Bayard Jeunesse

  • Tu es libre ! Nouv.

    Amsy vit de nos jours au Niger ; il est esclave d'une famille de Touaregs. Pour lui, c'est normal on lui a dit que c'était dans l'ordre des choses, et voulu par Dieu. De plus, il n'a jamais connu autre chose. Alors, quand Mouhamed, qui travaille pour une association de libération des esclaves modernes, vient lui proposer de venir habiter en ville avec lui, et d'aller à l'école, Amsy hésite. Parviendra-t-il à vivre libre, lui qui n'a jamais appris à prendre une décision ? Parviendra-t-il, ensuite, à convaincre ses parents de le rejoindre, même s'ils encourent la colère de leur maître ? Vivre libre est pour nous une évidence, mais pour celui qui, depuis la naissance, n'a appris qu'à se taire et à obéir, ce n'est pas facile. Cela fait même très peur !

  • Les apprentis samouraïs t.1 : le trésor des Minamoto Nouv.

    Sakura la kendoka, Léon le judoka et Logan le karateka sont invités par le célèbre Maître Saburo à un stage d'arts martiaux dans son dojo. Ils découvrent par hasard, dans une ancienne boîte de laque noire, un mystérieux origami en forme d'étoile, et trois anneaux magiques. Ces derniers ont appartenu à Hiro, Eiko et Ako du clan Minamoto, des guerriers samouraïs chargés de veiller sur un Trésor. En les enfilant, les trois enfants se retrouvent projetés au Japon au 16eme siècle. Ils comprennent vite qu'ils ont une mission : libérer l'esprit des trois samouraïs prisonniers de leurs armes... Mais, sur place, ils doivent affronter un terrible ninja noir prêt à tout pour voler le trésor antique des samouraïs.

  • La reine des catastrophes Nouv.

    Attention les dégâts !
    Rory rêve d'avoir douze ans. À douze ans, elle aura le droit de se faire percer les oreilles, de boire du café et même d'avoir un portable. Et ça tombe bien : dans quatre heures et cinquante-trois minutes, c'est son anniversaire ! La vraie vie peut ENFIN commencer. Sans compter que, cette année, un tournage va avoir lieu au collège. La plus grande star du moment, Jake Harrison, sera là. Seulement, quand Rory croise Jake, ses oreilles ont doublé de volume après une réaction allergique aux boucles d'oreilles... Avoir douze ans ? Pas si facile !

  • La cabane magique T.54 ; narval en détresse Nouv.

    Morgane a décidé d'envoyer Tom et Léa au Groenland, au temps des Vikings. Là-bas, ils partent au secours d'un narval attaqué par une orque, et sont aidés par un jeune garçon, Leif Erikson. Ce dernier décide de leur faire visiter son campement et leur présente son père, Erik Le Rouge, le premier européen à avoir découvert le Groenland.
    Tom et Léa vont apprendre l'importance d'être reconnaissant pour ce qu'ils obtiennent.
    Histoire indépendante.

  • Maîtres des dragons T.11 ; la mission du dragon d'Argent Nouv.

    Maldred, le mage maléfique, est de retour !
    Cette fois, il veut voler une clé qui pourrait mener à la destruction du monde. Draco, Bo, Ana, Fira et Petra doivent l'en empêcher ! Mais les cinq amis découvrent que la clé est gardée par un puissant dragon d'Argent. Et sa maître-dragon, Jane, n'est pas prête à leur accorder sa confiance...

  • Ranée, Tara, Sonia, Chantal, Anna : cinq femmes, trois générations, une grande histoire d'amour Nouv.

    Des années 1960 aux années 2000, cinq femmes cherchent leur propre voie, entre leur culture indienne et le rêve américain auquel elles aspirent.
    Ranee migre avec sa famille du Bengale à New York pour une vie meilleure.
    Tara, sa première fille, est admirée par tous, mais se sent obligée de jouer un rôle pour continuer à être aimée.
    Sonia, sa cadette, rebelle et engagée, provoque un véritable séisme au sein de la famille lorsqu'elle tombe amoureuse.
    Chantal, la fille de Sonia, talentueuse danseuse et athlète, est prise dans une lutte entre ses deux grands-mères et ses origines.
    Anna, enfin, reproche à sa mère, Tara, de l'avoir forcée à quitter l'Inde pour les États-Unis et doit trouver sa place à New York.
    Le fragile équilibre que les femmes de la famille Das peinent à trouver est chaque jour menacé par des blessures qui mettront des générations à cicatriser...

  • Enquêtes à la montagne ! ; peur sur l'alpage ! Nouv.

    Début des grandes vacances. Alors que des tensions règnent dans le village (un groupe d'écologistes manifeste contre la pollution au méthane causée par la digestion des vaches), Clara et Walter accompagnent Papi Marcel lors de sa montée en alpage. Il conduit ses vaches dans sa cabane d'altitude pour y produire son fameux gruyère d'alpage, tandis que les enfants s'occuperont notamment de Praline et de Giboulées, les deux chèvres. Dans le même temps, Luigi, qui est remonté au refuge pour la saison d'été, a laissé les rennes de la trattoria à Laura... qui tente de cohabiter tant bien que mal avec Giuseppina.
    Après quelques jours passés en altitude, entre rando jusqu'au refuge, nuit dans le foin et sieste dans les alpages pour surveiller les bêtes, un événement fâcheux survient : une vache a disparu du troupeau. Serait-ce le fait d'un autre alpagiste, jaloux que Marcel remporte chaque année la médaille d'or lors du concours régional agricole dans la catégorie « gruyère » ? Des écolos qui ne veulent plus voir de vaches dans les montagnes à cause du méthane ?
    Heureusement, les enfants retrouvent la vache égarée. Mais c'est ensuite au tour des deux chèvres de disparaître. Peu après, un couple qui bivouaquait un peu plus loin dans l'alpage crie à l'attaque au loup, après que ses provisions ont été dévorées dans la nuit. Kanala devient alors le coupable tout désigné. Tout en menant l'enquête pour tenter d'éclaircir tous ces événements inhabituels, Clara et Walter vont devoir s'employer à innocenter leur cher Kanala.

  • Les écuries de Versailles T.4 ; Mariette et les mousquetaires Nouv.

    À Versailles, la naissance de deux poulains royaux est venue égayer le travail de Mariette aux écuries, où elle est assignée à résidence par M. Le Grand. Mais Flocon et Zéphir tombent soudainement malades ! Aidée de Marin et de ses amis mousquetaires, Mariette est prête à tout pour découvrir qui a mis la vie de ses petits protégés en danger...

  • Jo, champion de foot T.7 ; un nouveau défi Nouv.

    Le temps des épreuves du collège foot est arrivé. La tension est à son comble pour Jo, d'autant que son rival Lionel vient d'être accepté en centre de formation. Pour couronner le tout, Jo voit débarquer son père qu'il n'a pas vu depuis 5 ans. Alfredo travaille désormais en Espagne pour le Barça, et il aimerait bien que son fils intègre le centre de formation de ce club mythique. Jo est perdu : que choisir ?

  • Jo, champion de foot T.8 ; le premier duel Nouv.

    Le temps des épreuves du collège foot est arrivé. La tension est à son comble pour Jo, d'autant que son rival Lionel vient d'être accepté en centre de formation. Pour couronner le tout, Jo voit débarquer son père qu'il n'a pas vu depuis 5 ans. Alfredo travaille désormais en Espagne pour le Barça, et il aimerait bien que son fils intègre le centre de formation de ce club mythique. Jo est perdu : que choisir ?

  • Les neuf de la rue Barbe T.3 ; le jeu des neuf familles Nouv.

    Au cours d'un goûter, les neuf copains de la rue Barbe se mettent à parler de leurs familles : famille de nobles pour les De Soulac, famille de boulangers italiens pour Nino, d'alsaciens philosophes pour Tom, etc. Ah la famille ! on ne la choisit pas, on l'aime comme elle est, et on peut même s'en former une nouvelle : neuf super copains par exemple, et pourquoi pas dix en comptant cet enfant mystérieux, Dimitri, qui ne parle pas leur langue et passer discrètement dans la rue de temps en temps...

  • Plus personne n'a le pouvoir de s'opposer à l'empereur Tyrus.
    Le tyran détruit les planètes d'un seul mot et contrôle toute la technologie d'une simple pensée. Les Diabolics sont morts. La résistance s'essouffle.
    Mais il se murmure que Némesis est vivante.
    Et qu'elle est prête à tout pour défendre la galaxie.
    Quitte à donner sa vie. Quitte à prendre celle de l'homme qu'elle a tant aimé.

  • Après une rentrée mouvementée, Rocket apprend à devenir une véritable chevaleresse. Entraînée par sa grand-mère, elle découvre qu'elle va devoir passer une épreuve extrêmement dangereuse pour se montrer digne du titre de chevaleresse : le Temps de l'Éveil. Et comme si ce n'était pas suffisant, les animaux de la ville commencent à se transformer en zombies possédés par une entité démoniaque. Heureusement, Rocket peut compter sur sa bande d'amis en béton : Blaise l'érudit en surnaturel, Sumo avec ses tendances de mage, Tony et sa mère, sentinelles aussi dévouées que cachottières...

  • Romane part en classe verte avec sa classe et se réjouit : enfin un peu de liberté ! Au programme : trois jours de camping en pleine nature.
    Mais le jour J, rien ne se passe comme prévu : d'abord parce que la mère de Romane - qui n'a pas de casting en ce moment - sera accompagnatrice, ainsi que sa rivale de toujours, la mère d'Héloïse ; puis c'est M. Squelette, le meilleur ami de M. Boulala, qui disparaît lors d'une pause pipi sur une aire d'autoroute. L'instituteur est bouleversé mais ne se laisse pas abattre : il propose à la classe sa première visite, une grotte préhistorique !

  • N'allez pas embêter Mortelle Adèle, car s'il y a bien une petite fille décidée à ne pas se laisser faire, c'est elle ! Entre ses inventions loufoques pour créer un monde qui lui ressemble et les règlements de compte dans la cour de récréation ou à la maison, une chose ne change pas : Adèle a toujours le temps pour une bêtise ou deux !
    © Mr Tan et Diane le Feyer d'après l'oeuvre créée par Mr Tan et Miss Prickly

  • La vie de Monet, riche, longue, passionnante, est racontée dans ce livre à travers 5 chapitres :
    -De son enfance en Normandie jusqu'à son départ à Paris
    -Sa vie de jeune artiste et ses rencontres avec ceux qui deviendront célèbres avec lui au sein du mouvement des Impressionnistes
    -Les premières expositions loin du Salon académique, et l'accueil moqueur des critiques d'art
    -Les difficultés familiales et financières, puis le début du succès
    -La découverte de Giverny et la reconnaissance de son talent
    5 pages doc complètent ce roman:
    - Paris à l'époque de Monet
    - Monet est ses amis
    - Qu'est-ce que l'impressionnisme?
    - Monet et Giverny
    - Les Nymphéas, l'oeuvre ultime de Monet

  • -Un nid pour les petits :
    Pour réparer sa bêtise, (il a coupé l'arbre qui les abritait),
    un vieux bûcheron accueille chez lui une maman oiseau et ses petits.
    Mais où vont-ils nicher en attendant de savoir voler ?
    Dans la barbe du vieil homme, pardi !
    -Tintamarre à la mare :
    Branle-bas de combat chez les animaux de la ferme,
    les fermiers ont décidé de transformer leur mare en piscine !
    Le crapaud, la libellule et tous les animaux
    leurs écrivent une lettre afin de défendre leur petit paradis.
    -Le royaume de Rhododendron :
    Parce qu'ils lui gâchent la vue, le roi du royaume de Rhododendron
    fait couper tous les arbres et toutes les fleurs.
    Devenu tout sec, le royaume est bientôt déserté par les animaux.
    Finalement, c'est le vent qui ouvre les yeux du roi
    et lui fait réparer les dégâts.

  • « Tu as pu constater à quel point il est dangereux de m'accompagner, et il te manque certaines compétences pour rester dans une relative sécurité face à l'obscur. Par chance, tu possèdes l'essentiel de ce qu'il faut à un apprenti épouvanteur. À l'époque où je cherchais un secrétaire, le prieur m'a assuré que c'était inscrit dans les archives du monastère : tu es le septième fils d'un septième fils. »
    Frère Wulf, un jeune moine, doit espionner Johnson, un épouvanteur aux pratiques douteuses. Se faisant passer pour un scribe, Frère Wulf étudie le quotidien de son nouveau maître. Mais un jour, Johnson disparaît. Très inquiet, Wulf décide de chercher de l'aide.
    C'est donc au milieu de la nuit qu'il frappe à la porte d'une étrange maison, dont le propriétaire n'est autre que Tom Ward. Ensemble, les deux hommes partent affronter une puissante créature de l'obscur... Mais le chemin est long, et les dangers, nombreux.
    Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit...

  • A quoi ressemblait le premier ordinateur ? Pourquoi les parents disent « Stop, les écrans ! » ? Est-ce qu'une panne informatique pourrait tout arrêter sur Terre ? Est-ce que Google a réponse à tout ? Comment ils faisaient, mes grands-parents, pour communiquer sans téléphone portable ? Est-ce qu'il existera un jour un robot pour ranger ma chambre ? Qui invente les emojis ? Est-ce que le numérique, c'est mauvais pour la planète ?
    Par le biais de ces nombreuses questions, les auteurs de ce livre donnent aux enfants les clés pour comprendre le monde dans lequel ils vivent, et les invitent à réfléchir à leur usage des objets numériques qui les entourent.
    Des pionniers de l'informatique à l'art numérique, de la fabrication des jeux vidéos à la question de la gratuité sur internet, ce livre fourmille d'anecdotes et d'informations pour découvrir et s'approprier tous les aspects du numérique. Un livre incontournable pour poser un regard éclairé sur le monde d'aujourd'hui et de demain.

  • Margot a toujours rêvé d'intégrer l'Institut Fonteev pour devenir danseuse.
    Mais entre les exigences de la directrice, Madame Sieffert, et les mauvais tours de son petit-fils Rudy, la fillette a du mal à y trouver sa place.
    Pourtant, quand une mystérieuse boite à musique la transporte avec Rudy à l'Opéra de Paris de la fin du XIXe siècle, son destin change à jamais...

  • À l'Institut Fonteev, la pression monte à l'approche des évaluations de début d'année. Et malgré les conseils de Mme Sieffert, Margot a peur de ne pas être à la hauteur. De son côté, Rudy s'interroge sur la disparition inexpliquée de sa mère...
    Mais la mystérieuse boîte à musique n'a pas fini de dévoiler ses secrets ; elle projette les deux amis au XVIIe siècle, à la rencontre d'un jeune danseur pour le moins... royal !

  • La course pour le trône de Kolonya continue.
    Akeylah, Ren et Zofi n'étaient que des étrangères quand elles se sont rencontrées. Désormais, les trois demi-soeurs sont les seules prétendantes à la couronne de Kolonya. Alors que leur père, le roi, sombre dans une maladie mortelle, les jeunes femmes sont plus proches du trône que jamais. Et si elles pensaient avoir découvert l'identité de leur maître-chanteur, voilà que celui-ci est retrouvé sans vie...
    Akeylah, Ren et Zofi doivent s'entraider pour survivre et protéger leurs proches. Seule la solidarité permettra à l'une d'elles de coiffer la couronne.

  • Wild child

    Neil Connelly

    Eddie est un lutteur hors-pair.
    Battu pendant toute son enfance par son père, il écume sa rage sur le ring.
    Un jour, il explose et s'en prend à l'arbitre. Sa vie bascule. Il est exclu de son lycée et risque la prison.
    Mais Sunday, l'organisateur des plus grands combats illégaux du pays, a repéré depuis longtemps le talent de Mac, et souhaite qu'il rejoigne ses combattants.
    En échange : la richesse et la liberté.
    Eddie rentre alors dans un monde de violence et de fureur, un univers sans pitié soumis à la loi du plus fort.
    Pour l'entraîner, il est confié à Khadjee, une jeune adolescente qui évolue dans ce milieu depuis sa plus tendre enfance.
    Elle connaît les combats et les lutteurs mieux que quiconque.
    Si elle n'était pas une femme, elle serait, elle aussi, sur le ring.
    Ensemble, ils vont tenter de survivre et de ne pas laisser leurs démons prendre le contrôle.

  • Un guide avec des ateliers brico, des quizz, des pages à remplir, des portraits de précurseurs (François d'Assise, Mohamed Yunus), des citations du pape François, des témoignages de jeunes qui oeuvrent pour la planète, des prières, des réflexions et des infos pour te convertir à l'écologie intégrale.
    Chrétiens, bougez vous !
    C'est quoi le problème ?
    Des poireaux sur les toits (une association installe des potagers sur le toit des écoles)
    Aïssatou lutte pour le droit des filles
    Fabrique un nichoir à oiseaux

empty