Un agriculteur, Anton Sidler, rassemble des éleveurs qui inventent tous les jours une nouvelle agriculture, une agriculture du vivant. À travers leurs vies et leurs fermes, le lecteur pourra découvrir la transition écologique et les pratiques agricoles réelles.Pour être autonomes et réduire la dépendance aux intrants de synthèse, les éleveurs ont compris que tout part des sols et qu'ils doivent rester vivants grâce au soleil via la photosynthèse et aux vers de terre. Ils décrivent comment tout doit converger pour stimuler la santé des sols, des plantes et des vaches. Tous ceux qui sont animés d'une telle recherche de sens approuveront leurs égards envers les animaux et leurs techniques qui sont déjà celles d'une « civilisation carbone ».Les lecteurs acquerront une familiarité certaine avec un métier dont beaucoup sont loin d'imaginer la complexité : agriculteur et éleveur laitier. Progressivement, ils feront face à un véritable dialogue sur la condition d'éleveur : d'un côté, les agriculteurs parviennent mieux à expliquer un bon comportement agricole et de l'autre, tous les lecteurs auront probablement évolué dans leur manière de se comporter avec les agriculteurs.Cet essai permet de découvrir l'univers des agriculteurs du vivant. Il retrace les parcours fléchés de pionniers de La Vache Heureuse. Cheminons avec eux ! Visitons leurs fermes !Philippe Godin a grandi sur la ferme familiale. Ingénieur en agriculture, il a débuté dans le développement agricole. Il a par la suite été dirigeant d'entreprises agricoles et agroalimentaires dans des groupes privés, coopératifs et financiers. Il accompagne La Vache Heureuse, petite société de conseil en élevage laitier sur sols vivants.Anton Sidler est agriculteur. Connaisseur passionné des sols, des végétaux, des animaux et des processus biologiques qui les relient entre eux, il rapporte l'histoire et les pratiques de tous ceux qu'il a entraînés dans l'aventure de La Vache Heureuse. C'est l'un des pionniers de l'agriculture du vivant, un mouvement qui touche tous les secteurs de l'agriculture.
Le présent opuscule vise à une présentation partielle de l'imaginaire qui habite la culture créole guyanaise. Les enjeux de l'écosystème linguistique créole-français irriguent les textes. Lecteur c'est donc une invitation au canotage entre terres et eaux, air et mots pour découvrir la lointaine Guyane amazonienne.
En résonance avec l'essai du linguiste Bernabé, Obidjoul, paru en 2013. Un des textes en créole souligne les mécanismes qui sont à l'oeuvre dans le cadre d'une aventure auditive. « wap ti kap ti kap wap ! » loin de n'être qu'une onomatopée, ce son est celui de la baguette contre la caisse de bois ou le son vocal a cappella des chanteurs lors des soirées de conte. C'est aussi le tempo particulier d'une vision du monde où le tambour ancestral et le rythme cardiaque se sont alliés hier et aujourd'hui pour tracer les chemins neufs vers des devenirs qui s'extraient peu à peu de la brume des soifs d'or, des profits, des maxi-mondialisation, de l'inconnaissance de nous et de la terre Mère.
Myrtô Ribal Rilos est née en Guyane, chercheure associée dans les laboratoires de l'UAG et de l'UG, elle est l'auteure d'articles dans le domaine des Langues et Cultures Régionales (Manioc, Canopé). Elle a enseigné en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane.
Après avoir analysé dans Après l'Occident l'effondrement millénaire après des siècles de rayonnement des civilisations grecque, romaine et chrétienne, puis balayé l'histoire de l'humanité pour fournir dans Un autre monde une lecture nouvelle de la mondialisation capitaliste, l'auteur se concentre dans Vol au-dessus d'un nid de prédateurs sur six solutions iconoclastes, six points d'acupuncture capables de bloquer les pulsions prédatrices des 1 % de mauvais Sapiens criminels.Le bon Sapiens a su inventer le meilleur (feu, langage, écriture, culture, art, sédentarité néolithique, démocratie athénienne, science, machines, industrie), mais aussi produire le pire (destruction des espèces animales et des frères hominiens, royaumes antiques et mégamachines humaines, et depuis cinq siècles colonisation, esclavage, capitalisme, génocide, bombe atomique et réchauffement climatique).Dans le présent essai, l'auteur propose de remplacer l'élection par le tirage au sort, d'éliminer les riches de naissance en supprimant l'héritage des gros patrimoines, d'éliminer les pauvres de naissance en attribuant un revenu universel et un petit patrimoine immobilier à chaque jeune adulte, de partager le pouvoir dans l'entreprise, de supprimer les Bourses et les paradis fiscaux, d'empêcher les guerres et de bloquer le réchauffement climatique en découpant le Monde en dix continents / civilisations vivant en autarcie.Autorité dans les domaines de l'innovation et de l'optimisation des produits, enseignant à Centrale et à l'ESSEC et passionné d'Histoire ancienne, Alain Chauvet a côtoyé pendant vingt-cinq ans, à la tête de sa société de conseil en innovation, les dirigeants des plus grands groupes français qui se mondialisaient. Il est l'auteur de six essais.
Voilà un ouvrage inclassable qui propose au lecteur une sélection minutieuse et efficace de citations, célèbres ou inconnues. Et à travers elles, on devine toute une histoire, un cheminement, un parcours de vie. Les choix de l'auteur, au départ très personnels, deviennent vite un message universel qui s'adresse à tous.
Relativiser les situations pour davantage sourire à la vie, telle pourrait être la leçon majeure de ce livre, riche de près de cinq mille citations.
Une oeuvre dense et variée, un outil pour approfondir sa culture générale, étayer ses idées dans un écrit, un discours, ou, plus simplement, briller en société, tant certaines citations sont de véritables bijoux ou de pures merveilles.
Un recueil comme un ami fidèle, à portée de main, susceptible d'être consulté chaque jour, à tout instant, partout, sans cesse prêt à vous aider, vous conseiller ou vous distraire. Un livre positif qui fait sourire et donne de l'énergie.
Où va-t-on lorsque l'on meurt ?
C'est une question que nous nous sommes tous, au moins une fois, posée. Y a-t-il un Enfer, un Purgatoire et un Paradis ? Et de ces trois options, laquelle est vraiment la plus à envier ?
Toutes ces interrogations, l'auteure les a aussi. Et un jour, elle meurt... Et revient pour nous raconter son expérience, qui a totalement changé sa vision de la mort. Et celle de la vie, aussi.
Pour tous ceux qui ont rencontré le grand méchant loup au cours de leur vie.
Pour tous ces paysages gris auxquels on ne savait plus, dans nos yeux assombris, rendre l'esquisse d'un sourire. Ce sourire, si loin venu de notre coeur, et rythmé de ces langoureuses meurtrissures, ne pouvant plus librement s'offrir.
Juste pour un appel planétaire, afin d'envelopper et de développer votre être, et ainsi l'apaiser, d'un requinquant nuage de réconfort. Et afin d'apporter la paix en votre coeur et en votre âme.
À vous, pour vous sentir ressourcé et empli d'une nouvelle ère de vigueur.
Vers midi, le 16 Janvier 2001, le président L.D. Kabila trouve la mort alors qu'une fusillade éclate au Palais des Marbres à Kinshasa. Son « fils », J. Kabila, le remplace dans un cafouillage politique et, l'héritage du pouvoir surprend le monde entier. Le nouveau pouvoir parle d'un assassinat et, à la surprise générale, annonce dans la foulée que l'assassin ayant été tué, il n'y aura pas d'enquête. Au même moment, le pouvoir simule la recherche de coupables parmi les originaires du Kivu, les présente, et les fait condamner à de très lourdes peines en tant qu'assassins de Mzé Kabila. Pourtant, à aucun moment le pouvoir n'apporte de preuves de leur culpabilité.
Y a-t-il eu assassinat ? Coup de palais ou mort normale maquillée en meurtre ? Qui sont les acteurs étant passés aux actes et produisant les versions officielles ? Qui est ce Rachid présenté comme l'assassin ? Est-il toujours en vie ? Pourquoi son arme et son identité ont-elles été cachées ? Le régime de Joseph Kabila est resté muet face aux voix qui demandent la vérité sur la mort de son « père », et ce, malgré les promesses faites au Congolais par ce même Joseph Kabila le 26 Janvier 2001. Il s'était engagé à faire toute la lumière et à dire la vérité totale sur la mort de L.D. Kabila. Après plus de 16 ans, les vraies investigations n'ont toujours pas commencé. Une version officielle bancale, basée sur des témoignages contradictoires, construite par une chaîne de bricoleurs flagrants, est livrée à l'opinion. Pourquoi une série de morts suspectes parmi les présumés assassins à Makala ?
Que s'est-il passé au juste ?
Dans ce récit, la lumière est faite sur ce qu'il s'est passé. L'auteur y livre des éléments de réponses aux questions essentielles en tant que témoin direct et survivant des faits.
L'économie n'est pas neutre. Ce livre soutient qu'une théorie est toujours le produit d'une vision particulière du monde ; le sérieux des chercheurs n'y change rien. L'auteur développe ses arguments en mobilisant l'histoire des doctrines économiques, les théories actuellement à l'oeuvre et les pratiques contemporaines de l'économie de marché. En revendiquant sa neutralité, la science économique dominante en est arrivée à légitimer les outrances d'un néolibéralisme fauteur de violences sur les individus, l'équilibre social, l'environnement et la démocratie. Mais ce livre ne se contente pas de déconstruire. Il propose des pistes pour libérer l'économie de son attraction quasi exclusive pour les sciences dures et expérimentales. L'objectif, nous dit l'auteur, est d'arriver à ce que l'économie se nourrisse également de sa proximité féconde avec la philosophie morale et politique. Face aux immenses choix qui se dressent devant nous, la société et les citoyens ont besoin d'être éclairés par les analyses et les théories d'économistes qui assument pleinement leurs visions du monde. Michel Dévoluy est professeur honoraire d'université. Titulaire d'une chaire Jean Monnet d'économie européenne, il est l'auteur de plusieurs ouvrages. Il fut à Strasbourg pendant 20 ans responsable éditorial du Bulletin de l'Observatoire des politiques économiques en Europe.
Nous vivons dans un monde mutant, des néologismes apparaissent continuellement, tandis que des mots anciens ressurgissent dans l'usage quotidien avec de nouvelles acceptions. Les altermondialistes rêvent d'un monde meilleur, alors que les néodroitiers, les néomarxistes, les néocapitalistes, les néolibéraux et les néocolonialistes espèrent trouver l'avenir dans le passé. La désinformation se propage de manière virale sur les réseaux. Les cybernautes ou internautes sont menacés par le rançonnage, par l'hameçonnage et par le piratage de leur ordinateur. L'ubérisation et le flexi-travail menacent les droits des travailleurs, qui risquent de sombrer dans le précariat. Le biopouvoir sacrifie les libertés des citoyens au nom de la sécurité et de la santé. Confronté aux difficultés de la vie et aux contraintes professionnelles, l'individu s'expose au burnout. Pour s'imposer dans le monde du travail, il doit faire preuve de résilience, il doit également booster continuellement ses performances et accepter de se faire coacher...Les grandes découvertes dans les domaines de la génétique, de la médecine et de l'électronique bouleversent notre mode de vie, mais elles sont porteuses de bienfaits pour l'humanité, si celle-ci ne se laisse pas submerger comme l'apprenti sorcier de Paul Dukas.Docteur en philosophie et lettres, André Dussart est l'auteur de nombreux articles relatifs à la traduction, publiés en Allemagne, en Belgique, au Canada et en France. Il est également l'auteur d'un dictionnaire de la technique industrielle, français-allemand/allemand-français, et d'une théorie intégrante de la traduction : Anamimèse et métatexte, Jeux et enjeux de la traduction.
Le confinement de 2020 permet à Emily, professeure passionnée, de s'accorder une pause, face à elle-même, à ses livres et à sa plume.Au travers d'une correspondance insolite, Emily est appelée à reprendre son parcours identitaire là où elle l'avait laissé 30 ans auparavant, dans sa quête de perfection au milieu d'un univers éternellement inaccessible.Après avoir multiplié les expériences professionnelles et les lieux d'habitation, dont un séjour initiatique à Londres, Emily Bell devient professeure certifiée d'anglais et de littérature anglaise dans la Manche. Passionnée d'analyse littéraire et ayant testé ses premiers écrits pour un manuel scolaire, elle prend aujourd'hui sa plume personnelle dans cette correspondance, qu'elle souhaite déposer sur ces pages dans le plus grand respect de la singularité de cette histoire.
En dépit de toute la richesse de son abondante bibliographie, de vastes zones d'ombre couvrent, encore aujourd'hui, des pans entiers de l'histoire de l'Allemagne nazie. Aussi puis-je envisager d'aborder la question sous un angle encore inexploré : celui du symbolisme nazi.Quelle est, d'après la Weltanschauung hitlérienne (sa vision du monde), la signification symbolique de la croix gammée ? Dans quelle mesure la symbolique de l'emblème nazi peut-elle remédier aux lacunes des sources et, ce faisant, éclairer d'un jour nouveau les énigmes de l'histoire du Troisième Reich ?Et enfin, dans quelle mesure le décryptage du système de codage SS peut-il éclaircir les zones d'ombre qui entourent, de nos jours encore, le processus d'extermination des Juifs d'Europe ? Telle est la problématique qui sera au coeur de notre travail d'investigation.Axel Lutain est architecte de formation. Le décryptage des symboles, pour en percer le sens caché, l'a toujours passionné. Ainsi, il tente tout naturellement de percer le mystère de la croix gammée : la clé de voûte de la pensée hitlérienne.
Nous ne sommes plus vraiment en démocratie. Nos politiciens ne dirigent plus, ils sont devenus les exécutants de personnes très influentes qui détiennent des capitaux et utilisent la puissance de l'argent pour faire pression sur les États. La finance prend le pouvoir sur l'économie en utilisant l'endettement pour rendre les États serviles. Ce livre est la concrétisation d'analyses et de réflexions qui ont permis à l'auteur d'expliquer vers quel monde certaines élites souhaiteraient nous mener et pourquoi. Dans l'histoire de l'humanité, les grandes civilisations naissent, connaissent leur apogée puis s'effondrent, mais l'un des facteurs majeurs qui conduit au déclin est la concentration de richesses injustement détenues par une minorité de personnes. Nous sommes bien en présence d'une puissance oligarchique qui défend becs et ongles ses intérêts et utilise le relais médiatique en grande partie acquis à leur cause.
Le dérèglement climatique, la pollution, la crise sanitaire sans précédent que nous avons connus, ainsi que la dette qui continue de s'accroître et la prochaine crise financière qui se profile sont en quelque sorte les composants qui permettront l'instauration d'un plan de rigueur, une dictature verte pour faire perdurer les intérêts d'une caste avide de pouvoir.
Ingénieur pluridisciplinaire de formation, Alain Potel publie un nouvel essai dans le but de transmettre l'aboutissement de sa réflexion sur le monde. Ses deux premières publications ont servi de terreau pour construire ce réquisitoire à la fois didactique et facile à lire.
Après plus de 25 années d'expérience dans les métiers de l'hôtellerie, en tant que serveur, sommelier et Maître d'hôtel, et durant cette crise sanitaire sans précédent qu'a vécue le monde, j'ai voulu, par cet ouvrage, partager mon expérience et mon savoir au profit des professionnels afin de simplifier, d'uniformiser et d'améliorer la pratique de la gouvernante qui est chargée de l'organisation et du contrôle du service d'entretien des chambres et parties communes d'un hôtel.
La gouvernante encadre et forme le personnel dit «?des étages?», c'est-à-dire les femmes de chambres, valets et équipiers. Elle est souvent responsable du service de lingerie de l'hôtel. C'est également elle qui est en relation avec les fournisseurs des produits d'entretien, de blanchisserie... etc.
Dans les établissements de grande taille, ainsi que dans les hôtels de luxe, il existe une hiérarchie, avec une gouvernante générale, chef de service, etc. Les autres gouvernantes (d'étage, des lieux publics...) ne gèrent qu'un secteur spécifique de l'hôtel.
Toujours dans un souci de perfection, leur priorité reste et restera le bien-être et le bon séjour de leurs clients.
Stéphane Champin est né en 1974. Professionnel de l'hôtellerie et de la restauration, il décide de partager son expérience et de faire connaître au plus grand nombre les coulisses de l'hôtellerie. Il signe avec Un service hébergement de qualité son premier ouvrage.
« Voilà ce que j'ai capté du monde qui m'entoure pour forger mes opinions. J'ai une dette de reconnaissance à l'égard de livres, de personnes anonymes ou rencontrées, qui ont le don de voir et de faire voir aux autres. Beaucoup de choses sont mises à notre disposition si nous prenons le temps pour les découvrir. »Un livre intuitif et authentique des « choses de la vie », dans lequel chacun peut puiser.Jean Kauffmann est né en 1948. Après avoir suivi une formation juridique en France et une formation en marketing en Allemagne, il a travaillé dans une maison de négoce à Hambourg avant de revenir en Alsace pour établir, pour le compte d'entreprises françaises, des réseaux de vente en matière de vins français dans plusieurs pays. Aujourd'hui à la retraite, il se consacre à ses passions : la peinture, la lecture, la randonnée, les voyages et l'écriture.
« Je pense, donc je suis », disait René Descartes.Chaque être humain a son lot de pensées, mais quand depuis trente ans, celui-ci se déverse inlassablement sous forme d'aphorismes et qu'il provoque chez l'auteur puis chez d'autres une myriade d'émotions, alors, il est peut-être judicieux d'en faire profiter le plus grand nombre.Ainsi, ce livre est divisé en plusieurs chapitres, rassemblant des pensées susceptibles de faire réfléchir le lecteur, de susciter son rire, de partager avec lui des constats, voire de le choquer...Autodidacte, peu porté sur les enseignements imposés, Francis Olivereau s'est tourné très tôt vers le français et l'Histoire. Plus tard, il s'est intéressé aux encyclopédies, aux revues scientifiques et techniques et autres ouvrages littéraires. Enfin, il a occupé de nombreux postes dont la fonction première était alimentaire, lui laissant tout loisir d'écrire ses pensées, ce, depuis 1988.
Pas à pas, je rentre chez moi, comment faire lorsque ma santé défaille, seule ou non, en collectivité ou non. En premier lieu, parler à qui, un parent, qui peut comprendre le désarroi d'une personne, un proche connu ou un étranger. Dans ce cas, quoi faire, s'alimenter, crever seule. Se terrer dans une chambre, aller embrasser le premier venu. Prier, qu'est-ce qu'il faut faire ?
La véritable Résurrection de la chair, c'est la reconnaissance de la splendeur du cul légitime, naturel, non pathologique, bon, sublime, merveilleux et divin, entraînant les humains dans la paix et le bonheur du paradis érotique ! Mais c'est une résurrection qui ne peut se faire que si l'on arrive à éradiquer complètement l'arriération mentale dans laquelle les monothéismes religieux maintiennent notre espèce.
La reconnaissance d'une place naturelle, sacrée et primordiale des femmes, enfin libérées des interdits de la répression phallocrate, peut amener à la prochaine évolution de l'Humanité : réaliser que la femme est le seul avenir de l'Homme et que l'éros est la seule révélation acceptable.
La Résurrection de la chair, c'est l'harmonie retrouvée entre le masculin et le féminin réconciliés...
Fluctuant entre espérance et lassitude, moquerie et gravité, discernement et légèreté, ces chroniques sont celles d'un regard à la fois amusé et tourmenté par cette Terre déshumanisée que rien ne semble pouvoir soigner : entre un Orient malade de son islam et un Occident qui s'arroge l'ADN exclusif d'une lignée pure et émancipée, les extrêmes ne font que se renforcer.
En remède à ce monde troublant par ses vagues contours, quelques pincées d'amour et quelques doses d'humour sont à savourer au fil des pages et des rubriques de cet ouvrage.
Il y a des millions d'années, l'Homme arriva sur Terre, une île dans un océan cosmique étoilé.
À sa naissance, il est sans langage, inconscient. Après quelques milliers d'années de rondes solaires et galactiques, le penseur surgit de cette pré-conscience, brisant la coquille de son oeuf terrestre, pour s'interroger sur le monde et sur lui-même, sujet et objet?: sujet discernant et pensant, objet verbal et grammatical.
C'est le temps des révolutions intérieures, l'individu vit dans son « moi » et accède à son âge supérieur, il ne se reconnaît plus simple objet. Le penseur veut se connaître lui-même, retrouver et rejoindre ses frères et ses soeurs, compagnons de voyage dans cette odyssée.
Cette quête légitime doit trouver des réponses raisonnées, qui nous réconcilient avec notre histoire, notre origine, avec la Vie, le monde et le temps.
Un récit passionnant, un pont entre mythologie et physique quantique.
Telle un « coup de vent » qui s'est éveillé il y a des millénaires, l'évolution de la biodiversité du vivant sur notre planète a, progressivement, pris l'allure de l'alizé, de la brise, puis la vitesse d'une tempête pour devenir un cyclone souvent dévastateur.
En la prenant par la main, depuis le néolithique, l'homme a fait de la biodiversité qui l'entourait à cette époque lointaine, un des principaux éléments de son évolution dont le résultat majeur est l'allongement, dans la douceur ou la douleur, de son existence.
Tout au long de ce livre l'auteur, apiculteur professionnel pendant plus de cinquante ans et observateur attentif par obligation, a voulu partager avec le grand public, qui n'est souvent éduqué que par ce que l'information veut ou peut lui dire dans une durée de temps limitée, l'odyssée de l'évolution d'un monde vivant, changeant et passionnant.
245 pages pour expliquer que l'évolution de la biodiversité, d'abord naturelle, puis progressivement artificielle, est maintenant dominée par l'homme qui, avec l'aide de la science, en fera un partenaire incontournable.
Dans Les Soleils des indépendances, l'auteur ivoirien Ahmadou Kourouma dresse un tableau touchant de la femme africaine selon un angle novateur et jamais lu : Julie POPE analyse l'écriture en tant que masculine ou féminine.
Elle étudie les stéréotypes du discours masculin comme matière, et du discours féminin comme forme. « Les femmes écriraient plus selon leur contexte social, leur «état de femmes» (selon qu'elles sont enceintes, mères, filles, épouses). » La féminité d'une écriture est-elle ce qu'en écrit Jean-François Lyotard, dans Rudiments païens : « La féminité de votre écriture dépend, croit-on de ce qui y passe. On dira qu'elle est féminine si par exemple elle opère par séduction, plutôt que par conviction. »
Cet essai aborde tous les paramètres, toutes les dimensions d'un système de formation : les finalités et buts poursuivis, la relation maître-élève, la pédagogie, les mises en situation de formation, l'acquisition des connaissances, la formation (le recrutement comme la sélection) des enseignants, l'évaluation, tant des formés que des formateurs, les moyens mis en oeuvre, l'organisation générale du système formateur. Sur chaque aspect, il donne des exemples des expériences passées ou des pratiques d'autres pays, en fait la critique, et propose d'autres solutions.
Cet ouvrage s'élève contre la dictature du « pédagogisme » négligeant le contenu, les vices du système actuel résident dans son autoritarisme sans esprit critique et sans « liberté pour apprendre », son utilitarisme d'adaptation à la course vers l'emploi, son découpage en éléments spécialisés de savoir et en étapes formelles, son instrumentalisation en vue de la sélection au lieu de mener chacun au maximum de son potentiel, son aspect hyper concurrentiel, sa méritocratie à la Potemkine, son mépris pour le rôle social fondamental des enseignants et la formation de citoyens.
Ce qui n'est pas étonnant puisqu'il a été mis au service du modèle néolibéral, d'un système libéralo-capitaliste.
Nous échangeons des informations qui interagissent en résonance avec nos histoires respectives. Elles dessinent un code qui régit nos relations familiales, sentimentales, sociales et professionnelles.
À notre insu, elles nous contraignent dans nos choix qui vont parfois à l'encontre de nos désirs conscients. Comme un programme informatique qui serait hors de notre contrôle. Ce code perverti nous pousse à la répétition, aux blocages, à l'impasse. Qu'attendons-nous pour reprendre ce pouvoir que nous déléguons aux acteurs de notre vie ?
Le Transfert quantique permet une reprogrammation de l'inconscient afin de prendre pleinement notre place. Il s'adresse à toutes les personnes en quête de liberté et de réalisation de soi.
Myriam Yahimi et Olivier Fassio sont tous deux psychanalystes.
C'est parce qu'elle ne parvenait pas à comprendre le symptôme de l'une de ses patientes, que Myriam Yahimi a inventé un méta-langage : une voie pour accéder à son histoire, ses émotions, et comprendre l'origine de ses blocages.
Psychanalyste transgénérationnel Olivier Fassio, l'a rejointe pour poursuivre l'élaboration de l'outil « Transfert Quantique® ».
Quantique, parce que nous sommes tous intriqués, sans considération d'espace, de temps et de distance. Quantique car la gestion de l'information est liée aux intentions, et aujourd'hui, nous savons que nos pensées et nos convictions guident notre vie malgré nous.
Le Moyen-Orient traverse actuellement une crise dont les conséquences et les impacts sont nombreux. La crise syrienne a commencé en 2011, les pays Occidentaux et les pays du Moyen-Orient reçoivent alors les Syriens et les supportent face au conflit émergeant. Le Liban surtout, pays voisin de la Syrie, et sans doute le plus sévèrement touché par la crise, reconnaît les droits des réfugiés alors qu'il n'est pourtant pas signataire de la convention de 1951.
Cette étude qualitative de type exploratoire descriptif a impliqué 14 hommes et 14 femmes syriens réfugiés au Liban en 2011, afin de mettre en exergue les conditions sociales dans lesquelles ils ont vécu avant et après leur déplacement, les défis, les efforts déployés, et leur résilience ou leur volonté de résister face à cette crise.
Il s'agit ici de donner, enfin, la parole aux premiers concernés : ces Syriens réfugiés au Liban. Grâce à eux nous comprendrons les actions et les aides concrètes et réelles offertes face à leur situation.