Éditions Sarbacane

  • Jeux jaloux Nouv.

    Dylan, 18 ans, un bac tout frais dans la poche, s'installe à Paris dans une chambre de bonne pour faire une prépa maths. Une vie nouvelle s'offre à lui dans les beaux quartiers de la capitale, lui qui vient d'un quartier populaire. À un cours de théâtre, il rencontre Emma, qui évolue dans cet univers comme un poisson dans l'eau.
    Coup de foudre immédiat, les deux amoureux ne se quittent plus, ils partagent tout mais préfèrent cacher leur histoire, tels Roméo et Juliette.
    Entre en scène Cécil, un ami d'Emma qui écrit la pièce de théâtre qu'ils joueront en juin. Cécil est atteint par une maladie dégénérative, qui l'oblige à marcher avec une canne. Personnage décalé, fantasque, c'est un dandy à l'humour caustique, qui assume son homosexualité et son statut de marginal. Le trio se forme, mais bientôt la
    santé de Cécil se détériore et il avoue à Dylan qu'il est inquiet car il reçoit des messages de menace... de la part d'Emma.

  • Le journal de gurty - la revanche de tete de fesses - t.9 Nouv.

    À peine Gurty est-elle arrivée en Provence que Tête de Fesses réunit tous les animaux de la campagne pour leur annoncer une stupéfiante nouvelle : ce satané chat est devenu père de famille ! Il s'apprête à recevoir Madame Tête de Fesses et leurs chatons dans quelques jours...
    Cette nouvelle sonne comme un coup de tonnerre, et Gurty redoute que ses vacances soient gâchées par l'arrivée des bébés chats.
    L'ennui, c'est que Tête de Fesses a l'intention d'éduquer ses enfants pour en
    faire un commando guerrier. Il rêve en
    effet de constituer une armée secrète de
    chatons sanguinaires pour assouvir ses
    désirs de tyrannie et de vengeance...

  • À l'école, on appelle Zoé « la naine ». Et à la maison, tout le monde la prend pour une folle... parce qu'elle parle aux animaux. Le seul qui la comprenne, c'est son vieux
    grand-père qui perd un peu la boule.
    Aussi, lorsqu'il est enlevé par Zampa, un odieux directeur de cirque qui en a fait un clown et nourrit d'obscurs projets de sorcellerie, le sang de Zoé ne fait qu'un tour : elle part à sa recherche.
    Elle découvre bientôt d'autres prisonniers du cirque : des enfants abandonnés, mais aussi Nasie la girafe, Nestor le lion, Barnabé le chimpanzé - bref, toute la ménagerie.
    Au cours de cette incroyable aventure, elle rencontrera également Barbarochue, la sorcière qui rate tous ses sortilèges...

  • Yliès et Pénélope, ça sonne comme un couple fait pour s'aimer, un duo romantique de lettrés ; c'est musical, gourmand, sucré-calé.
    Alors pourquoi Pénélope ne l'aime-t-elle pas, Yliès, hein ? Elle joue avec lui, en plus, sérieux : du jour où elle l'a rencontré, elle a su qu'elle lui plaisait. Elle l'a senti, compris. Alors pourquoi, pourquoi, l'a-t-elle laissé s'approcher, s'amouracher, se glisser dans son quotidien et ses amitiés, aller aussi loin, aussi près ?
    Pourquoi ne veut-elle pas l'aimer ?

  • Ève en est sûre : ce 31 décembre ne ressemblera à aucun autre.

    Elle retrouve ses amis du lycée pour un réveillon extraordinaire, qui aura lieu sur un îlot coupé du monde dès la tombée du soir par la marée.

    La fête promet d'être mémorable !

    Elle l'a été, marquant le début d'un long cauchemar pour Ève...

  • « Je m'appelle Yacine, j'ai 16 ans et mon boulot, c'est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu'ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu'on n'a pas le cul sorti des ronces. »
    Suivez les aventures post-apocalyptiques de Yacine, Rose, Diego et leurs cinq adorables chats armes mortelles à travers les égouts de Paris, la forêt de Sologne et l'espace
    suborbital ! Sauveront-ils la planète des terribles Smnrgasiens ? Yacine retrouvera-t-il sa dignité et un pantalon digne de ce nom ? Diego avouera-t-il être comme tout le monde le soupçonne un assassin professionnel ? Rose deviendra-t-elle encore plus badass qu'elle n'est déjà ?
    Seul l'avenir répondra à ces questions existentielles

  • « Moi c'est Nola, bientôt 9 ans, surnommée « Punkette » parce qu'il paraît que j'écoute pas toujours et que j'aime l'ironie. Ma soeur Vinca, bientôt 7 ans, c'est « Poupoune » : elle est mignonne, elle a mauvais caractère, elle est drôle sans le faire exprès et elle parle à ses doudous. Toutes les deux, on s'entend bien, même si des fois on se discute. Des soeurs, quoi...
    Le samedi, Maman travaille et c'est Papa qui nous garde. Pour nous, rien que de jouer dans notre chambre, ça prend des allures de quête. Alors quand en plus on utilise notre super-pouvoir, tout devient foufou... »

  • Oubliez Star Wars, oubliez Les Gardiens de la Galaxie : embarquez avec Meryma, la plus dingue des pilotes, pour une aventure spatiale épique et hilarante.
    An 300 000 et des poussières. Sur une planète sans loi aux confins de la Voie lactée. Meryma, 17 ans, se noie dans les drogues et la mélancolie pour oublier son passé tumultueux d'héroïne des guerres impériales - ainsi que le scandale qui a fait d'elle la honte de la Galaxie.

    Un matin, un convoi plein de ses ex-soeurs d'armes fait escale dans son ciel. Mission : explorer la zone inconnue de Nixte, qui abriterait les vestiges d'une civilisation extraterrestre depuis longtemps disparue, et où se produiraient des prodiges... Or, Meryma a toujoursété fascinée par Nixte.

    Avec l'Orphelin, le petit voleur qu'elle a adopté sur Frontière, elle se débrouille pour intégrer le convoi, et se retrouve cuisinière sur un immense vaisseau qui cache bien des secrets dans ses soutes. Meryma va les lever un par un, tout en vivant mille aventures, avant d'affronter la plus grande énigme de ces 10 000 dernières années. Le mystère de Nixte.

  • Amaya a douze ans quand elle voit sa mère mourir de chagrin, après le départ brutal de son père avec une Arlésienne. Aussi sauvage que sa tignasse indomptable, adulte avant l'âge, habituée à s'occuper de ses parents, elle atterrit dans un orphelinat, y enchaîne les joies et les chagrins, découvre une ribambelle de mômes brisés et d'adultes bancals qu'elle tente de réanimer comme elle peut, à coups d'histoires saugrenues et de mensonges poétiques. Mais ce mode de survie n'a qu'un temps : Amaya est vite rattrapée par la vie telle qu'elle est, celle qui frappe sans crier gare et qui ne fait pas de quartiers. Jusqu'à ce qu'elle débarque chez Pierrot et Madeleine, un couple de vieux fous amoureux, étranges et facétieux, avec qui elle va découvrir de nouveaux horizons...

  • Noé, 11 ans, est un jeune garçon de ferme qui habite dans le comté de Bourbe. Chaque jour, il aide ses grands-parents à s'occuper des animaux de l'étable : les nourrir, les brosser, les laver... Mais le vrai rôle de Noé est tout autre : il parle avec les animaux. Il les comprend et ils le comprennent. Alors il utilise son don pour résoudre les problèmes de comportement des bêtes. Votre âne se prend pour une oie, votre boeuf fait des cauchemars ? En quelques séances, Noé arrangera ça. Tout le monde le sait dans la région... et cela attire aussi des personnes mal intentionnées. Un jour, alors qu'il rentre chez lui, accompagné de ses amis Babette la chèvre et Marcel le cochon (et aussi d'un drôle de petit caneton), Noé fait une horrible découverte. La ferme... elle a disparu. Et ses grands-parents avec !

  • « Je m'inquiète. Papi ne dort plus la nuit, il va et vient dans l'appartement et fait un sacré raffut. Je crois que c'est parce que son pote, Léonard, le barreur de leur bateau au club d'aviron, a été placé dans une maison de retraite. Du coup, « l'équipe des Lascars » (l'équipe de Papi, ils ont tous des prénoms qui se finissent en `ar', c'est pour ça) va perdre la course de dimanche, et Papi déteste perdre ! Alors ils ont décidé, avec Richard l'Anglais, Oscar le prof de lettres, Bernard le pharmacien (et donc Gérard mon papi déménageur), de s'introduire dans l'Ehpad et d'en ressortir avec Léonard. Seulement, à l'entrée, il y a une sorte de Cerbère, une gardienne pas commode qui voit tout, entend tout et empêche tout. Donc il va falloir ruser... »

  • Dans le train qui conduit Gurty et Gaspard en Provence, ce dernier retrouve par hasard son ancienne fiancée, Myrtille, l'ennemie jurée de Gurty ! Lorsque Myrtille trouve le moyen de s'incruster dans leur maison de campagne, les vacances de Gurty promettent d'être agitées... La guerre entre Myrtille et Gurty est déclarée. Sous son apparente gentillesse, Myrtille dissimule un caractère jaloux et sournois, dont Gurty est la seule témoin.
    L'imagination de la fiancée diabolique est sans limite pour semer la zizanie entre Gurty, son humain et tous ses amis. La confrontation s'achèvera dans un feu d'artifice final, au propre comme au figuré, où le vrai visage de Myrtille sera révélé aux yeux de tous.

  • Si le juge pour enfants a expédié Marek, petit paumé des quartiers, dans une maison de retraite pour y effectuer des travaux d'intérêt général suite à sa dernière bêtise en date, c'est qu'il croit sincèrement en la valeur éducative de cette peine. Comment aurait-il pu se douter que le gamin y rencontrerait Raymond, ancien gangster octogénaire en manque d'adrénaline, et qu'ils s'entraîneraient mutuellement dans une embrouille défiant les lois de la pesanteur ? Malheureusement, ce qui ne devait être qu'une petite virée pour déterrer le butin d'un braquage enfoui depuis des lustres se transforme vite en affrontement entre jeunes loups des cités et vieux truands cabossés !

  • Je m'appelle Léone, je suis faite pour le rugissement. J'ignore quelle grognasse de fée s'est penchée sur mon berceau il y a 21 ans, mais j'ai un talent certain pour la baston. Le problème quand tu es une meuf et que tu as le coup de poing facile, c'est que, niveau mecs, tu es condamnée au supplice de Tantale. Ma mère pense que je vais droit dans le mur, avec mes conneries - en même temps, elle est flic... alors forcément, on a deux trois divergences de vue. Et puis c'est complètement faux ! Ma vie est pleine de projets sérieux : faire la fête avec mes amis, recouvrir Paris de graffs anarchistes, draguer avec la finesse d'un char d'assaut, renverser le patriarcat, soigner mon look de leadeuse d'un groupe punk... De toute façon, je suis sûre que si je fonce assez fort dans le mur, j'arriverai à passer au travers. Et qui sait ce qu'on trouve, de l'autre côté... L'amour ? Mouais. L'amour, c'est comme les grenades de désencerclement : ça finit toujours par t'exploser à la figure.

  • Dans le cimetière où Wilma et sa famille ont trouvé refuge après avoir été chassés des Carpates, on prépare Halloween avec enthousiasme. À l'école, tous les revenants ne parlent que de ça : Mordrhead, le plus grand groupe de rock du mooonde, vient donner son dernier concert juste de l'autre côté des murs. Alors quand Lemmy, le chanteur du groupe, meurt accidentellement, la jeune vampire solitaire et timide ne se laisse pas d'autre choix que d'aider ses nouveaux amis Rufus le fantôme et Octave le zombie à aller chercher son âme aux Enfers. Elle n'imagine pas toutes les embuches et les pièges qu'ils devront éviter en chemin afin que puisse avoir lieu le concert de la Mort !

  • Poussin, Griez et Sko, de jeunes Champenois liés par une solide amitié, passent leur vendredi soir au Dakota, une boîte de nuit à la mode, enchaînant les verres avec Annabelle, une fille cool et populaire, et sa petite soeur Cléo, admirative de son aînée. Jusqu'au petit matin, Sko et Annabelle échangent des baisers, mais sur le chemin du retour un terrible accident de la route se produit.

  • À l'orée d'une forêt, les chats d'un village disparaissent un à un. Cela suffit à piquer l'insatiable curiosité de Mardy, 10 ans, l'aîné fantasque aux cheveux verts d'une famille atypique installée récemment. Pour résoudre le mystère, le garçon sera assisté de son petit frère Ozgo, tout aussi original que lui, perpétuellement déguisé et résolument lunaire, ainsi que de leur soeur encore bébé, Petite. Leur quête les mènera jusque dans un monde souterrain peuplé de boules d'herbe parlantes et baveuses, les Ploozes, qui vivent sous le règne d'un... poireau. Mais oui, un poireau vivant, méchant, énorme et tyrannique. Ce dernier va s'emparer de Petite pour les besoins de son royaume, forçant les garçons à se lancer dans une aventure périlleuse pour récupérer leur petite soeur et aider les Ploozes à se libérer de l'oppression.

  • La présidente de la République ayant décidé que tout élève doit accomplir une année de service civique entre sa troisième et sa seconde, Valentin a posé ses voeux. Malheureusement pour lui, ils n'ont pas été respectés et l'adolescent est envoyé dans un centre pour personnes âgées atteintes d'Alzheimer, situé dans le Pas-de-Calais, conçu pour ressembler à un village des années 1960.
    Sa première mission semble assez simple : écrire une lettre à une pensionnaire qui a répondu à un concours dans un Salut les Copains de 1967, pour lui annoncer que, malheureusement, Françoise Hardy ne va pas pouvoir venir chanter dans leur ville.
    Sauf que c'est difficile d'annoncer une telle mauvaise nouvelle. Alors il annonce l'inverse. Françoise Hardy viendra ! il s'y engage personnellement. Et pour ce faire, il va falloir trouver un sosie de la star, qui vienne chanter son tube La maison où j'ai grandi à tous les pensionnaires.

  • Je m'appelle Germain et j'ai une vie gé-niale. J'ai un père mannequin pieds. Vous l'avez sûrement vu dans la pub pour les mycoses des ongles. Ma mère est une artiste, mais, comme c'est la crise, elle travaille à la cantine de mon école.
    Et y a Younès, mon meilleur copain. Ensemble, on a inventé Pâteman, le super-héros qui se change en plat de pâtes.
    Bref, tout va bien. Sauf que j'ai une soeur. Judith a douze ans et c'est la seule erreur que mes parents ont faite.
    Mais hier, au Réveillon, on m'a servi une huître. J'y ai touché du bout du doigt, et, crois-moi ou pas, l'huître m'a parlé. On a papoté et elle m'a proposé un truc dingo : échanger sa place contre celle de Judith...

  • Et dire que j'étais venue en Provence dans l'espoir de passer des vacances tranquilles... Raté !
    Dès mon arrivée, Fleur et moi avons été embarquées dans une histoire pas possible de pirate fantôme, de poux qui chantent et de piscines qui explosent par magie. Heureusement, on a survécu à cette aventure, et finalement, on a eu plus de rires que de mal !"

  • Je m'appelle Clémentine ¿ 10 ans, fille sage et responsable. Enfin, responsable surtout de mon petit frère Paul, 6 ans. Mais cette histoire n'est pas la mienne : c'est celle de ma mamie, Lucienne, et de ses copines. Elles sont tout un groupe : Lucienne la coach, Henriette la timide, Marceline l'ingénieur folle et Renée la costaude. Alors, voici l'histoire : Mamie et sa bande ont décidé de faire un casse à la supérette du quartier. Elles jurent que c'est pour « une bonne cause », mais elles nous ont quand même interdit d'en parler aux parents ! Et pour ce faire, elles ont préparé des armes de « destruction massive » : caddie à double fond, sac à provision massue, manteau à poche multiples... et elles ont un plan. Mais nous, on va tout faire pour les arrêter !

  • Ogresse

    Aylin Manco

    Depuis que le père d'Hippolyte est parti, tout dans la vie de la jeune fille est déséquilibré. Sa mère s'enferme de longues heures à la cave et refuse de manger en sa présence. Elle lui prépare pourtant d'énormes pièces de viande qu'Hippolyte se force à avaler. Dans la rue où elles habitent, en bordure de forêt, leur voisine préférée a disparu sans laisser de traces. Et puis, un soir, la mère d'Hippolyte se jette sur elle et la mord. Que s'est-il passé ?

  • Petit Biscuit est né dans la célèbre pâtisserie Munch. Il fait partie de l'assortiment royal et a même la chance de posséder deux jambes. Ce qui va lui permettre de s'enfuir, lorsqu'il comprend que le funeste destin des biscuits est... de se faire croquer. Ce sera le début d'une série d'aventures rocambolesques tragicomiques, menées tambour battant par un texte et des dessins délicieusement savoureux : notre petit héros craquant se fera des amis pour la vie (courte quand on est un petit gâteau), vivra une grande et désolante histoire d'amour, avant de rencontrer son créateur, dans un final à serrer le coeur !

  • Il est mort depuis 118 ans et hante les escaliers d'un vieil immeuble parisien à sa manière romantique et surannée. Elle est une fille de son temps, impertinente et insaisissable, qui vient juste de décéder. Il est d'hier, elle est d'aujourd'hui; il se languit et se meurt d'amour. D'autant que, bousculé par la virevoltante fantômette, il a toujours un métro de retard sur elle... et l'amoureux transi se voit frappé de cet étrange mal : l'esprit d'escalier !

empty