Éditions Lemart

  • « Espérance ne me l'a pas tout de suite avoué. Il lui a fallu me connaître, me faire confiance et être sûre que je ne la trahirais pas. Elle a d'abord raconté sa traversée en barque, puis m'a expliqué que, comme par miracle, un petit ballot imperméable est venu à elle.

    Je n'ai jamais cru à ses salades. Elle narrait comme un griot avec des gestes amples. Elle mimait les vagues, imitait le bruit de la houle, faisait résonner les silences. J'y étais. Son périple, elle l'a transformé en odyssée.

    J'ai fini par dévoiler son secret et Espérance a été expulsée. Je pensais que tout s'arrêterait là, que je n'entendrais plus parler d'elle... C'était mal la connaître, la sous-estimer. »

  • Il n'est jamais trop tard pour partir à la conquête de son bonheur !

    Le printemps s'installe tranquillement à Paris, avec son lot de giboulées. L'envie de partir loin devient de plus en plus pressante : oublier ses soucis, susciter de nouvelles rencontres, se donner une autre chance.

    À la poursuite du bonheur, chacun hisse ses voiles pour voguer au hasard d'une destination. Jusqu'où pouvons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À chaque nouvelle épreuve, faut-il renoncer ou avancer ?

    Des éclats de vie qui enchantent, des joies, des chagrins, quelques confidences. Ensemble, pendant un road trip dans les îles Lofoten en Norvège, pour le meilleur et pour le pire, tous vont tenter de laisser entrer Le Souffle du Bonheur dans leur vie.

    « Un road trip à ne manquer sous aucun prétexte.

    Montez à bord et laissez-vous envahir par le souffle du bonheur. Bon voyage ! »

    Sonia Dagotor - Le bonheur se cache parfois derrière les nuages aux Éditions Robert Laffont

  • Raconte-moi est un pays est un recueil de quatre nouvelles drôles, cyniques, mélancoliques ou profondément réalistes.
    Ce recueil paraît à la suite d'un concours littéraire: Le Novembre Challenge.
    On y croise toute une galerie de personnages à la fois familiers et insolites et vous retrouverez même des végétaux.

  • Noah a douze ans et deux chiens imaginaires. Sa mère le croit surdoué, il s'estime sous-doué. Il aime se faire passer pour ce qu'il n'est pas, alors il étudie et ne récolte que de bonnes notes. Un jour il décide de devenir président d'une association. Il fonde le Labo des Abeilles pour deux raisons : un, il espère avec ce projet se débarrasser de ses parents qui sont toujours sur son dos et deux, il veut impressionner et conquérir le cÅur d'une nouvelle à l'école : Mélissa.
    Il lui fait alors découvrir le monde fascinant des abeilles. S'apercevant qu'elles sont menacées de disparition, Noah et Mélissa seront alors près à tout pour les sauver. Cependant, il ne se doute pas un seul instant qu'en cherchant à sauvegarder les abeilles, c'est en réalité sa mère et lui qu'il va finir par sauver.

  • "Now that you are 18, you're going to skull 18 glasses of wine."

    That is how my 25-year descent into hell with alcohol started. Over half my lifetime. I had watched my parents drink their life away throughout my childhood, and hated it. Yet, I followed the exact same path.

    This book is my life story, from my student years until the collapse of my family.

    It is the account of how dependency sneaked in. It is the real-life story of shame, lies, sadness, the loss of self-control, how alcohol impacted my personal and professional life, and the failed attempts to quit, until the one spur that led me to cold turkey.


    "This wonderful story should not only inspire those afflicted by the disease of alcoholism, but also educate those closest to him, and the public at large." Pr Laurent Karila, French addictologist and psychiatrist, spokesman of the association SOS Addictions.

    This story is the testimony of a man who does not claim he knows how to cure an illness that is still not completely understood, regardless of its prevalence in our society. But this book does convey a message of hope and positivism.

  • Alors qu'Angela accompagne son mari à l'aéroport d'Idlewild de New York, un soir de 1957, elle fait la rencontre d'une femme brune : « Je ne me suis pas présentée. Je suis Louise Brooks ! » C'est l'actrice du muet, rendue célèbre 30 ans plus tôt pour son rôle dans Loulou.
    Louise, elle, raccompagnait Helmut à son avion. Il avait été 3ème assistant sur le film de Wilhelm Pabst. Que s'était-il réellement passé entre eux à l'époque ? À peine quelques verres de gin consommés, son passé ressurgit au fil de la conversation.
    Le départ de l'avion Lockheed Constellation ouvre le roman, avec le vrombissement de ses quatre moteurs et leurs panaches de fumées...

    «Chacun des chapitres que tu nous donnes à lire est un épisode précis de la vie de l'héroïne, écrit comme un synopsis. Avec un flot de mots que tu abandonnes au lecteur en le laissant libre d'interpréter le décor, les costumes et peut-être même, s'il en a le goût, de s'emparer de la mise en scène.» Gérard A. Jaeger

  • "Depuis son plus jeune âge, Chiara, au caractère bien trempé, représente la joie incarnée pour toute sa famille et le bonheur coule dans ses veines. La jeune italienne de vingt-quatre printemps demeure ce lien qui permet à tout le monde de profiter de moments inoubliables ensemble. Pourtant, depuis quelques années, la famille se disloque et prend des chemins différents. Une idée germe dans son esprit depuis une semaine, un calendrier de l'avent spécial cette année."
    La période de fin d'année représente une occasion parfaite de passer des moments précieux en famille, et d'être heureux avec les personnes qui sont importantes. Chiara réussira-t-elle à réunir toute sa famille pour Noël ? Que cache cette soudaine envie ?
    Servez-vous un bon chocolat chaud accompagné de chantilly et de mini-chamallows, blottissez-vous sous un plaid et suivez Chiara dans sa folle aventure !

  • A JAMAIS A NOUS

    Kim Chi Pho

    Je me souviens très bien de notre première rencontre. J'attendais ma petite amie devant la boutique de textile de son père, au quartier général des tissus juifs de Paris. Nous avions rendez-vous avec nos amis dans un restaurant branché pour souffler mes trente-cinq bougies. Sur le trottoir d'en face, c'est là que je l'ai aperçu : une jeune asiatique munie d'un chariot. Elle récupérait des morceaux de tissus dans les poubelles.
    Je me suis dit : comment une personne peut-elle fouiller dans les ordures avec tant de grâce?
    J'ai alors su. Je me suis levé et j'ai traversé la route pour lui donner un coup de main. Je n'entendais plus rien, je ne voyais qu'elle.

  • Devons-nous écouter nos intuitions? Que veulent nous dire ces signes qui jalonnent nos chemins? Marie, les appelle ses «post-it», et si elle a appris à les reconnaitre, elle n'en comprend pas toujours la signification.
    Sa vie avec Alex, sculpteur au sommet de son art, n'est plus qu'un champ de ruines.
    À l'aube de ses quarante-cinq ans, un rêve lui apporte la promesse subliminale d'une métamorphose. Laquelle? Pour qui? Tout va se jouer entre Cayenne et Paris.
    Un rendez-vous inattendu, une fuite programmée. De codes d'accès, en passages obligés. Et si malgré tout, la vie nous emmenait là où l'on doit être, tout simplement?

  • LE LIVRE BLEU

    Mathilde Fournier

    À Memento, la pathologie dont souffre Maria Castilo relève d'un cas d'école. Parfaitement consciente le jour, cette patiente se réveille pourtant chaque matin sans plus aucun souvenir de la veille. Lorsque pour s'en sortir, Maria décide d'écrire, les mots deviennent très vite une sorte de mémo-thérapie. Naît alors l'histoire du journal, un récit quotidien où toutes ses pensées peuvent enfin trouver refuge. Mais bientôt, la visite d'une journaliste et d'un certain Tristan viennent tout remettre en question. Et si Maria n'était pas hospitalisée pour les bonnes raisons ?

  • Le cake au citron mélange l'acide et le sucré, comme la vie mélange le malheur et le bonheur. Quand c'est acide, ça te fait des frissons, mais avant que tu aies les larmes aux yeux, c'est sucré, ça te fait tout doux et tu rigoles. Si tu le manges dans la joie, il te rappelle que la vie n'est pas toujours facile, mais si tu le manges dans la tristesse, il te dit que bientôt ta vie sera douce. Et quand tu découvres les étranges collections de ta mère qui vient de mourir, rien de tel qu'une bonne grosse tranche.

  • Trois femmes... Trois époques... Trois destins.
    1890 - Je me prénomme Suzanne, vingt printemps tout juste, employée comme femme de chambre dans l'une des plus belles demeures de Ville-d'Avray pour le compte de la famille Delattre. Ma passion est la danse classique et mon rêve, devenir une grande danseuse. Aucune ombre ne devait assombrir mon destin, et pourtant...
    1980 - Je suis Lise, la quarantaine, infirmière libérale, j'élève, avec l'aide de ma mère, mon fils Patrick. Je prends mon métier très à coeur. La vie ne m'a pas épargnée, je me suis faite à cette idée...
    2020 - Je m'appelle Agnès, la trentaine, j'évolue dans le monde de la mode en tant que styliste. J'ai enfin trouvé l'amour, le VRAI, auprès de Mathieu, mais une apparition a bouleversé mon existence...
    Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus cher, elles vont vivre une aventure hors du commun.

    « Tout un suspens! Une histoire pleine de tendresse au-delà du temps »
    Émilie Riger Collins - Auteure - Prix Femme Actuelle 2018

  • Vents divers

    St-Vaast Marie

    Angèle, une septuagénaire aigrie et Mylène, une trentenaire fragile, n'ont en commun que la haie qui sépare leur maison. Un jour de fin du monde va pourtant les réunir. Elles vont prendre une même route, bon gré mal gré, faire un bout de chemin surprenant, troublant et résolutif.
    Qu'ils soient bienveillants ou malveillants, nos actes nous engagent et nous dévoilent.

  • Quand elle a appris qu'elle était enceinte, Melly a décidé de quitter son travail et d'apporter des changements importants dans son existence. Troublée par les vieilles blessures du passé, méfiante face à un avenir qu'elle a peur d'affronter, elle décide de trouver la clé du bonheur pour découvrir ce que la vie a de plus beau à lui offrir. Pour y arriver, il lui faut la présence de ses deux soeurs, sans qui le schéma de cette quête n'a aucun sens. Pendant neuf mois, leurs vies seront remplies de surprises, d'imprévus, d'éclats de rires, de larmes, et de serrement de coeur. Ensemble, elles vont se dévoiler avec humour, s'affirmer avec tendresse et se confier avec sincérité pour enfin retrouver un équilibre dans leurs vies tressées.

  • Sista

    Kim Chi Pho

    Rwanda, 1994. Ghislaine a deux buts : mettre au monde un enfant qui ne montre aucun signe de vie et quitter l'Afrique. Elle profite alors du génocide pour s'enfuir et se réfugier en Belgique, un pays qui lui est étranger.
    Son passé est douloureux, son présent est ponctué de galères, et son avenir est aussi sombre qu'une nuit sans lune. Pas un jour ne passe sans qu'elle ne repense à son crime épouvantable, à son secret le plus enfoui.
    Son entourage trouvera-t-il le courage de lui pardonner ? Et vous, pourriez-vous comprendre son geste ?


    Une histoire de résilience, d'amour et d'humanité.
    Nos Littératures

  • Au travers de ses dix nouvelles, Lisa Balmat nous parle des relations humaines, de leur complexité, qu'elles soient amoureuses, amicales ou professionnelles.

    Mettant en scène des personnages aussi différents qu'attachants, l'auteur illustre la capacité des hommes à surmonter les épreuves et les défis imposés par la vie.

    Du mari violent à la perte d'un être cher, en passant par l'accueil d'un réfugié, la retraite anticipée ou encore l'adoption, comment reprendre les rênes de sa vie ? Mais surtout, comment être heureux ?
    Des textes sensibles et émouvants sur le parcours d'hommes et de femmes à un tournant de leur vie : et si c'était maintenant ou jamais ?


    Une lecture surprenante et percutante.
    Nos Littératures

  • Victoire est une jeune femme ordinaire, sarcastique, déboussolée qui manque de confiance en elle et qui ne sait pas prendre de risques. Persuadée d'être différente, elle mène une vie discrète jusqu'au jour où elle fait la connaissance de son nouveau voisin, Matthew, un Écossais optimiste, sincère et généreux qui ne la laisse pas indifférente.
    Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer leur vie ?


    Un livre plein d'humour et d'humanité.
    Nos littératures.

empty