Sciences & Techniques

  • Depuis la première fécondation in vitro, en 1976, les nouvelles technologies de reproduction ont continué de bouleverser les pratiques médicales. Maintenant, il est même possible de faire appel à une tierce personne pour se reproduire.

    Le recours aux mères porteuses est-il un progrès scientifique duquel il faut se réjouir, ou une régression sur les plans social et éthique? Quelles sont les conséquences d'une telle pratique sur l'expérience de la maternité et sur les droits humains? Sa légitimation et son éventuelle commercialisation ne sont-elles pas des étapes qui requièrent un débat large et éclairé? Maria De Koninck plaide pour que le bien-être de l'enfant à naître soit mis au coeur de ce débat.

  • La réussite scolaire passe aussi par une architecture innovante.

    L'école n'est pas seulement un lieu d'apprentissage, c'est aussi un milieu de vie. Mais nos bâtiments scolaires sont figés dans le temps. Les classes que fréquentent les enfants d'aujourd'hui ressemblent à peu de choses près à celles qu'ont connues leurs parents, et même leurs grands-parents.

    Un environnement de travail plus inspirant, tant pour les élèves que pour les enseignantes et les enseignants, n'est pourtant ni une utopie ni un luxe, c'est une nécessité sociale. Ainsi, il est aujourd'hui impératif de concevoir et de construire autrement des écoles afin de favoriser la créativité aussi bien que la réussite scolaire. Quelques expériences pilotes le démontrent déjà.

    Réinventer l'école? Une cinquantaine d'experts - psychologues, politiciens, designers, professeurs, architectes - expliquent comment et pourquoi cela doit se faire.

  • Meurtre? Accident? Les policiers enquêteurs dépêchés sur une scène de crime vont ratisser les lieux au peigne fin. S'il y a toujours des traces qui témoignent du drame, que ce soit une empreinte de doigt sur un mur, des marques de semelles sur le plancher, ou encore quelques gouttes de sang sur un canapé, encore faut-il pouvoir les décoder, les comprendre et les interpréter.

    À l'instar des archéologues, les enquêteurs doivent donc faire « parler » les indices. Une démarche minutieuse, patiente et rationnelle qui se situe bien loin des épisodes de téléséries policières auxquelles nous sommes habitués.

    Cette fascinante incursion dans le monde policier nous révèle non seulement l'ABC d'une enquête, mais aussi tout le processus en marche pour notamment décrypter les empreintes digitales - des micropaysages surprenants! - laissées par d'éventuels suspects.

  • L'affaire est singulière : Vieux Jack, un bouleau jaune âgé de 250 étés, colosse ténébreux de la forêt laurentienne, choisit de livrer ses états d'âme à un biologiste.

    Il lui raconte l'histoire des plantes et celle de sa forêt ; il discourt sur les théories de l'évolution et sur les origines de la vie; puis, il confie une loi essentielle : « Ce n'est ni la séparation, ni l'exclusion, ni la compétition qui gouvernent le monde du vivant [...] ; l'entraide, la coopération, la symbiose, voilà les éléments clés qui permettent de comprendre l'évolution de la vie. »

    La fable du bouleau jaune, solidement appuyée par les plus récentes découvertes en écologie, est le prétexte à une prise de conscience puissante sur la Nature, de même que sur la relation entre les humains et... les arbres.

    Le bouleau jaune est l'arbre-emblème du Québec.

  • La science prend sa source dans la curiosité humaine. Elle n'est pas qu'une accumulation de connaissances, ni le lieu de certitudes absolues, elle est aussi une démarche d'exploration et de recherche.
    Les chercheurs réussissent aujourd'hui à nous éblouir en réalisant des prouesses tant théoriques que technologiques. Aurait-on néanmoins oublié ce qui constitue les fondements mêmes de la pensée scientifique et grâce auxquels Galilée a remis la Terre à sa place dans nos modèles de l'Univers, Charles Darwin a introduit la notion d'évolution des espèces vivantes et Albert Einstein a fait ressortir les liens intimes entre l'énergie, la matière et le temps ?
    L'effet science est un passeport solide pour apprivoiser la démarche scientifique. Ce livre agit également comme un antidote aux élucubrations pseudo-scientifiques qui contaminent maintenant notre culture et notre raison.

  • En 2006, un mal mystérieux frappe de nombreuses ruches du sud des États-Unis. Il s'étend ensuite sur tout le continent. Des millions d'abeilles meurent ou disparaissent. L'oeuvre d'un virus ? D'un parasite ? Les chercheurs se perdent en conjectures, mais rapidement l'étau se resserre autour des pratiques agricoles industrielles.

    L'usage accru de pesticides, notamment des néonicotinoïdes, est mis en cause. Une pratique qui affecte non seulement les abeilles, mais aussi la diversité génétique des espèces végétales, voire la biodiversité dans son ensemble ! Comment en sommes-nous arrivés là ?

    La crise des abeilles nous révèle les dessous de cette tragédie silencieuse. L'ouvrage constitue un réquisitoire sévère contre le laxisme scandaleux des agences de surveillance. Aujourd'hui, le doute n'est plus permis : il faut interdire les produits chimiques les plus dangereux. Pour le futur des abeilles, pour l'avenir de l'alimentation mondiale et pour notre santé.

  • Les champignons intriguent à plus d'un titre. Ils se présentent sous des aspects aussi divers qu'insolites, et surgissent autant dans les forêts que dans les prairies, les pelouses ou les parterres.

    Il peut être surprenant d'apprendre que les champignons contiennent une multitude de molécules qui leur confèrent non seulement des vertus nutritionnelles, des flaveurs et des textures particulières, mais aussi des propriétés médicinales. Bien qu'elles puissent être dans certains cas toxiques, voire mortelles, ces molécules bioactives revêtent un intérêt réel en pharmacologie. Déjà, plusieurs espèces de champignons sont utilisées dans la production de médicaments contre différentes maladies comme le cancer.

    Présenté sous forme de fiches, ce livre décrit près de 450 champignons. Chaque description illustrée s'appuie sur des informations scientifiques. Un ouvrage rigoureux et essentiel pour qui s'intéresse aux molécules bioactives.

  • C'était l'Amérique, puis la Lune, ce sera bientôt Mars et même les satellites de Jupiter. L'espèce humaine n'arrête pas d'aller de conquête en conquête pour élargir ses horizons. D'ici quelques centaines d'années, le système solaire pourrait être sillonné de navettes qui vont ravitailler des colonies établies un peu partout sur les astres voisins.

    Et après? Il n'y a pas de limites à l'imagination.

    Ce livre original raconte aux jeunes de 10 ans et plus, comment pourrait se vivre le grand saut hors du système solaire. Un voyage - sans retour - qui va durer des siècles à bord d'un vaisseau spatial semblable à une immense noix de Grenoble.

    Rêve? Fabulation? En route vers les étoiles nous rappelle qu'un des principaux moteurs de la conquête spatiale est la créativité. Car c'est de cette façon que commencent les grandes aventures. Ainsi, les jeunes lecteurs sont invités à planifier, à leur façon, ce voyage dans l'espace en se faisant tour à tour architectes, urbanistes, ingénieurs, psychologues, philosophes ou encore horticulteurs.

    Cet ouvrage mi-pédagogique mi-visionnaire initie aussi les lecteurs à la fabrication de maquettes. Comme le font toutes les agences spatiales du monde, il est utile de confectionner des maquettes de vaisseaux ou de bases spatiales avant de réaliser des projets de mission.

    Prêt pour le départ? Voici votre premier passeport pour les étoiles! Destination: Zarmina, une planète située à 20,3 années-lumière de la Terre.

  • Un livre fascinant qui dépasse l'imagination

    Opportunistes comme nul autre dans le règne animal, les insectes ont démontré d'incroyables stratégies d'adaptation tout au long des centaines de millions d'années qui se sont écoulées depuis leur apparition. Ils ont côtoyé les premiers animaux, les dinosaures et les humains. Ils ont conquis la planète!

    Mais les connaissons-nous vraiment ?

    Jean-Pierre Bourassa nous fait découvrir la vie d'une sélection des insectes les plus intrigants et les plus appréciés du public: les éphémères, les libellules, les demoiselles, les criquets, les sauterelles, les grillons, les mantes et les phasmes, les cigales, les cercopes, les punaises d'eau, les lucioles, les coccinelles, les monarques, les phryganes, les fourmis, les abeilles et les guêpes. Il nous révèle un micromonde où règnent des histoires de séduction, de pouvoir, de compétition et d'intervention territoriale.

  • Bien qu'on entende le mot nanotechnologie de plus en plus fréquemment, sa signification demeure encore nébuleuse pour la plupart des gens. Que sont les nanos? D'où viennent-elles? Où se cachent-elles?

    Voici un ouvrage qui répond à ces questions de façon accessible, rigoureuse et objective. On y explore avec simplicité l'univers des nanotechnologies afin de dévoiler quelques-unes de ses nombreuses facettes. Ce livre explique les bases nécessaires pour comprendre le monde des nanosciences.

    ON Y APPREND que des nanostructures existent déjà dans la nature et que l'être humain crée des nanoparticules depuis longtemps. ON

    Y PRÉSENTE quelques instruments conçus pour littéralement «voir» les atomes et développer des nanostructures avec une précision inégalée.

    ON Y EXPLORE plusieurs domaines d'application des nanotechnologies, le tout accompagné d'exemples de réalisations québécoises prometteuses en la matière.

    Ce livre plaira autant au grand public curieux qu'aux étudiants et aux industriels désireux de se familiariser avec le sujet. Une belle invitation à découvrir les nanotechnologies!

  • Il y a sur le marché un grand nombre d'ouvrages visant à rendre le savoir scientifique et technologique accessible à des lecteurs non spécialistes. Tout comme ces ouvrages, Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique vise à faciliter l'acquisition d'une culture de base dans les domaines de la physique, de la chimie, de l'astronomie, des sciences de la Terre, de la biologie et des techniques et des technologies. Il s'en distingue toutefois, comme le titre l'indique, par son caractère interactif qui repose sur les tests d'évaluation des connaissances qui ouvrent chacun des chapitres. Il s'en distingue aussi par la présentation, dans un premier chapitre traitant d'épistémologie, de la nature de l'activité scientifique et technologique, ainsi que par la perspective historique qui enrichit l'ensemble des chapitres.

    De plus, et ce volume est probablement le seul à le faire d'une façon aussi exhaustive, Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique se caractérise par le fait qu'il expose, pour les principaux concepts abordés, les conceptions correspondantes les plus répandues dans le grand public. En effet, les recherches en didactique des sciences montrent qu'une personne qui s'intéresse aux sciences a plus de chances de comprendre les concepts, les lois et les théories scientifiques si une confrontation lui permet de ressentir une insatisfaction à l'égard de ses propres conceptions. Le livre permet donc l'acquisition d'une culture scientifique et technologique grâce à une comparaison constante et fructueuse entre, d'une part, les principaux concepts des sciences et des technologies et, d'autre part, les conceptions les plus fréquentes.

    Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique, une référence indispensable pour les étudiants et les enseignants, ainsi que pour quiconque désire se familiariser avec l'univers fascinant des sciences et des technologies. Cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée se distingue de la précédente par une présentation plus précise des liaisons chimiques, par le remplacement de la classification classique des êtres vivants par la classification phylogénétique ainsi que par une mise à jour de plusieurs concepts et théories.

  • Retracer les origines du comportement humain et de la culture revient à remonter le temps pour discerner chaque étape de notre évolution. C'est ce à quoi nous invite François Y. Doré dans la synthèse magistrale qu'il présente dans les pages de ce livre.
    L'ouvrage fournit d'abord un exposé détaillé, mais clair et accessible, de l'évolution par sélection naturelle, des origines et de l'évolution de l'espèce humaine ainsi que du développement et, notamment, les contributions récentes de la génomique et de l'épigenèse moléculaire. Puis, il explore, dans une perspective comparative et évolutionniste, divers processus : l'apprentissage individuel et social ; la mémoire, en particulier la mémoire épisodique qui conserve les souvenirs d'événements uniques ; l'intelligence telle qu'elle se manifeste dans l'utilisation d'outils, la communication et le comportement social ; les émotions et leur rôle dans la cognition. Enfin, il examine les traditions animales et leurs liens avec les cultures humaines.
    Il est maintenant clair que les animaux acquièrent des connaissances et des comportements par apprentissage social, notamment par imitation et probablement aussi par enseignement.
    Notre capacité culturelle, comme les autres processus, est le fruit de l'évolution et est donc issue des ancêtres que nous partageons avec les primates. Par ailleurs, il reste que les cultures humaines ont connu un essor et une diversification qui n'a pas d'égal, même dans les traditions animales les plus élaborées.

  • DEMANDER À LA NATURE, TOUT SIMPLEMENT!

    Grisée par ses prouesses technologiques réalisées depuis la Révolution industrielle, l'humanité semble oublier les montagnes de déchets, les dommages à l'environnement et la déplétion des ressources qui ont accompagné ses formidables succès. Il devient urgent de modifier nos façons de faire avant qu'il ne soit trop tard. Mais où puiser l'inspiration?

    Demander à la nature, tout simplement! En effet, une nouvelle méthode, le biomimétisme (bio: vie; mimétisme: imitation), consiste à imiter sciemment les solutions qu'a trouvées la nature face aux défis techniques que l'humanité doit aujourd'hui relever si elle veut vivre durablement sans abîmer la planète ni menacer sa propre existence et celle des autres êtres vivants qui partagent son habitat.

    Les résultats présentés dans ce livre richement illustré sont à la fois surprenants et spectaculaires.

    Dans la première partie, vous verrez que la nature est la championne incontestée du développement durable et que les contraintes physiques en ont fait un maître du design. Vous constaterez également comment il est possible d'innover en effectuant un transfert technologique de la nature à l'industrie.

    La deuxième partie du livre illustre par de nombreux exemples les stratégies et les structures que les organismes vivants ont développées pour satisfaire leurs besoins et s'adapter à leur environnement. Plusieurs de ces organismes ont déjà inspiré les scientifiques et les designers et d'autres sont actuellement sous la loupe des chercheurs et des praticiens de l'art d'imiter la nature.

    Enfin, la troisième partie aborde la coopération comme processus menant à l'innovation, l'importance de la biodiversité et la philosophie du biomimétisme au-delà de l'imitation.

  • Vous avez gagné! Félicitations à vous! Oui, vous, qui tenez ce livre entre vos mains! À titre d'être vivant, vous êtes un privilégié de l'évolution. Mais comment? Par la sélection naturelle, évidemment. Tout le monde croit connaître la théorie de l'évolution, mais la connaît-on vraiment? Pourtant, la théorie de l'évolution devrait faire partie intégrante de la culture générale.


    Inscrit à un cours d'initiation à la théorie de l'évolution, le journaliste Mathieu-Robert Sauvé a eu, dès les premières leçons, l'idée de produire, avec la collaboration des professeurs Jacques Brisson, Bernard Angers et François-Joseph Lapointe, un livre destiné aux non-spécialistes. Sous-tendant sa motivation, l'idée toute simple que la science de l'évolution devrait pouvoir se résumer facilement, comme on devrait savoir résumer les principales dates de l'histoire ou les grands écrivains et artistes de notre civilisation.


    Et il a réussi. Survivre ! La science de l'évolution en un clin d'oeil se lit comme un roman, une saga qui est la nôtre et dont nous sommes sortis gagnants ! Journaliste depuis 1988, MATHIEU-ROBERT SAUVÉ a publié plusieurs centaines d'articles dans une vingtaine de publications québécoises, dont L'actualité. Il est l'auteur de cinq essais et cinq biographies et a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs. Ses articles et livres lui ont valu une vingtaine de prix individuels, dont le Grand prix du journalisme indépendant 2015 dans la catégorie «portrait - entrevue».

  • Juillet 2012: le CERN, le Laboratoire européen de la physique des particules, annonçait en grande pompe la découverte du boson de Higgs. La nouvelle a fait le tour du monde. Mais combien de gens comprennent vraiment ce que c'est et pourquoi cette découverte fut suivie du prix Nobel de physique en 2013 pour les théoriciens François Englert et Peter Higgs qui en avaient prédit l'existence 48 ans auparavant? Le boson de Higgs était le chaînon manquant du modèle théorique actuel qui décrit ce qui compose toute la matière qu'on voit autour de nous. Ce livre explique comment tout cela fonctionne et le rôle du boson de Higgs. Et le livre va beaucoup plus loin car cette théorie ne s'applique qu'à la matière visible, celle qu'on trouve sur Terre, dans les étoiles et les galaxies, mais qui ne compte que pour 5% du contenu de l'Univers. Le reste, soit 95% de l'Univers, consiste en «matière sombre» et en «énergie sombre», deux entités complètement inconnues. Quelle est donc cette mystérieuse matière sombre? Comment sait-on qu'elle existe et a-t-on des chances de la découvrir bientôt? Sommes-nous à l'aube d'une grande révolution dans notre conception du monde matériel qui nous entoure?

  • Le médicament, au cours des âges, a connu diverses réceptions auprès des scientifiques et du public. Au début, chaque nouveau médicament était d'emblée accepté comme ce qu'on pourrait appeler la pilule miracle. Il était bien souvent présenté comme la nouvelle panacée, la solution à de multiples, sinon à tous les problèmes de santé. Ainsi, l'arrivée des antibiotiques allait marquer la victoire finale et totale de l'homme sur les infections, la morphine ou l'aspirine allaient sonner le glas de toutes les douleurs, etc.
    Avec les années et surtout après quelques échecs dramatiques de l'industrie pharmaceutique, comme la thalidomide, qui causèrent de véritables désastres, l'enthousiasme originel céda sa place à la tiédeur puis à la méfiance et même dans certains cas à la paranoïa.
    En nous décrivant la création et l'évolution d'une quarantaine des médicaments qui ont le plus changé nos vies, du premier vaccin aux traitements anticancéreux ciblés en passant par la pénicilline et la quinine, cet ouvrage ramène quelque peu un balancier qui, en un siècle à peine, s'est promené de la bénédiction du médicament à sa condamnation.
    Et pourtant, de mémoire d'homme, jamais l'espérance de vie ne fut plus longue qu'aujourd'hui. Jamais la mortalité infantile ne fut plus faible. Jamais, il n'y eut autant de centenaires.
    Est-il plus rentable d'investir aujourd'hui dans la recherche médicale et pharmaceutique que, plus tard, dans des gigantesques asiles qui devront prendre en charge toute cette population vieillissante qui souffrira d'Alzheimer? D'une façon ou d'une autre, nous connaîtrons bientôt la réponse.

  • Une sélection des meilleurs billets de blogues de science de la francophonie présentée en primeur mondiale.

  • Pionnier du jardinage écologique,Yves Gagnon partage une centaine de magnifiques photos, beaucoup de ses secrets horticoles, des poèmes ludiques, des lieux et des gens inspirants et de délicieuses recettes.

  • Ce livre décrit le parcours professionnel d'un astronome québécois reconnu mondialement, Jean-René Roy, en parallèle avec l'évolution fascinante des connaissances astronomiques du milieu du XXe siècle à nos jours. Un témoignage hors du commun : « Je suis astronome. J'ai passé plus d'un millier de nuits à observer étoiles et galaxies au télescope. J'ai contemplé la voûte céleste à partir de sommets de montagnes et de grands déserts qui offraient des perspectives célestes sans pareilles. Je me suis souvent demandé qui d'autre pouvait être là dans les profondeurs cosmiques, quelque part autour d'une autre étoile, dans une autre galaxie, observant et explorant comme mes collègues et moi ici, l'univers, peut-être en pointant ses instruments vers notre galaxie, la Voie lactée. Quelqu'un par hasard aurait-il porté attention au Soleil et à ses microscopiques planètes ?

    Avec vous lecteur filant vertigineusement sur un tout petit point bleu dans l'espace sidéral, je partage dans les pages qui suivent quelques parcours terrestres et périples cosmiques comme je les conterais à un interlocuteur cosmique. »

  • Une sélection des meilleurs billets de blogues de science de la francophonie présentée en primeur mondiale.

  • Les définitions des termes botaniques telles que formulées par de grands spécialistes.

  • Les biologistes Geneviève Simard et Jim Cornall ont préparé le Guide de la vie marine des rivages du Québec et des Maritimes. Grâce à ce guide d'identification facile à consulter par tous les membres de votre famille et magnifiquement illustré en couleur, vous pourrez identifier plus de 80 des espèces d'algues et d'animaux que l'on trouve le plus souvent lors d'une promenade sur la plage ou lors d'une excursion en plongée, dont les étoiles de mer, les éponges, les coquillages, et les crabes.
    Non seulement vous pourrez identifier ces espèces à l'aide de multiples photographies couleur, incluant des gros plans sur leurs caractéristiques importantes, mais vous pourrez aussi en apprendre un peu plus sur leurs comportements, leurs façons de vivre et leurs habitats préférés, et ce, sur toute la côte est du Canada, incluant le fleuve et le golfe du Saint-Laurent, et les provinces maritimes.
    Toutes les espèces présentées dans ce guide vivent dans l'eau salée ou saumâtre, et on peut observer la plupart d'entre elles sur le médiolittoral, c'est-à-dire la partie du rivage qui est exposée à la marée basse et recouverte d'eau à marée haute.
    Avec un tel outil entre les mains lors de votre prochaine promenade sur un rivage de l'Est du Canada, vous pourrez enfin nommer les principaux habitants de cet éco-système unique et renouveler votre enthousiasme pour protéger les multiples et précieuses formes de vie océanique.

  • L'énergie est devenue un sujet en vogue. Il ne se passe pas une semaine sans qu'on en parle dans les médias. L'augmentation de ses coûts de production et les conséquences de son exploitation sur l'environnement y sont sûrement pour quelque chose.
    Mais comment l'énergie façonne-t-elle l'univers, le monde, la vie au quotidien ? Pourquoi l'énergie ne cesse-t-elle de se dégrader ? Combien d'énergie faut-il pour vivre ? Où va l'énergie que l'on consomme chaque jour ? Existe-t-il une technologie de l'énergie qui soit à la fois disponible, sûre, fiable, abondante, propre, inoffensive et bon marché ? Y a-t-il une relation entre la maîtrise de l'énergie et la qualité de vie ? Le développement des technologies de l'énergie peut-il échapper à l'Histoire ? Si un moteur diesel peut être alimenté en huile végétale pourquoi alors un estomac ne peut-il pas être alimenté en diesel ? Comment la géothermie est-elle de l'énergie nucléaire ? L'économie d'énergie a-t-elle des limites ? Comment l'efficacité énergétique finit-elle par stimuler la consommation d'énergie ? L'effet de serre est-il véritablement maléfique ? La séquestration géologique du gaz carbonique est-elle une solution viable pour atténuer les changements climatiques ? Comment un réacteur nucléaire peut-il produire davantage d'énergie qu'il en consomme ? L'énergie nucléaire peut-elle être durable ? Pourquoi les matières radioactives de longue vie posent-elles peu de risques ? Les énergies renouvelables sont-elles durables ? Les énergies renouvelables pourront-elles un jour remplacer les combustibles fossiles ?
    Ces questions et bien d'autres encore vous intriguent ? Alors ce livre est pour vous.

empty