«N'avoir nulle part où aller parce qu'il n'y a rien ni quoi que ce soit.» «Vide comme un homme rempli de vie.» «Nul songe pour adoucir les bastonnades de ces jours barbelés.» «Partout cette forme d'affliction que l'on nomme existence.» «Tout est journal de moribond.» Avec Rengaines de la déréliction, La Clef d'Argent présente le troisième volume de la série des aphorismes noirs de Nihil Messtavic, initiée avec le terrible et désormais célèbre Crachoir du Solitaire et poursuivie avec le comminatoire Sentences létales.
« Le savoir, voilà le suprême tourment ».
« Se créer des devoirs artificiels, lorsque tout finira pourtant par se confondre dans la même poussière ».
« Nos prétentions sont nihilistes, et pourtant nous ne ferons qu'y tendre sans jamais atteindre le néant, même dans la mort ».
« Quelle malédiction m'a rendu sain d'esprit ? ».
« L'infini, ce n'est pas assez pour vaincre la fatigue d'être ».
« Abandonnons ».
Avec Acrimonies et extases funèbres, La Clef d'Argent présente le quatrième volume de la série des aphorismes noirs de Nihil Messtavic, initiée avec le terrible et désormais célèbre Crachoir du Solitaire, et poursuivie avec les comminatoires Sentences létales et les non moins désespérantes Rengaines de la déréliction. Édition établie et présentée par Vedma Nàdasty.