Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Support
Langues
Prix
Sciences économiques généralités
-
Coopérer et se faire confiance par tous les temps
Eloi Laurent
- Rue De L'Echiquier
- Les Incisives
- 5 Avril 2024
- 9782374254371
Face à la polarisation du débat public et aux crises multiples, Éloi Laurent défend une autre voie : la coopération.
-
Se libérer du superflu vers une économie de post croissance
Niko Paech
- Rue de l''échiquier
- Initial(e)s Dd
- 4 Novembre 2016
- 9782374250571
Se libérer du superflu. Vers une économie de post-croissance oscille entre le pamphlet et l'essai. L'auteur introduit à la critique écologique de la croissance économique et tente de concevoir une société nouvelle, débarrassée de la contrainte du « toujours plus », dans ses implications matérielles et psychologiques.
Niko Paech détaille d'abord le processus contemporain de suppression des limites à la fois géographiques, temporelles et corporelles.
En subventionnant par exemple les énergies fossiles, les infrastructures inutiles, les transports et l'agriculture polluants, les États sont au coeur d'un modèle de société absurde et destructeur.
Il revient ensuite sur l'histoire de la pensée économique et montre à quel point celle-ci s'est peu à peu détachée de la réalité écologique :
Néolibéraux et marxistes ont en commun l'incompréhension du rôle de l'énergie dans la dynamique de croissance, et de l'exploitation des fossiles en particulier. Il s'attaque également au « mythe du découplage » ou de la « croissance verte » : l'idée qu'une autre croissance serait possible, car propre, fondée sur l'innovation et l'information. L'auteur approfondit à cette fin les différentes formes d' « effets rebonds » : matériel, financier, psychologique.
Par exemple, les énergies renouvelables sont loin d'être la panacée, si les éoliennes et les panneaux solaires prennent la place des champs et des forêts et servent à justifier le maintien de notre niveau de consommation. Se dégage alors ce qui est sans doute l'affirmation essentielle du livre : « Aucun objet ni aucune technologie n'est en soi écologique, seuls les modes de vie peuvent l'être. » Niko Paech enfin, esquisse les contours d'une société de « post-croissance ». Dans celle-ci l'école serait réformée pour permettre aux enfants de reprendre contact avec notre environnement et nos aptitudes corporelles. D'autres acteurs seraient amenés à y jouer un rôle essentiel, comme les administrations locales et les entreprises, auxquelles une longue sous-section est consacrée : entreprises de construction d'objets à la fois utiles et réparables, de réparation d'objets, d'alimentation et de distribution écologiques. Les gens y travailleraient en moyenne 20 heures par semaine. Grâce à l'autosubsistance et au partage d'objets, ils auraient moins besoin d'argent.
-
Une si vive résistance ; entretien avec Claude Alphandéry
Claude Alphandéry
- Rue De L'Echiquier
- Conversations Solidaires
- 11 Janvier 2011
- 9782917770191
" Prophète joyeux ", " banquier altruiste ", " éternel résistant ", " voyou affectueux a...
De Michel Rocard à Edgar Morin, chacun a sa formule pour évoquer Claude Alphandéry, qui a investi près de 90 ans d'énergie et d'idées au service de l'intérêt général. Il est aujourd'hui considéré comme l'une des grandes voix de l'Economie sociale et solidaire, cette " autre économie " qui fait passer les hommes, l'environnement et les territoires avant le profit. Résistant à 18 ans, membre du Parti communiste jusqu'en 1956, haut fonctionnaire à la direction du Trésor, président de la première banque française spécialisée dans l'habitat social...
Une carrière d'exception, qui l'a aussi conduit à développer France Active, premier réseau de finance solidaire en France.
-
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles ; sur les pas du fondateur du groupe SOS
Jean-marc Borello
- Rue De L'Echiquier
- Conversations Solidaires
- 13 Avril 2013
- 9782917770498
Depuis sa création en 1984, le Groupe SOS connaît une croissance exponentielle : il compte aujourd'hui 10 000 salariés qui agissent chaque année auprès d'un million d'hommes et de femmes, gérant des hôpitaux, des maisons de retraite médicalisées, des centres d'hébergement pour sans-abri, des foyers pour enfants en difficulté, des cabinets de conseil en développement durable, un fonds de financement, un réseau de radios associatives...
Quatre ans après la parution de SOS contre toute attente, ce livre donne à nouveau la parole à son fondateur. Jean-Marc Borello revient sur l'histoire et le développement du Groupe SOS, dont il décrit les objectifs et le mode d'organisation original. Son credo : un grand groupe de l'économie sociale et solidaire peut rivaliser avec d'importantes entreprises privées, sans renoncer au principe de non-lucrativité ni à ses valeurs. Cet ouvrage est aussi le portrait d'un homme pour qui la prise de risque est le moteur essentiel de toute action, pour qui " l'impuissance, c'est l'incapacité d'essayer et non l'incapacité de réussir ".
" Je ne sais plus qui a dit : "Le meilleur moyen de ne pas avoir peur de l'avenir, c'est de le construire." Ce qui me convient bien aujourd'hui avec la maison SOS, c'est de voir que d'autres suivent la même voie pour mettre l'efficacité économique au service de l'intérêt général. L'important est surtout de continuer à réfléchir à une manière d'aborder les sujets sous un angle différent. " (Jean-Marc Borello)
-
L'économie qu'on aime ! relocalisations, création d'emplois, croissance : de nouvelles solutions face à la crise
Collectif
- Rue De L'Echiquier
- 16 Mars 2017
- 9782374250724
Sur les questions fondamentales que sont les délocalisations, le chômage structurel, l'exclusion ou la croissance, il est plus que jamais nécessaire de battre en brèche les idées reçues pour explorer des pratiques nouvelles.
Rédigé par un collectif de jeunes économistes et entrepreneurs, ce court essai s'appuie sur de nombreuses innovations d'entreprises, en particulier celle du groupe Archer dans la Drôme, et indique le chemin pour généraliser leurs pratiques.
En tenant un « discours de la preuve », L'économie qu'on aime !
Offre des pistes d'action concrètes à chacun - entrepreneur, dirigeant, élu ou citoyen - pour innover dans un contexte morose.
Ce livre a l'ambition, au-delà des initiatives analysées, de proposer un nouveau modèle d'économie.