.
2022, v'là les flics ! Ce n'est pas parce qu'on aime le noir et les histoires criminelles qu'on doit faillir à la tradition. Tout le gang de votre revue vous souhaite donc une bonne année, qu'elle espère remplie de nombreuses lectures. Nous vous laissons déguster ce premier numéro de 2022 et vous plonger dans son dossier consacré aux relations troubles entre les médias et les faits divers. Après Pierre Lemaitre, c'est un autre prix Goncourt qui nous a ouvert les portes de chez lui, Nicolas Mathieu, tandis que l'éditrice Anne-Marie Métailié nous révèle les secrets de sa longévité. Un flic et un ancien voyou (Christophe Molmy et Lucien Adami) complètent nos rencontres de ce trimestre. Deux auteurs que nous apprécions, Dominique Sylvain et Pierre Pouchairet, nous ont fait la joie de nous prêter leurs plumes pour deux textes inédits. Vous découvrirez l'histoire des souris vertes, partirez en voyage dans les entrailles de Las Vegas et dans les rues de Paris et frissonnerez à la lecture de notre enquête sur les tueurs à gages qui sévissent... en France et de notre BD au Mexique, lors d'un festival très particulier.
ALIBI offre à ses lecteurs, amateurs de romans policiers et férus d'histoires criminelles, une vision globale de cet univers si particulier.
Au sommaire du n°1, un dossier sur les affaires non résolues, des portraits et interviews de personnalités emblématiques, Rochdy Zem, le juge Thiel, des auteurs, des enquêtes sur des faits de société, une nouvelle inédite de Bernard Minier.
De nombreuses chroniques (romans grands formats, poches, documents, jeunesse et BD) dans un cahier spécial. Des nouveautés, mais aussi un véritable choix éditorial. ALIBI se veut précurseur et dénicheur de nouvelles voix.
Un dossier sur les reines du crimes, les autrices, mais aussi les femmes criminelles.
Grand entretien avec Ian Manook/ Roy Bravermann/ Patrick Manoukian Reconstitution : l'Affaire Lucien Léger (le détenu qui est resté le plus longtemps sous les verrous alors qu'il a toujours clamé son innocence) Portrait-robot : Jibé. La police scientifique version 2, en vrai cette fois-ci.
Déposition : un commissaire divisionnaire raconte son expérience des boeuf-carottes.
Nouvelle inédite gagnante du concours Quais du polar/ Kobo by Fnac / Alibi
Dossier de Une sur les prisons (femmes, mineurs, le travail en prison, écrire pour s'en sortir) Reconstitution : l'affaire du gendarme tueur de l'Oise Grand entretien avec Pierre Lemaitre
1. Le grand retour de la revue culte !
2. Chaque trimestre, un panorama complet du monde noir, dans la fiction ou dans la réalité.
3. Une maquette claire et sobre, qui casse les codes classiques du polar.
4. Un rubriquage original reprenant le champ lexical policier : Garde à vue, Profilage,Reconstitution, Brigade des mineurs, Témoin oculaire, etc.
5. Textes inédits d'Olivier Norek et d'Emma Becker, nouvelle lauréate du concours Quais du polar, dossier au coeur du monde des faussaires, interview de Jean-Christophe Ruffin...
1. Le grand retour de la revue culte !
2. Chaque trimestre, un panorama complet du monde noir, dans la fiction ou dans la réalité.
3. Une maquette claire et sobre, qui casse les codes classiques du polar.
4. Un rubriquage original reprenant le champ lexical policier : Garde à vue, Profilage,Reconstitution, Brigade des mineurs, Témoin oculaire, etc.
Au sommaire de son vingt et unième numéro, Temps Noir publie un important dossier consacré au roman policier sous l'Occupa- tion. Michel Chlastacz, à qui l'on doit déjà plusieurs articles sur cette période, propose une étude générale sur l'édition des livres et fascicules policiers des années 1940-1944 qui, malgré les difficultés politiques et économiques du moment, n'a jamais cessé d'alimenter les kiosques et les librairies.
Hervé Bismuth mène une réflexion sur l'évo- lution du discours «masculin» dans la série des aventures de San-Antonio: discours virilisant de ses débuts, en 1949, mis à mal tout au long du demi-siècle qui s'écoule, notamment par la forte déstabilisation du discours masculin dans la France des Trente Glorieuses.
Benoît Tadié, spécialiste du roman noir américain, s'entretient avec Richard Layman, l'auteur de la biographie de référence sur Dashiell Hammett, et l'éditeur d'un recueil capital qui vient de paraître aux États-Unis, qui rassemble pour la première fois l'ensem- ble du corpus des histoires du premier détective de Hammett, Continental Op, dont la plupart des histoires a été publiée dans le célèbre pulp Black Mask.
Patrice Allain, quant à lui, nous fait décou- vrir un Louis Chavance inédit. Associé aux plus grands noms du cinéma français:
Marcel L'Herbier, Henri-Georges Clouzot, Jean Vigo, Marcel Carné ou André Cayatte, on ignore souvent qu'il dirigea aussi durant les années de guerre une collection de romans policiers pour l'éditeur Georges Ventillard et qu'il écrivit à cette occasion une petite dizaine d'ouvrages sous les pseudonymes de John Irving et de Jack River, et qu'il permit à Léo Malet de publier sa première oeuvre noire.
C'est à la demande de nombreux lecteurs que nous rééditons le polar hors série, spécial ellroy.
Polar n'existant plus, cette nouvelle édition trouve sa place légitime dans la collection rivages/noir. elle bénéficie d'un article supplémentaire de jean-pierre deloux sur les deux premiers volumes de la trilogie underworld usa, d'une étude de natacha lallemand sur ellroy et les femmes, et d'une biblio-filmographie remise à jour. un indispensable compagnon pour tous les passionnés de l'oeuvre de james ellroy.
Deux jeunes mariés de nationalité américaine - lui, John-Peter Kilian, fils d'un industriel en vue aux Etats-Unis ; elle, Daisy Kilian, généticienne dans un laboratoire de recherches ADN au service des généalogistes ; tous deux francophones et francophiles - sont venus vivre leur première semaine de lune de miel à Châtelaillon-Plage.
Mais voici qu'au cours d'un dîner, le jeune marié disparaît mystérieusement...
D'emblée très médiatisée, l'Affaire Kilian émeut tant la France que les Etats-Unis, et ce jusqu'aux plus hautes sphères politiques.
Pour les Officiers de Police Judiciaire, les pistes ne manquent pas : entreprises américaines rivales venues régler leurs comptes en France, espionnage international, terrorisme islamiste, affaire crapuleuse, passionnelle, familiale, etc. Le commissaire Michel-Honoré Gâteau du «36» n'a que l'embarras du choix !
Pourtant, dans une affaire de ce genre, plus que la recherche des coupables et de leurs mobiles, l'important n'est-il pas de retrouver l'otage séquestré ? Et de le retrouver avant qu'il ne soit trop tard !
Pour les enquêteurs, s'enclenche alors une course contre la montre, une course contre la mort !
Parviendront-ils à la remporter ?
A découvrir au fil des pages de cette chronique policière :
Disparition inquiétante d'un jeune Américain en voyage de noces à Châtelaillon-Plage.
Entre 1934 et 1950, un mystérieux assassin sévit à Cleveland pour déposer les cadavres décapités et mutilés de six hommes et de huit femmes dans le « no man's land » connu sous le nom de Kingsbury Run. Les victimes sont drainées de leur sang et lavées, certains de leurs membres sont enveloppés dans du papier journal où figurent des articles sur le « Boucher aux torses ». Ce serial killer pourrait aussi avoir tué huit personnes en Pennsylvanie et deux en Californie. Il pousse le vice jusqu'à écrire au chef de la police de Cleveland pour le défier. Afin de mettre un terme à ses activités, les autorités font appel à Eliot Ness, le célèbre patron des « Incorruptibles », qui a combattu la pègre mafieuse à Chicago.
« Nous autres serial killers, nous sommes vos enfants, vos maris, nous sommes partout. Et beaucoup d'autres, parmi vos enfants, seront morts demain. » Ted Bundy Ted Bundy, le plus célèbre des serial killers, est exécuté le 24 janvier 1989, en Floride, pour trois meurtres commis dans cet Etat. Il est suspecté de trente et un autres crimes à travers les USA, mais beaucoup d'enquêteurs estiment que le nombre de ses victimes est beaucoup plus élevé. Ted Bundy est à l'opposé de l'image du maniaque homicide, tel que l'on se l'imagine : bel homme, érudit, étudiant en droit et ambitieux d'un point de vue politique, il a toujours su séduire et avoir de nombreuses relations féminines. Au contraire de l'immense majorité des serial killers, il ne connaît pas une enfance difficile, ni est suspecté d'avoir commis des actes de cruauté envers les animaux. Mais ses propres démons le poussent à perpétrer des crimes d'une violence à peine imaginable et d'une extrême perversion qui vont de la décapitation à la nécrophilie. Un agent du F.B.I., qui le rencontre à plusieurs reprises, explique à son sujet : « Ted Bundy est un terrible criminel, peut-être l'incarnation de la plus infâme machine à tuer que l'Amérique des temps modernes ait jamais connue. » Dans cet ouvrage, nous dévoilons les ultimes entretiens de Bundy avec le profiler Robert Keppel qui enquête pendant quinze ans sur ses crimes dès 1974. Pour tenter d'échapper à la peine de mort, Bundy propose son aide pour dresser le profil et identifier le « Green River Killer » un tueur en série inconnu qui sévit dans la région de Seattle. Stéphane Bourgoin a aussi recueilli le témoignage d'un autre serial killer qui devient le confident de Ted Bundy lors de ses dernières années d'incarcération, au point de lui révéler des confidences inédites.