Éditions Mnémos

  • Nécromancien Nouv.

    Légendes celtiques, horreur et suspense dans le même roman, un livre palpitant !

    À Higham, petite bourgade d'Angleterre en apparence paisible, une très ancienne église a été partiellement détruite par une explosion mystérieuse. Mais à l'intérieur un autel sculpté dans une pierre étrange est demeuré totalement intact. Les années ont passé et l'église a été abandonnée. Après une série de suicides inexpliqués à proximité, la rumeur prétend que les ruines sont hantées...
    Une femme, June Hunter, est persuadée que la pierre emprisonne l'âme de son fils Adrian. Un seul homme accepte de la croire : Lee Kline, un archéologue américain fasciné par le mystère de l'autel qui s'engage alors dans l'enquête la plus troublante de son existence...

  • Radix Nouv.

    Quelque part dans le futur, la Terre a été dévastée par un courant continu de radiations cosmiques.

    Dans ce No Future impitoyable, Sumner Kagan est un adolescent obèse et criminel, obsédé par la violence. Manipulé et bientôt emprisonné, il entame l'aventure ultime pour sauver sa peau. Au fil de de rencontres et de péripéties fascinantes comme mortelles, il vivra un parcours initiatique durant lequel il découvrira l'essence de son existence, jusqu'à l'emporter au coeur du destin de la planète.

  • Gipsy Nouv.

    Gipsy

    Brust/Lindholm

    Dans la ville de Dakota, Mike Stepovitch est un policier divorcé qui vogue dans les affres de la dépression. Lorsqu'il découvre des victimes assassinées dans le sillage d'un gitan amnésique, il croit tenir là son coupable. Pourtant, des événements étranges et surnaturels le font douter. Alors que le gitan recouvre peu à peu la mémoire, Stepovitch sait que ce dernier sera son seul allié pour combattre la magie du monde souterrain qui s'abat sur les habitants. Il lui faudra se tenir aux portes du Monde d'en bas, un univers de ténèbres dont la menace plane sur sa petite ville si paisible...

    Entre rêve et réalité, du monde d'en bas où règne une Dame maléfique assoiffée de pouvoir, à un univers de fable, dans lequel évoluent un loup, un blaireau, un corbeau, ce récit à l'ambiance nocturne et saturé de magie demande au lecteur d'accepter de perdre un peu pied pour mieux reconstruire le savant puzzle.

  • Le don d'Osiris Nouv.

    Un amour inachevé se réveille dans les ruines des temples égyptiens quand deux archéologues se retrouvent liés par la fatalité. Deux destins vont alors se mêler dans les sables dorés de l'Égypte antique à nos jours.
    Loin des amours impossibles, Claire Billaud nous conte l'histoire de deux âmes soeurs, perdues dans les complots du temps et qui se retrouvent enfin...
    Le don d'Osiris est une aventure archéologique, historique et fantastique où le souverain de l'au-delà est le seul juge de nos actions.

  • étranges éons Nouv.

    Un amateur d'art, Albert Keith, achète un tableau très intrigant : Le Modèle de Pickman, absolument identique à celui dont parle Lovecraft dans l'une de ses plus célèbres nouvelles. Accompagné de son ami bibliophile et fin connaisseur du Maître de Providence, il va chercher à découvrir l'origine de la toile. C'est alors le début d'un voyage vers l'horreur et une folle enquête durant laquelle tout va basculer pour les deux investigateurs de l'étrange. Et si l'oeuvre de Lovecraft n'était pas une fiction, mais bien la réalité ?

    Combinant avec talent le suspense du roman policier et l'effroi propre à la littérature fantastique, Robert Bloch nous entraîne dans les brumes profondes, cauchemardesques et fantasmagoriques de Lovecraft et prolonge tout en le renouvelant pour notre plus grand plaisir le célèbre mythe de Cthulhu.

  • La chose venue des étoiles Nouv.

    "Les nouvelles qui composent le présent recueil sont exclusivement « lovecraftiennes », c'est-à-dire qu'elles font référence aux créatures fantastiques et aux livres maudits que Lovecraft avait commencé à imaginer.
    Le lecteur naviguera avec délectation dans ces nouvelles à l'atmosphère angoissante, pleines de secrets enfouis dans des tombes oubliées, à la rencontre d'individus étranges qui sont à la recherche de secrets enfouis qu'il aurait mieux valu ne jamais déterrer.
    Le recueil contient : 25 nouvelles dont 3 inédites et 1 de Lovecraft"

  • After® Nouv.

    After®

    Auriane Velten

    La Terre d'après... À l'abri d'un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d'une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire.

    Pourtant, l'un des membres de cette communauté ne peut s'empêcher de se poser mille et une questions, sur tout, y compris sur l'avant. Une particularité qui fait de Cami la personne idéale pour remplir une mission d'exploration - sous surveillance. C'est donc avec Paule que Cami part pour les terres renoncées, une zone inhabitée et hostile, en quête d'une mémoire oubliée. Rapidement, leurs découvertes dépassent l'entendement, et les déroutent au-delà de ce qui peut être imaginé.

    Ce voyage risque bien de bouleverser leur vie... et l'humanité.

    Mot de l'éditeur
    /> Jeune autrice passionnée par les possibilités de la science-fiction, Auriane Velten dessine une anticipation novatrice, au coeur des préoccupations actuelles.
    After® nous renverse par son style, la surprise et la densité de l'histoire, la profondeur des émotions, par les idées qui le traversent et les questionnements qu'il engendre. Ce premier roman constitue un véritable tour de force, un texte coup-de-poing et une introspection saisissante sur ce qui fait de nous des humains.

  • Après un long sommeil dans son coin de forêt, le château de Loubet reprend enfin vie. Le temps d'un été, il accueille la création d'un opéra contemporain par de jeunes artistes venus des quatre coins du pays. Aucun d'entre eux ne se doute que derrière son apparence paisible, la demeure dissimule un passé macabre.

  • Alors qu' il faudrait faire face ensemble à un ennemi commun, les « Grands Cors » se retrouvent face à des choix cruciaux, dont va dépendre l'avenir des royaumes qui constituent leur monde. Des alliances fragiles tentent de se nouer, tandis qu'ailleurs des hordes de créatures de nuit déferlent sur les contrées ravageant villes et villages. Le chaos final n'a jamais été aussi proche, et face à l'anéantissement, que peuvent faire de simples hommes et femmes ?

  • Au lendemain de la victoire de l'empire de Seï sur le royaume du Nord, les Épines et Ithaen pansent leurs blessures. Toutefois, cette guerre implique bien plus d'acteurs qui oeuvrent dans l'ombre.
    À l'aube de grands bouleversements qui vont ébranler les fondations de l'Histoire même, les alliances se dénouent et les accords les plus inattendus se créent.
    Des sacrifices démesurés seront exigés alors que de sinistres vérités seront révélées, pour précipiter les Épines et Ithaen vers une fin magistrale et terrible qui scellera leurs destins, et avec eux celui du Sixième Royaume.
    Un récit fulgurant mené d'une main de maître, où l'auteur entremêle avec brio les destins fabuleux et torturés de ses personnages : d'adolescents, ils sont devenus héros, de héros, deviendront-ils légendes ?

  • Merryvère Carmine est ce qu'on appelle dans la ville de Grisaille une monte-en-l'air, un oiseau de nuit qui court les toits et les appartements bourgeois pour gagner sa vie et celles de ses soeurs, Dolorine et Tristabelle. Fauchées comme les blés, les soeurs Carmines, orphelines, partagent une vieille bicoque près de la falaise, à l'écart de la ville où les moeurs sont plus que douteuses. On s'y assassine allègrement, on s'encanaille goulument et huit familles nanties luttent en sous-main pour le trône. Il faut dire que Grisaille a le chic pour rassembler les coquins, et derrière les portes cossues des manoirs, loin des faubourgs crasseux et des ruelles coupe-gorges, vampires, nécromanciens et maîtres du feu s'affrontent. Dans ce tumulte, les Carmines tentent de tirer leur épingle du jeu... Un roman vivant, pétillant et plein d'humour. C'est mordant, décalé et dans un esprit très Tim Burton, avec beaucoup de rocambolesque, de coups de théatre et renversements de situations.

  • Sur une Terre dévastée, le Pays des Mères a pu s'établir grâce au recours des femmes à une insémination artificielle incertaine car les hommes sont devenus rares, un virus déséquilibrant les naissances. La jeune Lisbeï sait qu'elle est promise au titre de « Mère ».
    Pourtant, son destin se révélera tout autre quand elle apprend sa stérilité. Loin de chez elle, devenue « exploratrice », elle accomplira l'un de ses rêves les plus chers : découvrir les secrets du lointain passé du Pays des Mères.
    Chroniques du Pays des Mères nous propose une réflexion douce, intime et profonde sur ce que pourrait être un monde blessé, entretenu et réparé par les femmes.
    Son écriture, son style comme ses thématiques entrent tout particulièrement en résonance avec les questions contemporaines.
    Élisabeth Vonarburg est une des figures les plus marquantes de la science-fiction, reconnue tant dans la francophonie que dans l'ensemble du monde anglo-saxon.
    Chroniques du pays des Mères a remporté le prix spécial Philip K. Dick, le Grand Prix québécois de la SF, ainsi que le prix Aurora et le prix Boréal.
    L'autrice a reçu en 2018 le Prix Extraordinaire des Utopiales pour l'ensemble de sa carrière littéraire.
    Préface de Jeanne-A Debats

  • Diamants

    Vincent Tassy

    Au royaume de la reine Alamasonthe, le printemps arrive enfin sous la forme d'un envoyé venu des châteaux immortels du soleil : l'Or Ailé. Cette étrange créature doit mettre fin à l'hiver interminable et sera la promesse d'abondance et de richesses pour les terres de Vaivre.
    Autour de la reine, toute la cour se prépare pour l'accueillir. Étrangement, personne ne semble se souvenir de ses précédentes venues... Très vite, un grand concours est organisé pour lui choisir un Laquais.
    Qui l'emportera entre Mauront, simple jardinier du palais au don unique pour les plantes ou les suzerains des trois royaumes voisins aux intentions troubles ?
    Dans ce roman au style ciselé et aux influences symbolistes, Vincent Tassy nous propose un univers fabuleux d'une rare originalité et d'une grande poésie.

    Venez vous perdre dans le labyrinthique palais d'OEtrange, survoler le singulier royaume de Ronces ou plonger dans les dangers cachés des Brumes... et peut-être percerez-vous alors le secret de l'Or Ailé.

  • Presque un an après la bataille finale entre les citadelles de Sveld et d'Asreld, l'orpheline Ithaen est montée sur le trône du royaume unifié de Sveldia.
    Avec l'aide de ses amis et de l'étrange la Locuste, elle coordonne le destin de ses alliés, anciens ou nouveaux, avec la maîtrise d'un chef d'orchestre.
    Mais il n'est pas certain que cela soit suffisant. Le Royaume Éveillé sera-t-il assez fort pour survivre à sa première grande guerre, alors que les Légions infinies de l'Empire séide se mettent en ordre de bataille ?
    Alliant l'aventure haletante à un imaginaire hors norme, Adrien Tomas est un auteur incontournable de la fantasy francophone.
    Après le succès de La Geste du Sixième Royaume qui a remporté en 2012 le prix Imaginales du meilleur roman de fantasy, et de La Maison des Mages dans le même univers, c'est pour notre plus grand plaisir qu'il revient avec une nouvelle saga épique et intimiste, cette fois située bien avant La Geste du Sixième Royaume.

  • Et si l'origine du plus grand lac de la région de Cologne avait un rapport avec une prophétie réalisée en 1341 ?
    Et si cette même année, le chevalier de Kosigan avait réveillé des forces qui le dépassent ?
    Et si le destin de sa postérité se jouait cinq siècles plus tard dans la cave voûtée d'un bistrot parisien ?
    Et si les secrets révélés dans ce livre étaient dangereux ?
    Et qu'en les découvrant, vous deveniez complice...

    Quatrième tome de la série à succès de fantasy historique, Le Bâtard de Kosigan, le Testament d'involution conclu ce premier cycle avec un final époustouflant.

    Fabien Cerutti enchaîne révélation sur révélation au sein d'une action trépidante de bout en bout pour nous dévoiler l'un des secrets les mieux gardés de l'histoire et peut-être l'un des plus renversants...

  • Cyberland

    Li-Cam

    Ici le destin se décide oeil pour oeil, dent pour dent.

    Tu ne te copieras point en dehors des Terres Parallèles.
    Tu ne convoiteras pas le fichier d'autrui.
    Tu ne formateras pas hormis pour sauver le système.
    Autrice, éditrice et coach en créativité, Li-Cam partage sa vision du monde singulière à travers des personnages hors normes à la psychologie complexe. Ses écrits nous interrogent sur notre relation aux autres, mais également sur l'importance de notre culture dans notre perception du monde. Elle est également directrice littéraire de la collection Petite Bulle d'Univers chez Organic Editions.

    Saïd in Cyberland

    Asulon

    Simulation Love


    ASULON A OBTENU LE PRIX BOB MORANE EN 2016

  • Au nord du Bleu-Royaume, la frontière est marquée par une brume noire et impénétrable, haute comme une montagne. De mémoire d'homme, il en a toujours été ainsi. Mais depuis quelques lunes, le brouillard semble se déchirer.
    Tandis que ce voile enfle et reflue tel un ressac malsain, de violents éclairs strient ses flancs dans de gigantesques spasmes. La nuée enfante alors des créatures immondes qui ravagent les campagnes et menacent d'engloutir le royaume tout entier.
    La neuvième compagnie des légions du roy, une troupe de lansquenets aguerris au caractère bien trempé, aspire à un repos bien mérité après une campagne éprouvante. Pourtant, dernier recours d'un pouvoir aux abois, ordre lui est donné de s'opposer à ce fléau.
    Épaulée par des cavalières émérites et un mystérieux mage chargé d'étudier le phénomène, la troupe s'enfonce dans les terres du nord, vers cette étrange brume revenue à la vie.
    Tous, de l'intendant au commandant, pressentent qu'ils se mettent en route pour leur dernier périple. Tous savent que du résultat de leurs actions dépendra le destin du royaume.
    Entre courage et résignation, camaraderie et terreur, ces femmes et ces hommes abandonnés par le sort, devront consentir à bien des sacrifices face à la terrible menace.

    En seront-ils capables ? Les légendes naissent du sang versé, de la cendre et de la boue.

  • Gueule de truie

    Justine Niogret

    Un roman surprenant qui plonge dans la folie du héros. Il s'appelle Gueule de Truie. Le visage dissimulé sous un masque de métal, il est devenu Cavale. Aux ordres des Pères, il a pour mission de détruire les dernières traces de vie restantes afin d'exterminer l'humanité. Car l'Apocalypse a eu lieu, emportant le monde du passé et ne laissant qu'une terre pourrissante et des survivants à la morale rongée. Dans cet univers glauque au quotidien violent, Gueule de Truie rencontre un jour une petite fille. Quasi mutique, tenant une mystérieuse boîte en métal, elle semble avoir un but. Il va décider de lier son destin au sien et de l'accompagner dans sa quête vers le centre du monde, le lieu où tout a commencé et où tout s'est achevé.Justine Niogret est devenue l'une des voix incontournables des littératures de l'imaginaire. Avec Chien du heaume, son premier roman, elle enchaîne les prix : Imaginales, Grand Prix de l'Imaginaire, Étonnants Voyageurs, Utopiales et Elbakin.
    Remarquée pour sa langue ciselée et percutante, avec Gueule de Truie, elle bouscule les codes et les genres et nous donne à lire une histoire troublante et déroutante.

  • Après avoir déjoué la folie de Délius, Bertrand Lacejambe, botaniste, et son fidèle secrétaire B. Fenby se retrouvent à Marseille en 1905. En ce soir de Noël, on inaugure le pont transbordeur, on se passionne pour un nouveau sport pédestre, on boit... Dans une ambiance tropicale d'espions et de palmiers, ils vont pourtant faire face au plus terrible des périls. Perdus dans un dédale urbain aux occultes secrets, de soirées mondaines en scènes de panique, ils devront élucider la troublante disparition de la plus banale espèce florale et démêler l'écheveau d'une monstrueuse imposture, réminiscence de la tragique commune dont la cité phocéenne paya jadis le prix...

  • Malik est aux abois. La magie des kenzi ne suffit plus à nourrir son corps ravagé. Pour protéger les membres de la caravane de sa folie, Aya Sin n'a d'autre choix qu'accepter son héritage. Prête à tout pour retrouver Riwan, Djiane guide la troupe vers le nord - peu importe les morts et les larmes. En pleine tempête de sable, Tiyyi retrouve Arkhane, gravement blessée et ses compagnons...
    Pendant ce temps l'Asag s'étend lentement en corrompt les terres. À sa source, Kéfrou, le dieu fou, que nul ne semble pouvoir arrêter...

    Avec ce second volume, Charlotte Bousquet conclut magnifiquement cette série dans un monde de fantasy original, dans lequel les combats les plus âpres se livrent contre soi-même.

  • Upside down

    Richard Canal

    Les dirigeants des GAFAM ont réussi. Ils vivent désormais séparés du monde dans des îlots artificiels en basse orbite terrestre. Pour eux, plus rien ne compte à part la jouissance infantile de l'illusion du bonheur.
    Pour les autres, restés sur une Terre qui a littéralement rouillé, l'histoire n'est pas la même...
    À travers plusieurs personnages, dont le clone d'une star du cinéma du XXe siècle et un artiste inventeur d'un art inconnu jusqu'ici, l'une cherchera à descendre pour retrouver son humanité et l'autre tentera de monter pour aspirer à une vie meilleure. Avec ces destins croisés, Richard Canal nous plonge au coeur d'un récit de rédemption et de recherche d'identité qui nous touche au plus profond.

    Dans ce roman poignant, l'auteur nous entraîne dans l'intolérable beauté du désastre à la recherche de notre humanité.

  • Le froid... toujours le froid. Est-ce la fin ? Nos ennemis ont-ils eu raison de nous ? Il y a une chose que je sais : l'espoir, la loyauté, l'amour, la foi... rien de tout cela ne pourra plus nous sauver.
    Alors que l'empereur Lysander de Castlewing et le séraphin Démosthène assiègent toujours la cité, Philippe Gardeval est emprisonné et relevé de sa charge.
    Le roi est persuadé d'avoir trouvé son traître et le sourire de la victoire orne maintenant les visages de ceux qui souhaitaient la chute du sénéchal. Basse politique ou véritable trahison ?
    Violence, regrets, haine, amour, les personnages de Grégory Da Rosa n'auront jamais été aussi humains, touchants et détestables.
    Avec Sénéchal III, Grégory Da Rosa nous offre un final puissant et saisissant de justesse.
    Plus qu'un roman, ce troisième tome est une invitation à prendre toute la mesure et la démesure de la tragédie et des drames qui emportent les habitants de Lysimaque.

    L'auteur frappe fort pour nous emmener, une dernière fois, dans les méandres torturés de la cité assiégée et de l'esprit sinueux du grand sénéchal de Méronne !

  • Dans l'espace, seuls leurs chants résonnent.

    Les cybersquales sont des vaisseaux de transport vivant utilisés depuis des siècles. Leur nombre pourtant décroit et leur captivité ne permet pas une reproduction efficace. En cause, un collier cybernétique emprisonnant leurs consciences. Mais l'âme des Fenjicks demeure et le chant de la liberté va résonner de nouveau dans la galaxie.
    Entre cyberparasites et créatures exotiques, Le chant des Fenjicks est un roman chorale où chaque protagoniste est le maillon d'une révolution qui les dépasse. Luce Basseterre compose une mélodie silencieuse, violente et douce à la fois, qui vous emportera dans des contrées insoupçonnées.
    Née en 1957 à Toulon, Luce Basseterre a grandi au Canada. Marquée par Star Trek et sa science-fiction positive, l'autrice s'est consacrée à l'écriture sur le tard et malgré une prédilection pour le Space Opera, elle n'hésite pas à s'aventurer à la limite des genres.
    Son précédent roman, La Débusqueuse de mondes a été salué par la critique et a bénéficié d'une sortie chez Livre de poche en 2019.

  • Lorsqu'il débarque sur Khataï, une planète perdue au bout de l'univers, pour enquêter sur l'assassinat d'un haut dignitaire, le janissaire Kimsè ne doute pas un instant qu'il élucidera cette affaire : surentraînés, son corps et son esprit ont été modifiés pour faire de lui l'élite des investigateurs.
    Mais alors qu'il progresse dans une enquête aux détails de plus en plus troublants, il prend conscience que Khataï est bien davantage qu'un simple rocher ocre : c'est un monde où grondent les légendes, où il se pourrait que l'on croit à la magie, et où une rumeur insaisissable, à peine perceptible, monte...
    Troisième roman de SF d'Olivier Bérenval, qui se déroule dans le même univers que le très remarqué Nemrod.

empty