Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Histoire économique
-
Les mondes de l'économie, XVIIIe-XXIe siècle : Arpenter l'histoire avec Xavier Daumalin
Fabien Bartolotti, Olivier Lambert, Olivier Raveux
- Pu De Provence
- Confluent Des Sciences
- 4 Novembre 2024
- 9791032005316
Cet ouvrage aborde les thématiques phares du parcours d'historien de Xavier Daumalin : les transitions et hybridations énergétiques, les mobilisations environnementales ou encore la (dé)mesure et l'envers de la croissance industrielle.
Questionner la physionomie et les ressorts des mondes économiques du passé pour fournir des clés de compréhension pour ceux d'aujourd'hui?: telle est l'ambition que s'est fixée Xavier Daumalin depuis plus d'une trentaine d'années. Auteur d'une oeuvre qui s'est toujours développée sur les fronts pionniers de l'historiographie, il n'a cessé d'ouvrir de nouveaux chantiers de recherche en prise avec les enjeux de la société contemporaine, y compris en initiant un dialogue avec les sphères extra-universitaires. Cet ouvrage entend lui rendre hommage en arpentant, à partir d'une grande variété d'études de cas, depuis les prémices de la Révolution industrielle jusqu'à nos jours, depuis la Provence jusqu'à l'Asie, les grandes thématiques qui ont été les siennes?: les trajectoires, les transitions et les hybridations énergétiques, les mobilisations environnementales ou encore la mesure, la démesure et l'envers de la croissance industrielle. Les travaux rassemblés dans ce volume témoignent de la vitalité actuelle de la recherche sur ces sujets et prolongent les approches méthodologiques que Xavier Daumalin a développées. Ils s'inscrivent dans son sillage caractérisé par une quête insatiable d'archives inédites, une attention portée à la dimension sociale, politique mais aussi culturelle de l'économie, une lecture du progrès technique exempte de toute simplification et la volonté de toujours profiter des apports d'autres disciplines, depuis les sciences économiques jusqu'à l'écologie. -
Dictionnaire de la sidérurgie française
Philippe Mioche, Eric Godelier, Ivan Kharaba, Pascal Raggi, Collectif
- Pu De Provence
- Confluent Des Sciences
- 30 Août 2022
- 9791032003909
Le Dictionnaire historique de la sidérurgie française est un ouvrage de référence qui permet de comprendre la grandeur et l'effacement d'une industrie historique. Il offre un accès commode aux différents aspects de cette industrie singulière. Grâce à 280 notices rédigées par des spécialistes reconnus de la sidérurgie - érudits, ingénieurs, universitaires -, il contribue à faire mieux connaître les caractéristiques passées et présentes d'un secteur d'activité encore puissant bien que moins visible sur le territoire français. Parfois méconnue, la sidérurgie le sera moins après la lecture de ce livre. Des hommes aux process de travail, en passant par l'économie, la géographie, l'histoire, les légendes, les productions, les représentations et les usines, ce livre est une présentation synthétique de tout ce qui constitue l'univers sidérurgique national. Ses entrées alphabétiques et ses nombreuses illustrations en font un outil de travail efficace pour ceux qui souhaitent comprendre une industrie dont le coeur de métier, et le projet, visent la création de matériaux les plus courants, aux alliages métalliques les plus complexes, autant d'objets fondamentaux pour les sociétés humaines contemporaines.
-
Chaines et maillons du commerce, XVIe-XIXe siècle
Olivier Raveux, Gilbert Buti, Anne Montenach
- Pu De Provence
- Le Temps De L'histoire
- 28 Février 2023
- 9791032004258
Avant la révolution des transports, l'apparition de nouveaux moyens de communication et la mise en place des premiers réseaux logistiques au cours du xixe siècle, les chaînes du commerce étaient d'une grande diversité, le plus souvent segmentées et composées d'une succession d'acteurs aux statuts et aux rôles variés. Selon les cas, elles se trouvaient caractérisées par une plasticité et une instabilité permanente ou, inversement, accrochées à des traditions et des pratiques validées par le temps, des cadres juridiques contraignants ou la force d'appartenances communautaires. Le but de cet ouvrage collectif est de porter un éclairage sur ces chaînes et ces maillons du commerce des économies et des sociétés préindustrielles, afin d'approcher leurs natures, d'examiner leurs types de fonctionnement et de saisir leurs évolutions. Cerner, dans les échanges, ce qui se joue entre la production et la consommation, c'est essayer de comprendre comment le commerce s'organise avec ses besoins humains, matériels ou juridiques et ses objectifs économiques en termes d'achat, de transport et de vente de marchandises.
-
La construction du salin moderne ; la transformation des salins du Midi de la France XVIIIe-XIXe siècles
Laurence Hérault
- Pu De Provence
- 9 Décembre 2010
- 9782853997652
Dans le paysage des salins français, les exploitations du Midi sont remarquables par les mutations techniques qu'elles ont connues au cours de leur histoire. Contrairement à leurs homologues de l'Ouest, les salins méridionaux sont devenus de vastes exploitations industrielles qui ont adopté une gestion méthodique des saumures ainsi qu'une nouvelle organisation des bassins, qui ont rationalisé les machines chargées d'élever les eaux et ont mécanisé la récolte du sel. Cette transformation a été initiée au XIXe siècle et ses acteurs et observateurs contemporains la conçoivent comme une véritable révolution scientifique du système technique salinier. Sans remettre en question l'évolution des salins du Midi, l'ouvrage questionne cette conception des transformations initiées alors en mettant en perspective les changements concrets et les discours " progressistes " volontiers disqualifiants à l'égard des techniques " traditionnelles ". La lecture de la mutation des exploitations salinières qui nous est ainsi proposée s'appuie moins sur l'habituel examen des facteurs internes et externes de la modernisation que sur une exploration attentive du processus de construction de la modernité salinière. L'émergence du salin moderne qui nous est alors donnée à voir renvoie moins à une révolution technique qu'à une conversion technologique qui redéfinit à la fois le mode d'exploitation et les savoirs-pouvoirs des acteurs en présence.