Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
Presses De Sciences Po
-
La science politique
Florence Haegel
- Presses De Sciences Po
- Avec Sciences Po
- 23 Septembre 2024
- 9782724641103
Essentielle à la compréhension du monde, la science politique observe aussi bien les institutions les plus classiques qui organisent la vie des collectivités humaines que les phénomènes agissant à leurs marges ou parfois contre elles. Elle soulève de multiples questions, que les évolutions contemporaines ne font qu'aiguiser : la mondialisation affaiblit-elle les Etats ? Assiste-t-on au regain des nationalismes ? Le monde devient-il démocratique ou autocratique ? Que font les réseaux sociaux à la politique ? Les partis sont-ils en train de disparaître et les modes de contestation de muter ? Pour y répondre, ce manuel s'organise en douze chapitres autonomes, chacun d'eux centré sur une grande notion, de l'Etat à la violence politique en passant par la démocratie, les régimes autoritaires, le vote, les partis, l'opinion publique, les mobilisations, etc.
Il restitue la pensée des auteurs tout en respectant le pluralisme des points de vue et en retraçant les controverses intellectuelles et méthodologiques qui animent la discipline. Il décentre le regard et adopte une approche comparative en présentant des exemples issus de toutes les parties du monde et en discutant des références internationales qui font autorité. Une boussole pour explorer le fonctionnement politique des sociétés. -
Politiques de l'anthropocène : penser la décroissance, économie de l'après-croissance, gouverner la décroissance
Agnès Sinaï
- Presses De Sciences Po
- References
- 25 Novembre 2021
- 9782724637854
Envisagée ici comme un projet égalitaire plutôt que comme une injonction à diminuer le produit intérieur brut, la société décroissante cherche à éviter le délitement des liens, à maintenir les conditions d'habitabilité de la Terre dans une décence commune. Cette réédition de la trilogie des "Politiques de l'Anthropocène" entend y contribuer. Lire la suite Âge de l'épuisement des ressources, du bouleversement des cycles naturels, l'Anthropocène s'illustre par la rapidité des transformations thermo-industrielles du système-Terre. En dépit de cette accélération sans analogue, les sociétés contemporaines continuent de se nourrir de valeurs obsolètes. La croissance est l'une d'elles.
D'où l'impératif de déconstruire un imaginaire productiviste qui ignore la nature et les contenus de la production ; de penser des politiques de l'Anthropocène qui se fondent sur l'acceptation de seuils et de limites. Envisagée ici comme un projet égalitaire plutôt que comme une injonction à diminuer le produit intérieur brut, la société décroissante cherche à éviter le délitement des liens, à maintenir les conditions d'habitabilité de la Terre dans une décence commune.
Cette réédition de la trilogie des Politiques de l'Anthropocène entend y contribuer.
-
Le biais comportementaliste
Henri Bergeron, Patrick Castel, Sophie Dubuisson-Quellier, Jeanne Lazarus, Etienne Nouguez, Olivier Pilmis
- Presses De Sciences Po
- Essai
- 25 Octobre 2018
- 9782724622409
Toute une série de biais cognitifs nous empêchent de prendre des décisions rationnelles : conformisme, aversion pour la perte, surestime de soi, préférence pour le court terme, etc. Ce crédo des économistes et des psychologues comportementalistes a été repris à leur compte par les pouvoirs publics de nombreux pays, afin d'orienter les choix de leurs concitoyens. Nous sommes ainsi considérés comme des donneurs d'organes par défaut, nos enfants sont tenus à distance des frites dans les cantines, les détecteurs de vitesse nous font la grimace ou nous sourient, on nous informe que nous recyclons moins que le voisin... Faciles à mettre en oeuvre, peu onéreux, ces nudges (de l'anglais « pousser du coude »), qui nous font modifier nos comportements sans que nous ayons à y réfléchir, sont devenus l'alpha et l'omega de la résolution des problèmes de société. Mais peut-on réduire l'action publique à une affaire de comportements individuels ?
Une analyse critique des savoirs comportementaux et de leur application s'impose, afin d'en comprendre le succès et d'en montrer les limites. Henri Bergeron, Patrick Castel, Sophie Dubuisson-Quellier, Jeanne Lazarus, Étienne Nouguez et Olivier Pilmis sont chercheurs au Centre de sociologie des organisations (CSO/Sciences Po).
-
Faut-il ouvrir les frontières ?
Catherine Wihtol de wenden
- Presses De Sciences Po
- Nouveaux Debats
- 28 Septembre 2017
- 9782724621105
Alors que la mobilité est reconnue comme un facteur essentiel de développement humain, les deux tiers des habitants de la planète ne peuvent circuler librement. Quant aux pays traditionnels d'immigration, ils ont fermé leurs portes, si ce n'est bâti des murs ou installé des camps de rétention.
Les effets pervers de la fermeture des frontières sont pourtant légion. Aux victimes innombrables, aux sans-papiers et aux sans-droits, s'ajoutent les camps de réfugiés, l'économie maffieuse du passage, les déficits économiques et démographiques liés à l'absence de mobilité, sans parler des coûts exorbitants des politiques de fermeture et d'expulsion.
Face à ces paradoxes, ne vaudrait-il pas mieux inverser la logique ? Considérer que la liberté de circulation des personnes est un droit universel, tout en laissant aux États la possibilité de restreindre l'entrée sur leur territoire ?
Un plaidoyer pour un droit à la mobilité et pour l'avènement d'une diplomatie internationale des migrations, plus urgente que jamais.
-
Violences conjugales ; du combat féministe à la cause publique
Pauline Delage
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 23 Mars 2017
- 9782724620351
Si la violence conjugale est aujourd'hui reconnue comme une question de société légitime, il n'en a pas toujours été ainsi. C'est grâce aux mobilisations féministes des années 1970, qui définissent alors la violence dans le couple comme une violence faite aux femmes, produit des rapports de domination entre les hommes et les femmes, que ce phénomène sort de la dénégation sociale dans laquelle il était tenu. Comment une cause féministe devient-elle un problème public dont s'emparent les associations, les institutions internationales et l'État ?
En apparence, le problème de la violence conjugale paraît semblable partout : il s'agit de développer des lieux d'accueil pour les victimes de violence, de créer des lois pour rendre la violence illégitime et d'appeler à sanctionner ceux qui transgressent ces nouvelles normes sociales et juridiques. Cependant, les conditions institutionnelles, politiques et idéologiques diffèrent dans chacun des pays et le problème public y est traité selon des modalités distinctes. À travers la question des violences conjugales et en comparant le cas français et américain, Pauline Delage analyse avec acuité quelles sont, de part et d'autre de l'Atlantique, les formes légitimes de l'intervention publique dans le domaine de l'intime et des inégalités sexuées.
-
Un sociologue à la Commission européenne
Frédéric Mérand
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 21 Janvier 2021
- 9782724626605
« Chercheur embarqué », Frédéric Mérand a pu faire une immersion au sein du cabinet du commissaire européen Moscovici entre l'été 2015 et l'automne 2019. Passant deux mois par an au Berlaymont , il a suivi l'évolution de chaque dossier (crise du Grexit, surveillance budgétaire, taxe sur les GAFA, etc.) presque en temps réel. De la cantine aux rencontres internationales, il a observé le commissaire et son cabinet. Il a recueilli au quotidien, leurs stratégies et leurs espoirs mais aussi leurs étonnements, leurs craintes et leurs déceptions. L'objectif, scientifique, n'était pas de savoir si la politique menée fut bonne ou mauvaise, mais de comprendre et de raconter comment elle s'est faite dans les pratiques.
Un voyage unique dans les arcanes de la politique européenne.
-
à quoi servent les politiques de mémoire ?
Sarah Gensburger, Sandrine Lefranc
- Presses De Sciences Po
- 21 Septembre 2017
- 9782724621259
Nous n'avons jamais autant promu la nécessité de transmettre la mémoire, à l'école, au musée, à la télévision, lors d'une cérémonie, à l'occasion d'un procès, à l'encontre de criminels politiques, ou encore pendant l'audition d'une commission de vérité.
L'ambition de ces politiques mémorielles est de construire une société apaisée, dans une démocratie stable comme dans un pays qui a connu un conflit politique violent.
Des critiques de principe sur le fondement moral ou sur la politisation de ces actions ont été fréquemment portées par les historiens. Chercheuses en sciences sociales, Sarah Gensburger et Sandrine Lefranc se sont plutôt interrogées sur leur efficacité. En montrant comment sont reçus les messages mémoriels lorsque des élèves assistent à une commémoration, des individus visitent un mémorial, des victimes témoignent au sein des commissions de vérité ou des criminels sont jugés lors d'un « procès pour mémoire », elles aboutissent au constat regrettable qu'ils ne permettent pas plus de dénouer des conflits qui ont eu lieu dans le passé que d'orienter les comportements individuels dans le futur. Faut-il pour autant renoncer à ce rappel de l'histoire violente ?
-
Se passer de croire est une éventualité peu réaliste, voire impossible. Dans l'ordinaire de la vie humaine comme dans l'ordre extraordinaire du politique, le domaine de la croyance rassemble des activités concrètes mais aussi tout un ensemble d'imaginaires et d'idéologies.
La confrontation interdisciplinaire menée dans cet ouvrage met en évidence les articulations nouvelles entre les processus d'individualisation de la politique ainsi que les changements affectant les répertoires de sens et d'imaginaire à partir desquels s'orientent, s'expriment et s'engagent les individus. Partant de différents domaines d'investigation et de phénomènes sociétaux caractéristiques des démocraties actuelles, les auteurs révèlent les formes d'idéologies et de croyances qui caractérisent les répertoires socio-politiques contemporains..
-
Le système politique chinois
Jean-pierre Cabestan
- Presses De Sciences Po
- References
- 27 Mars 2014
- 9782724615005
Tentaculaire, opaque, le Parti communiste domine le système politique chinois. Fort de 85 millions de membres et de quelque 10 millions de cadres, il dirige l'État, l'administration, l'Armée, les assemblées populaires ainsi que les entreprises et les établissements publics.
Beaucoup plus décentralisé et flexible depuis les réformes de 1979, il dispose néanmoins de ressources humaines et économiques considérables qui lui permettent de contrôler la société, de prévenir les conflits sociaux et d'empêcher toute évolution vers la démocratie. Qui lui permettent, en d'autres termes, de mettre en place ce que l'on pourrait appeler un nouvel équilibre autoritaire.
Ce système que seule une minorité d'activistes conteste ouvertement fournit croissance et stabilité à une population dont la majorité se désintéresse du politique. Toutefois, la corruption de plus en plus visible du pouvoir, la pluralisation de la société, la montée des activités associatives et religieuses sont autant de facteurs d'évolution et d'incertitude.
L'avenir du système politique chinois n'est pas écrit, et ce livre ne prétend pas le faire. Il cherche plutôt à éclairer le lecteur sur la puissance du système actuel et sur les changements ou les crises qui pourraient survenir.
La première synthèse sur le système politique chinois et son articulation avec la société depuis vingt ans.
-
Religion et politique ; relire l'histoire, éclairer le présent
Jean Picq
- Presses De Sciences Po
- 25 Août 2016
- 9782724619300
« Le glaive et la crosse, la couronne et la mitre, le sabre et le goupillon. Quels que soient les termes employés, ces expressions montrent que le couple politique et religion a traversé l'histoire de l'Occident. On aurait pu croire qu'il disparaîtrait au terme du processus engagé avec les Lumières et couronné par les révolutions du XVIIIe siècle et les séparations des Églises et de l'État. La sécularisation des sociétés occidentales ne devait-elle pas conduire à l'élimination de toute référence religieuse dans la vie politique et sociale ? À observer la vie de nos démocraties aujourd'hui, on constate qu'il n'en est rien. » Face au réveil des intégrismes et de la violence extrême, Jean Picq nous invite à relire notre histoire. À repérer les temps forts qui ont permis de définir de nouveaux rapports entre le spirituel et le temporel et de voir triompher la raison au service de la paix civile.?
-
La grande course des universités
Christine Musselin
- Presses De Sciences Po
- 9 Mars 2017
- 9782724620559
Soyez en tête de la compétition mondiale mais coordonnez-vous à l'échelon territorial ! Telle est l'injonction contradictoire adressée aux universités françaises depuis les deux grandes réformes du système d'enseignement supérieur et de recherche initiées en 2000.
D'un côté, l'État organise une compétition généralisée entre enseignants- chercheurs et entre universités. Les financements sur projet de la recherche, la publicisation des évaluations et leur utilisation pour allouer les budgets à la performance, comme les très sélectifs appels à projets qui se sont succédé sans relâche depuis le Grand Emprunt de Nicolas Sarkozy, ont accru les écarts entre établissements et fait voler en éclat le principe sur lequel reposait jusqu'alors, en théorie, le système français : des universités équivalentes sur l'ensemble du territoire.
De l'autre, un remodelage du paysage universitaire est à l'oeuvre. Il impose que les grandes écoles, les organismes de recherche et les universités d'une même région coordonnent leurs actions dans le but de rationaliser les coûts et de grimper dans les classements mondiaux.
De nouvelles structures sont ainsi créées à marche forcée, sans qu'il soit possible de savoir si ces changements majeurs atteindront leurs objectifs et assureront un avenir radieux à l'enseignement supérieur français.
-
Qui a peur de la théorie Queer ?
Bruno Perreau
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 15 Mars 2018
- 9782724622454
Durant l'hiver 2012-2013, des centaines de milliers de personnes manifestent dans les rues de Paris contre l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels.
L'ampleur de cette mobilisation ne manque pas de surprendre : alors que le Pacs ne pose plus question, d'où vient une telle résistance aux droits des homosexuels ? Les manifestants ne se contentent pas de dénoncer les méfaits de la loi sur le mariage ; ils soutiennent que sa cause est à trouver dans la « théorie du genre », une idéologie qui viendrait tout droit des États-Unis. Par « théorie du genre », ils entendent pour l'essentiel la « théorie queer », théorie qui critique les normes en matière de genre et d'orientation sexuelle.
Bruno Perreau analyse les multiples réceptions en France de la théorie queer, du travail militant aux séminaires de recherche et aux traductions, en passant par l'émergence de médias queer, ou, plus récemment, de mobilisations comme la marche des Tordu.e.s ou la Queer Week d'étudiants de Sciences Po. En enquêtant sur ses origines, il montre que cette théorie qui, pour certains, menacerait l'identité nationale, s'appuie très largement sur des auteurs français. Il propose ainsi une lecture décalée de sa critique virulente : et si la réaction à un questionnement de la sexualité et de ses normes mettait d'abord au jour un anticommunautarisme à la française ?
-
Tirage au sort ; petit guide pratique et politique
Gil Delannoi
- Presses De Sciences Po
- 28 Février 2019
- 9782724622508
Décrié lorsqu'il est utilisé, faute de mieux, dans certaines filières universitaires pour sélectionner les étudiants ou vanté comme le moyen de donner un second souffle à notre vie démocratique, le tirage au sort fait débat. Car son mécanisme est aussi évident que sa mise en oeuvre, délicate et multiple : entre le loto et le tirage au sort athénien, le principe général est le même mais tout le reste diffère.
Quel serait alors le bon usage du tirage au sort ? Cet ouvrage répond à toutes les questions pratiques qui se posent à qui veut l'utiliser au sein d'un groupe comme à l'échelle d'un pays. Il détaille les choix qui doivent être opérés selon la logique retenue en fonction du type de tirage : faut-il circonscrire la population concernée ? Faut-il sélectionner ou non parmi les élus du sort ? ces élus ont-ils un droit de refus ?, etc.
Il propose aussi la création d'une troisième chambre, représentant la population civile et désignée selon ce mécanisme, pour expérimenter une vraie démocratie sortive.
Un mode d'emploi pour une idée qui n'est pas à écarter d'un coup de dé.
-
Famines et politique
Sylvie Brunel
- Presses De Sciences Po
- La Bibliotheque Du Citoyen
- 20 Février 2002
- 9782724608731
" la prévention des famines met en jeu des mesures si faciles que la véritable énigme tient à ce qu'elles continuent à sévir ", écrit le prix nobel d'économie amartya sen.
C'est sur cette " énigme " que ce livre se penche. dans un monde oú la quantité de nourriture disponible, les moyens des agences d'aide et la force des médias sont tels, ce désastre d'un autre âge ne devrait plus exister. et pourtant les famines continuent chaque année de tuer des milliers d'êtres humains. elles persistent lorsque les mécanismes traditionnels de réponse ne peuvent être mobilisés et que le processus d'assistance est empêché.
Vingt ans d'expérience dans la lutte contre la faim permettent à l'auteur de dresser une typologie des famines contemporaines : à côté de famines " niées ", dont il s'agit de taire l'existence le plus longtemps possible, se sont généralisées les famines " créées " et les famines " exposées ", orchestrées comme outils de propagande dans le contexte de l'humanitarisation de l'aide. face à ces famines, la question n'est pas aujourd'hui de savoir si le monde peut nourrir le monde, mais s'il veut nourrir le monde.
-
Ignorance scientifique & inaction publique ; les politiques de santé au travail
Emmanuel Henry
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 6 Avril 2017
- 9782724620450
À l'exception du scandale de l'amiante qui a connu un sort spécifique, les politiques de santé au travail constituent un cas édifiant dépolitisation des problèmes.
À travers ces dispositifs, le sujet de la santé au travail s'est durablement extrait du débat public. Il est aujourd'hui géré sur un mode « technique et expert », entre spécialistes. Ces politiques sont un modèle de rêve pour tout gestionnaire confronté à un problème délicat : rendre gouvernable et totalement accepté socialement un problème n'allant pas du tout de soi. On pourrait à juste titre s'étonner que l'activité économique génère plusieurs milliers de malades et de morts chaque année et que ces malades et ces morts ne suscitent qu'un très faible intérêt et/ou débat public. Or, c'est effectivement ce qui se passe. Résoudre cette énigme nécessite d'analyser les dispositifs publics de prise en charge de la santé au travail.
-
L'Etat, le promoteur et le maire
Julie Pollard
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 14 Juin 2018
- 9782724622706
Qui décide du logement des Français ?
Bouygues, Vinci, BNP Paribas, Société générale... Les noms de grands groupes sont familiers. Mais connaît-on les sociétés de promotion immobilière qui en font partie ? Comptant parmi les dix plus grands promoteurs français, Bouygues Immobilier, Vinci Immobilier, Meunier Promotion (devenu BNP Paribas Real-Estate), Sogeprom, etc., sont pourtant devenus au fil d'évolutions récentes des acteurs centraux des politiques du logement en France.
Limiter l'intervention et l'investissement publics dans le secteur du logement et organiser des relais privés pour le développement de l'offre de logements : cette double injonction qui, depuis les années 1970, imprègne les discours dominants sur les politiques du logement, s'est en effet traduite par l'essor des niches fiscales et par une forme de régulation du secteur via la délégation aux acteurs privés de la construction des logements y compris, de plus en plus souvent, des logements sociaux.
Alors que l'effort financier consenti pour se loger augmente régulièrement depuis 20 ans, que les atermoiements et limites de la mise en oeuvre du droit au logement exaspèrent, que les bidonvilles et autres campements de fortune sont de retour aux portes des grandes agglomérations, cet ouvrage interroge le sens à donner à ce choix politique.
-
Dictionnaire genre et science politique
Catherine Achin, Laure Bereni
- Presses De Sciences Po
- References
- 26 Septembre 2013
- 9782724613810
Les 43 notices qui composent ce dictionnaire mettent en lumière l'apport du genre à la science politique : le rôle central de la différence des sexes dans l'élaboration de théories, de politiques publiques, de mouvements sociaux, les inégalités à l'oeuvre dans les différents partis, etc.
-
Identités et politique ; de la différenciation culturelle au conflit
Collectif
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 8 Janvier 2015
- 9782724616354
Les conflits portés par des revendications identitaires - autonomie, indépendance, droits culturels - n'ont cessé d'augmenter depuis 1945 et vont parfois jusqu'à menacer l'existence des Etats. Loin d'avoir disparu dans les régimes démocratiques, ils sont particulièrement importants en Turquie, en Iran et au Pakistan et ce, malgré une construction étatique et un rapport aux minorités profondément différents.
Dans ces trois pays, l'identité ethnique ou religieuse est un principe quotidien de classement des individus et de hiérarchisation des groupes. Or, si les différences créent de la hiérarchie et de la rivalité, elles ne débouchent pas nécessairement sur des conflits. Comment passe-t-on alors de la simple "friction culturelle" au conflit identitaire ouvert ? Effectuant des découpages territoriaux, cartographiant, recensant et classant les populations, imposant des normes d'enseignement et distribuant inégalement les ressources, les Etats produisent les conditions propices aux mobilisations identitaires.
Le basculement dans la violence est dès lors fonction des politiques étatiques - de discrimination, d'ouverture ou de répression - qui organisent les rapports entre les groupes.
-
Les colporteurs du komintrem ; l'union soviétique et les minorités au Moyen-Orient
Taline Ter minassian
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 25 Novembre 1997
- 9782724607338
Ce livre éclaire un aspect particulier de l'histoire des relations internationales au XXe siècle.
Au-delà des aspects officiels de la diplomatie soviétique au Moyen-Orient, il met en évidence phénomène sous-jacent de la politique de l'URSS dans cette région jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale : l'instrumentalisation des minorités. Cette tactique conduite dans un objectif de déstabilisation, voire de pénétration, fut particulièrement nette en Iran, pays limitrophe et multi-ethnique où le soutien soviétique aux mouvements autonomistes en Azerbaïdjan et au Kurdistan contribua, en 1946, aux premiers frissons de la guerre froide.
Menée par des acteurs enthousiastes, souvent sincères, juifs, Arméniens ou autres minoritaires dévoués à la diffusion de l'expérience soviétique, cette " micro-diplomatie " épouse les méandres de destinées singulières, romanesques, parfois tragiques dont ce livre restitue les parcours. La structure multinationale de l'Union soviétique a permis, selon les lieux et les époques, d'improviser puis de mobiliser, de manière plus ou moins efficace, des réseaux minoritaires en Iran, en Syrie, au Liban, en Palestine et en Égypte.
À l'instar des puissances européennes entre les deux guerres, l'URSS a expérimenté dans cet Orient, géographiquement " proche ", diverses politiques à l'égard des minorités, ce qui s'inscrit dans une certaine continuité avec le passé russe et traduit, quelques décennies avant les interventions de l'URSS dans le Tiers Monde, la réalité de l'impérialisme soviétique.
-
La grande peur du nucléaire
Marie-Hélène Labbé
- Presses De Sciences Po
- La Bibliotheque Du Citoyen
- 7 Septembre 2000
- 9782724607741
Rayon de vie, rayon de mort : l'opinion publique a toujours entretenu avec l'atome des relations complexes faites de fascination et de répulsion.
Peut-on toutefois, sans abus de langage, parler de " grande peur " du nucléaire ? Pour pouvoir répondre à cette question, il faut différencier la peur de l'arme de celle de l'énergie nucléaire. Il faut aussi distinguer les " peurs citoyennes " et les " peurs d'experts ". Ces distinctions ne se recoupent pas nécessairement. L'analyse des traumatismes fondateurs, Hiroshima, " soleil de mort ", et Tchernobyl, " nuage de l'Apocalypse ", permet de mieux apprécier la profondeur de ces peurs nucléaires.
Le secret qui a légitimement présidé à la naissance du nucléaire pendant la guerre perdure : aujourd'hui, c'est l'opacité qui entretient la peur. Seul un débat démocratique sur l'avenir du nucléaire tant civil que militaire, indispensable au moment où des pays comme l'Allemagne décident de " sortir du nucléaire ", permettrait, en jugulant des peurs parfois peu fondées, d'obtenir le soutien de l'opinion pour des choix d'une portée décisive.
Pareilles décisions ne peuvent être laissées aux seuls experts. La politique est ici une exigence et un devoir.
-
Imprévisible Afghanistan
Etienne Gilbert
- Presses De Sciences Po
- La Bibliotheque Du Citoyen
- 6 Février 2002
- 9782724608724
Le déluge médiatique qui s'est abattu sur nos têtes à propos de l'Afghanistan fait l'impasse sur les causes profondes du drame car les commentateurs ne remontent guère au-delà de la guerre soviéto-afghane de 1979-1989.
Les fragmentations et les divisions qui étaient là au XIXe siècle se sont poursuivies avec le développement du pays au XXe. Elles se sont déployées dans les années 1970 et rebondissent de plus belle depuis la guerre soviéto-afghane. Comme par le passé, les puissances étrangères jouent avec ces rivalités. Liée à ces tensions et incertitudes, apparaît la question des relations avec le Pakistan et de l'incidence des relations indo-pakistanaises sur l'Afghanistan.
De ces multiples et anciens conflits dépendent les relations inter-ethniques, les rapports avec les mouvements islamistes et la communauté internationale. L'émergence de " l'internationale islamiste " et de Ben Laden n'est qu'une nouvelle dimension d'un drame intemporel. Ce livre trace également les grandes lignes de ce que pourraient être la reconstruction et le futur développement de l'Afghanistan si le cadre politique s'y prête.
-
Diaspora et terrorisme ; la Somalie
Marc-Antoine Pérouse de Montclos
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 9 Janvier 2003
- 9782724608977
A l'heure où la Somalie est suspectée de prêter abri à des sympathisants de la mouvance Ben Laden, ce livre fait le point sur un pays ravagé par de nombreuses guerres : crise de l'Ogaden contre l'Éthiopie en 1977, bombardement de Hargeisa en 1988, luttes de factions après l'effondrement de la dictature Siad Barre en 1991, etc.
Le sud de la Somalie continue aujourd'hui de présenter le cas assez extraordinaire d'un territoire sans État. Le vide politique a favorisé la montée en puissance de groupements fondamentalistes qui n'ont cependant pas réussi à établir une république islamique. La guerre a aussi mis en évidence l'importance d'une diaspora constituée de réfugiés dans les camps de la Corne de l'Afrique ou du Yémen, de clandestins dans les pays voisins de la Somalie ou dans le Golfe, ou de demandeurs d'asile en Occident.
Si, par défaut d'État, la diaspora somalienne représente également un formidable vecteur de la reconstruction du pays, la fragmentation du champ politique dans la Corne encourage toutes sortes de dérives criminelles et aiguise les stigmates qui font du Somali un bandit en puissance. La criminalisation du migrant somalien se lit en réalité à deux niveaux, à la fois par les interférences d'organisations mafieuses et par la représentation que les Occidentaux ou les élites chrétiennes au pouvoir en Éthiopie et au Kenya peuvent avoir d'une diaspora musulmane.
-
Faire valoir ses droits au quotidien ; les services publics dans les quartiers populaires
Yasmine Siblot
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 7 Septembre 2006
- 9782724609868
Comment les habitants des quartiers populaires se " débrouillent-il pour s'occuper des " papiers " alors même qu'ils rencontrent nombreuses difficultés et qu'ils ont souvent le sentiment de " demander l'aumône " ? C'est l'enjeu politique et social fondamental que cette enquête de terrain dans un quartier populaire de banlieue parisienne explore.
L'enquête se porte ensuite sur les relations entre habitants employées des guichets - elles-mêmes proches des classes populaires -, tour à tour dans un bureau de poste, à la mairie et dans un centre social. Yasmine Siblot montre comment ces institutions localisées, s'adressant à un public varié, peuvent être perçu comme des institutions " familières ", où l'on se sent " considéré ". Enfin, quels seront les effets des réformes de " modernisation " des services aux populations des " quartiers défavorisés ", l'enquête montre que cette combinaison tend à renforcer les dimensions stigmatisantes des rapports aux administrations.
-
Politique(s) du conflit ; de la grève à la révolution (2e édition)
Sydney Tarrow, Charles Tilly
- Presses De Sciences Po
- References
- 27 Août 2015
- 9782724618006