Un passage de sourire pour aménager nos villes et notre réalité. Durant mes longues marches, je ne me doutais pas qu'une complicité naîtrait entre elles, moi, leurs corps, le mien qu'elles m'enseigneraient autant mes pas toujours intimement guidés par mes humeurs, leurs atmosphères entremêlées. Familières, elles me renvoyaient mes déviances, injonctions, « folies », qui m'habitaient, celles des excès, du superficiel, de la rapidité et de la rigidité. A leur contact et celui de leurs hôtes, je m'éveillais à une autre vision de ma vérité et de leurs espaces sous le ciel d'un sourire. Ce geste empirique, humble, grave une trace dans les pierres du monde. Sa poésie, émancipée du masque de la peur, me relie, dans une attention à l'infime, à l'Autre, à notre environnement, à l'impermanence. Un outil militant pour réformer nos villes à vivre dans l'instant présent.
"Les proverbes sont fortement prisés dans la tradition orale haïtienne. Quel que soit le niveau social ou culturel d'un Haïtien, il a recours aux proverbes. Étant décrits comme l'expression de la sagesse du peuple haïtien, les proverbes sont aussi entachés de stéréotypes. Ils ont le pouvoir de déterminer la place de l'homme et de la femme au sein d'une société. En dépit des efforts consentis pour lutter contre les inégalités entre l'homme et la femme au sein de la société haïtienne, la situation ne parvient pas à changer. La forme figée des proverbes et leurs fréquences d'utilisation favorisent leur perpétuation de génération en génération."
Cet ouvrage est un recueil de 42 portraits de gens ordinaires, chargés de certains attributs de la société guadeloupéenne. Il permettra de se regarder dans le miroir non déformant de la complexité des relations, dans la riche mosaïque de la langue et de la culture du Pays Guadeloupe. Le lecteur y trouvera son compte de réalités épiques, d une langue généreuse, expression d une culture faite d aliénations, d assimilations, mais aussi de résistances créatrices. Tous ces portraits qui nous sont offerts expriment autant le plaisir que la douleur des relations humaines. "(Ouvrage en créole)"
La richesse du parler africain exprimée au travers des proverbes n'est plus à démontrer. Signes à la fois de sagesse et de finesse d'esprit, ces derniers émaillent les échanges de propos tant dans la vie courante que dans les circonstances les plus solennelles. Les proverbes étant censés puiser leur origine dans des faits réels ou imaginaires du quotidien, l'auteur a placé chacun dans son contexte, ce qui leur donne plus de vie.
Les 170 proverbes présentés ici en version bilingue font partie d'un corpus plus large recueilli auprès de divers peuples de l'Afrique de l'Ouest : Malinkés, Toucouleurs et Badiarankés. Ils ne constituent qu'une infime partie de l'immense patrimoine culturel de ces peuples. Les proverbes sont polysémiques : ils n'ont de sens que dans le contexte où ils ont été employés et dans les situations concrètes où ils sont énoncés. C'est toute leur richesse que l'ouvrage révèle par des éclairages linguistiques et culturels. -
Les maximes sont en effet des croyances souvent bâties sur l'expérience, qui énoncent des règles de conduite et dont la solidité est laissée à l'épreuve du temps. M. Omar Bounkhatab Sylla nous partage sa vérité sur des questions diverses et variées touchant à de nombreux aspects de la vie humaine.
"Ces ""paroles dans l air du temps"" se veulent une traversée de ces trajectoires humaines. Père Iréné Wally, homme de foi catholique, Wakolo Pouyé, homme d'honneur et militant politique, ont imprimé leurs traces. Toute une époque lointaine et si proche à la fois. Avec Jean Paul Caillard, fils de pionnier calédonien et Élie Poigoune, fils de pasteur kanak, nous sommes dans le présent et l'avenir. Présent sûr. Avenir incertain. Paroles d espoir. Le combat continu pourtant. Pour nous..."
Nos dicos sentimentaux (comprenant Une branche de cerisier fleurie, Tout au fond du grenier nos dicos sentimentaux, Parti sans laisser d'adresse) est un livre qui nous entraîne vers l'amour fou des mots. Dès sa plus tendre enfance, l'auteur a jonglé avec les mots traçant une carte lexicale et passionnée qu'il a élaborée à la lecture des livres et en feuilletant le dictionnaire, véritable invitation au voyage poétique.
Pierre Leroux voit l'art et la société en connexion totale. Sa pensée est une sorte de religion de la société. Pierre Leroux perçoit qu'il vit une époque de grande rénovation, dont il cherche un sens unitaire. Il parle en effet de Religion de l'Humanité, se fondant sur l'unité de l'expérience humaine. C'est une sorte de religion comparée, à une époque où l'Europe et la France commencent à connaître les premiers essais de vitesse - chemins de fer et bateaux à vapeur -, et où s'affirme une industrialisation galopante, avec les nouveaux problèmes du prolétariat.
La philosophie de Pierre Leroux est le résultat d'une longue histoire, qui part de la pensée grecque jusqu'au Romantisme français et européen. Ce sens de l'histoire et du progrès permet à Pierre Leroux d'inventer le principe fondamental de solidarité, l'une des clefs de la politique du XXIe siècle, sur la lignée du Christianisme.
Aujourd'hui, la façon la plus recommandée de s'exprimer dans sa langue par le proverbe disparait peu à peu du langage de notre génération. Ce terme charmant qui désigne la manière de polir son expression dans sa langue maternelle se trouve ainsi délaissé. Cet ouvrage est destiné à toute personne désireuse de se familiariser avec le proverbe et de s'exprimer correctement. Il constitue donc un outil d'aide à forger des citoyens, certes enracinés et bercés par le savoir empirique, mais résolument tournés vers la modernité, creuset d'échanges interculturels pour son développement intégral aujourd'hui.
Simone de Beauvoir pense que le marquis de Sade nous aide à définir le drame humain dans sa généralité, et qu'il mérite d'être salué comme un grand moraliste, parce que « plutôt qu'en poète, c'est en moraliste qu'il cherche à briser la prison des apparences ». Quant à lui, Maurice Blanchot estime qu'« il y a dans Sade un moraliste de pure tradition, et [qu'] il serait aisé de réunir un choix de maximes auprès desquelles celles de La Rochefoucauld paraîtraient faibles et incertaines ». Le présent choix commenté de maximes et de pensées vise à illustrer leur sentiment.