Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Economie publique
-
Petit manuel à l'usage de ceux qui paient des impôts et voudraient bien savoir pourquoi
Agnès Michel
- Rue De L'Echiquier
- 11 Mars 2016
- 9782374250366
Le « ras-le-bol fiscal » est sur toutes les lèvres, dans les médias, au PMU du coin ou lors d'un déjeuner en famille ou entre amis. Pourtant, nul n'ignore, au fond, que payer ses impôts est a priori un acte fondamental de solidarité entre citoyens, le socle même de la cohésion sociale dans la vie de la Cité. Alors pourquoi un tel rejet ? Pourquoi ce soupçon continuel d'injustice et d'abus ? Peut-être parce que la logique fiscale est obscure et sibylline - sauf pour ceux qui ont les moyens de se payer les services d'un expert. En tout état de cause, elle est souvent incomprise et apparaît bien peu démocratique.
Partant d'une analyse minutieuse et péda- gogique de tous les documents, volumineux et complexes, que les pouvoirs publics mettent à notre disposition sur ce sujet, Agnès Michel nous guide à travers le labyrinthe de notre fiscalité quotidienne. Elle décrypte d'une plume critique une multiplicité de mécanismes auxquels nous sommes régulièrement confrontés sans rien y comprendre.
Surtout, elle explore en détail quatre solutions pour simplifier et démocratiser la chose fiscale :
- le prélèvement à la source, - la suppression de toutes les niches fiscales, - le paiement même symbolique de l'impôt dès le premier euro pour que chacun se sente légitime au sein de la Cité, - la progressivité de tous les impôts.