Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Histoire économique
-
L'économie pour les nuls (3e édition)
Michel Musolino
- First
- Pour Les Nuls
- 30 Avril 2015
- 9782754070287
L'économie à la portée de tous L'économie est en perpétuel mouvement. Les bouleversements et les innovations se sont accélérés ces dernières années, et il était temps de leur faire une place dans cette nouvelle édition de L'Économie pour les Nuls, qui permet de répondre à de nouvelles questions, dont voici quelques exemples choisis pour vous :
Pendant des décennies nous nous sommes battus contre l'inflation. Aujourd'hui un nouveau spectre hante l'Europe : la déflation. Quels risques nous font courir la dette et la déflation combinées ?
Une nouvelle monnaie mondiale s'est créée sur Internet, le Bitcoin : révolution ou outil de spéculation ? Pourquoi le Bitcoin est une monnaie pas très Net ?
Le développement accéléré des pays du Sud et de la Chine nous condamne-t-il à la désindustrialisation et au chômage ? Comment les États-Unis ont-ils évité cet écueil ?
En 2014 la France de la science économique a été l'honneur : Jean Tirole a reçu le Prix Nobel de la discipline, et un livre Français est devenu un bestseller planétaire : Le Capital au XXIème siècle de Thomas Piketty. Existe-t-il une French Touch en économie ? Comment Thomas Piketty a-t-il séduit les Américains en parlant d'inégalités ?
Qu'est ce que la neuroéconomie ? Faut il avoir peur du neuromarketing ?
Comment Apple est devenue l'entreprise la plus chère de tous les temps ?
Les hommes politiques ont ils perdu toute emprise sur l'économie ?
Autant de questions de notre temps qui donne à cette nouvelle édition un caractère d'actualité. -
L'épargne financières de Français est évaluée à 5500 milliards d'euros, soit plus de deux fois la richesse produite chaque année par notre économie.
Les sommes en jeu sont énormes. Mais, pour l'essentiel, cette épargne est orientée vers des placements qui rapportent peu aux ménages et peu aux entreprises.
Frédéric Puzin, fondateur de Corum, une société de gestion de l'épargne immobilière propose de rendre cette épargne plus fructueuse pour les ménages et plus utile pour les entreprises, de créer un cercle vertueux entre la gestion du bas de laine des Français et l'économie réelle.
Cet ouvrage est composé de trois parties. Dans la première, Frédéric Puzin revient sur son parcours, ses valeurs, fruits de son histoire personnelle et de son parcours professionnel. Les questions macroéconomiques sont abordées dans la deuxième partie du livre. Deux thèmes sont y sont tout particulièrement abordés. Pourquoi faut-il réinventer la gestion et l'utilisation de l'épargne, alors que les ménages s'inquiètent de l'érosion de leur pouvoir d'achat et que l'Etat espère regagner du terrain en matière de souveraineté économique ?
Après le pourquoi, le comment ! Dans la troisième partie, Frédéric Puzin fait une série de recommandations pour que l'épargne des Français ne soit plus dormante et qu'elle devienne un véritable levier pour relever le pouvoir d'achat des ménages et, à l'heure des grandes transitions environnementales et technologiques, transformer l'économie française.