Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Sciences économiques généralités
-
Le futur se rappelle à notre souvenir ; notes d'un économiste 2015-2016
Bruno Colmant
- Anthemis
- 12 Juillet 2016
- 9782807200869
Ce recueil de chroniques rédigées entre les printemps 2015 et 2016 aborde différents thèmes économiques et sociétaux. Le lecteur n'y trouvera que de fugaces intuitions offertes à la critique.
Il y a néanmoins une transversalité à ces contributions : c'est la conviction que cette crise n'est plus souveraine ni monétaire. Elle porte sur l'exercice des États, écartelés entre des entreprises mondiales et versatiles, et des dettes publiques dont la stabilité de l'expression monétaire et le refinancement sont les garants de l'ordre social. Nos politiques sont étatico-nationales alors que le marché est universel.
Dans les prochaines années, le débat idéologique portera sur le dialogue entre l'État et le marché, entre la collectivité et l'individu, et entre la dette publique et la propriété privée. Certains exigeront une étatisation croissante, voire généralisée, de l'économie, pour maintenir l'ordre social. D'autres argumenteront que cette voie conduirait à désertifier toute initiative spontanée. Les insoutenables dettes publiques entraîneront la question de l'opposition sociale. La monnaie et la dette publique, qui représentent des passifs étatiques fondés sur la stabilité de la configuration politique, verront leur équilibre engagé.
Nos temps révèlent la fin d'un modèle. La fin d'un modèle de complaisance, de manque de vision et de déficit de perspectives. Faute de regarder le futur sans cligner des yeux, celui-ci risque de se rappeler au souvenir d'années sombres
-
Cet opuscule rassemble de brèves chroniques, modulées de manière chronologique et liées à un événement, anecdotique ou magistral, de l'histoire économique. Certaines péripéties relatées constituent des signaux faibles, mais pourtant assourdissants, des bouleversements conjoncturels auxquels nous pourrions devoir faire face dans le futur.
Au travers de ce recueil, dont certains passages sont volontairement romancés, l'auteur espère partager la curiosité et l'enthousiasme qui ont contribué à la rédaction de ces textes
-
Les sentinelles de l'économie ; recueil de chroniques
Bruno Colmant
- Anthemis
- 13 Février 2012
- 9782874554063
-
Ceci n'est pas une déflation... c'est beaucoup plus grave !
Bruno Colmant
- Anthemis
- 12 Janvier 2015
- 9782874557767
La vision d'un économiste sur la crise monétaire européenne Depuis quelques mois, l'économie européenne fait face à un vrai risque déflationniste.
Quelle est l'origine de cette tendance ? Comment la contrer ? Ne cache-t-elle pas une crise plus profonde : une crise qui porterait sur l'exercice des États, écartelés entre des entreprises mondiales et versatiles, et des dettes publiques dont la stabilité de l'expression monétaire et le refinancement sont les garants de l'ordre social.
Dans ce nouveau carnet de notes, Bruno Colmant nous livre ses réflexions à propos de ce phénomène en le confrontant notamment aux enseignements des plus grands auteurs en la matière.
Il rappelle et analyse également les nombreux défis auxquels sont confrontés nos dirigeants européens tels que le viellissement de la population, la fragilité de l'euro, le déséquilibre entre les pays du Nord et du Sud de l'Europe.