Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Sciences économiques généralités
-
La guerre économique au XXIe siècle
Christian Harbulot
- Va Press
- Guerre De L'information
- 21 Mars 2024
- 9782360933044
La guerre économique au XXIe siècle dévoile les dessous des affrontements économiques qui redéfinissent le paysage international. Il dépasse la notion traditionnelle de concurrence pour révéler un monde où entreprises, États et ONG entrent en jeu et mènent des stratégies d'influence ainsi que des guerres de l'information et de renseignement. Ce livre met en évidence la manière dont ces acteurs façonnent les dynamiques de pouvoir et les enjeux économiques globaux, impactant directement notre quotidien.
Christian Harbulot propose une perspective originale et éclairante sur ces conflits, soulignant l'urgence pour la France et ses acteurs de s'adapter en optant pour une posture proactive. En s'appuyant sur des analyses précises et des cas concrets, cet ouvrage équipe le lecteur d'une compréhension approfondie des stratégies en cours et de leur importance cruciale pour l'avenir économique et politique.
Ce livre est une invitation à plonger au coeur des enjeux économiques contemporains, offrant une grille de lecture indispensable pour décrypter les tactiques qui dessinent le monde de demain. Une lecture incontournable pour ceux qui cherchent à comprendre et à influencer les courants de l'économie mondiale. -
Guerre et intelligence économique dans la pensée de Christian Harbulot
Giuseppe Gagliano
- Va Press
- 2 Mars 2017
- 9791093240190
Cet ouvrage est consacré à la pensée de Christian Harbulot. Personnage atypique, il est l'un des théoriciens majeurs des questions de guerre et d'intelligence économique. Auteur, praticien et professeur (il est le créateur de l'EGE, Ecole de Guerre Economique), il a eu une influence clé dans la structuration d'une pensée originale sur cette question en nous proposant des grilles de lecture singulières sur les rapports de force internationaux. Ce livre nous propose une analyse synthétique de cette école de pensée qui a fortement influencé les institutions françaises au travers de l'intelligence économique dont Christian Elarbulot a été l'un des précurseurs. Cet ouvrage est incontournable pour tous ceux qui s'intéressent aux relations économiques internationales, aux nouvelles formes de conflictualité passant par les relations commerciales, à l'intelligence économique ou encore aux questions de compétitivité.
-
LA REVUE DES AFFAIRES n.4 : les circuits de l'argent
Nicolas Menguy, La revue des affaires
- Va Press
- La Revue Des Affaires
- 18 Février 2016
- 9791093240107
Les Français n'aiment pas parler d'argent, paraît-il. Il suffit pourtant de se plonger dans ce numéro de la Revue des Affaires pour constater combien il existe de façons passionnantes et pédagogiques d'en parler. Ceci étant, parler d'argent n'est pas facile : la passion l'emporte souvent sur le pragmatisme. Alors qu'est-ce que l'argent, au juste ? D'où vient-il, et où le conduit-on ? Ou, plutôt, où nous conduit-il ? C'est pour répondre à ces questions que la Revue des Affaires a sollicité un large panel d'experts, ayant pour mission de nous aider à objectiver le concept d'argent et à comprendre comment l'homme gouverne cette Hydre de Lerne qui parfois semble échapper à tout contrôle.
Car le rapport de l'homme à l'argent est compliqué. Nul n'ignore en effet - sauf à vivre reclus dans une grotte depuis son plus jeune âge - que l'argent a toujours gouverné, gouverne encore, et gouvernera longtemps nos sociétés. Les formes et les usages de la monnaie en disent long sur la maturité institutionnelle, technologique et morale de nos sociétés. Le système monétaire et, dans son sillage, le système financier, n'en sont probablement qu'au début d'une longue histoire écrite par l'humanité, et ils perdureront tant que l'homme manifestera sa propension naturelle à échanger. -
LA REVUE DES AFFAIRES n.5 : survivre dans la jungle économique
Nicolas Menguy, La revue des affaires
- Va Press
- La Revue Des Affaires
- 18 Août 2016
- 9791093240145
Le cinquième numéro de la Revue des Affaires, intitulé Survivre dans la jungle économique, est consacré aux affrontements économiques. La fin de la guerre froide a marqué l'avènement d'un système concurrentiel mondialisé et libéralisé au sein duquel tous les coups sont permis. Ce numéro fait la part belle aux zones d'ombre de la vie des affaires : espionnage, manipulations, manoeuvres clandestines, prédation financière...
-
LA REVUE DES AFFAIRES n.6 : l'économie du plaisir et des sens
Nicolas Menguy, La revue des affaires
- Va Press
- La Revue Des Affaires
- 20 Octobre 2016
- 9791093240169
Libéré par l'économie de toute contrainte relative à sa survie, l'homme peut désormais consacrer son existence à se faire plaisir. Le postulat inhérent à l'esprit de la société contemporaine oppose ainsi l'économie au plaisir. L'un évoque la logistique (l'organisation de la maison étymologiquement) et se décline sous la forme nécessaire du travail, l'autre se caractérise par un état de contentement qui fait implicitement référence à une libération (du besoin, du désir, des sens, etc.). Pourtant, tel que cela vient d'être suggéré, le plaisir est étroitement lié à la consommation, (de la chair, du temps présent, des histoires qui nous font rêver, des biens qui agrémentent nos identités, etc.). Or peut-il réellement y avoir consommation sans travail préalable et sans activité économique ?
En fait, bien que le lien entre les deux notions reste largement inexploré, le plaisir est depuis l'avènement de la société de consommation dans les années 20, devenu un moteur de la vie économique. L'économie produit du plaisir à travers des biens, des services, mais aussi des histoires. Et si le plaisir est un fond de commerce depuis bientôt cent ans, il tend désormais à s'immiscer dans la logistique qui donne consistance au commerce. C'est tout du moins ce que soulèvent les réflexions récentes sur l'importance de faire du lieu de travail, un espace de plaisir avant tout.
Ainsi, le numéro six de la Revue des Affaires balaye la relation entre économie et plaisir, de façon originale, accessible, cognitive, et bien sûr sans démagogie aucune.