Dunod

  • Programmation python avancée ; guide pour une pratique élégante et efficace Nouv.

    Python est un langage généraliste et multi-plateforme, apprécié par les scientifiques et les ingénieurs pour sa polyvalence, sa concision et la lisibilité de sa syntaxe.
    C'est un «  couteau suisse  » qui permet d'écrire un prototype en quelques heures, de construire une chaîne de traitements à partir de briques logicielles écrites par d'autres, voire dans d'autres langages.
    Ce livre s'adresse à un public qui a déjà une expérience de la programmation. Il rappelle les concepts-clés pour une utilisation efficace du langage, et il alterne explications théoriques et approche pragmatique avec des cas d'étude pratiques.
    Il s'appuie sur les versions les plus récentes (3.7 et 3.8) et au-delà du langage proprement dit décrit l'écosystème Python avec les principales bibliothèques utilisées, les environnements de développement et les bonnes pratiques de gestion de projet.
    Les six problèmes-exemples qui illustrent le livre viennent du calcul numérique, du traitement du signal ou de l'intelligence artificielle.

  • Géopolitique du sport Nouv.

    Malraux avait tort. Le XXIe siècle ne sera pas religieux avant tout : il sera sportif. Nous sommes entrés dans l'ère du sport mondialisé. Le sport est devenu le nouveau terrain d'affrontement - pacifique et régulé - des États. C'est la façon la plus visible de montrer le drapeau, d'être un point sur la carte du monde et d'exister aux yeux de tous.
    Lorsque la globalisation efface les identités nationales, le sport devient le moyen le plus efficace pour ressouder la nation, autour d'un projet commun et fédérateur. Dans ce « village global » qu'est devenue la planète, les champions sont les habitants les plus connus et les plus populaires. Tout le monde a entendu parler d'Usain Bolt ou de Cristiano Ronaldo. Qui connaît le nom du Premier ministre jamaïcain ou portugais ? Qui se souvient du nom du président du Brésil en 1970 ? Celui de Pelé est gravé à tout jamais dans les mémoires.
    Le sport aujourd'hui c'est donc plus que du sport. C'est de l'émotion, des sensations, des moments de désespoir, de joie, de fraternité, etc., mais aussi de la géopolitique, de la puissance en version «  soft  ». Bref, un élément essentiel de rayonnement pour un État.

  • DCG 1 ; fondamentaux du droit ; manuel Nouv.

    Tout le DCG 1, Fondamentaux du droit, présenté conformément au nouveau programme :Respect de la progression logique du programme et  du volume horaireMise en avant des compétences et des mots-clés du programmePréparation à l'épreuve (évaluation par les compétences)Approche transversale à travers des cas de synthèseLes + du cours  : définitions des mots-clés, exemples et focus thématiques, citations (articles phares), schémas et tableaux de synthèse, avis d'experts et ressources complémentaires
    Les + des applications  : des exercices variés et progressifs, une évaluation pas à pas par les compétences, des conseils et fiches méthodologiques, un sujet 0 d'examen intégralement corrigé, toutes les corrections des quiz et QCM

  • La boîte à outils ; de l'intelligence collective Nouv.

    Qu'est ce que l'intelligence collective ? Comment mettre en oeuvre l'intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ? Quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ? Comment développer des manières de travailler collaboratives ?
    Vous saurez bientôt répondre à toutes ces questions, en utilisant les 66 outils de ce livre indispensable pour réussir la mise en place de l'intelligence collective dans votre équipe ou votre entreprise. 
     

  • Napoléon et la dernière campagne ; les Cent-Jours 1815 Nouv.

    Napoléon et la dernière campagne constitue le troisième et dernier opus de Jacques-Olivier Boudon relatif à l'épopée napoléonienne sur le front après Napoléon et la campagne de Russie, 1812 et Napoléon et la campagne de France, 1814. L'annonce du débarquement de Napoléon à Golfe-Juan le 1er mars 1815 retentit comme un coup de tonnerre dans une Europe pétrifiée par l'audace de l'homme qui a dominé le monde pendant quinze ans. Acclamé à son retour, Napoléon retrouve en vingt jours ses habits d'empereur et s'engage dans une série de réformes libérales qui marqueront d'un sceau nouveau l'Empire des Cent-Jours. Mais il est très vite confronté à l'opposition irréductible des puissances européennes hostiles à ce retour. Dès lors la guerre est inévitable. Napoléon repart en campagne, mais il ne parvient pas à souder autour de sa personne une nation lasse de la guerre. Ce sera sa dernière campagne, une campagne courte ponctuée par la bataille de Waterloo, toujours controversée. À partir d'archives et de mémoires du temps, l'auteur met en scène cette dernière campagne de Napoléon, à la fois héroïque et tragique.

  • Napoléon et la campagne de France ; 1814 Nouv.

    Grâce à une série étonnante de victoires (Champaubert, Montmirail, Montereau ou Craonne...), Napoléon a inscrit la campagne de France au coeur de son épopée. Même si elle s'achève par l'abdication de l'Empereur, elle est comparable aux actions d'éclat qu'il a pu conduire en Italie, en Autriche ou en Prusse. Napoléon, chef de guerre, n'a rien perdu de sa superbe. Il parvient toujours à galvaniser ses hommes et à donner l'impression à ses adversaires d'être à la tête d'une armée innombrable. Sans avoir été vaincu en une bataille décisive, l'Empereur doit cependant se résoudre à abdiquer, après la chute de Paris et la défection de ses proches. La campagne de France marque ainsi la fin de l'Empire.
    La France est lasse de dix ans de guerre et de quinze ans de pouvoir autoritaire. Le charisme de Napoléon ne suffit plus à entraîner les foules derrière lui. La population subit aussi pour la première fois les effets de la guerre, les violences qu'elle engendre, l'occupation du territoire, et aspire à la paix. Dernier épisode de l'affrontement qui a opposé les Européens à la France issue de la Révolution, la campagne de France scelle enfin le sort de l'Europe pour le siècle à venir.

  • Napoléon et la campagne de Russie ; 1812 Nouv.

    « Bérézina ! » Ce mot aujourd'hui passé dans le langage courant illustre à lui seul combien l'expérience de la campagne de Russie est ancrée dans la mémoire nationale. Cette mémoire est, du reste, partagée par les Russes qui font de 1812 un élément fondateur de leur histoire. 
    L'affrontement des deux empires, alliés depuis 1807, qui se déroule dans la démesure avant de tourner au désastre, offre une dramaturgie qui se prête au récit : phase de préparation, début de la campagne jusqu'à son apothéose lors de l'entrée dans Moscou, bientôt en flammes, puis chute, avec cette lente retraite dramatique effectuée pour l'essentiel à pied, dans le froid glacial de l'hiver russe. 
    Au-delà de la narration des principaux épisodes de cette expédition, une réflexion s'impose sur le traumatisme qu'a représenté cette tragique campagne. À travers des sources nombreuses, une littérature riche, Jacques-Olivier Boudon s'attache à croiser les approches pour nous aider à comprendre le rôle majeur de cet épisode dans la construction des mémoires européennes. 
    Jacques-Olivier Boudon, grand spécialiste et auteur de nombreux ouvrages sur l'époque napoléonienne, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris IV-Sorbonne, est président de l'Institut Napoléon.
    "Un ouvrage documenté qui porte un nouveau regard sur la plus grande défaite française, et ce qu'il en reste."  HISTORIA

  • Dessine-moi la compta Nouv.

    La compta, personne n'aime, peu la comprennent. Et pourtant, les principes de base de la comptabilité sont indispensables dans toute activité professionnelle. Ils sont faciles à comprendre s'ils sont expliqués clairement. Dessine-moi la compta retrace de façon originale l'apprentissage de Louis à la comptabilité, de son enfance à l'âge adulte. Le point de départ, c'est l'argent, car tout le monde a besoin de gérer son cash, de savoir d'où il vient (entrées à gauche) et où il va (sorties à droite). Louis grandit et approfondit ses connaissances au fil de l'histoire et de sa vie quotidienne. Après ses études, il devient expert-comptable.
    Les explications sont très progressives, logiques et ne demandent aucune compétence particulière. Didactique et enrichi de nombreuses illustrations d'Etienne Appert, ce livre a pour vocation de faire comprendre, mais surtout, de faire aimer la comptabilité  !

  • Magique cosmos : des quarks aux quasars, les secrets de l'univers Nouv.

    Le Big Bang prouve-t-il l'existence de Dieu ?  Dans quoi l'Univers se développe-t-il ?  La Terre est-elle la seule planète abritant  la vie ?  Pourquoi le plus grand astronome de l'histoire a-t-il tué son élan de compagnie ? Saviez-vous qu'il neige du métal sur Vénus, qu'il y a des lacs souterrains sur Mars et des rivières de pétrole sur Titan ?
     
    L'espace est l'objet le plus grand, le plus ancien, le plus chaud, le plus froid et le plus étrange qu'un humain puisse étudier.  Dans Magique Cosmos, Tim James nous emmène faire un tour de l'univers connu (et inconnu), tout en déballant les dernières théories sur ce qui s'y passe réellement. Il nous fait découvrir la science de l'espace dans ce qu'elle a de plus étrange.
     
    En nous guidant à travers la relativité d'Einstein, la mécanique quantique et la théorie des cordes, Magique Cosmos explore les recoins les plus déroutants de l'univers et s'attaque aux plus grands mystères auxquels nous sommes confrontés : de la vie extraterrestre au zodiaque ; des trous blancs aux trous de ver ; des quasars aux quarks. 
     
    Tim James nous emmène aussi au-delà de notre système solaire,  vers des exoplanètes qui pourraient abriter la vie et des planètes voyous. Il nous raconte la recherche d'intelligence extraterrestre, notamment la découverte de fossiles martiens dans la météorite Alan Hills, et le tentant "signal Wow" reçu par la Terre en 1973 - encore inexpliqué.

  • L'entreprise contributive : concilier monde des affaires et limites planétaires Nouv.

    Notre système économique est mathématiquement insoutenable. L'urgence climatique nous laisse moins de dix ans pour agir. Comment passer de l'illusion de la croissance infinie dans un monde fini en ressources, à la réalité d'une abondance frugale dans un monde inclusif  et décarboné ?
    Management, finance, modèles d'affaire, comptabilité, innovation, marketing, RH, communication, IT... Il ne faut pas seulement corriger les symptômes des dysfonctionnements de notre modèle de développement mais s'attaquer aux causes primaires, pour immédiatement déployer une nouvelle économie compatible avec l'humain et les écosystèmes.  Les entreprises vont devoir se réinventer à grande vitesse avec leurs parties prenantes. 
    "On repart, mais pas comme avant !" Après chaque crise, on entend cette injonction. Mais on fait quoi exactement ?
    Si l'intérêt d'un livre se mesure à l'inspiration qu'il peut faire naître, alors L'entreprise contributive a l'ambition d'être un révélateur d'évidences pour agir. Il se veut être le premier ouvrage qui donne les clés de la réinvention de l'entreprise afin qu'elle contribue à la matérialité du "monde d'après".
    Le livre donne aussi la parole à ceux qui sont sur la voie de l'entreprise contributive.  Car, bonne nouvelle, il existe déjà des pionniers pour nous donner envie, des précurseurs éclairés dont les horizons ne se limitent pas à la perception étriquée des cyniques et des sceptiques qui tirent en permanence l'humanité vers le bas.

  • Le groupe en psychologie sociale Nouv.

    Ce manuel propose à l'étudiant une étude du groupe dans une perspective psychosociale. A partir de nombreux exemples et cas concrets, cette 6e édition, actualisée et à jour des dernières recherches,  constitue une excellente introduction aux méthodes et applications des théories de la psychologie sociale. 

  • Ne jamais abandonner ! 9 leçons pour une vie remarquable Nouv.

    Benjamin Ferencz est le dernier procureur survivant ayant instruit le procès de Nuremberg au cours duquel ont été jugés 22 nazis. Ce livre raconte son histoire. Il s'agit en quelque sorte du livre-testament (le titre anglais est Parting Words) de ce personnage atypique qui a plus de 100 ans aujourd'hui. Il a été approché par une journaliste, Nadia Khomami, qui était en poste à Londres et travaillait pour The Guardian.
    La personnalité de cet homme qui avait traversé l'histoire l'a vivement impressionnée et elle lui a donné la parole dans cet ouvrage. Ce sont ici 9 leçons de vie que nous donne l'auteur. Parti de rien (ses parents étaient très pauvres et ont émigré de Transylvanie, un pays qui n'existe plus, vers les Etats-Unis au début du 20e siècle pour fuir l'antisémitisme qui sévissait dans ces pays de l'Est). A travers son parcours, il donne un témoignage essentiel sur la façon de voir la vie. Plusieurs thématiques sont abordées qui font l'objet des 9 chapitres. De son expérience ressort qu'il ne faut jamais désespérer, que ce n'est pas parce que vous n'êtes pas bien né (entendez dans une famille riche) que vous ne pouvez pas parvenir aux places d'excellence. Il ne faut pas non plus se laisser influencer par ceux qui possèdent l'autorité (professeurs, entourage) et suivre sa propre route.
    On le donnait perdant dès son entrée dans l'existence, il est devenu l'un des plus célèbres magistrats de l'histoire. Avant de partir, il nous laisse un héritage précieux qu'il nous faut méditer pour l'avenir.

  • Systèmes électroniques embarqués et transports : automobile, ferroviaire, aéronautique et espace Nouv.

    L'électronique embarquée s'est imposée comme une discipline à part entière avec ses spécificités propres. Dans le domaine des transports, elle a su s'adapter aux contingences les plus critiques et aux cahiers des charges les plus exigeants de l'aéronautique, du ferroviaire ou de l'automobile.
    Cet ouvrage permet non seulement d'avoir une vision synthétique du secteur, mais il donne aussi des revues détaillées de solutions, tant sur les aspects systèmes que sur les aspects composants ou logiciels.
    Il fait ressortir les similitudes, les différences et les perspectives d'évolution des transports automobile, aéronautique et ferroviaire à travers de nombreux exemples commentés.
    Cette troisième édition est entièrement mise à jour et comporte une nouvelle partie consacrée aux technologies spatiales.

  • Management et marketing du luxe : à l'heure du numérique et du développement durable Nouv.

    À travers une approche internationale, cet ouvrage présente les axes de gestion, de marketing et de création spécifiques à l'industrie du luxe. Écrit par des experts du secteur,
    il propose :
    o une approche générale des principaux secteurs du luxe : mode, parfums et cosmétique, vins et spiritueux, joaillerie et horlogerie, maroquinerie, hôtellerie ;
    o une analyse des enjeux stratégiques pour l'entreprise ;
    o une description des aspects opérationnels des fonctions de création, communication, distribution et logistique ;
    o des instruments analytiques pour approfondir la gestion de l'identité des marques.

  • Le guide de l'entrepreneur durable : s'inspirer des 12 principes de la permaculture pour créer impact positif, résilience et abondance ! Nouv.

    Et si on imaginait un modèle d'entrepreneuriat  différent ? éthique, collaboratif, authentique et accessible. Alors que des millions de français se tournent vers l'entrepreneuriat pour trouver plus de flexibilité et aligner  leur vie professionnelle avec leurs valeurs, le modèle de l'entrepreneur type  ne correspond pas à tout le monde. Le guide de l'entrepreneur durable est un livre pratique à destination de celles et ceux  qui souhaitent entreprendre  autrement,  pour avoir un impact positif sur la planète  et la société. 
    Le concept ? S'inspirer des 12 principes de la permaculture  pour  créer et développer des entreprises respectueuses de l'environnement, épanouissantes au quotidien... et  rentables!
     

  • Aide-mémoire ; les politiques sociales en France ; en 27 notions Nouv.

    Le contour des politiques sociales n'est pas toujours aisé à déterminer pour les professionnels de l'action sociale et médico-sociale. L'exercice est d'autant plus délicat au regard de l'arsenal législatif depuis 20 ans.
    Cet ouvrage propose une relecture des politiques sociales mises en oeuvre depuis 1998 en France. Les 28 fiches présentent :
    o un regard sur l'actualité sociale et politique ;
    o une chronologie des politiques sociales en fonction de leur importance législative ;
    o une synthèse qui laisse volontairement la place aux nombreuses questions qui nourriront une réflexion utile à tous les professionnels.
    Cet aide-mémoire peut être utilisé pour une initiation aux politiques sociales, une actualisation des connaissances ou des révisions.

  • La boîte à outils ; du SEO : référencement naturel Nouv.

    Toutes les marques doivent aujourd'hui posséder un site Internet pour nouer ou garder le contact avec leurs clients. Mais un site Internet ne peut être performant qu'en captant une audience qualifiée. Pour cela, il doit être bien référencé, en premier lieu sur Google. Mais répondre aux critères de pertinence de Google ne s'improvise pas. En effet, une solide expertise est nécessaire pour intégrer et comprendre les milliers de paramètres pris en compte par les algorithmes de classement et s'imposer sur les requêtes les plus concurrentielles. Que l'entreprise internalise le SEO ou ait recours à des spécialistes externes, en maîtriser les fondements est incontournable pour le mettre en place ou auditer une solution.
    Cette boite à outils présente tous les outils indispensables pour comprendre les tenants et aboutissants du référencement, identifier les bonnes et les mauvaises pratiques, et mener une stratégie de mots-clés efficace afin de s'imposer durablement en tête des résultats sur Google.

  • Pratiquer la stratégie en 11 cas d'entreprises : Caisse d'Epargne, Ethiquable, La Ruche qui dit oui Nouv.

    La Caisse d'Epargne, Ethiquable, AB Inbev, Orchestra, Ramsay, La Ruche qui dit oui... Cet ouvrage permet de plonger très concrètement au coeur de la stratégie de 11 entreprises de tailles et de secteurs d'activité variés.
    Chaque cas propose de manière claire et structurée :une fiche pédagogique avec la problématique, la synthèse du cas, les objectifs d'apprentissage  ainsi que les outils mobilisés ;un énoncé fournissant les données importantes sur l'entreprise et sur son environnement ;une série de questions aidant à structurer la réponse ;un corrigé détaillé exposant la méthodologie d'analyse et proposant des recommandations stratégiques.Issues de situations réelles rencontrées dans les entreprises, ces 11 études de cas permettent de mettre en pratique les fondamentaux et les outils de la stratégie : analyse de l'environnement, ressources et compétences, avantage concurrentiel, diversification, innovation, internationalisation, alliance, business model, RSE...
    L'apprentissage de la stratégie par la pratique !
    En complément réservé aux enseignants : des supports d'animation à télécharger.

  • Au-delà de la physique ; l'émergence de la vie Nouv.

    Parmi les mystères de la science, l'un des plus grand est la question de savoir comment la vie a émergé de la matière inerte. Depuis le début du XXème siècle les chercheurs tentent sans y parvenir  d'élaborer une théorie dérivée des lois fondamentales de la physique. Spécialiste des systèmes complexes, Stuart Kauffman expose une vision en rupture avec cette démarche : les cellules sont des systèmes créatifs qui s'auto-organisent en générant leurs propres contraintes. Il ne peut donc pas y avoir de lois mathématiques pour modéliser l'émergence puis l'évolution de la vie. Cette vision originale ouvre la voie vers de nouvelles recherches associant des domaines aussi divers que l'étude des flux d'information, l'exobiologie ou encore la vie artificielle.

  • La jungle de l'innovation : comment survivre et prospérer ? Nouv.

    Si l'innovation est une composante clé de la survie des entreprises, les points de vue sont souvent très partiels. Certains mettent l'accent sur la créativité, misant tout sur le design thinking ou les business model canvas. D'autres mettent la focale sur les aspects stratégiques, à grand renfort d'Ocean Bleu ou d'innovation disruptive. D'autres encore misent  sur les startups, sur les labs d'innovation... il y a de quoi s'y perdre  ! Pour s'y retrouver dans cette jungle de l'innovation, les auteurs proposent une synthèse digeste et problématisée, pour aider concrètement les dirigeants à piloter une dynamique d'innovation.  
    Le lecteur sera embarqué dans un « safari » au pays de l'entreprise innovante moderne. Comme dans une jungle, chaque entreprise innovante appartient à une espèce qui a ses forces, ses faiblesses et sa propre logique de survie ; et les entreprises évoluent dans un écosystème avec des ressources limitées et changeantes. L'objectif  ? Expliciter les grandes lois de la jungle.

  • L'essentiel de physique appliquée ; BTS, licence, IUT ; en 30 fiches Nouv.

    Conçu pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision avant les examens ou les concours, cet ouvrage permet de comprendre facilement et de réviser rapidement l'essentiel des notions de physique appliquée utiles aux étudiants des filières industrielles et ingénieur (mécanique, électricité, électronique...), présentées en fiches pédagogiques de 4  à 8  pages. Chaque fiche comprend un rappel de cours concis et illustré, avec les idées clés à connaître et la méthode à mettre en oeuvre, suivi d'exercices d'application dont la résolution détaillée est appuyée par des conseils méthodologiques. Au sein des fiches, des encarts font le lien entre notions théoriques et applications pratiques.

  • L'inconscient de la maison Nouv.

    La maison est notre enveloppe : elle sécrète un lien invisible qui unit ceux qui l'habitent. Elle crée "l'intimité" familiale et ordonne ce territoire avec les objets, reflets de notre inconscient. Le livre d'Alberto Eiguer étudie les formes subtiles que prend ce lien : acquisition, réparation, héritage, déménagement, perte. Tous ces événements qui ont un retentissement psychique puissant mais qui sont aussi la résultante de nos conflits intérieurs.

  • La boîte à outils ; du e-commerce Nouv.

    L'e-commerce est l'élément de croissance prioritaire des entreprises aujourd'hui. La conception et le succès d'un site marchand requièrent cependant une bonne connaissance des outils indispensables à sa mise en oeuvre. Comment lancer son projet? Comment faire connaître et animer son site e-commerce? Comment utiliser les dernières technologies numériques pour en tirer le plus de profit? Comment mettre le client au coeur d'une stratégie omnicanal? Comment mesurer, analyser et interpréter les performances du site? De la conception du site à l'analyse des performances, chaque étape du projet est abordée de manière progressive et directement opérationnelle.

  • Ma vie de bébé : de 0 à 3 ans, les mystères de son petit cerveau en développement Nouv.

    Un enfant vient de naître. Nous sommes à la maternité. Âgé de quelques heures à peine, il raconte à ses parents ce qui les attend  ces prochaines années : les mystères de son petit cerveau en plein développement, ses comportements qui vont dérouter ses parents, les joies intenses qu'ils vont vivre mais aussi les difficultés, les doutes qui vont sans cesse les animer. A la fin du scénario, cet enfant deviendra lui-même parent et s'apprêtera à raconter à son enfant ce qu'il est... sur le point de vivre.
    Tout au long du scénario, l'enfant va se transformer, grandir, évoluer. Il s'agira de raconter ses six premières années de vie : ses premiers jours, ses pleurs incessants qui désarment ses parents, ses explosions de colère, son entrée en crèche,  ses premières explorations dans le salon, sa difficulté à comprendre le monde des adultes, ses petites victoires, ses peurs, ses visites chez le pédiatre, les inquiétudes de ses parents....

empty