Commerce et de la Vente, et s'appuie sur le vadémécum de la Famille des Métiers de la Relation Client.
Il est proposé au choix en livre papier + licence numérique i-Manuel ou en 100% numérique i-Manuel.
En version imprimée, cet ouvrage propose en complément une licence numérique i-Manuel 2.0, la solution pour mettre les élèves en activité sur ordinateur ou sur tablette.
>> Les infos pratiques sur le i-Manuel 2.0 à découvrir ci-dessous ;
- Un dossier « Conseils et outils pour l'année de 2de », en début d'ouvrage, donne des informations pour l'élève sur son parcours et des conseils pour mieux se connaître, rédiger un CV ou une lettre de motivation, préparer un entretien, etc.
- Une grille d'auto-positionnement, à remplir au fur et à mesure, permet à l'élève de suivre sa progression. Des conseils méthodologiques pour la construction du portfolio sont également disponibles.
- Des enrichissements ludiques : des jeux de cartes « Qui suis-je ? » et « Où suis-je ? » pour découvrir les métiers et les secteurs d'activités possibles après les Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente et Métiers de l'Accueil ; des jeux de rôle avec des cartes SONCASE et des flashcards sur les étapes de l'accueil et de la vente ; des extensions « À vous de jouer »dans certaines activités, pour animer la classe (jeux de rôle, quiz, etc.).
- Des questions supplémentaires, accessibles par QR Codes, font le lien avec le programme d'Économie-Droit de 2de.
- Des synthèses audio et des quiz interactifs permettent de s'auto-évaluer.
- En fin d'ouvrage sont proposées des ?ches pratiques sur l'utilisation des outils informatiques.
- Des activités réalisables en co-intervention (français et mathématiques) sont accessibles par QR Codes.
2 offres au choix : 2 tomes ou un tome unique ;
Ces deux offres permettent de s'adapter aux exigences d'organisation de chaque équipe de professeurs.
Les 2 tomes peuvent être travaillés en parallèle : on débute par la prise de contact dans un tome et par la découverte des métiers dans le second.
Le tome unique permet à l'équipe enseignante de se partager les thèmes selon ses souhaits.
Structure des dossiers ;
Ils sont construits autour d'une mise en situation dans une organisation du secteur de l'Accueil, du Commerce ou de la Vente. La plupart des entreprises sont réelles : concession Renault, Decathlon, Darty, Boulanger, Thiriet, Zoo de Beauval, Gamm Vert, etc.
Ils proposent :
De nombreuses vidéos, notamment des entreprises utilisées dans les mises en situation, pour enrichir et dynamiser les documents proposés.
La liste exhaustive des compétences traitées dans chaque dossier : les compétences communes à la classe de 2de, celles spécifiques au Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente, et enfin celles spécifiques au Bac Pro Métiers de l'Accueil.
Des activités permettant de découvrir et travailler les compétences.
Une synthèse active pour faire le point sur les compétences et notions clés.
Des applications permettant de retravailler les compétences dans de nouveaux contextes d'entreprise : souvent des travaux de groupe, des simulations orales ou du travail informatique (renvois vers les compétences Pix).
Les scénarios ;
Ils permettent de croiser les compétences entre les blocs et de les travailler de manière active, par groupe, avec des supports informatiques et des travaux à réaliser oralement.
L'ouvrage Gestion des transports est destiné aux élèves de Seconde préparant le Baccalauréat Professionnel Logistique ou Transport.
Il correspond également au nouveau référentiel du diplôme intermédiaire BEP Logistique et Transport, intégré à la formation au baccalauréat en 3 ans.
Il couvre les thèmes suivants :
- la présentation du transport routier ;
- la communication ;
- la sécurité routière.
Structure de l'ouvrage :
Il est constitué de cas présentant différents contextes professionnels. Chaque cas présente une entreprise et une mise en situation.
Ensuite, une à trois activités sont proposées : elles comportent des documents et un travail à faire directement sur l'ouvrage consommable, en complétant les annexes fournies. Des fiches mémo sont mises à disposition pour guider l'élève.
- Un tome unique rassemblant les deux pochettes.
Ce tome unique propose :
- Des dossiers construits autour d'une mise en situation de l'élève dans une organisation du secteur de l'accueil, du commerce ou de la vente (Darty, Vulcania, Cultura, Cora, Célio, Concession Renault,...).
- Différentes activités afin de découvrir les compétences du dossier au travers de mises en situation ancrées dans la vie professionnelle pour motiver les élèves.
- Une double-page de synthèse ludique et active pour faire le point.
- Des applications, qui permettent de retravailler les compétences du dossier dans de nouveaux contextes d'entreprise (Accueil, Vente, Commerce) et qui peuvent faire appel à du travail de groupe, des simulations orales et du travail sur poste informatique.
- Des scénarios qui font appel, en plus du travail de groupe et du travail sur poste informatique, à des jeux de rôles qui peuvent être réalisés au sein du magasin pédagogique.
- Des fiches outils en lien avec la maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, ...) et la recherche de stage (rédiger un CV, une lettre de motivation, préparer un entretien, etc).
I-Manuel 2.0, la solution numérique au service des enseignants pour une mise en activité motivante des élèves.
Disponible au choix en version bi-média (livre + licence élève) ou en version 100% numérique (licence seule).
La version 100% numérique à consulter sur le CNS.
+ d'infos sur le i-Manuel 2.0 : www.nathan.fr/i-manuel.
L'ouvrage le mieux illustré dans le domaine de la maintenance des véhicules.
Un cours à compléter pour mettre les élèves en activité.
Des bilans réguliers et détachables qui permettent à l'enseignant de faire le point régulièrement sur les acquisitions des élèves.
Une approche en « situations professionnelles » qui associent les métiers de l'accueil, de la vente et du commerce.
- Des séquences pédagogiques qui s'articulent autour de contextes professionnels divers et variés qui intègrent la digitalisation, l'omnicanal(lité) et qui permettent l'acquisition des 10 compétences communes de la 2de famille des métiers de la relation client.
- De nombreux supports numériques pour prolonger seul ou en groupe les activités étudiées dans les chapitres : vidéos, synthèses audio, vocabulaire en anglais (Erasmus +), tests de connaissances...
- À la fin de chaque chapitre, un page Bilan pour :
- évaluer les compétences de chaque élève ;
- comparer son profil au profil du métier auquel il se destine en analysant les attendus de la profession.
Un Hors-texte « Métiers » de 16 pages présentant 15 fiches métiers avec pour chacun d'eux : une vidéo, les missions au sein d'une organisation, les savoir-faire et savoir-être nécessaires.
Cet ouvrage appartient à une offre de trois ouvrages consommables conformes à l'esprit de la FMHR et favorisent une approche transversale des compétences.
Un contexte professionnel commun.
Les 3 ouvrages mettent les élèves en situation dans un contexte professionnel réaliste et détaillé (hôtel-restaurant Les Saisons présenté avec un plan 3D, l'organigramme des brigades, etc.) qui est ?lé tout au long des ouvrages de la collection. L'établissement Les Saisons possède une salle de restaurant « côté Bistrot » avec une offre de plats simples et une salle de restaurant « côté Restau » avec une offre semi-gastronomique.
Une structure commune pour tous les ouvrages.
- Des chapitres construits sous forme de missions permettant une mise en activité des élèves au sein du contexte professionnel.
- Chaque chapitre est introduit par un tableau qui permet d'identi?er les compétences de Bac Pro Cuisine et de Bac Pro CSR travaillées dans le chapitre.
- Une rubrique « Avant la classe » permet de découvrir le thème abordé (lancement du cours ou classe inversée).
- Des synthèses sous forme de schémas à compléter.
- Des rubriques « Développement durable» permettent d'intégrer la compétence transversale et commune « C5-1.3 Intégrer les dimensions liées à l'environnement et au développement durable dans sa pratique professionnelle ».
- Des vidéos et des quiz.
Dans cet ouvrage.
- À la fin de chaque chapitre : des pistes de mise en pratique pour faire le lien avec les ateliers professionnels ; des approfondissements « Pour les experts » pour favoriser la différenciation pédagogique et aller plus loin sur certaines compétences (certains approfondissements peuvent être réalisés en co-intervention - Mathématiques ou Français).
- En fin d'ouvrage : des planches récapitulatives du matériel de base en cuisine et en service ; un lexique commun cuisine et service.
Cet ouvrage est conforme au nouveau référentiel et à la pédagogie de la réforme. En partant de contextes et situations professionnels, il place l'élève dans une démarche inductive et favorise un apprentissage spiralaire et multi-disciplinaire.
Il est proposé au choix en livre papier + licence numérique i-Manuel ou en 100% numérique i-Manuel.
En version imprimée, cet ouvrage propose en complément une licence numérique i-Manuel 2.0, la solution pour mettre les élèves en activité sur ordinateur ou sur tablette.
>> Les infos pratiques sur le i-Manuel 2.0 à découvrir ci-dessous ;
- Ce tome unique consommable regroupe les 4 disciplines : Biologie, Physiopathologie et Microbiologie, Sciences médico-sociales, Nutrition- Alimentation et Techniques professionnelles ; il permettra à l'ensemble de l'équipe pédagogique de mettre en oeuvre la réforme en 2de.
- Il propose des parcours pédagogiques construits par des enseignants de terrain, et tirés de situations réelles a?n de croiser les compétences et savoirs à mobiliser en classe de 2de. Cet ouvrage est un véritable outil « clés en main » pour entrer progressivement dans le nouveau référentiel. Cette offre sera complétée avec les pochettes de 1re et Tle pour couvrir l'ensemble du référentiel.
Structure de l'ouvrage ;
Une approche multidisciplinaire, totalement conforme à la pédagogie de la réforme, qui nourrit le réalisme de chaque situation.
4 contextes professionnels représentant des structures sanitaires et médico-sociales ou d'aide à domicile typiques (multi-accueil, ALSH, MECS, CLIC) et ciblant un public en situation temporaire ou permanente de dépendance. Chaque contexte se décline en 4 situations d'apprentissage, chacune étant dédiée à un bloc de compétences pour mieux appréhender les différents savoirs disciplinaires.
16 situations professionnelles variées : une personne (enfant en bas âge, jeune enfant, adolescent, personne âgée) est prise en charge par un professionnel (aide-soignant, éducateur...).
Des séquences disciplinaires proposant chacune 2 à 6 pages d'activités variées, avec un mémo à compléter pour garder une trace écrite de l'essentiel à retenir, et un quiz interactif pour réviser.
Une synthèse de chaque situation professionnelle sous forme de carte mentale.
Des activités transversales qui croisent les compétences et l'ensemble des savoirs associés de la situation. Ces activités préparent les élèves au raisonnement clinique et aux conditions de l'épreuve écrite du Bac.
Des propositions d'activités à réaliser en co-intervention avec le professeur de Français.
Des ?ches détachables sur les métiers, l'anatomie et les techniques professionnelles.
Cet ouvrage détachable traite toute la Nutrition-Alimentation et les Techniques professionnelles. Il couvre les 3 niveaux (2de/1re/Tle) et les 4 blocs de compétences du nouveau référentiel du Bac Pro ASSP, pour garantir une grande liberté pédagogique aux enseignants.
Il est proposé au choix en livre papier + licence numérique i-Manuel ou en 100% numérique i-Manuel.
En version imprimée, cet ouvrage propose en complément une licence numérique i-Manuel 2.0, la solution pour mettre les élèves en activité sur ordinateur ou sur tablette.
>> Les infos pratiques sur le i-Manuel 2.0 à découvrir ci-dessous ;
Cet ouvrage traite la Nutrition-Alimentation ainsi que les Techniques professionnelles relatives à l'entretien et l'adaptation de l'environnement de la personne, l'hygiène professionnelle, et le service des repas et collations.
Structure d'un chapitre ;
Un rappel des limites de connaissances du référentiel.
Des pages « Activités » avec des documents variés et des vidéos pour travailler les différents aspects de chaque notion. Chaque activité fonctionne de manière autonome.
Une rubrique « L'Essentiel » qui reprend les points essentiels du chapitre et permet à l'élève de garder une trace écrite des acquis.
Des quiz papier ou interactifs pour faire le point sur les connaissances acquises.
Un cas de synthèseà la fin de chaque bloc de compétences, pour retravailler les différentes notions étudiées dans des situations plus riches, et mettre en oeuvre les compétences attendues.
Cahier d'exercices en couleur, support des productions écrites des élèves, qui regroupe l'ensemble des activités du manuel Biologie Écologie Seconde Bac Pro : modules EG3 - EP2 ainsi que des exercices supplémentaires pour chaque chapitre.
Suivez le quotidien des jeunes héros et héroïnes du manuel pour explorer le programme de biologie-écologie de seconde professionnelle « productions » !
Le scénario des chapitres est articulé autour de moments vécus par un jeune en formation, dans sa vie personnelle, scolaire ou lors de ses stages. En complément des documents, des activités et des travaux pratiques, ces récits proposent ainsi des situations concrètes d'apprentissage pouvant faire sens pour l'acquisition de savoir-faire et de savoirs en biologie-écologie.
Ce manuel s'organise en deux parties :
- la première, « Manger, bouger, rester en bonne santé », traite de la partie biologie du module EG3, en lien avec l'EPS. Elle a une double ambition : d'une part participer à la compréhension du fonctionnement du corps humain dans le cadre des activités sportives et de l'entretien de soi ; d'autre part, contribuer à la formation d'un citoyen éclairé et responsable de sa santé par ses choix en matière d'alimentation et par la pratique d'activités physiques ;
- la seconde, « Observer et comprendre un agroécosystème », parcourt l'ensemble de l'EP2 et s'appuie sur des situations correspondant aux différentes spécialités de cette seconde pro. Ce module fait écho à l'évolution du bac pro CGEA, dont la rénovation a pris en compte un certain nombre d'enjeux sociaux, environnementaux, économiques, liés à l'acte de production, ainsi qu'une orientation incitant à apprendre (et à enseigner) à produire autrement. L'agroécologie, promouvant des systèmes durables, veut répondre à ces enjeux. Aussi, la connaissance des espèces, la compréhension des mécanismes biologiques et écologiques qui interviennent sont essentielles pour fonder des pratiques agricoles innovantes et respectueuses de l'environnement.
Les points forts.
- de nombreuses illustrations.
- des supports variés (photos, schémas, graphiques, tableaux, textes courts) pour aborder concrètement les thématiques de biologie et d'écologie du référentiel.
- une synthèse des savoirs essentiels par chapitre.
- une rubrique « réinvestissement » pour tisser des liens avec d'autres matières ou d'autres contextes et ainsi compléter les apprentissages par un travail interdisciplinaire.
Les compléments.
- un cahier d'exercices en couleur, support des productions écrites des élèves, qui regroupe l'ensemble des activités du manuel ainsi que des exercices supplémentaires pour chaque chapitre.
- un site compagnon, qui réunit les corrigés des exercices complémentaires, de nombreuses vidéos (protocoles des TP, interview, synthèses de connaissances) ainsi que l'iconographie du manuel, en libre téléchargement, pour une utilisation autonome.
Cette pochette propose - Des dossiers construits autour d'une mise en situation de l'élève dans une organisation du secteur de l'accueil, du commerce ou de la vente (Darty, Vulcania, Cultura, Cora, Célio, Concession Renault,...).
- Différentes activités afin de découvrir les compétences du dossier au travers de mises en situation ancrées dans la vie professionnelle pour motiver les élèves.
- Une double-page de synthèse ludique et active pour faire le point.
- Des applications, qui permettent de retravailler les compétences du dossier dans de nouveaux contextes d'entreprise (Accueil, Vente, Commerce) et qui peuvent faire appel à du travail de groupe, des simulations orales et du travail sur poste informatique.
- Des scénarios qui font appel, en plus du travail de groupe et du travail sur poste informatique, à des jeux de rôles qui peuvent être réalisés au sein du magasin pédagogique.
- Des fiches outils en lien avec la maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, ...) et la recherche de stage (rédiger un CV, une lettre de motivation, préparer un entretien, etc).
I-Manuel 2.0, la solution numérique au service des enseignants pour une mise en activité motivante des élèves.
Disponible au choix en version bi-média (livre + licence élève) ou en version 100% numérique (licence seule).
La version 100% numérique à consulter sur le CNS.
+ d'infos sur le i-Manuel 2.0 : www.nathan.fr/i-manuel.
20 missions qui permettent d'aborder en classe de seconde l'ensemble des compétences communes des nouveaux baccalauréats professionnels « Accueil » et « Commerce et Vente » (options A et B).
Dans l'esprit des nouveaux référentiels, les élèves sont mis en situation de formation en milieu professionnel dans des postes de vendeur(se) en magasin, de chargé(e) d'accueil, de commercial(e) afi n de découvrir les spécifi cités des 3 métiers de la relation client et consolider leur projet professionnel.
Un contenu inédit, construit en fonction des nouveaux référentiels et qui met en avant la relation omnicanale, le digital et les innovations du commerce connecté, le savoir-être et les PFMP.
Une approche en « situations professionnelles » qui associent les métiers de l'accueil, de la vente et du commerce.
- Des séquences pédagogiques qui s'articulent autour de contextes professionnels divers et variés qui intègrent la digitalisation, l'omnicanal(lité) et qui permettent l'acquisition des 10 compétences communes de la 2de famille des métiers de la relation client.
- De nombreux supports numériques pour prolonger seul ou en groupe les activités étudiées dans les chapitres : vidéos, synthèses audio, vocabulaire en anglais (Erasmus +), tests de connaissances...
- À la fin de chaque chapitre, un page Bilan pour :
- évaluer les compétences de chaque élève ;
- comparer son profil au profil du métier auquel il se destine en analysant les attendus de la profession.
Un Hors-texte « Métiers » de 16 pages présentant 15 fiches métiers avec pour chacun d'eux : une vidéo, les missions au sein d'une organisation, les savoir-faire et savoir-être nécessaires.
Cet ouvrage est destiné aux élèves de seconde préparant le Baccalauréat Professionnel Logistique ou Transport.
Il couvre les thèmes suivants :
-la réception ;
-la préparation de commandes ;
-l'expédition ;
-la sécurité dans l'entrepôt.
Il correspond également au nouveau référentiel du diplôme intermédiaire BEP logistique et transport, intégré à la formation au baccalauréat en 3 ans.
Cet ouvrage est constitué de cas présentant différents contextes professionnels. Chaque cas présente une entreprise et une mise en situation. Ensuite, une à trois activités sont proposées : elles comportent des documents et un travail à faire directement sur cet ouvrage consommable, en complétant les annexes fournies. Des fiches mémo sont mises à disposition pour guider l'élève.
La nouvelle édition de cet ouvrage a été repensée de manière à rendre les exercices plus accessibles à des élèves sortant de troisième. Les cas sont simples, clairs avec des consignes précises pour permettre à l'élève de travailler en autonomie.
Points forts :
-Seul ouvrage proposé pour cette filière et pour ce niveau de formation.
-Les cas ont été conçus en s'inspirant de situations professionnelles réelles et balaient le champ professionnel logistique.
-La nouvelle édition a été repensée pour être plus accessible aux élèves sortant de troisième.
-La maquette de l'ouvrage, entièrement revue, est beaucoup plus attrayante.
-Ouvrage pouvant être utilisé en complément d'autres supports pour toutes les formations en Logistique du niveau V jusqu'au niveau III.
Un ouvrage qui traite tous les aspects du référentiel bac pro Métiers de la mode : compétences, savoirs, sécurité, matériels, CAO... Des études de projets dans leur contexte industriel, en relation avec les savoirs et les compétences du référentiel. De nombreuses ressources numériques, notamment en CAO (Lectra et Véti). Des fiches ressource sur le matériel le plus récent. Des exercices qui permettent une auto-évaluation de l'élève. L'apport des arts appliqués.
Des études de projets dans leur contexte industriel, en relation avec les savoirs et les compétences du référentiel.
De nombreuses ressources numériques : tutoriels, diaporamas, vidéos, fichiers TICE, notamment en CAO (Lectra et Véti).
Des fiches ressources sur le matériel le plus récent.
Des exercices qui permettent une auto-évaluation de l'élève.
Des informations sur l'historique du vêtement et des textiles.
Un ouvrage conforme aux nouveaux référentiels applicables à la rentrée 2019 et conçu pour mettre en place la 2de Famille des Métiers de la Relation Client.Un ouvrage qui rassemble les compétences professionnelles communes aux deux Bacs Pros (Métiers du commerce et de la vente, Métiers de l'Accueil) avec une thématique phare : l'omnicanal.Des dossiers basés sur des contextes professionnels variés et réelsDes activités courtes et des synthèses schématiques pour une approche dynamiqueDes fiches métiers et témoignages pour aider à construire le parcours d'orientationDes exercices d'application conçus pour se prêter à la co-intervention (français ou mathématiques)Un serious game en accès libre et gratuit : Avec 5 scénarios de commerce, vente et accueil, pour plonger l'élève dans le monde professionnel de façon ludique et interactive. Ce manuel est enrichi de ressources numériques foucherconnect ! Des pictogrammes indiquent au fil des pages des liens vers des vidéos, des fichiers bureautiques et un serious game en accès direct sur www.foucherconnect.fr.
Cet ouvrage est adapté à la famille des métiers de la Gestion administrative, du transport et de la logistique, couvre les 3 domaines et montre bien leur interdépendance à travers les différentes situations professionnelles proposées.
Présenté sous forme de feuillets détachables, les 31 cas proposés sont construits de façon à développer l'autonomie de l'élève et peuvent être utilisés dans le cadre de la co-intervention.
Les situations sont variées, simples et concrètes ; elles conduisent à la découverte pas à pas des compétences à acquérir dans cette famille de métiers.
Des fiches mémo présentent les savoirs associés essentiels à retenir par l'apprenant.
Pour former l'apprenant à l'utilisation des TIC, certains documents à compléter sont également proposés en PDF modifiables et certains QCM accessibles par QR Codes.
Une nouvelle collection construite pour permettre une prise en main facile du nouveau référentiel et une parfaite liberté pédagogique dans vos enseignements.
Un ouvrage conçu pour faciliter l'organisation de l'équipe d'enseignants de STMS plus particulièrement en charge des activités de soins.
Un ouvrage qui traite des compétences à acquérir en classe de 2de et relevant des blocs 2, 3 et 4, pour vous accompagner pas-à-pas dans l'application du nouveau référentiel, à travers :
Des situations professionnelles fidèles aux contextes que l'élève rencontrera en stage, en alternance et dans sa vie professionnelle ;
Des fiches activités, des fiches techniques, ressources et bilans détachables pour accompagner l'élève dans sa progression et l'analyse de ses acquis :
Des documents variés comme supports d'activités : textes, photos, vidéos de professionnels ;
Des schémas-bilan qui permettent de retenir visuellement les connaissances et des pages ludiques qui les réinvestissent de façon originale ;
Une démarche d'analyse réflexive qui encourage chacun à prendre de la distance sur ses savoirs et ses pratiques.
Un concept innovant qui répond aux attentes du nouveau référentiel STHR pour les enseignements de service en restauration et en hébergement. Chaque fiche s'ouvre sur un ou plusieurs documents de mise en situation professionnelle facilitant le lien avec les TP : la technologie est ainsi étudiée à partir d'un cas pratique. Les activités sont ensuite traitées sous forme de fiches d'observation répondant au questionnement de départ. En fin de fiche, la synthèse reprend tout le contenu théorique. Pour chaque thème du programme : toutes les questions, les capacités, les notions et objets d'enseignement sont étudiés pour une mise en oeuvre tenant compte des particularités de la filière. Pour des élèves acteurs de leur apprentissage : des fiches d'observation à compléter, des synthèses pour réviser et approfondir les savoirs. Du vocabulaire professionnel expliqué au fur et à mesure des nouvelles thématiques abordées.
Plébiscité par les enseignants, cette nouvelle édition actualisée correspond parfaitement à l'environnement professionnel des élèves en Bac Pro Cuisine. Des fiches en couleurs, très illustrées, pour favoriser l'acquisition des compétences. 26 thèmes du référentiel de Bac Pro Cuisine, traitant les connaissances liées aux produits et aux préparations de base à aborder en 2de, ainsi qu'un thème supplémentaire téléchargeable sur le « matériel ». De nombreux tableaux, dessins, documents professionnels et schémas explicatifs. Un lexique, en fin d'ouvrage, reprenant le vocabulaire professionnel.
- une approche interactive (ateliers expérimentaux au plus près du contexte professionnel) et transversale (co-animations reliées aux ouvrages de Sciences et Gestion appliquées), - un renforcement de la compréhension par le visuel (vidéos accessibles par QR Codes), - des prolongements avec des activités en anglais, - des activités de réflexion autour des gestes à adopter pour protéger notre planète, - des documents, pistes, conseils, corrigés et déroulés complets des séances dans le Guide pédagogique du professeur pour s'approprier l'esprit des référenciels en vigeur
Cet ouvrage à feuillets détachables en couleurs est destiné aux élèves ou apprentis de 2nde bac pro Logistique et Transport.
L'ouvrage, à travers des activités inspirées de contextes réels, apporte les éléments de cours et répond aux compétences du référentiel que l'on peut aborder en seconde commune logistique et transport.
Il s'articule autour de 4 dossiers, divisés en chapitres :
Introduction à la logistique.
Réception et transfert des marchandises.
Préparation des commandes et des marchandises.
Préparation de l'expédition des marchandises.
En début de dossier, une feuille liste les objectifs pédagogiques par chapitre. Ceci permet à l'élève de s'auto-évaluer sur les objectifs proposés.
En fin de dossier, on trouve un quiz de révision et un entraînement sur le thème du dossier.
L'ouvrage est largement illustré de photos professionnelles et schémas. L'enseignant a aussi à sa disposition de courtes vidéos de l'environnement professionnel.
Tous les chapitres ont été testés avec des élèves et ainsi améliorés.
Un ouvrage qui permet à l'élève, à travers des contextes professionnels variés, d'acquérir une bonne connaissance des métiers de la relation client et de s'orienter, en connaissance de cause, vers le Bac Pro qui lui correspond.
Des chapitres organisés autour des compétences à mettre en oeuvre.
Des activités variées (notamment des jeux de rôle) pour comprendre et travailler les notions.
Une double page d'applications proposant des exercices à réaliser à l'écrit et à l'oral.
Des situations concrètes intégrant les outils numériques.
Un cas pratique permettant de travailler les compétences propres aux différents métiers de cette famille.