Pour les bénéficiaires de l'intervention sociale, l'autodétermination est souvent présentée comme un objectif à atteindre. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine socio-éducatif concernant les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Mais qu'entend-on par autodétermination ? Q...
La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) adoptée en 2006 par l'ONU réaffirme le principe selon lequel les personnes vivant une situation de handicap jouissent des mêmes droits de participer à la vie politique et communautaire que tout autre citoyen ou citoyenne. A travers l...
Mineurs confiés : risques majeurs ? Vaste question touchant à tous les domaines du droit et sujet particulièrement délicat quant à son caractère pénal. C'est en exerçant une activité de responsable de camps de vacances - il y a bien longtemps - que j'ai été confrontée à ce type de problématique. A l...
L'arrivée au jardin d'enfants représente pour le petit d'homme un des premiers grands défis de la socialisation et un véritable rite de passage souvent insécurisant. Pour le professionnel, il s'agit d'un travail éducatif bien éloigné du gardiennage. Ce livre relate l'importance de penser au mieux ce...
On croit souvent que les interventions en psychomotricité se cantonnent à une salle de mouvement munie de multiples objets comme des ballons, foulards, cerceaux et plots. Toutefois, au-delà d'activités thérapeutiques, l'expertise psychomotrice s'inscrit aussi au coeur de la collectivité grâce à des ...
Publié pour la première fois en 1968, puis réédité plusieurs fois The Social Organization of Juvenile Justice d'Aaron Cicourel appartient à la catégorie des classiques de la littérature sociologique. Près d'un demi-siècle après en voici une traduction en français. Suivre les trajectoires des mineurs...
Au-delà des enjeux de transition propres à leur âge, les jeunes migrant·e·s avec un statut de séjour précaire, vivent des cursus scolaires et professionnels dans lesquels ils rencontrent des obstacles spécifiques à ces statuts de séjour particuliers. Les règlementations strictes qui régissent le séj...
L'âge des possibles explore l'adolescence en la considérant comme un temps de la vie durant lequel les paradoxes s'intensifient et les limites se redéfinissent. Une accélération des changements mais aussi la possibilité constante d'une désorientation - dont la société se rend parfois complice - sont...
Le travail social participe centralement à l'évolution de nos sociétés contemporaines, tant du point de vue de sa contribution au problème de la vulnérabilité, de la proximité qu'il entretient avec la population, du dialogue qu'il nourrit avec d'autres champs que par les critiques qu'il suscite. De ...
La Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées adoptée par l'ONU en 2006 énonce comme principe fondamental que ces personnes puissent prendre part aux décisions les concernant. Son art. 29 est consacré à leur participation à la vie politique et à la vie publique sur la ba...
À quoi sert la pensée critique ? On aime à croire qu'elle est le fondement de nos démocraties. Qu'elle pourrait nous aider à affronter la violence du monde, à rompre l'enfermement de l'activité humaine dans une rationalité purement gestionnaire, à dépasser un sentiment d'isolement. Ou encore, qu'ell...
À l'école, certains adolescents paraissent fermés, inaccessibles, figés dans leur opposition. Les apprentissages scolaires les horripilent, les ennuient, les effraient. Ils refusent d'apprendre, laissant aux enseignants un sentiment d'impuissance et de découragement les menant à s'agiter pédagogique...
Comment l'autorité se manifeste-t-elle dans les pratiques de gestion de l'intervention sociale faisant l'objet de transformations autant au Québec qu'en Europe ? Cet ouvrage invite d'abord le lecteur à considérer les définitions de l'autorité, son histoire et ses figures de façon à en comprendre les...
Le travail social est un univers professionnel qui s'interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations. La diversité des fonctions, allant du « chef de projet » à « l'agent territorial », de « l'assistant socio-éducatif » à « l'éducateur en milieu ...
Quand la route est cabossée, longue et sinueuse, quand le passage est étroit et difficile, il est vital de pouvoir faire halte, s'abriter, se poser et partager pour reprendre des forces puis repartir. Les Maisons chaleureuses veulent être des lieux d'ancrage qui permettent à des adolescents de se dé...
Les familles migrantes ayant des enfants en situation de handicap doivent non seulement faire face aux défis liés à cet handicap mais elles doivent de surcroît composer avec les exigences administratives, matérielles, économiques et culturelles liées à leur migration. L'accompagnement professionnel ...
Cet ouvrage s'appuie sur une recherche appliquée élaborée à partir des concepts classiques de l'analyse du travail, soit la différenciation entre travail prescrit et travail réel. Les auteurs nous invitent à la découverte d'une pratique professionnelle située au carrefour de contextes prescriptifs p...
Dans un contexte professionnel et organisationnel en tension, notamment avec l'établissement de nouvelles normes de gouvernance de l'intervention sociale, le travail social connaît de profondes mutations. Les professions et les formations qui le structurent, se trouvent engagées dans des situations ...
Pourquoi l'« accueil libre » auprès des jeunes ? Y-a-t-il une spécificité professionnelle dans ce type d'accueil ? Des animatrices et animateurs de divers lieux d'accueil (groupe « Réflexion Action Jeunesse ») se sont penchés sur leur pratique et ont mis en commun leur approche. Durant plus de cinq ...
Comment l'équipe éducative d'un centre de jour fait-elle pour remplir sa mission de scolarisation auprès d'une dizaine d'adolescents, au parcours souvent jalonné d'échecs, de ruptures ou d'exclusions ? Pourquoi les règles énoncées ne sont-elles pas toujours suivies ? Et, que comprendre quand les édu...
La diversité de trajectoires de vie, d'appartenances et de ressources est une réalité peu prise en considération dans les fonctionnements institutionnels. En proposant cet ouvrage, alors que la littérature sur les concepts de diversité et de genre abonde, Monique Eckmann et Àgnes Fldhazi offrent des...
La journée internationale de la femme est devenue une institution ! Chaque année, le 8 mars, les questions d'égalité et de mixité dans les domaines d'activité professionnelle ou domestique sont soulevées et les inégalités ou le manque de mixité dénoncés. Comme si, les 364 jours restants, la construc...
La crise financière et sociale manifeste qu'une page de l'histoire se tourne. Les mécanismes et les dispositifs de régulation traditionnels, le rôle de l'Etat social, les dépenses liées aux prestations sociales ainsi que les fondements institutionnels de l'intervention publique sont profondément rem...
Les éducateurs sociaux qui interviennent auprès de jeunes placés en foyer doivent naviguer entre des normes éducatives préconstruites et l'imprévisibilité inhérente à leur l'activité. Le quotidien, dans ses moments fantasques, place le professionnel à un degré élevé de complexité de l'agir. Prendre ...