Que savons nous-vraiment des mots que nous utilisons chaque jour ?
Est-il imaginable de conter ses sous sans faire de faute ? Peut-on porter une calvardine tout en restant élégant ? Comment dénommer la femelle du boa ? Et si je verlanise, c'est grave docteur ?
Magicien des mots, Jean Pruvost nous fait partager sa passion et dévoile un univers méconnu, celui des mots-valises, des antonomases et des anagrammes, et foule d'autres particularités, un univers où des mariages de mots, des résurrections, des changements de sexe et force voyages au long cours façonnent une langue et forgent notre quotidien.
« On ne se méfie jamais assez des mots » disait Céline. On peut en effet être étonné sans se rendre compte que l'on vient d'être frappé par le tonnerre et moudre une vache sans lui faire de mal...
Il y a les mots des dictionnaires, il y a ceux qui volent de bouche en bouche et n'y sont toujours pas recensés, il y a ceux qu'on invente qui y laisseront peut-être une trace ou jamais.
C'est leur merveilleuse histoire, pleine de surprises et de découvertes, qui est racontée ici.
Comment Conan Doyle inventa-t-il Sherlock Holmes ? Un personnage aussi stupéfiant qu'Arsène Lupin a-t-il pu exister ? Le vrai Dracula était-il aussi effrayant que son double de fiction ?
Quand nos auteurs préférés nous entraînent dans les histoires les plus folles, leur imagination est sans borne. Mais d'où tirent-ils toutes leurs idées ?
On raconte que les mésaventures d'Alexandre Selkirk, échoué quatre ans sur une île déserte, ressemblent étrangement à celles de Robinson Crusoé. Et qu'Alexandre Dumas s'intéressa de près à un certain François Picaud, emprisonné injustement sur dénonciation de ses proches et déterminé, comme son comte de Monte-Cristo, à assouvir sa vengeance...
De d'Artagnan à Maigret, en passant par James Bond ou Tarzan, Nicolas Carreau mène l'enquête et dresse le portrait de ceux qui ont inspiré ces personnages mythiques. Des vies plus romanesques les unes que les autres, où réalité et fiction rivalisent avec génie !
Nicolas Carreau est journaliste et chroniqueur littéraire sur Europe i. Il est l'auteur, à La Libraire Vuibert, de L'avenir est pavé de bonnes intentions (2015) et des Légendes du Masque de fer (2014).
« Le silence est l'équilibre absolu du corps, de l'esprit et de l'âme. » Ohiyesa, écrivain amérindien.
Civilisations mystiques, les peuples indiens d'Amérique, du Nord comme du Sud, sont porteurs d'une culture qui a presque entièrement disparu mais qui mérite pourtant d'être redécouverte, reconnue et respectée. Les Amérindiens nous ont laissé en héritage des paroles saisies dans le vent, sages préceptes dont eux seuls connaissent le secret.
Chercher le sacré dans chaque parcelle de vie, trouver sa juste place parmi les hommes, vivre en harmonie totale avec la Nature, voici ce qu'essaient de nous inculquer les paroles et poèmes de grands chefs sioux ou navajo, les chants et prières ancestrales de chamans quechua ou eskimo, et autres pensées rassemblés dans ce recueil.
Dolorès Haze, dite Lolita, fêta ses 12 ans le 1er janvier 1947 ; le 12 février 1976, Mario Vargas Llosa et Gabriel García Márquez échangèrent quelques coups de poing ; Albert Mathé, l'alias d'Albert Camus dans la Résistance, était né le 7 mai 1911 ; le château de Moulinsart fut donné au chevalier de Hadoque le 15 juillet 1677 (à moins que ce ne fut 1684) ; et Rodolphe adressa sa lettre de rupture à Emma un 3 septembre...
Ouvrez cet almanach au hasard, ou filez à la date d'aujourd'hui, à moins que vous n'alliez voir ce qui s'est passé le jour de votre anniversaire... vous ne parviendrez plus à le reposer.
Lecteur boulimique, Tom Nissley a consigné une anecdote de la vie littéraire pour chaque jour de l'année. Piochant dans l'existence des écrivains aussi bien que dans les histoires sorties de leur imagination, curieux de tous les genres et de toutes les littératures, il fait partager avec humour et érudition sa passion pour les livres et leurs auteurs.
« Ose devenir qui tu es », prescrit André Gide à son lecteur.
Sages, poètes, écrivains, philosophes ou mêmes savants... Nombreux sont les penseurs qui ont su transmettre à la postérité des messages d'espoir, des idéaux intemporels. Ceci est une invitation au voyage intérieur, à l'ouverture aux autres et aux joies qu'ils peuvent nous apporter. Trouvez dans ce recueil une parenthèse de calme à savourer au quotidien.
Des enfances particulières racontées pour la première fois.
« Souvent, ils me reçoivent chez eux. Parfois, sur leur lieu de travail ou dans leur café préféré. Certains sont enthousiastes, d'autres impatients ou inquiets. Tous ont accepté de parler de leur jeunesse, du cadre qui les a vu grandir, de leur souvenirs d'un moment où tout restait à apprendre. Ils me racontent leur histoire, tissée d'émerveillement ou de souffrance, qui explique une part de ce qu'ils sont devenus.
« Car s'ils sont des acteurs du monde culturel, intellectuel ou scientifique, tous ont en commun cette part d'enfance durant laquelle ils ont dû faire leurs preuves, désiraient être les meilleurs de la classe et ont beaucoup rêvé. D'autres furent victimes de violence scolaire ou familiale, mauvais élèves, écrasés par l'ennui. Déroutés par une sexualité inavouable. Egarés par la guerre et les déménagements successifs de leur famille, les contextes politiques. Jouant avec des codes culturels multiples.
« Toutes ces histoires sont un peu les nôtres. »
Quoi de commun entre Staline, Ramsès II et Steve Jobs ?
Tous trois ont su orchestrer avec un talent hors pair le culte de leur petite personne, un culte entretenu de leur vivant et qui perdure bien après leur mort...
Emmanuel Pierrat dresse ici une galerie de portraits de ces « firmament de l'humanité » (Nicolae Ceausescu), « électrificateur des âmes » (François Duvalier) et autres « soleil de l'humanité » (Kim Il-Sung) montrant la permanence et l'universalité de l'égocentrisme des puissants.
Nourri d'anecdotes méconnues (qui sait que les mangues furent l'objet d'un culte dans la Chine maoïste ou que des centaines de milliers de Yougoslaves se rendaient en pèlerinage... dans une grotte ?), Plus grand que grand revisite l'histoire par sa face la plus délirante.
À l'issue de ce voyage étonnant, une seule conclusion s'impose : dès lors qu'il s'agit de flatter leur ego, tous les tyrans se sont donné le mot pour porter l'imagination au pouvoir.
« Il y avait, sous l'Empire, des hommes assez lâches pour se couper l'index, afin de ne point être soldat.
Il devrait y avoir des hommes assez braves pour se couper la main, et ne pas écrire. » Amour, argent, politique, histoire, religion, famille... : dans ce recueil de citations spirituelles, sarcastiques et truculentes, Alexandre Dumas se mêle de tout !
Explorant les classiques et les textes plus confidentiels, se plongeant dans les journaux d'époque et la correspondance de ce monument de la littérature française, Claude Schopp nous offre un florilège inédit et drolatique de ses meilleurs traits.
Fin observateur de la société de son temps, Dumas critique, s'emballe, déprime, philosophe, badine... et se dévoile sous un jour inattendu.