« Voilà ce que j'ai capté du monde qui m'entoure pour forger mes opinions. J'ai une dette de reconnaissance à l'égard de livres, de personnes anonymes ou rencontrées, qui ont le don de voir et de faire voir aux autres. Beaucoup de choses sont mises à notre disposition si nous prenons le temps pour les découvrir. »Un livre intuitif et authentique des « choses de la vie », dans lequel chacun peut puiser.Jean Kauffmann est né en 1948. Après avoir suivi une formation juridique en France et une formation en marketing en Allemagne, il a travaillé dans une maison de négoce à Hambourg avant de revenir en Alsace pour établir, pour le compte d'entreprises françaises, des réseaux de vente en matière de vins français dans plusieurs pays. Aujourd'hui à la retraite, il se consacre à ses passions : la peinture, la lecture, la randonnée, les voyages et l'écriture.
« Je pense, donc je suis », disait René Descartes.Chaque être humain a son lot de pensées, mais quand depuis trente ans, celui-ci se déverse inlassablement sous forme d'aphorismes et qu'il provoque chez l'auteur puis chez d'autres une myriade d'émotions, alors, il est peut-être judicieux d'en faire profiter le plus grand nombre.Ainsi, ce livre est divisé en plusieurs chapitres, rassemblant des pensées susceptibles de faire réfléchir le lecteur, de susciter son rire, de partager avec lui des constats, voire de le choquer...Autodidacte, peu porté sur les enseignements imposés, Francis Olivereau s'est tourné très tôt vers le français et l'Histoire. Plus tard, il s'est intéressé aux encyclopédies, aux revues scientifiques et techniques et autres ouvrages littéraires. Enfin, il a occupé de nombreux postes dont la fonction première était alimentaire, lui laissant tout loisir d'écrire ses pensées, ce, depuis 1988.
«?Le pire qui puisse vous arriver c'est que vous n'ayez plus rien à faire.?»«?Ce sont des petites briques qui permettent de construire de grandes murailles.?»«?Vous pouvez vous mouvoir avec une épine dans le pied, c'est le courage qui détermine la victoire.?»«?Toute parole dite ne nous appartient plus, elle poursuit sa route.?»
Cet ouvrage est rempli de paroles de sagesse, d'enseignements et de prédications pour nous pousser à nous rapprocher de Dieu, et à augmenter notre connaissance, notre foi en Lui. Mon peuple périt parce qu'il lui manque la connaissance. La sagesse est codée et ses écrits sont là comme un décodeur pour que vous puissiez lever le voile sur les choses qui nous entourent.L'ambition d'Amen en Christ est de découvrir le plan de Dieu pour nos vies, de comprendre comment l'invisible impacte le visible, car tout ce que nous faisons ici-bas est un enseignement de Dieu afin que nous puissions le trouver, nous rapprocher de Lui.Écoutez cette voix qui parle - qui crie - en vous pour vivre et expérimenter le Créateur.Avec toutes les promesses que nous avons reçues de l'Éternel, nous disons « Amen en Christ » !
Une femme pense...
Un homme aussi...
Mais pas avec .
Un neurone...
Qui mourra seul?!
À trente ans?!
Dans le meilleur des cas?!
« Un recueil de pensées,Une ode à la vie.De l'adolescente que j'étaisÀ la femme que je suis aujourd'hui.Un bouquet de lettres,Une pluie de sentiments.La nouvelle ère qui s'est ouverteAu moment où j'ai fermé ce roman. »Découvrez des textes qui se savourent comme une friandise, avec délice et douceur.Laissez-vous emporter par la beauté et la simplicité de cette écriture et par la belle âme qui se cache derrière. Vous aurez tantôt l'impression de lire un ouvrage sur le développement et l'épanouissement personnel, tantôt le sentiment d'avoir ouvert un recueil de poésies. Mais quel que soit le genre, c'est toujours un régal. Zoé Machet sait trouver les mots justes, même quand il s'agit de parler d'elle. Elle semble nous chuchoter à l'oreille ce qu'elle ressent, ce à quoi elle aspire, ce qu'elle vit tout simplement...Zoé Machet est née en 2001. Elle est tombée dans les livres dès son plus jeune âge - tout comme Obélix est tombé dans le chaudron de potion magique. Elle a un attrait tout particulier pour les arts, notamment la poésie, le théâtre et la musique ainsi que tout ce qui touche de près ou de loin à l'univers mystique de l'ésotérisme. Sa joie de vivre est contagieuse et l'auteure parvient à nous la transmettre à travers cet ouvrage.
« Je suis né sur cette terre où j'ai aimé une femme qui m'a tout donné et une famille que j'ai créée.Je suis parti un temps et j'ai combattu pour sa liberté, je me suis dévoué corps et âme et mon corps a été marqué.Quand je suis rentré, j'ai vu mon pays tomber et mon coeur s'est tu.Et j'ai alors regardé cette terre autrefois pleine de vie, gorgée du sang de mes amies.J'ai accouru de peur et là, j'ai vu son corps transpercé et c'est alors que j'ai crié toutes les larmes de notre passé, car à présent elle n'est plus... et mon coeur a pleuré quand je l'ai perdue. [...]En moi coule une flamme, moi le guerrier qui suis né dans ce monde désolé, elle m'a brûlé et une question en moi est née : Que recherches-tu ? Ma vengeance. »Kitsu Hakunetsu naît à Coulommiers en 1984 d'un père français et d'une mère péruvienne. Il voyage à moto partout en France et à l'étranger - notamment au Pérou où il traverse les Andes -, ce qui l'inspire beaucoup. Il commence à écrire à la suite d'un grave accident et souhaite ainsi se reconnecter à l'amour, aux Hommes et à la liberté.
« Peut-être qu'il s'arrêtera un beau jour lorsque le piano cessera de chanter comme un oiseau, peut-être qu'il rendra sourd des inconscients, c'est insoutenable. »Cet ouvrage évoque la ville de Paris et les relations humaines en général. Teintées d'une touche d'humour noir, certaines histoires relatent des moments de vie de l'auteur, d'autres évoquent l'amour de soi et des autres, comme avec « Françoise » et « Dior ». Certains textes évoquent également les infidélités dans un mariage.Dylan Prateaux naît en 2002 à Libreville au Gabon, d'une mère gabonaise et d'un père camerounais. Il ne grandit pas avec ce dernier. Il passe son enfance à Toulouse, et se passionne pour l'aéronautique. Il rêve de devenir pilote de ligne avant même de commencer à écrire. Il a réalisé plusieurs courts textes, prochainement adaptés au cinéma.
« Lorsqu'on cherche à découvrir l'invisible, l'invisible finit par devenir visible.J'écris sur ce qui ne se voit pas, qui est dans l'ombre.Sur l'invisible, la part cachée, l'imaginaire, l'inconnu.Le fruit de l'imagination, la vision de l'esprit, l'illusion.Sur nos fantômes comme sur nos fantasmes.Quitter le connu pour explorer l'inconnu »Après un parcours de designer, Philippe Di Méo (qui signe ici son ouvrage par le nom de son avatar) est aujourd'hui concepteur artistique et parfumeur. Depuis toujours, l'écriture est le dessin de ses pensées car la narration nourrit ses créations. Dans son esprit, les mots précèdent les formes, ils incarnent un sujet. À ses yeux, les mots précèdent les formes, ils incarnent un sujet. Ainsi sont nés de nombreux projets comme sa marque de parfums Liquides Imaginaires où chaque parfum est le protagoniste de ses histoires olfactives. La spiritualité et les mystères de l'inconnu sont les principales sources d'inspiration de l'auteur.
« Tout livre pousse sur d'autres livres », nous dit Julien Gracq.
Tel est le principe que j'ai retenu pour ce nouveau recueil de fragments, comme je l'ai fait précédemment pour deux autres recueils, un premier où j'ai reparcouru sous ce titre des Paysages sonores, en faisant la part du bruit et celle de la musique, omniprésents dans notre environnement où parfois ils s'entrechoquent, et le second consacré aux couleurs, à toutes les couleurs, vives ou plus nuancées - Couleurs, mon beau miroir.
J'ai pris cette fois pour fil rouge un autre thème qui m'est cher : les jardins, tous les jardins, du plus petit aux plus grands, en conjuguant à nouveau écriture et lectures, engageant ou poursuivant ainsi, sur cette thématique, un dialogue avec des auteurs qui me sont particulièrement chers et quelques autres qui me parlent aussi beaucoup et m'inspirent.
Journaliste et écrivain, Jacques Boislève a poursuivi parallèlement à son métier de journaliste un travail de recherche en littérature et d'écriture plus personnel qui a donné lieu à des promenades littéraires, des communications dans des colloques, des conférences et des spectacles, ainsi qu'à la publication de nombreux articles et d'une vingtaine d'ouvrages souvent en collaboration avec des photographes.
Dans la même veine que ses deux recueils de fragments - Paysages sonores et Couleurs, mon beau miroir - mais sous la forme d'essais, il a consacré un livre à la Loire : Faussement douce, la Loire : ce que les écrivains nous disent du fleuve et un autre sur le regard porté par les écrivains sur le monde du Bocage, de la Bretagne au Poitou : Le vert Bocage... haies vives, champs clos, chemins creux, petits ruisseaux, vieux châteaux, horribles forêts.
« Les mots sont comme les armes, plus on les connaît moins on en a peur.Le courage de la meute est la somme de toutes les lâchetés individuelles.Il manque souvent à l'homme politique ce qui concourt au talent du chef d'orchestre : un temps d'avance. »Aphorismes en liberté est un florilège de sentences et d'aphorismes. L'alternance des idées énoncées fait appel à la réflexion sur des thèmes philosophiques et sociétaux, qui interpellent les émotions ou les détendent avec une touche d'humour ou de poésie.Enseignant à la retraite, Philippe Badot a passé toute sa vie en Gironde sur les bords du bassin d'Arcachon. Profitant de son temps libre, il se consacre à la peinture et à la musique rock.Ayant beaucoup voyagé, il a ramené des impressions d'ailleurs qui l'ont enrichi et aidé à perfectionner son écriture.
« Reproduire l'imaginaire vécu / Réinventer ses plus belles envies, / Au cours d'un trajet / Aux prémices d'une nuit, / Se perdre dans les étoiles de son esprit / Se laisser submerger d'images encore sans vie ».
La vie humaine a sans aucun doute sa part de rêve et sa part de responsabilités.
Aujourd'hui est un jour particulier.
Cependant, aujourd'hui n'est pas uniquement le fruit de notre propre passé.