Bayard Jeunesse

  • Jo, champion de foot T.7 ; un nouveau défi Nouv.

    Le temps des épreuves du collège foot est arrivé. La tension est à son comble pour Jo, d'autant que son rival Lionel vient d'être accepté en centre de formation. Pour couronner le tout, Jo voit débarquer son père qu'il n'a pas vu depuis 5 ans. Alfredo travaille désormais en Espagne pour le Barça, et il aimerait bien que son fils intègre le centre de formation de ce club mythique. Jo est perdu : que choisir ?

  • Jo, champion de foot T.8 ; le premier duel Nouv.

    Le temps des épreuves du collège foot est arrivé. La tension est à son comble pour Jo, d'autant que son rival Lionel vient d'être accepté en centre de formation. Pour couronner le tout, Jo voit débarquer son père qu'il n'a pas vu depuis 5 ans. Alfredo travaille désormais en Espagne pour le Barça, et il aimerait bien que son fils intègre le centre de formation de ce club mythique. Jo est perdu : que choisir ?

  • Frère Wulf t.1 ; l'enlèvement de l'épouvanteur Nouv.

    « Tu as pu constater à quel point il est dangereux de m'accompagner, et il te manque certaines compétences pour rester dans une relative sécurité face à l'obscur. Par chance, tu possèdes l'essentiel de ce qu'il faut à un apprenti épouvanteur. À l'époque où je cherchais un secrétaire, le prieur m'a assuré que c'était inscrit dans les archives du monastère : tu es le septième fils d'un septième fils. »
    Frère Wulf, un jeune moine, doit espionner Johnson, un épouvanteur aux pratiques douteuses. Se faisant passer pour un scribe, Frère Wulf étudie le quotidien de son nouveau maître. Mais un jour, Johnson disparaît. Très inquiet, Wulf décide de chercher de l'aide.
    C'est donc au milieu de la nuit qu'il frappe à la porte d'une étrange maison, dont le propriétaire n'est autre que Tom Ward. Ensemble, les deux hommes partent affronter une puissante créature de l'obscur... Mais le chemin est long, et les dangers, nombreux.
    Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit...

  • Les voyageurs de la danse t.1 ; Margot et Rudy et la petite danseuse de Degas Nouv.

    Margot a toujours rêvé d'intégrer l'Institut Fonteev pour devenir danseuse.
    Mais entre les exigences de la directrice, Madame Sieffert, et les mauvais tours de son petit-fils Rudy, la fillette a du mal à y trouver sa place.
    Pourtant, quand une mystérieuse boite à musique la transporte avec Rudy à l'Opéra de Paris de la fin du XIXe siècle, son destin change à jamais...

  • Les voyageurs de la danse t.2 ; Margot et Rudy à la cour de Louis XIV Nouv.

    À l'Institut Fonteev, la pression monte à l'approche des évaluations de début d'année. Et malgré les conseils de Mme Sieffert, Margot a peur de ne pas être à la hauteur. De son côté, Rudy s'interroge sur la disparition inexpliquée de sa mère...
    Mais la mystérieuse boîte à musique n'a pas fini de dévoiler ses secrets ; elle projette les deux amis au XVIIe siècle, à la rencontre d'un jeune danseur pour le moins... royal !

  • Rule t.2 ; rise Nouv.

    La course pour le trône de Kolonya continue.
    Akeylah, Ren et Zofi n'étaient que des étrangères quand elles se sont rencontrées. Désormais, les trois demi-soeurs sont les seules prétendantes à la couronne de Kolonya. Alors que leur père, le roi, sombre dans une maladie mortelle, les jeunes femmes sont plus proches du trône que jamais. Et si elles pensaient avoir découvert l'identité de leur maître-chanteur, voilà que celui-ci est retrouvé sans vie...
    Akeylah, Ren et Zofi doivent s'entraider pour survivre et protéger leurs proches. Seule la solidarité permettra à l'une d'elles de coiffer la couronne.

  • Le numérique pas bête Nouv.

    A quoi ressemblait le premier ordinateur ? Pourquoi les parents disent « Stop, les écrans ! » ? Est-ce qu'une panne informatique pourrait tout arrêter sur Terre ? Est-ce que Google a réponse à tout ? Comment ils faisaient, mes grands-parents, pour communiquer sans téléphone portable ? Est-ce qu'il existera un jour un robot pour ranger ma chambre ? Qui invente les emojis ? Est-ce que le numérique, c'est mauvais pour la planète ?
    Par le biais de ces nombreuses questions, les auteurs de ce livre donnent aux enfants les clés pour comprendre le monde dans lequel ils vivent, et les invitent à réfléchir à leur usage des objets numériques qui les entourent.
    Des pionniers de l'informatique à l'art numérique, de la fabrication des jeux vidéos à la question de la gratuité sur internet, ce livre fourmille d'anecdotes et d'informations pour découvrir et s'approprier tous les aspects du numérique. Un livre incontournable pour poser un regard éclairé sur le monde d'aujourd'hui et de demain.

  • Wild child Nouv.

    Wild child

    Neil Connelly

    Eddie est un lutteur hors-pair.
    Battu pendant toute son enfance par son père, il écume sa rage sur le ring.
    Un jour, il explose et s'en prend à l'arbitre. Sa vie bascule. Il est exclu de son lycée et risque la prison.
    Mais Sunday, l'organisateur des plus grands combats illégaux du pays, a repéré depuis longtemps le talent de Mac, et souhaite qu'il rejoigne ses combattants.
    En échange : la richesse et la liberté.
    Eddie rentre alors dans un monde de violence et de fureur, un univers sans pitié soumis à la loi du plus fort.
    Pour l'entraîner, il est confié à Khadjee, une jeune adolescente qui évolue dans ce milieu depuis sa plus tendre enfance.
    Elle connaît les combats et les lutteurs mieux que quiconque.
    Si elle n'était pas une femme, elle serait, elle aussi, sur le ring.
    Ensemble, ils vont tenter de survivre et de ne pas laisser leurs démons prendre le contrôle.

  • Le bus de l'horreur T.4 ; le manuscrit maléfique Nouv.

    Pour fêter la semaine du livre jeunesse, M. Jacques va lire des histoires qu'il a écrites lui-même à ses élèves. L'idée ne les enchante pas : ils sont sûrs qu'elles vont être d'un ennui mortel !
    Cependant, lorsque le professeur se lance, les enfants sont surpris : ce premier récit est vraiment effrayant. Et quand M. Jacques, de plus en plus bizarre, leur annonce qu'un bus va les emmener dans différents endroits mystérieux pour les prochaines histoires, ils commencent à frissonner...
    Mais les élèves sont loin de deviner ce qui les attend dans ce voyage d'épouvante au coeur de l'Autre Réalité.

  • Monsterland T.10 ; le reptilien d'Oz Nouv.

    Kate adore les animaux, surtout les plus étranges. Alors quand elle reçoit une publicité en ligne qui l'invite à découvrir un incroyable lézard australien, elle saute de joie. Ce lézard aurait même la particularité de pouvoir changer de couleur, un peu comme un caméléon. Mais ce qui fait de lui une vraie rareté, c'est qu'il peut également changer de forme.
    Malgré les doutes de ses parents, persuadés qu'il s'agit en fait d'un simple lézard, Kate réussit à les convaincre et passe commande.
    Au bout de deux semaines interminables, un paquet arrive enfin ! Kate s'empresse de l'ouvrir, mais à l'intérieur, il n'y a qu'un oeuf et un étrange message d'avertissement.
    Mais est-elle vraiment prête à le voir éclore ?

  • Je veille sur ma planète Nouv.

    Un guide avec des ateliers brico, des quizz, des pages à remplir, des portraits de précurseurs (François d'Assise, Mohamed Yunus), des citations du pape François, des témoignages de jeunes qui oeuvrent pour la planète, des prières, des réflexions et des infos pour te convertir à l'écologie intégrale.
    Chrétiens, bougez vous !
    C'est quoi le problème ?
    Des poireaux sur les toits (une association installe des potagers sur le toit des écoles)
    Aïssatou lutte pour le droit des filles
    Fabrique un nichoir à oiseaux

  • Gadou fait tout Nouv.

    Gadou fait tout

    Mr Tan

    Gadou s'amuse, crée, rêve, se questionne et explore le monde...
    Gadou fait TOUT !

  • La véritable histoire de Romuald, otage à la cour de Charlemagne Nouv.

    Romuald est le fils d'un duc révolté contre Charlemagne, mais comme il est de coutume à l'époque, il doit aller vivre à la Cour de Charlemagne en échange de la paix. Là-bas, il apprend à lire, s'émerveille devant l'atelier des copistes et surtout devant l'éléphant Abul-Abbas. Pourtant, quand on tente de s'attaquer à Charlemagne, il est accusé ! Face à la justice de Charles le grand, il va alors devoir se montrer malin et courageux pour faire valoir la vérité.

  • En attendant Gonzo Nouv.

    - Se taper la honte le premier jour dans un nouveau collège ? Fait.
    - Se mettre à dos la psychopathe de l'école ? Fait.
    - Devenir (malgré soi) le meilleur ami d'un camarade qui se déguise en hobbit ? Fait.
    Quitter la banlieue de Londres pour un trou paumé où il y a plus de vaches que de réseau, c'est le cauchemar que vit Oz. Mais, en plus, l'une de ses blagues déclenche catastrophe cataclysmique sur catastrophe cataclysmique !
    Ajoutez à ça le fait qu'il a découvert le PIRE secret de son insupportable soeur, et qu'elle menace maintenant de le tuer s'il le dévoile...
    Vraiment, l'année commence très TRÈS mal pour Oz.

  • Yakari T.11 ; une amitié en danger Nouv.

    Alors que Yakari et Petit Tonnerre se promènent, ils entendent Long-Museau, l'ours, et Grand-Loup se disputer. Leurs fils (Rayon-de-Miel et Petit Croc) sont très amis et jouent ensemble, ce qui horripile l'ours et le loup. Ils repartent chacun de leur côté en interdisant à leurs enfants de se revoir. Un peu plus tard, Yakari et Petit Tonnerre tombent sur les deux enfants, cachés, en train de jouer ensemble. Le jeune Indien et le mustang leur conseillent de retourner auprès de leurs pères afin d'éviter les ennuis. Mais les petits sont têtus et décident de partir plus loin pour trouver une meilleure cachette.
    Encore un peu plus tard, Long-Museau et Grand-Loup viennent trouver Yakari pour implorer son aide : les petits ont disparu ! Le jeune Indien décide de les aider, d'autant que l'ours et le loup ne cessent de se disputer...
    Pendant ce temps, les petits rencontrent malencontreusement un carcajou... qui les prend en chasse pour les manger ! En tentant de lui échapper, les petits tombent dans un trou. Le carcajou abandonne mais Rayon-de-Miel et Petit Croc sont pris au piège !
    Leurs pères continuent les recherches (et les disputes) aidés de Yakari et Petit Tonnerre. Ils retrouvent le carcajou et Yakari propose de lui donner les baies qu'il a ramassées le matin en échange d'informations.
    Ils finissent par retrouver les petits et en unissant leurs efforts les sortent du trou. L'ours et le loup acceptent que les petits jouent ensemble s'ils disent où ils vont jouer et l'ours invite tout le monde à manger chez lui.

  • Roman Mortelle Adèle : Mortel un jour, Mortel toujours Nouv.

    Ça fait quel bruit un détecteur de mortellitude  ? Et qui  a bien pû inventer bien ça ?  Mortelle Adèle bien sûr  !  Enfin un moyen de reconnaître ses semblables, des gens bizarres et mortels à la fois !  Adèle décide de tester son invention à l'école : Geoffroy, Jade, Miranda, Jennyfer... tous ses camarades y passent mais aucun ne fait bouger l'aiguille du détecteur  Adèle va-t-elle trouver quelqu'un d'aussi mortel qu'elle ? 
    Plonge les oreilles grandes ouvertes dans cette adaptation audio du roman  Mortel un jour, Mortel toujours  pour le savoir  ! Une aventure audio…trop mortelle  ! 

  • Mortelle Adèle ; les bêtises, c'est maintenant ! Nouv.

    C'est le grand jour de l'élection des délégués de classe. Mortelle Adèle est bien décidée à remporter tous les suffrages, face à l'insupportable Jade et la timide Mélissa : il est grand temps d'abolir la conjugaison et de rendre le bavardage obligatoire... Les bêtises, c'est maintenant !

  • Après une enfance difficile, le jeune Charlie Chaplin puise son inspiration dans la rue et la misère. Artiste sensible et grand imitateur, il invente le personnage de Charlot, à la fois tragique et comique. Grâce son talent, il parvient à se faire connaître du monde entier.
    Un récit découpé en 5 chapitres :
    - Une graine d'artiste : dès 5 ans, Charlie surprend par son talent sur scène.
    - Premiers succès : dans un contexte familial très difficile, Charlie veut être acteur et part en tournée à 14 ans.
    - La compagnie Karno : à 17 ans, Charlie travaille avec son frère pour des théâtres londoniens.
    - À moi l'Amérique ! Embauché par les studios Keystone, en Californie, Charlie devient à la fois acteur et réalisateur.
    - Place à Charlot, la première star internationale de cinéma.
    Cinq pages documentaires illustrées :
    1 - Une famille d'artistes : fils d'une comédienne et d'un chanteur, Charlie est surtout très proche de son frère qui l'accompagnera longtemps dans sa carrière.
    2 - Charlie, un artiste aux multiples talents : d'abord fin observateur, Charlie devient un artiste complet et expert du cinéma.
    3 - La naissance du cinéma : les origines du 7e art.
    4 - Charlot le vagabond : la création de ce personnage emblématique
    5 - Les plus grands films de Chaplin : présentation de ces chefs-d'oeuvre, pionniers de l'histoire du cinéma.

  • AVERTISSEMENT LÉGAL :
    CE LIVRE CONTIENT DES INFORMATIONS POTENTIELLEMENT DANGEREUSES - EN PARTICULIER CELLES QUI INDIQUENT COMMENT VENDRE SA FAMILLE À DES EXTRATERRESTRES. L'AUTEUR, HAPPY CONKLIN JUNIOR, LES A CONSERVÉES À TOUTES FINS UTILES. L'AUTEUR NE CONDAMNE NI N'ENCOURAGE L'UTILISATION DE CES INFORMATIONS DANS LE BUT DE VENDRE SA PROPRE FAMILLE AUX EXTRATERRESTRES.
    Hap en a marre. Marre d'avoir dix ans et d'être barbu. Marre d'être le fils d'un inventeur fou. Marre de s'entasser avec ses quatre soeurs dans une pièce tandis que leur horrible grand-mère vit dans un immense manoir.
    Alors, quand il a l'occasion de se vendre sa grand-mère aux extraterrestres, il n'hésite pas une seconde. Mais il s'avère que ce n'est pas aussi simple...
    Découvre enfin pourquoi, même si on te le propose, il ne faut JAMAIS vendre sa grand-mère aux extraterrestres.

  • Evan Hansen a toujours eu du mal à s'intégrer. Il n'a pas d'ami, ne parle à personne à part sa mère et son psy. Ce dernier lui confie un exercice quotidien : s'écrire des lettres. Seulement, Connor, un de ses camarades de classe lui en dérobe une. Quelques heures plus tard, il est retrouvé mort. Le jeune homme s'est suicidé.
    Découvrant la lettre dans sa poche, les parents de Connor pensent qu'elle a été écrite par Connor, pour Evan, et vont être ravis de découvrir que, malgré tout, Connor avait un ami, qui a tenté de le sauver.
    Cela fait du bien à Evan de se sentir utile et aimé, alors, bientôt, il s'enfonce dans une spirale de mensonges dans laquelle il ne peut plus sortir...
    Et en un instant, la vie solitaire d'Evan change. Il n'est plus invisible.

  • À 17 ans, Veronica a un avenir prometteur. Élève populaire et brillante, elle vient d'être admise dans une prestigieuse université et sa vie semble toute tracée. Pourtant, le jour où elle découvre qu'elle est enceinte, son monde s'écroule et toutes ses certitudes s'envolent. Elle n'est pas prête.
    Parfois, dans la vie, il y a des tests qu'on préfèrerait rater...
    Sa seule solution : se rendre dans une clinique à 1 627 kilomètres de chez elle.
    Désespérée, elle se tourne vers son ex-meilleure amie, Bailey, punkette affranchie, la seule à qui elle peut demander de l'aide.
    Commence alors un périple à mille à l'heure sur les routes des États-Unis.
    Ces deux filles, que tout oppose, vont devoir affronter le monde et prendre leur destin en main.
    Des rebondissements en pagaille, un lexique de gros mots très créatif, une amitié mise à l'épreuve, un vent de liberté et bien plus encore...

  • "Est-ce grave de ne pas avoir d'amis d'enfance ?" "Comment répondre au racisme ordinaire ?" ,"Je suis victime de harcèlement à la sortie de mon lycée", "Ma meilleure amie est dépressive, comment l'aider ?"...
    Grands ou petits, les problèmes que rencontrent les adolescents sont "universels" et prennent une importance capitale dans leur vie...
    Ils ne savent pas toujours à qui poser ces questions qui les taraudent... Le livre en propose 80 qui sont organisées par grandes parties :
    - Mes amours,
    - Ma sexualité
    - Ma tête, mon corps
    - Ma vie au lycée, mes amis
    - Ma vie en famille, mes parents
    Chaque partie est constituée de questions reçues au magazine Phosphore, auxquelles la rédaction a répondu grâce à l'intervention de spécialistes de la santé, de la puberté...
    Les textes, de longueurs inégales, sont tous illustrés par des verbatims de lecteurs du magazine. Ainsi les ados se retrouveront facilement dans ces conseils qu'ils perçoivent immédiatement comme émanant de "quelqu'un qui les comprend".
    Des doubles-pages entre les parties sont composées d'interviews de people appréciés des ados (Marjorie Le Noan, Pomme, Waxx...).
    Les illustrations vivantes et colorées d'Alix Garin donnent une note de gaité à l'ensemble.

  • À Pierrefranche, la société est divisée en cinq guildes.
    Les Chevaliers, les Marchands, les Guérisseurs et les Mages ont bonne réputation.
    Mais cela fait désormais trois mois que Zed, Brock et Liza ont rejoint la dangeureuse guilde des Aventuriers.
    Llethanyl, la cité des elfes, est tombée aux mains de la Liche. La monstrueuse créature et son armée de morts-vivants menacent désormais Pierrefranche. Sans plus attendre, les elfes et les Aventuriers organisent une expédition. Le feu magique de Zed pouvant vaincre la Liche, le voici embarqué dans la mission. Mais Liza et Brock, eux, ont interdiction de quitter Pierrefranche. Pour les Aventuriers, pas question d'abandonner leur ami... quitte à s'exposer à de très graves dangers.

  • Jessica a 10 ans, son père est gardien de prison. Mais pas de n'importe laquelle... tout près de chez elle est enfermé Nelson Mandela. Quand son ami, David, est victime de l'apartheid, elle comprend que ce vieux monsieur représente l'espoir d'un monde plus juste.
    Le roman se divise en 5 chapitres :
    1. La plage interdite : Confrontés à l'apartheid quand ils veulent aller ensemble à la plage, les deux enfants rencontrent un journaliste qui veut en savoir plus sur Mandela.
    2. La rencontre : Tous deux décident de mener l'enquête, ils parviennent à le rencontrer et à discuter avec lui.
    3. En danger : les deux enfants manquent d'être surpris par des gardiens. Le lendemain le journaliste les attend devant la prison...
    4. Le grand jour : 11 février, jour de la libération, Jessica a été punie par sa maitresse et ne peut sortir que tardivement. Les deux enfants se perdent de vue dans la cohue et les bousculades.
    5. L'espoir : Jessica parvient à voir Mandela, avec sa femme Winnie. Elle retrouve aussi David dans une ambulance. Tous deux se remettent de leurs émotions et assistent quelques heures plus tard au discours de Mandela retransmis à la télévision.
    Pages doc :
    3 doubles :
    - La libération de Mandela (grande illustration fléchée du jour J)
    - La lutte pour les droits humains dans le monde
    - L'inégalité des droits durant l'apartheid (illustration, dans une ville sud africaine)
    5 simples :
    - L'apartheid, qu'est-ce que c'est ?
    - L'Afrique du sud aujourd'hui
    - La vie personnelle de Nelson Mandela
    - Une vie de combat
    - La situation des noirs aujourd'hui dans le monde

empty