Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Mondialisation et développement
-
La Guerre du métal : L'Europe doit choisir : vassalité ou souveraineté ?
Jean-Wilfried Diefenbacher
- Hermann
- 8 Octobre 2025
- 9791037043955
Depuis le début des années 2000, la Chine et l'Inde, soit plus d'un tiers de l'humanité, sont entrées dans l'ère de la consommation tandis que le monde initiait une double révolution, celle de la décarbonation et celle de la digitalisation. Ces évolutions ont profondément modifié, dans des proportions que nous peinons à imaginer, la demande en métaux des pays du monde entier. L'agence internationale de l'énergie estime que, pour réussir la transition écologique, nous allons devoir extraire, en trente ans, autant de minerais que depuis le début de l'humanité. D'ici 2040, la demande mondiale de cuivre pourrait être multipliée par 4, par 20 pour le cobalt, par 40 pour le lithium.Ces nouvelles nécessités économiques et technologiques ressuscitent, à bas bruit, une guerre pluriséculaire oubliée par nos contemporains : la guerre des métaux. De nombreux pays asiatiques, la Chine en tête, et les États-Unis avec un peu plus de retard, ont pris conscience de cette nouvelle donne géopolitique. La France et l'Union européenne, après avoir réussi la précédente révolution industrielle, ont mal entamé celle qui déterminera la souveraineté industrielle des prochaines années.Aujourd'hui, les filières d'approvisionnement de ces métaux rares sont au coeur de nos aspirations à la décarbonation de nos économies, tout en étant concentrées dans seulement quelques pays. Cette dépendance fait peser sur nos économies de graves menaces.
-
La France est-elle à vendre ? bienfaits et dangers des investissements étrangers en France
Steven Zunz
- Hermann
- 11 Avril 2018
- 9782705695927
L'argent venu d'ailleurs a toujours l'odeur du scandale. Qu'on pense au rachat du club de football du Paris Saint-Germain par le Qatar, à l'acquisition des vignobles bordelais par les Chinois, à nos start-ups françaises que les firmes américaines comme Google s'offrent, c'est toujours le même refrain. Chaque intervention de capitaux étrangers dans notre économie entraîne le même discours, la même levée de boucliers : la France est dépecée, on la brade aux étrangers ! Mais qu'en est-il, en réalité ?
Steven Zunz, en étayant son propos de faits concrets et de données solidement établies, démontre ici que les investissements étrangers sont bien souvent, à rebours des idées reçues, une chance pour notre pays et nos entreprises, et que la frilosité, voire l'aversion de certains envers les investisseurs étrangers, repose sur des fantasmes et des malentendus nés du manque de culture économique. À l'heure du monde globalisé, où les capitaux des uns financent les entreprises, la recherche, l'innovation et l'emploi des autres, il est donc urgent de repenser notre jugement sur les capitaux étrangers. Qu'il s'agisse de l'agriculture, de l'industrie, du luxe, de la recherche scientifique ou de l'immobilier, cet essai au ton clair et direct donne à voir aussi bien les atouts de la France que ce sur quoi nous devons absolument progresser.