Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Support
Prix
Entreprise, économie & droit
-
La VAE en travail social : Pistes et ressources pour un parcours et une expérience inédits
Isabelle Dennielou
- Erès
- L'education Specialisee Au Quotidien
- 7 Novembre 2024
- 9782749281711
Tel un vade-mecum à l'adresse de toute personne intéressée et concernée par le dispositif de VAE en travail social (candidat, accompagnateur, membre de jury, formateur), cet ouvrage offre des outils pour mener à bien cette démarche .
Ce livre dessine une cartographie d'un parcours VAE, pour s'y orienter et s'y déplacer au mieux d'un point à un autre. Sur quel terreau émerge un projet VAE ? Qu'est-ce qui fait valeur dans une expérience ? Comment utiliser le référentiel professionnel ? Comment appréhender la compétence de manière opérationnelle ? Pourquoi l'écriture de l'expérience passe-t-elle par la forme narrative ? Qu'est-ce que demande le travail d'écriture, central dans la démarche ? Qu'est-ce qui caractérise la posture de l'accompagnateur VAE ? Autant de questions traitées chapitre après chapitre. L'enjeu est de montrer que la démarche, d'une grande richesse pédagogique, a toute sa légitimité dans le champ de la formation professionnelle et de doter les acteurs concernés de solides points d'appui et de référence en la matière. -
La mariée mécanique ; folklore de l'homme industriel
Marshall Mcluhan
- Ere
- 13 Septembre 2012
- 9782915453836
-
Le vêtement de travail, une deuxième peau
Ginette Francequin
- Eres
- Sociologie Clinique
- 4 Septembre 2008
- 9782749209500
Le vêtement de travail traduit le contenu de l'ouvrage mis sur le métier, la deuxième peau exprime la façon dont les salariés interrogés ont défini leur vêtement de travail. Endossé, il construit le statut, chacun y donne du sens selon qu'il est choisi ou imposé, selon son sexe, son appartenance culturelle, en fonction des époques et des circonstances. Le bleu, la salopette, les uniformes, la robe, le tablier, la blouse, le costume-cravate : au travail l'habit fait-il le moine ? Ginette Francequin est maître de conférences en psychologie clinique et sociale, à la Chaire de psychologie du travail du Conservatoire national des arts et métiers, membre du Laboratoire de recherches LISE-UMR-CNRS, membre associé au Laboratoire de changement social, Paris VII Corine Olive Le Glatin, Ergonome et Psychologue du travail. Doctorante au Conservatoire national des arts et métiers. Maryse Beder, Médecin du travail et titulaire du DESA en psychologie du Conservatoire national des arts et métiers. Avec la participation de Philippe Fauquet, Physicien et Psychologue du travail
-
En 1954, Marshall McLuhan publie Counterblast, ouvrage-manifeste à la couverture bleu layette barrée d'une typographie noire horizontale, en réaction au premier numéro de Blast à la couverture magenta shocking barrée d'une typographie noire oblique. Blast (en français "ouragan") était le magazine littéraire du mouvement Vorticiste initié par Lewis Wyndham (1884-1957) écrivain, peintre, essayiste et critique qui a fortement influencé (en négatif) l'oeuvre et la pensée de Marshall McLuhan. Deux numéros de Blast sont parus en tout et pour tout, le premier en juin 1914, et le second en juillet 1915.
Dans The Mechanical Bride (1951), Marshall McLuhan se refusait déjà à l'emploi d'un ton moralisateur caractéristique à Lewis tout en s'accordant avec lui sur la critique des effets débilitant de la publicité. Avec Counterblast, il cherche à secouer la ville de Toronto enferrée dans l'autosatisfaction, la suffisance et la léthargie spirituelle. La clé de la compréhension de Counterblast ne réside pas dans la déconstruction du Blast de Lewis, mais dans l'articulation de la nécessité d'un contre-environnement comme moyen de percevoir les environnements dominants qui passent totalement inaperçus et qui fondent toutes sociétés et toute culture humaines dans leur relation complexe aux technologies émergentes.
-
Comparutions immédiates : quelle justice ? regards citoyens sur une justice du quotidien
Collectif
- Eres
- 15 Mars 2012
- 9782749215136
A partir des observations systématiques des audiences correctionnelles en matière de comparution immédiate menées pendant six mois à Toulouse, soumises à une analyse statistique et qualitative, puis commentées par des spécialistes, cet ouvrage met en lumière les particularités d'une démarche judiciaire, de plus en plus souvent utilisée, qui peut être qualifiée d'expéditive, voire d'aveugle. Aux motifs de gestion des flux et de réponse immédiate à des faits délictueux, celle-ci accentue la dégradation d'un système social dans lequel les personnes défavorisées sont plongées.
Patrick Castex (ancien magistrat), Rémi Cochard, Hervé Dubost, Daniel Welzer-Lang (sociologue) sont militants de la Ligue des Droits de l'Homme (Toulouse) De nombreux spécialistes de la justice (magistrats, avocats, sociologues, psychiatre...) ont collaboré à cet ouvrage. Parmi eux : Serge Portelli, Laurent Mucchielli, Pascal Nakache (Président de la section de Toulouse de la Ligue des droits de l'Homme).
-
Le risque et la règle ; le cas du bâtiment et des travaux publics
Damien Cru
- Eres
- Clinique Du Travail
- 10 Avril 2014
- 9782749241036
Aucune proposition de prévention efficace ne peut être délivrée de l'extérieur, quelle qu'en soit sa valeur propre. Elle doit prendre place au cour des débats sur la santé et la pénibilité en impliquant les personnes concernées.
À partir d'une recherche sur la prévention des accidents dans le BTP, l'auteur élabore les fondements théoriques d'une conception de la prévention (et du travail) qui facilite la participation effective des professionnels à tous les stades de la démarche préventive et à la résolution des problèmes. Il s'attache à unir le champ de la santé physique et mentale au travail contre la segmentation résultant des pratiques antérieures des grands organismes spécialisés (INRS, OPPBTP, ministère du Travail.) et contre les hyperspécialisations par risques (TMS, RPS, souffrance au travail.).
Après avoir été tailleur de pierre pendant une dizaine d'années, puis délégué à la sécurité à l'organisme professionnel du BTP (OPPBTP, comité de Paris), chargé de mission dans le réseau Anact-Aract et enseignant à l'Institut des sciences et techniques de l'ingénieur d'Angers, Damien Cru est, depuis 2005, consultant en prévention des risques professionnels (AOSST, Paris) et chercheur associé au Laboratoire d'ergonomie et d'épidémiologie de la santé (LEEST, Université d'Angers).
-
Du ketchup dans les veines ; pratiques managériales et illusions ; le cas McDonald's
Hélène Weber
- Eres
- Sociologie Clinique
- 10 Mars 2011
- 9782749213699
Préface à la nouvelle édition de Vincent de Gaulejac Comment comprendre qu'une entreprise comme McDonald's parvienne à profondément mobiliser autour de son projet tant d'employés ? Les méthodes de management sont-elles révolutionnaires ? Le recrutement attentif ? L'organisation du travail infaillible ? Par le biais d'une immersion au coeur des restaurants de l'enseigne, l'auteure cerne les mécanismes de pouvoir qui conduisent les employés à adhérer aux valeurs et principes revendiqués au sein de l'organisation. Hélène Weber est psychologue, docteur en sociologie, enseignante à l'université de technologie de Troyes.
-
L'école des parents n.620 : le pouvoir des images
L'Ecole Des Parents
- Eres
- L'ecole Des Parents
- 25 Août 2016
- 9782749251479
Le 2 septembre 2015, la publication de la photo du petit Aylan retournait l'opinion publique à l'égard des réfugiés. Pourquoi les images ont-elles cette puissance d'évocation ? Comment les artistes, les publicitaires et les politiques les utilisent-ils pour nous émouvoir, nous manipuler ? Dans une société dominée par les images, le phénomène nécessite que l'on s'y intéresse de près. Pour apprendre à nos jeunes à les décrypter, à maîtriser leur propre image, et à respecter celle des autres. Et pour intégrer ce langage dans nos pratiques professionnelles. Un numéro à la croisée de la sociologie, de la psychologie et de la sémiologie.
-
Qu'est-ce que condamner ? Loin des stéréotypes juridiques et médiatiques, ce livre offre les outils pour comprendre une pratique, le système dans lequel elle s'inscrit et les normes qui la façonnent.
Destiné à devenir une référence en sociologie de l'administration de la justice pénale, ce livre est construit sur le double sens du mot « condamner » : l'action qui oriente l'ensemble du système pénal et la pratique spécifique des juges des tribunaux correctionnels auprès de qui l'auteur a mené une recherche sur la justification de leur action.
Dan Kaminskiest professeur à l'école de criminologie de l'UCL (Belgique), membre du CRID&P (centre de recherche interdisciplinaire sur la déviance et la pénalité). Docteur en criminologie, il mène depuis vingt-cinq ans des recherches de sociologie pénale.
-
REVUE INTERNATIONALE DE DROIT PENAL n.3/4 : la justice citoyenne (2012)
Revue Internationale De Droit Penal
- Eres
- Revue Internationale De Droit Penal
- 1 Août 2014
- 9782749236353
Seriez-vous en défaut ? Qui vous a donné le change ? Adressez-vous à un fin limier.
Il vous mettra sur la voie. Les usagers de la langue française ne se doutent pas du nombre élevé de locutions cynégétiques qui sont passées dans le vocabulaire courant. Définir ces locutions et déceler leur sens originel, humer l'odeur des prés et des bois, entendre les fanfares de chasse, toucher le chaperon et le leurre pendant le dressage des faucons, suivre les chiens, faire tête avec le cerf. voilà le contenu et le plaisir de cet ouvrage. Quatre modes de chasse ont fourni des termes à la langue usuelle : la vénerie, la fauconnerie, la chasse à tir et le piégeage. Les termes les plus anciens sont nés à la cour des rois de France, férus d'art cynégétique.
Ce recueil propose une quête lexicale dans le passé et le présent de la langue, dans la chasse gardée d'une terminologie riche et imagée, réservée aux initiés, mais offerte ici aux passionnés de langue française. Il est préfacé par Jean Pruvost.
-
-
Socioéconomie et démocratie ; l'actualité de Karl Polanyi
Isabelle Hillenkamp, Jean-Louis Laville
- Eres
- 24 Mai 2013
- 9782749237480
L'enjeu de ce livre est de mobiliser l'apport de Polanyi pour penser la socio-économie dans une perspective d'approfondissement de la démocratie.
L'ouvrage actualise l'analyse critique à grande échelle du nouveau capitalisme globalisé mais il repère aussi des expériences socio-économiques pouvant contribuer à la construction de sociétés plus démocratiques au XXIe siècle.
-
-
REVUE INTERNATIONALE DE DROIT PENAL Tome 3/4 : 2005 ; victimes et terrorisme ; victims and terrorism ; victimas y terrorismo
Collectif
- Eres
- Revue Internationale De Droit Penal
- 24 Août 2006
- 9782749204826
-
À l'heure où, dans les médias, dans les débats publics et même dans le monde universitaire, les économistes et leur savoir sont soumis à de très vives critiques, faut-il se résigner à ce que l'économie soit une tour d'ivoire et les économistes une caste à part, détentrice d'un savoir à la fois mystérieux et inquiétant ? Non, affirme Christian Arnsperger, lui-même économiste, l'économie, c'est nous. Nous ne sommes pas de simples objets de savoir ; nous sommes aussi les acteurs d'un savoir sur nous-mêmes et sur la société.
Ce livre s'adresse donc à tous ceux qui voudraient comprendre comment le savoir économique s'insère dans les rouages de notre quotidien et comment l'enseignement de l'économie façonne notre société : au citoyen désireux de mieux comprendre qui sont les économistes et quel est leur travail, leur savoir, leur utilité ; aux élèves de terminale qui se demandent s'il vaut la peine de poursuivre des études d'économie ; aux étudiants en sciences économiques qui ont du mal à mettre le doigt sur ce qui les dérange dans la discipline qu'on leur enseigne ; enfin aux économistes réflexifs qui désirent, en débat avec leurs étudiants et les citoyens autour d'eux, devenir plus sensibles aux enjeux sociaux de leur propre savoir.
Ni pamphlet gratuit, ni apologie corporatiste, l'ouvrage propose une critique directe mais équilibrée de la science économique actuelle. Il analyse les rôles qu'elle occupe effectivement dans la société d'aujourd'hui, mais aussi ceux que nous tous, en tant que citoyens d'une société libre et démocratique, nous aimerions lui voir jouer. Une invitation au débat citoyen.
-
Au-delà du stress au travail
Marie Buscatto, Marc Loriol, Jean-Marc Weller
- Eres
- Clinique Du Travail
- 24 Janvier 2008
- 9782749208497
Si le stress est d'emblée une notion fourre-tout et galvaudée, s'il demeure une manière commune de qualifier le malaise des travailleurs, notamment ceux qui sont en relation avec le public, force est de constater que c'est aussi une notion investie de plus en plus par tout un ensemble d'acteurs politiques, scientifiques et économiques. Quelles sont les conséquences de ces usages sociaux ? Tel est le point de départ de cet ouvrage : non pas une exploration frontale et, il faut bien le dire, un peu déprimante du stress conduisant à un catalogue de situations de travail plus ou moins malheureuses, mais bien une volonté de décrire les usages sociaux auxquels il donne lieu: une autre façon de parler du stress au travail qui évite les habituelles lectures psychologiques standardisées pour entrer de façon concrète dans les particularités de chacune des activités professionnelles étudiées.
-
-
L'atelier du juge ; à propos de la justice des mineurs
Laurence Bellon
- Eres
- Trajets
- 14 Avril 2011
- 9782749213897
L'objet de cet ouvrage n'est pas de protéger l'avenir professionnel du juge des enfants mais de revendiquer la mission qu'assume la justice des mineurs dans l'apprentissage de la loi pénale et dans la transmission des règles fondamentales que sont l'interdit de l'inceste et l'interdit de la violence, enjeux de société de première importance. Faire vivre ce va-et-vient entre la violence, l'émotion, la réflexion et la décision judiciaire est essentiel pour que chacun mesure ce que représenterait pour les enfants un repli de l'institution judiciaire sur ses seules fonctions classiques : la répression et l'arbitrage des conflits. L'auteur a choisi pour cela d'intégrer à sa réflexion de nombreux extraits des dossiers. Ils donnent à entendre les mots que les enfants et les parents mettent sur les expériences extrêmes qu'ils ont pu vivre, et montrent leur cheminement commun avec le juge des enfants tout au long des audiences successives. À distance des procès largement médiatisés, les citoyens sont ici invités à pénétrer dans l'atelier d'un juge des enfants et à découvrir comment celui-ci peut rendre la justice auprès d'enfants en danger ou d'adolescents délinquants.
Laurence Bellon, magistrat, est vice-présidente au tribunal pour enfants de Lille.
-
La transition écologique ; les obstacles sociaux à l'économie verte
Salvador Juan
- Eres
- Sociologie Economique
- 21 Avril 2011
- 9782749213927
L'ouvrage aborde les principales thématiques de la crise écologique sous l'angle des conflits d'intérêts et des stratégies d'acteurs organisés ; il explique le décalage entre la conscience écologique aiguë de l'opinion publique et les résultats concrets en matière de réforme socio-environnementale, pour mieux montrer pourquoi la transition écologique devra surmonter de gros obstacles et en quoi le champ de l'économie solidaire en constitue la voie la plus rapide et la plus sûre.
-
REVUE INTERNATIONALE DE DROIT PENAL Tome 1/2 : les progrès des sciences (édition 2011)
Collectif
- Eres
- Revue Internationale De Droit Penal
- 24 Novembre 2011
- 9782749213934
-
REVUE INTERNATIONALE DE DROIT PENAL n.1/2 : XIXe congrès international de droit pénal (2012)
Revue Internationale De Droit Penal
- Eres
- Revue Internationale De Droit Penal
- 1 Août 2014
- 9782749238272
-
Nous savons qu'il n'y a pas, d'un côté de vilains marchands qui veulent écouler leurs produits à coup de matraquages marketing conjugués à d'innombrables créations publicitaires et d'un autre côté d'innocents consommateurs qui en seraient systématiquement les malheureuses victimes. Nous savons aussi que la publicité n'est généralement qu'un outil au service d'un système économique favorisant la (sur)consommation et que, si on le lui demandait, la publicité serait tout à fait capable d'inverser la tendance en nous incitant à moins consommer. D'ailleurs depuis quelques temps ne s'y essaie-t-elle pas à propos de la sauvegarde de l'environnement.
Mais nous savons surtout qu'un excès est un excès, que le marketing et la publicité en commettent tous les jours. Et que, lorsque les excès risquent d'impacter sur la santé des gens et sur l'environnement, lorsqu'ils influent sur la liberté des médias, favorisent les situations de surendettement, décrédibilisent la politique et tentent de nous endoctriner, alors, il est plus que préférable de bien les repérer pour mieux s'en prémunir.
-
Manuel du spéculateur à la bourse ; une anthologie
Proudhon Pierre-Jose
- Ere
- Chercheurs D'ere
- 6 Octobre 2009
- 9782915453522
Le 15 décembre 1856, Proudhon met la dernière main à la refonte d'un ouvrage paru quelques années auparavant de façon anonyme, et rédigé alors pour des besoins essentiellement alimentaires : Le Manuel du Spéculateur à la Bourse. En plein Second Empire, Proudhon assiste impuissant à la prénétration des moeurs et de l'agir boursiers dans l'ensemble des activités humaines. C'est l'esprit de la Bourse qui se répand sur le monde ! Proudhon, à partir du moment où il a décidé de publier l'ouvrage sous son nom, cherche à montrer que si la Bourse est l'institution centrale des nouvelles féodalités industrielles où les actions humaines se coordonnent en dressant les individus les uns contre les autres, l'associationnisme ouvrier, quant à lui, pourrait être le moyen d'une véritable action collective où se manifesterait le mutuellisme, c'est-à-dire la réciprocité et la justice dans les échanges. Le Manuel signe ainsi, en même temps qu'il peint au vitriol les comportements, les manoeuvres, les mécanismes boursiers, l'acte de naissance du mutuellisme proudhonien.
-
XVIIIème Congrès International de Droit Pénal XVIIIth International Congress of Penal Law XVIII Congreso Internacional de Derecho Penal COLLOQUE PRÉPARATOIRE Xi'an (Chine), 12-15 octobre 2007 Section IV Droit pénal international Compétence universelle PREPARATORY COLLOQUIUM Xi'an (China), 12-15 October 2007 Section IV International Criminal Law Universal Jurisdiction COLOQUIO PREPARATORIO Xi'an (China), 12-15 octubre 2007 Sección IV Derecho Penal Internacional Jurisdicción universal