Éditions Hurtubise

  • Fausses routes Nouv.

    Montréal, été 2007. Malgré la belle température qui comble la métropole, Marjorie Morin est un peu déprimée. Sa coloc et meilleure amie Sara Langlois vient de partir en roadtrip avec Sébastien Simard - un ami de longue date à qui elle espère déclarer enfin son amour - on reconnaît ici bien sûr la prémisse d'En route vers nowhere.

    Devant Marjorie, cependant, rien de prometteur ne se profile au plan amoureux. Certes, il y a toujours les flirts avec le beau barista blond-roux du café d'à côté et la rencontre de l'ami d'un ami autour d'un terrain de volleyball, mais c'est bien maigre. Heureusement, pendant l'absence de sa coloc, Marjorie pourra compter sur son ami Jean-Philippe Leclerc, lui aussi malchanceux en amour. 

  • Après Nouv.

    Elliot Lewis est bibliothécaire dans une petite université américaine. Durant ses vacances d'été, à la suite d'un divorce très difficile, il décide de se couper du monde avec son chien Eugène en faisant du camping sur une vaste terre agricole au bord d'un lac.

    Quand il sort de sa retraite pour commencer l'année scolaire, il trouve la ville presque entièrement déserte et jonchée de cadavres. Bouleversé, le jeune homme comprend que la population a été victime d'un virus foudroyant. Les seuls survivants qu'il rencontre font preuve d'une grande violence. Le mince vernis de civilisation a craqué.

    Elliot veut à tout prix retourner se cacher avec son chien dans un endroit inaccessible. Cependant, il croise sur sa route Kate, une autre rescapée du virus. Celle-ci est convain cue qu'il existe, quelque part, des communautés où subsistent des traces d'humanité. Les deux ont une vision bien différente de la situation et ils devront réussir à s'entendre pour survivre.

    Jean-Pierre Charland sort des sentiers battus avec ce roman d'anticipation. Et il le fait avec brio !

  • Des bières et des femmes Nouv.

    « Cet été, on est devenues des femmes d'affaires. Des femmes à tout faire. Des femmes de bières. Cet été, on s'est donné du lousse. Dans la garnotte. On a fait un gigantesque carré de sable pour les enfants, on a dit oui aux chiens, on a dit non au Wi-Fi. Les gens se sont parlé, ont repris contact, se sont réconciliés. Chacun a comblé un moment de solitude. Je pense. Avec moi pis mes bières. »

    Des bières et des femmes, c'est un été dans un resto avec ses hauts faits, ses bons moments et ses anecdotes mémorables. Surtout, c'est l'histoire de Maude, Nath et Meg, trois femmes drôles et attachantes qui gèrent comme elles le peuvent un commerce naissant, avec tout ce qu'il faut de bonne volonté et d'autodérision. Un mariage entre le monde de la restauration et les gens de la ruralité. Mariage dans lequel tout le monde passe un peu au cash.

  • L'histoire sur mon visage Nouv.

    Après avoir subi l'attaque d'un grizzly dans les montagnes Rocheuses, Abby, une adolescente de 17 ans, est obsédée par les cicatrices qu'elle en garde au visage. Elle est également persuadée que c'est tout ce que les autres verront d'elle désormais. Le retour à l'école lui apparaît aussi effrayant que les sept opérations chirurgicales qu'elle a endurées...

    Malgré la crainte que son nouveau visage dérange, Abby, jadis très populaire à son école, n'avait pas anticipé le rejet et les moqueries de ceux et celles qu'elle considérait comme ses amis. Quand le harcèlement et l'intimidation prennent un tournant dangereux, Abby comprend que, pour survivre, elle doit retrouver la fille forte et confiante qui se cache sous ses nouveaux traits.

    Auteure canadienne, Leanne Baugh a trois romans à son actif. Elle aborde dans celui-ci des sujets plus actuels que jamais tels que l'intimidation, les préjugés sur les différences physiques et la pression des autres.

  • Adèle et compagnie - Tome 3 Nouv.

    Ouf! J'ai un automne chargé ! D'abord, une découverte tout à fait inattendue sur mon balcon est venue chambouler mes habitudes. J'ai aussi le projet de réaliser deux murales, une dans la chambre de mon ami Tom et une autre dans la mienne. C'est la première fois que je m'attaquerai à des créations si ambitieuses. Enfin, je veux fabriquer moi-même les cadeaux de Noël de mes proches. Une chose est sûre, je vais être occupée! Cependant, ça ne m'empêchera pas d'être présente pour mes amis et ma famille. Surtout quand une grosse épreuve frappe quelqu'un que j'aime...

  • Auprès des jumelles Dionne Nouv.

    Corbeil, Ontario, mai 1934. Dans une petite maison de ferme, Elzire Dionne met au monde cinq fillettes, les premières quintuplées à survivre à leur naissance. Emma Trimpany, 17 ans, qui assiste la sage-femme du village, est rapidement happée par le tourbillon qui s'empare de la famille et des environs. Pour les quatre années qui suivent la naissance des jumelles Dionne, elle fera partie de l'équipe d'infirmières aux petits soins pour ces bébés qui suscitent la curiosité dans le monde entier et attirent dans l'Ontario rurale des hordes de visiteurs.

    En immersion presque totale dans l'environnement des jumelles, Emma tient un journal auquel elle confie son quotidien dans un univers surprenant et fascinant. Tous voient en ces cinq enfants une similarité inouïe mais Emma, elle, les connaît et les distingue, contrairement à tous ces gens qui cherchent à tirer profit de l'engouement qu'elles suscitent.

    À travers le regard d'Emma Trimpany, un personnage fictif, l'autrice présente cette saga bien connue sous un jour nouveau. Parfaitement intégrée à la trame historique et ses acteurs, Emma, discrète et effacée, profite d'une perspective privilégiée sur une des histoires les plus singulières du siècle dernier

  • Stella, qu'est-ce que tu fais là? Nouv.

    Le jour de la rentrée dans sa nouvelle école, Stella Savoie accepte de se joindre au groupe des élèves les plus populaires de son niveau, sans se douter que ses nouveaux « amis » sont loin d'être aussi gentils qu'ils en ont l'air. Rapidement, la jeune fille de 14 ans devient la cible de moqueries, même de menaces. Jusqu'où iront-ils ? Et surtout, comment Stella se sortira-t-elle de cette situation infernale?

    L'histoire de Stella, percutante et vraie, montre que les apparences sont souvent trompeuses et que tous peuvent être victimes d'intimidation.

  • La Vie avant tout - Tome 3 Nouv.

    1924, Saint-Jean-Port-Joli. Après la mort de Roméo Marion, c'est son fils aîné Bruno qui tient désormais l'auberge du JoliPort avec sa femme Marie-Ève. En deuil de son père, Bruno lit les mémoires que celui-ci lui a légués et se met lui-même à l'écriture. Alors que Roméo était obsédé par la question du destin de chacun, Bruno, pour sa part, se demande qui détient la vérité sur le monde qui nous entoure. Contrairement à la plupart de ses semblables, il doute que la religion soit la réponse. Cette conviction l'amène à rédiger un conte bien spécial, qui bouleverse le village en entier...

    En 1945, c'est au tour de Maxime, le plus jeune fils de Bruno, de prendre le devant de la scène. Du haut de ses vingt et un ans, il éprouve le même appétit de vivre que son grand-père au même âge. Installé à Québec, il devient journaliste pour le quotidien Le Soleil. Passionné, ambitieux, Maxime s'imprègne de l'effervescence de Québec dans les années 1940, et risquera même sa vie en devenant correspondant de guerre.

  • Brûlé - Tome 1 Nouv.

    Depuis qu'il est tout jeune, Sam rêve de devenir pompier, malgré le terrible événement qui a brisé sa famille : son père, lui-même pompier, est mort brûlé dans un tragique incendie.

    Alors qu'il termine sa dernière année de secondaire, Sam met tout en oeuvre pour être admis à l'École nationale des pompiers. Il doit toutefois effectuer ses démarches en cachette, puisque sa mère refuse catégoriquement de le voir suivre les traces de son père.

    À travers les épreuves qu'il devra affronter pour être accepté dans ce milieu exigeant, Sam découvrira de nouvelles informations sur la mort de son père, ce qui bouleversera sa vie à jamais.

    Réussira-t-il à atteindre son objectif, malgré tous les obstacles ?

  • La Conquête fut-elle une «heureuse calamité» ou une catastrophe? Quel a été le rôle des femmes dans la construction de la colonie? Et quel rôle a joué le FLQ sur le développement du mouvement national? La question «Quelle histoire faut-il apprendre?» n'est pas simple. Doit-on écrire l'unique récit de l'aventure historique des Québécois? Mais que faire de l'histoire des Amérindiens, des Noirs en Nouvelle-France et de tous les autres membres de cette société qui ne se reconnaissent pas dans le peuple canadien-français? Faut-il alors présenter l'histoire des différents groupes composant la société ou simplement se borner aux limites territoriales?

    Par des textes brefs rédigés dans un langage accessible, les deux auteurs relèvent le défi et livrent une extraordinaire synthèse du Québec à travers 55 événements importants de son histoire, depuis les premiers occupants avant même l'implantation de la colonie jusqu'aux accommodements raisonnables, en passant par la Nouvelle-France, les Patriotes, l'Expo 67, la Loi 101 et les référendums. L'ouvrage nous livre également le portrait de 8 personnalités importantes, plus ou moins connues, qui ont marqué l'histoire du pays. Le tout est magnifiquement illustré avec une iconographie vintage spectaculaire.

  • 1945. La Seconde Guerre mondiale, qui a fauché tant de jeunes vies et bouleversé tant de familles, est terminée! L'armistice a été signé et tout le monde peut enfin reprendre le cours normal de son existence.

    À Québec, la famille Lefebvre a subi les contrecoups du conflit. Valentine, la mère, se morfond en attendant le retour de son fils, Narcisse, parti en Europe combattre les nazis. Solange, l'aînée, rêve de devenir infirmière et, pourquoi pas, médecin. Elle est entrée chez les soeurs augustines, là où, croit-elle, son destin de soignante pourra s'accomplir. La jeune novice est tiraillée entre une vocation fragile et l'appel de la vie. Lorsqu'elle fait la rencontre de Jrg, un prisonnier allemand transféré à l'Hôtel-Dieu, Solange est profondément troublée. L'amour qu'elle éprouve pour cet homme viendra-t-il ébranler sa foi?

    Un matin de mai, un cortège de diplomates et de militaires polonais chargés de lourdes caisses arrive dans le plus grand secret chez les Augustines. Que renferment donc ces coffres qu'on s'affaire à dissimuler sous les voûtes du monastère? Dans le secret des voûtes, un habile mélange de romantisme, d'action et de mystère où s'affirme la lutte des femmes dans leur tentative de surmonter l'autoritarisme des hommes, de la société et de l'Église, à une époque charnière de notre histoire.

  • Leslie

    Marie Demers

    Est-ce que c'est possible de n'être pas fait pour vivre ? Encore ce spasme qui annonce un sanglot. Elle essaie de se concentrer sur le ressac assourdissant. Sur l'écume blanche qui lèche les rochers, comme une avalanche de neige sur le flanc d'une montagne. Elle ne veut pas mourir. Pas tout de suite. Pas avant d'avoir essayé de mieux exister.

    Séparées de nouveau, Leslie à Gaspé, Colette à Québec, elles vivent chacune de leur côté une période mouvante. Quand elles se retrouvent enfin, beaucoup de choses ont changé. Un épisode déterminant de leur amitié s'est joué.

  • 1941. La guerre fait rage depuis plus de deux ans. Ce contexte bouleverse la vie de tous. Cependant, le quotidien recèle encore des moments heureux.

    Précile et Léandre se fréquentent toujours en cachette, essayant tant bien que mal de préserver leurs réputations. Bientôt, Léandre décide d'entamer des démarches afin d'annuler son mariage; il a assez souffert de cette union appartenant au passé et basée sur un mensonge. De son côté, Constance songe à fonder une famille avec Louis, mais celui-ci sera-t-il disposé à prendre soin de Laurent, l'enfant qu'elle a eu hors des liens du mariage?

    Les deux nouvelles pensionnaires de la Pension Caron, Hélène et Lise, se soutiennent mutuellement dans leur quête d'un fiancé. Hélène, plus timide que son amie, craint de se retrouver vieille fille, tandis que Lise est sûre de débusquer l'âme soeur. Mais le destin est parfois malicieux, et seule l'une des deux femmes aura l'embarras du choix!

  • Derek Asselin a du mal à croire à sa chance : lui qui n'espérait même pas pratiquer la lutte vient d'apprendre que des cours se donneront dans sa région. C'est plein d'espoir qu'il se lance tête première dans les prises, les pas, la haute-voltige... Le jeune homme de 17 ans a la piqûre, rien de moins. Mais peut-il vraiment faire passer ce loisir à la prochaine étape ?

    Après quelques mois d'entraînement, Derek fait enfin ses premiers pas sur le ring. Et si c'était le début d'une grande aventure ?

  • À 12 ans, Stéphie est une élève modèle. Tout le contraire de son ami Ciel qui, durant les dictées en classe, décide de l'orthographe des mots en les tirant à Am stram gram ! Quand leur école participe à une grande dictée, Stéphie obtient sans surprise la meilleure note. Elle prendra part aux épreuves suivantes du concours, dont le premier prix est un voyage à Paris !

    Cependant, elle doit affronter d'autres candidats hyperdoués, dont le très arrogant Roland. Stressée, Stéphie se demande si elle est vraiment à la hauteur ou si elle devra, elle aussi, faire appel au hasard pour se tirer d'affaire. Heureusement que sa famille et Ciel sont là pour la soutenir! Réussira-t-elle à surmonter ses craintes et à gagner le concours ?

  • Montréal, 1958. Depuis l'apparition du petit écran dans le salon de la famille Jolicoeur, l'aînée des enfants, Marie, ne rêve que d'une chose : faire de la télévision. Et rien ne l'empêchera d'arriver à ses fins. Elle a pour modèle la grande Élaine Bédard, qu'elle adule pour son charme, sa féminité et sa force de caractère. Marie s'imagine déjà lui faire de l'ombre !

    Après des débuts chaotiques, dont une audition catastrophique à Radio-Nationale, la carrière de la jeune ambitieuse démarre en flèche grâce à son rôle dans une réclame publicitaire pour la cigarette Player's. Mademoiselle Jolicoeur devient alors Marie Jolie et, par la même occasion, l'animatrice vedette de la toute nouvelle station Télé-Populaire. 

    Voici l'histoire d'une femme évoluant dans un monde d'hommes où ceux-ci s'improvisent réalisateurs, caméramans et preneurs de son. Ils peuvent également s'avérer des patrons incompétents ou trop entreprenants. Marie devra travailler avec acharnement pour prendre sa place.

  • Le temps des Fêtes est arrivé ! Pour Éloi Leblanc, ce Noël s'annonce tout sauf ordinaire. En compagnie de son amoureuse, de son père et de la conjointe de celui-ci, il va visiter son grand frère Thomas à Banff, dans l'Ouest canadien. Éloi est excité à l'idée de réaliser son plus grand rêve : faire du snowboard sur les incroyables pistes de la station Sunshine Village, au coeur des montagnes Rocheuses.

    Une fois sur place, il s'amuse à dévaler les immenses pentes, et va même jusqu'à se lancer dans Delirium Dive, la piste la plus difficile de tout le centre de ski. Il participe aussi à une épreuve de boardercross où il affronte des concurrents plus âgés.

    De retour à Rimouski, Éloi décide de s'inscrire à un nouveau challenge de boardercross, cette fois dans la région de Québec. Il se met beaucoup de pression pour compétitionner, car ce sera une occasion en or de tester ses aptitudes face aux meilleurs riders de la province. Saura-t-il relever le défi?

  • 1937. Depuis sa rupture, Précile Caron est devenue l'objet d'un véritable harcèlement de la part de son ancien fiancé, Edmond. Celui-ci espionne tous ses faits et gestes, la soupçonnant d'impureté avec les hommes habitant sa pension. Avec ses médisances, il écorche même la réputation de la jeune femme. Heureusement, certains de ses locataires se montrent de parfaits chevaliers servants. D'ailleurs, son nouveau pensionnaire est particulièrement aimable envers elle.

    Pour Constance, le statut de mère célibataire est toujours aussi délicat. Désireuse de ne pas se retrouver au ban de la société, elle a construit de forts remparts autour d'elle. Louis, plus épris que jamais, lui offre son amitié en espérant que leur relation se transforme en union amoureuse. Il faut dire que la jalousie de Constance envers les autres femmes tournant autour de lui encourage le jeune courtisan à persévérer dans cette voie...

  • Dès l'apparition des premiers albums de Tintin dans les librairies et les tabagies de la province, les Québécois se prennent d'affection pour ce jeune reporter intrépide. L'effervescence exceptionnelle des années 1960, alors que le Québec s'ouvre sur le monde, fera croître cet attachement au personnage de Tintin pour qui rien ne semble impossible !

    C'est dans ce contexte, en pleine Révolution tranquille, que s'organise en 1965 le seul voyage d'Hergé en Amérique francophone. À l'époque, des milliers d'admirateurs se pressent autour de lui et, réciproquement, Hergé ressent d'emblée pour ce pays une sympathie profonde.

    Dans une maquette entièrement revue, cette nouvelle édition est enrichie de textes, d'images et de documents d'archives inédits qui retracent, à la manière d'un journal de bord, le voyage d'Hergé dans la Belle Province. L'auteur y évoque en parallèle le parcours de Tintin, un héros bien ancré dans l'imaginaire collectif des Québécois.

  • Depuis qu'il est tout jeune, Éloi Leblanc adore le snowboard. À 13 ans, il est l'un des meilleurs planchistes de la région de Rimouski. Chaque hiver, son père Maxim, son grand frère Thomas et lui passent toutes leurs fins de semaine au chalet familial afin de profiter des pistes du Mont-Comi.

    En compagnie de Frédérica et Jonathan, ses meilleurs amis, Éloi sillonne la montagne du matin au soir. Cependant, un accrochage avec Jonathan bouleverse la tranquillité de son quotidien. Une intense rivalité s'installe entre les deux garçons, tandis qu'approche à grands pas le Snowmission, une importante compétition réunissant les mordus de planche à neige de partout au Québec.

    Malgré lui, Éloi voit ses performances être affectées par son conflit avec Jonathan. Heureusement, Thomas est là pour le soutenir et le conseiller. Le jeune athlète redouble d'efforts en vue de l'affrontement: réussira-t-il à battre Jonathan lors du Snowmission?

  • 1905, Saint-Jean-Port-Joli. La vie suit son cours pour Roméo Marion, son épouse Béatrice et leurs enfants. Les visiteurs sont nombreux à venir séjourner dans l'auberge tenue par Béatrice, tandis que Roméo se consacre pleinement à la sculpture. Toujours avide de nouveaux projets, il décide même d'ouvrir un musée où il représentera les grandes scènes de l'histoire canadienne. Il est également élu au sein du conseil municipal, ce qui l'amène à s'intéresser aux drames et passions qui agitent le village.

    À l'aube de la cinquantaine, Roméo a enfin atteint une certaine plénitude. Renonçant à ses vieux rêves de liberté et d'aventure, il mène auprès des siens une existence routinière qui le comble. Cependant, le destin n'a pas dit son dernier mot. Petits et grands bonheurs se succèdent, mais le malheur n'est jamais tapi très loin...

  • Depuis des décennies, France Labelle se consacre à l'aide directe auprès de personnes sans-abri et en difficulté ainsi qu'à l'amélioration de leurs conditions de vie, à la défense et à la promotion de leurs droits. Franchir la barre des 30 ans d'engagement au Refuge des Jeunes de Montréal l'a poussée à jeter un regard rétrospectif sur son parcours, en même temps qu'à réfléchir sur des enjeux incontournables de l'itinérance.

    Elle nous fait découvrir la réalité des jeunes sans-abri à travers une mosaïque de textes, dont certains sont des entretiens qu'elle a elle-même menés avec des gens proches du Refuge: jeunes, intervenants, bénévoles, gestionnaire, philanthrope. L'auteure démontre aussi sa fibre militante par d'autres textes aux accents de pamphlets dénonçant des injustices dont sont victimes les sans-abri. Elle raconte aussi la genèse de certaines initiatives développées par le Refuge au fil des ans: le Logement social avec soutien communautaire ou encore le célèbre Show du Refuge.

    Grâce à sa plume, son parcours, ses convictions, France Labelle réussit à restituer l'univers complexe de l'itinérance et nous interpelle sur cet enjeu crucial de notre société.

  • Il y a quelques mois, ma vie a été bouleversée: par le plus grand des hasards, un très gros secret de famille a été mis au jour. Plus rien n'est pareil depuis. On peut dire que ça a été assez intense en émotions, mais pour rien au monde je ne retournerais en arrière. Demain, mon quotidien est encore sur le point de changer: je n'habiterai plus avec ma tante Audréa.

    En plus, j'entrerai prochainement à l'école secondaire. Ça me rend nerveuse, mais je sais que je ne serai pas toute seule. Les personnes qui m'aiment, dont mon meilleur ami Tom, seront là pour m'accompagner. Après tout ce qui s'est passé, plus rien ne devrait me surprendre, non ?

  • Été 1996. Sara et Sébastien, dix ans, se rencontrent à la cantine du camping où ils passent leurs vacances. Une slush lime-framboise bleue et un gel de cerveau plus tard, une amitié naît. Plusieurs années après, en quatrième secondaire, ils se retrouvent par hasard à la même école et renouent avec leur complicité d'enfance.

    Été 2007. Sara et Sébastien partent pour un road trip au volant de Lucette, une voiture délabrée qui ferait le bonheur d'un ferrailleur. Au cours des onze dernières années, leur relation d'amitié a flirté avec l'ambiguïté et les malentendus, au grand regret de leurs familles et de leurs amis, convaincus qu'ils sont faits l'un pour l'autre. En quête d'aventure, les deux jeunes adultes ignorent encore que bien des surprises les attendent au détour du chemin. 

    En route vers nowhere est un roman d'amitié nourri aux poutines de casse-croûte et arrosé de café imbuvable de station-service. Une épopée romantique malgré les odeurs de bière tablette et de corps qui transpirent sous la canicule d'été. Une histoire du temps des compilations gravées sur CD et des cellulaires pas très intelligents.

empty