Méditation

  • Méditer, ce n'est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour le comprendre, l'aimer et le changer.
    C'est aussi un moyen, accessible à tous, de cultiver la sérénité et le goût du bonheur. Cet ouvrage est conçu comme un manuel d'initiation à la pleine conscience, la plus fascinante des méthodes de méditation, étudiée et validée par la recherche scientifique. Au travers de 25 leçons, vous aborderez l'essentiel. Depuis les bases : comment utiliser la respiration, le corps, la conscience de l'instant présent ; jusqu'aux méditations approfondies : faire face à la souffrance, stabiliser ses émotions, construire la paix de l'esprit et du coeur...
    Ce manuel pratique et poétique comporte : des textes pour comprendre, des peintures pour ressentir, un CD pour pratiquer.

  • Quinze leçons de sagesse nourries de philosophie antique.

    Dans un monde où l'activité humaine maltraite l'environnement et malmène l'individu, où les crises économiques et sociales se succèdent, comment rester lucide sans être désespéré ? Inspiré par les grands penseurs de l'Antiquité (Épicure, Aristote, Socrate, Épictète, Philon d'Alexandrie ou le Bouddha), Jean-Yves Leloup propose un ensemble de conseils accessibles à tous pour construire une vie libérée de l'inquiétude. Son enseignement, soutenu par une quinzaine de méditations concrètes, nous appelle à surmonter les obstacles, vivre avec nos maux, écouter notre corps, respecter nos émotions et nos désirs.

  • Partir tout près, un peu plus loin ou très loin... pour se déconnecter et se réapproprier le temps. Les lieux de retraite connaissent un succès grandissant, tant nous ressentons l'urgence d'échapper à la modernité trépidante.

    En France, en Europe comme sur d'autres continents, Hugues Demeude et Stéphane Gautier, grands voyageurs en quête d'authenticité, ont choisi 80 lieux propices à méditer, robinsonner, ressentir, explorer ou encore agir en faveur des Autres et de l'environnement :
    - sites patrimoniaux emblématiques empreints de siècles d'histoire.
    - édifices spirituels, abbayes, monastères ou ermitages.
    - de simples paysages dans lesquels plonger son regard Croyant ou non croyant, chacun y trouvera l'environnement propice au ressourcement, en retrait du monde.

    Quelques étapes de ce cheminement à parcourir sans hâte et tous sens en éveil :
    En France : Abbaye de Cîteaux Abbaye de Sénanque Abbaye du Mont-Saint-Michel Ermitage abbaye de Saint-Martin-du-Canigou Forêt de Brocéliande Les méandres de la Loire.
    Hors de France : Monastère de Kopan (Inde) Monastère de Montserrat (Espagne, Catalogne) Findhorn. L'osmose avec la nature (Écosse) Col du Grand Saint-Bernard, la beauté minérale de ces sommets alpins (Suisse). Ashiyana, le village de retraite de yoga à Goa (Inde) Goumer, dans le désert marocain Voyage zen au temple japonais Rengejo-In : au berceau du bouddhisme Shingon. Retraite chamanique à Iquitos au Pérou Angkor Vat (Cambodge)

  • Un manuel pratique pour vous guider pas à pas.

    Dans un monde obsédé par l'urgence et traversé par l'incertitude, nous avons, plus que jamais, besoin de calme, de continuité, de profondeur. La méditation laïque est un outil simple et efficace pour apprivoiser le stress. Tout le monde peut apprendre à méditer. Mise au point par Jon Kabat-Zinn, la MBSR, ou réduction du stress basée sur la pleine conscience, a été scientifiquement validée. Elle est pratiquée dans les hôpitaux, les entreprises, les écoles et les universités du monde entier.

    Ce manuel, reconnu comme le meilleur guide pratique de MBSR, comporte :
    - des exercices de pleine conscience, dont le yoga illustré ;
    - des questionnaires d'auto-évaluation ;
    - des tableaux pour noter les progrès accomplis ;
    - des témoignages des auteurs ;
    - des « questions-réponses » ;
    - un aperçu du programme en 8 séances ;
    - 32 méditations guidées à télécharger.

    La nouvelle édition de ce livre comprend de nouveaux chapitres et méditations pour :
    - agir sur la douleur chronique, l'insomnie, l'anxiété, la dépression et d'autres problèmes liés au stress ;
    - apprendre à cultiver la compassion pour soi, la joie.

  • Un programme complet pour commencer la méditation avec le psy préféré des Français.

    Cet été, Christophe André a proposé sur France Culture une introduction simple et ludique à la méditation. Chaque jour, durant les mois de juillet et d'août, les auditeurs pouvaient écouter trois minutes de méditation pour apprendre à respirer, se concentrer et lâcher prise. Ces chroniques ont été un immense succès, podcastées plus de 600 000 fois.
    Chaque chronique comporte : des exercices de méditation, des conseils pour agir en pleine conscience durant sa journée, des exemples concrets et des applications au quotidien, des éclairages culturels ou théoriques sur la méditation.

  • Vous n'avez jamais médité ? Vous ignorez tout de la posture ? Vous ne possédez pas de zafu, le coussin traditionnel de méditation ?
    Avec la méthode sans contrainte proposée par Fabrice Midal, il est inutile d'avoir une expérience de la méditation ou de maîtriser une quelconque « technique » pour profiter de ses bienfaits. Installez-vous confortablement, laissez-vous guider et accompagnez votre pratique de son livre compagnon !

  • Qu'avons-nous découvert avec la pandémie de Covid ? Sinon que nous n'étions pas prêts et que nous étions dans la situation de sédentaires brutalement sommés de gravir un sommet ?
    Comment rééduquer des muscles ankylosés ? Retrouver le souffle perdu ? Gagner en endurance ? Se livrer à une gymnastique quotidienne, plaisante et adaptée ? Quels sont les bons exercices conformes à notre situation et à notre ambition ? Tout ce qui vaut pour le corps, vaut pour l'esprit. Le psy du soin de l'âme transpose l'exercice physique à l'exercice spirituel. Maître de sagesse pour aujourd'hui, il se fait votre coach personnel pour que vous ne soyez plus désarmés face au pire. Réapprenez, avec lui, à respirer la vie profonde !
    Le traité du bien-être vrai, absolu, autonome (malheureusement non-remboursé par la Sécurité sociale).

  • À la maison ou à l'école, la pratique de la méditation de pleine conscience est un outil qui peut aider les enfants, dès 4 ans, à mieux se connaître et se comprendre, et donc à être plus attentifs et plus sereins. Elle se révèle précieuse au quotidien pour reconnaître ses émotions, pour faciliter le sommeil et pour nourrir la confiance en soi.
    Pour accompagner votre enfant dans cette découverte de la méditation, suivez le programme développé par Petit BamBou ! C'est une méthode ludique qui met en scène deux personnages, Aïna et Clément. Au cours de douze épisodes, représentant près de trois mois de suivi, votre enfant pourra vivre des expériences aux objectifs ciblés - éveil des cinq sens, scan corporel, attention à la respiration, etc. - pour un apprentissage progressif.

    Pour chaque épisode, retrouvez :
    - un récit pour s'embarquer dans les aventures d'Aïna et Clément ;
    - une expérience pour prendre conscience de son corps et de ses émotions ;
    - des pistes pour échanger après la séance et pour aller plus loin.

  • La maladie est un bouleversement qui retentit sur le quotidien, modifie le rapport à soi et aux autres (famille, entourage, travail), soumet à des épreuves qui s'ajoutent à la souffrance de la maladie elle-même.
    Prendre soin de soi constitue une dimension thérapeutique essentielle.
    Clarisse Gardet a une grande expérience d'accompagnement de personnes malades. Elle propose dans ce guide une voie d'apaisement psychique et physique grâce à la méditation.
    Ce programme s'accompagne de 20 séances guidées, enregistrées par l'auteure.

  • Inspirez, expirez, méditez !

    Cette boîte anti-stress contient 40 cartes proposant des exercices de relaxation et de méditation à pratiquer le matin. En dix minutes maximum, faites le plein d'énergie et de sérénité pour commencer la journée du bon pied !

    Retrouvez :
    - des exercices courts et très faciles à mettre en place au quotidien ;
    - une notice détaillée pour profiter au mieux de tous leurs bienfaits ;
    - des illustrations inspirantes pour faciliter le lâcher prise.

    Coelia Pelletier : 24 000 abonnés sur Instagram.
    Laura Lhuillier (Arual) : 131 000 abonnés sur Instagram.

    Format de la boîte : 118 x 175 x 50 mm.

  • Les petits précis constituent une entrée en matière à la fois rigoureuse et accessible aux sujets ésotériques.
    Cette collection s'attache à donner les clés de chaque thème et vous aide à en intégrer les bienfaits, vertus ou pouvoirs dans votre quotidien.

  • "SE RECUEILLIR, C'EST SE RECENTRER, SE REHABITER, REPRENDRE CONTACT AVEC SOI-MEME".

  • Inspirez, expirez, méditez !

    Cette boîte anti-stress contient 40 cartes proposant des exercices de relaxation et de méditation à pratiquer le soir. En dix minutes maximum, évacuez les tensions et faites le plein de sérénité pour améliorer votre sommeil !

    Retrouvez :
    - des exercices courts et très faciles à mettre en place au quotidien ;
    - une notice détaillée pour profiter au mieux de tous leurs bienfaits ;
    - des illustrations inspirantes pour faciliter le lâcher prise.

    Coelia Pelletier : 24 000 abonnés sur Instagram.
    Laura Lhuillier (Arual) : 131 000 abonnés sur Instagram.

    Format de la boîte : 118 x 175 x 50 mm.

  • Découvrez 60 moments de complicité et de pause pour votre enfant afin de favoriser la concentration, la détente et l'éveil.
    Accompagnez votre enfant grâce au contenu de ce coffret :
    - 1 livre contenant 60 méditations guidées adaptées aux enfants de 3 à 5 ans ;
    - 60 cartes de méditation illustrées et réparties en 4 catégories :
    Le corps : des méditations basées sur la pleine conscience, la respiration et le scan corporel ;
    Les émotions : des méditations basées autour de 4 émotions : la joie, la tristesse, la colère et la peur ;
    Les pensées : des méditations pour se connecter à l'instant présent et apprendre à se regarder penser ;
    Les formules : des affirmations positives pour créer de meilleurs schémas de pensées.

  • Stéphanie Couturier, psychomotricienne et sophrologue, nous invite à un petit moment de médiation. Sur chaque page, la puce sonore déclenche une voix, qui propose aux petits d'imaginer qu'ils sont un arbre, qu'un papillon les effleure, que le soleil les réchauffe, que le vent caresse leurs joues, qu'ils écoutent le bruit de la mer, ou encore qu'une petite plume les frôle.
    Un moment de calme et tranquillité, pour les tout-petits.

  • Aujourd'hui, la méditation est à la mode, et il faut s'en réjouir. Mais du fait de ce succès, la méditation ne court-elle pas le risque de se perdre dans le développement personnel en s'éloignant ainsi de ses racines ? Ne va-t-elle pas devenir une activité de plus ? Se souvient-on que pour le Bouddha la méditation mène au nirvana ?
    Après nous avoir rappelé que la méditation authentique est une véritable voie spirituelle qui doit nous conduire à l'éveil, José Le Roy nous expose une méditation simple, naturelle, informelle, applicable partout et tout le temps.
    Ici pas besoin de posture, ou de lieu spécifique pour méditer. La « méditation naturelle » consiste en effet à se reposer sans effort dans le fait d'être, dans cette Présence ouverte qui est déjà là avant même qu'on se mette en quête d'Elle. Il suffit de se détendre dans la Présence éveillée. C'est ce que les bouddhistes appellent « la non-méditation », ou l'état spontané, ou naturel. Dans cette non-méditation, personne ne médite, et la méditation n'est pas une activité mais un état de vigilance heureuse.
    José Le Roy nous propose ici de manière très pratique une voie concrète pour nous apprendre à nous relier à cette Présence ouverte dans toutes les activités du quotidien. Inspirée des traditions du bouddhisme mahamoudra ou dzogchen, ou de la non-dualité plus contemporaine, la méditation naturelle, sans effort, et sans posture est une manière simple et directe de retrouver notre joie d'être vivant.

  • Ce livre est à la base de l'enseignement divulgué par Thich Nhat Hanh. Il plaide pour la capacité à vivre dans l'instant, en intégrant les aspects de notre personnalité qui nous paraissent les plus inachevés, nos défauts, nos émotions, nos colères, nos frustrations. L'auteur nous propose ici des moyens clairs pour se réconcilier avec soi-même et avec autrui, pour se reconstruire et faire émerger un nouvel esprit communautaire. Bien qu' issus du bouddhisme, ses préceptes s'adaptent à toute autre tradition religieuse comme à des concepts de vie laïcs.

  • Zen et zazen

    Taïkan Jyoji

    Une nouvelle édition du guide du Zen et de la pratique du zazen, superbement illustrée de photos et avec une nouvelle mise en page. La première partie de cet ouvrage est à l'intention de celui qui veut se mettre à pratiquer le Zen, afin de guider ses premiers pas. On y trouvera en outre une description précise de la pratique en groupe, de l'organisation des temps de pratique en monastère, ainsi que des conseils pour la pratique individuelle chez soi. Dans une deuxième partie sont exposés les textes classiques de la pratique du zazen et Les Sermons sur le Zazen-Gi, le texte le plus important pour ceux qui souhaitent s'engager dans cette pratique.

    ------------ Comment pratiquer zazen ?
    Comment s'asseoir ? Que faire une fois assis ?
    Comment approfondir sa pratique ?
    À quoi s'attendre lors d'une pratique intensive en groupe (sesshin) ?

    Dans l'école Rinzai du bouddhisme Zen, la pratique essentielle est zazen. Maître Taikan Jyoji en a rassemblé dans cet ouvrage concis les éléments fondamentaux, pour montrer la Voie aux personnes débutantes comme à celles ayant déjà participé à une sesshin. De façon claire et illustrée, il explique précisément quelle direction donner à sa respiration et à sa posture une fois assis sur le coussin de zazen, ainsi qu'à son quotidien.

    « Zazen nous fait remonter à la source de nous-même. » Le commentaire du Zazen-gi - texte le plus ancien présentant les bases de la pratique de l'assise dans la tradition bouddhiste Zen - par maître Yamada Mumon Rôshi complète l'ouvrage et rappelle que les règles qui balisent le trajet du voyageur sur la Voie ont une longue histoire.

    Sur commande

  • Méditer au quotidien

    Collectif

    Une pratique simple du bouddhisme. Méditer - Pourquoi ? Comment ? Le but de la méditation est la transformation personnelle. Elle nettoie la pensée de ce qu'on peut appeler des "irritants psychiques" comme la convoitise, la jalousie, qui nous tiennent enchevêtrés dans une servitude émotive. Et la vie devient paisible, au lieu d'être une lutte. Enseignant la plus ancienne forme de méditation bouddhique, l'auteur a conçu ce livre comme un véritable manuel pratique qui permet au lecteur de développer ses capacités et de progresse pas à pas vers un idéal de bonheur et de paix.

  • Comment puis-je intégrer la méditation dans ma vie bien remplie ? Qu'est-ce que le karma et la renaissance ? L'illumination est-elle même possible pour moi ? Ce livre condense en un volume un demi-siècle des réponses sages de Bhante Hénépola Gunaratana aux questions courantes sur les enseignements fondamentaux du Bouddha, sur la méditation et la pratique spirituelle. Grâce à ses conseils aimables et clairs, vous découvrirez des idées et des pratiques simples mais puissantes pour mettre fin à certaines habitudes afin de transformer votre expérience du monde, de votre propre esprit, de vos relations, etc.

  • Après avoir subi la torture dans son pays occupé, l'abbé tibétain Phakyab Rinpoché se réfugie à New York en avril 2003. Il est hospitalisé d'urgence pour une gangrène sévère au pied droit. Alors que les médecins préconisent une amputation immédiate, il reçoit du dalaï-lama ce message : « Pourquoi cherches-tu la guérison à l'extérieur de toi ? Tu as en toi la sagesse qui guérit et une fois guéri tu enseigneras au monde comment guérir. » Dans un petit studio de Brooklyn, Rinpoché médite pendant trois ans sur l'amour inconditionnel et les yogas secrets de l'énergie interne dont il reçut l'initiation à 16 ans. Il repousse l'infection et reconstruit les os de sa cheville, ce que seule une greffe osseuse permet normalement. Le docteur Lionel Coudron, après étude du dossier médical, qualifie cette double guérison de « phénomène d'une puissance exceptionnelle ». Ce livre est une contribution remarquable au débat sur les neurosciences contemplatives. 

  • La méditation, vous connaissez, bien sûr !

    Mais connaissez-vous une forme de méditation aisée à pratiquer partout ?

    Qui s'adapterait à votre mode de vie trépidant ?

    Qui permettrait à votre corps de surmonter le stress ?

    Et à votre esprit de conserver la maîtrise de ses pensées et de ses émotions ?

    Qui vous aiderait à grandir et à vous retrouver face à vous-même, en paix, apte à développer des qualités que vous soupçonnez à peine ?

    Voici une méditation simple, harmonisant le corps, l'esprit, et l'énergie intérieure, tout spécifiquement adaptée à notre culture occidentale.

    Ce pourrait être votre point de départ pour une nouvelle vie.

  • Qi Gong (gymnastique traditionnelle chinoise), mudras, yoga, Ho'oponopono... Des outils rapides, simples, ludiques et issus de différentes pratiques vous aident à gérer vos émotions et en faire vos alliées.

    En agissant sur le mouvement, la méditation, la respiration, avec comme objectif la régulation de certains déséquilibres, il est possible d'améliorer sa santé physique, psychique et énergétique. Les deux autrices, thérapeutes passionnées et professionnelles de la posture et de la voix, vous accompagnent dans ce parcours vers un bien-être quotidien.



    Libérez votre champ énergétique à l'aide de pratiques corporelles qui favorisent la santé, l'équilibre et la relaxation !

empty