Editions DésIris

  • Intelligence artificielle ; la réalité & le mythe Nouv.

    En quelques décennies, l'intelligence dite « artificielle » s'est imposée comme un facteur incontournable de nos sociétés.

    Pour un néophyte, cette intelligence-là peut paraître un domaine difficile, abscons, voire angoissant. L'intelligence artificielle relève en effet de divers domaines scientifiques dont les fondements reposent sur des thématiques telles que l'intelligence, la conscience, la raison, l'intuition...

    Cet essai se situe entre philosophie, histoire du calcul et sciences. Il aborde les fondations (donnée, information) et la superstructure (le calcul algorithmique), et éclaire de façon objective les réalités de l'intelligence artificielle.

    Le lecteur profane trouvera dans cet essai une lecture attractive et réflexive permettant de démythifier et comprendre l'intelligence artificielle ainsi que d'analyser ses implications sociétales. Le lecteur plus avisé découvrira l'ébauche d'une théorie générale de l'intelligence artificielle fondée sur la donnée et le calcul.

    Les thèmes abordés et les différents niveaux de lecture de cet ouvrage en font une approche originale de cette intelligence avec laquelle il faut maintenant compter.

    Alain Bretto est professeur d'informatique à l'Université de Caen-Normandie. Il enseigne également à AgroParisTech et a précédemment enseigné aux États-Unis et en Italie. Ses recherches portent sur la théorie des graphes et des hypergraphes, plus précisément sur leurs aspects algébriques et topologiques. Expert reconnu dans ces domaines, il s'intéresse aussi aux applications des mathématiques (analyse d'images, théorie de l'information, intelligence artificielle...). Il est membre associé de l'Accademia Peloritana dei Pericolanti, Sicilia (Académie des sciences et lettres de Sicile) et de l'Académie des sciences, arts et belles lettres de Caen.

  • Repenser l'équitation ; gestes, postures & perdormances Nouv.

    Quel cavalier n'a pas rêvé d'une pratique de l'équitation fluide, efficace, sans heurt et sans douleurs ?

    Un tel objectif demande une triple démarche :

    - comprendre les tenants et aboutissants de l'équitation pour davantage de maîtrise et ne pas laisser un hasard chaotique dicter son apprentissage ;

    - connaître les moyens d'interagir efficacement avec sa monture en toute situation ;

    - comprendre la gestuelle à mettre en oeuvre afin d'optimiser la relation cavalier/cheval mais aussi de préserver son corps et celui de sa monture, en connaissant ses limites.

    L'équitation est loin d'être un sport ordinaire : être en harmonie avec son cheval et gagner en performance nécessitent de la finesse et de la subtilité. Cet ouvrage vous donne les clés pour analyser votre gestuelle, prendre conscience des gestes adaptés et inadaptés, et trouver des solutions pour corriger les erreurs.

    La lecture de ce livre changera votre regard sur l'équitation et votre pratique, qui ne sera plus jamais la même.

  • Les « abdos », ce sont les exercices d'abdominaux couramment pratiqués dans les salles d'entraînements corporels, le plus souvent pour garder « la ligne», conserver ou retrouver un ventre plat.

    Il faut pourtant savoir que la seule force des abdominaux est insuffisante pour obtenir un ventre plat et qu'accorder une priorité à leur développement n'est pas sans risque : sans contrôle ou mal exécutés, ces abdos peuvent nuire au périnée, à la paroi du ventre et aux disques intervertébraux. Il n'en reste pas moins vrai que, si cette force fait défaut, il est utile de travailler ses abdos.

    Dans la ligne du travail de Blandine Calais-Germain, Abdos sans risque propose des exercices d'abdominaux nouveaux, conçus à partir de la structure anatomique du corps et respectant celle-ci. Au passage, l'ouvrage n'hésite pas à remettre en cause quelques idées reçues concernant ces muscles aussi célèbres qu'inconnus.

    Grâce à ses trois niveaux de lecture, Abdos sans risque expose les précautions à prendre lors des abdos les plus courants et permet de trouver la meilleure pratique possible en fonction des résultats souhaités.

    L'ouvrage s'adresse donc à toutes les personnes qui pratiquent les abdos, dans des domaines aussi divers que le yoga, la danse, l'aquagym, le cirque, le chant ou les arts martiaux, mais aussi à celles qui les enseignent, kinésithérapeutes ou professeurs d'éducation physique.

    Cette nouvelle édition intègre 24 QR-Codes qui permettent de mieux visualiser les exercices et les explications techniques.
    La version epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Dix ans après le succès de VTT Rouler plus vite, Jean-Paul Stéphan propose ici un ouvrage riche de 2 800 exercices pour progresser dans l'entraînement, la technique et l'animation de groupes de vététistes.

    Le classement des exercices en 110 mots-clés permet de trouver facilement le thème recherché. À cet aspect pratique du livre vient s'ajouter de nombreux QR-codes donnant accès à des vidéos qui complètent certaines explications techniques.

    Un ouvrage pour tous les vététistes, du débutant au haut niveau, désireux de progresser techniquement et physiquement, mais également aux éducateurs, entraîneurs, animateurs et professeurs d'EPS intervenant dans le domaine du VTT.

    Sept fois champion du monde et onze fois champion de France masters VTT, Jean-Paul Stéphan, professeur agrégé d'EPS, animateur de nombreux stages (VTT, formation d'enseignants...) est en perpétuelle recherche de nouvelles manières de progresser.

  • Nouvelle édition completée et nouveau prix (réduit)

    Anatomie pour la voix aborde, de façon simple, les connaissances anatomiques en relation avec la voix humaine.

    L'ouvrage répond à des questions que se posent souvent les personnes qui s'intéressent à la voix, comme : Qu'est-ce exactement que le voile du palais ou les cordes vocales ? Quelles structures sont à l'oeuvre derrière des termes couramment utilisés par les chanteurs tels que twang, voix de poitrine ou de tête, résonance, harmoniques ? Y a-t-il un rapport entre la position du corps et la voix ?

    Il permet d'organiser un travail vocal à partir de l'anatomie : de choisir tel ou tel exercice en sachant pourquoi et comment il va permettre d'optimiser telle partie de la structure.

    Les connaissances sont présentées dans la ligne des ouvrages Anatomie pour le mouvement : elles s'organisent autour d'illustrations simples et épurées que le texte commente directement. Cette approche très visuelle rend le sujet le plus accessible possible au lecteur.

    Toujours dans cet esprit d'accessibilité, cet ouvrage ne retient, dans la description anatomique, que ce qui est directement utile, en pratique, pour la voix.

    Grands thèmes abordés :

    Le squelette de la voix

    La soufflerie vocale

    Le larynx, lieu source de la voix

    Le tractus vocal : articulation et résonance

    Anatomie pour la voix s'adresse à toutes les personnes qui font un usage régulier de leur voix ou qui travaillent autour de celle-ci: chanteurs, acteurs, orateurs, enseignants, orthophonistes, choristes, avocats... Il s'adresse aussi à toute personne intéressée par la voix, pour des motifs professionnels ou personnels.
    La version epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • En Amérique du Sud, les Andes ont toujours été un berceau pour les cultures vivrières. Cette zone géographique a vu naître la pomme de terre, l'arachide et la tomate. Des cultures moins connues, comme le quinoa, la canihua, la kiwicha, la maca, ont été domestiquées par les anciens agriculteurs andins.

    Ces cultures ont une longue histoire, utilisées en toute sécurité par les populations locales dont elles ont assuré la nutrition et le bien-être pendant des siècles, et sont appelées à se développer sur tous les continents.

    Toute la richesse de ces graines et de ces tubercules vient d'abord de leur valeur nutritionnelle, et plus particulièrement de leur teneur en protéines. On se rapproche de la qualité des protéines apportées par la viande et le lait - idéal pour les végétariens et végétaliens - et l'absence de gluten fait que ces pseudo-céréales conviennent parfaitement en cas d'intolérance au gluten et de maladie coeliaque. Elles sont également sources de composés bioactifs tels que les polyphénols, de fibres alimentaires et de sels minéraux.
    Ces cultures, longtemps négligées, ont été « redécouvertes » et bénéficient aujourd'hui d'un regain d'intérêt qui n'est pas sans danger : leur statut a évolué mais l'attention portée par l'industrie agroalimentaire, l'engouement pour le « bio », la nutraceutique, la cosmétique... les confrontent à un véritable « piratage biologique ».
    Rhumatologue, le Dr Gérard GUILLAUME est qualifié en immuno-rhumatologie, médecine et traumatologie du sport, acupuncture, médecine manuelle et phytothérapie. Il pratique l'acupuncture, la phytothérapie et l'homéopathie depuis quarante ans.

    Il est l'auteur, entre autres, de nombreux articles et d'ouvrages de médecine chinoise et d'acupuncture. Il est président de Chronimed, groupe de recherche organisé autour du Pr Luc Montagnier, prix Nobel de médecine.

  • Un pied plat pronateur ou creux supinateur n'est pas une fatalité : il n'est essentiellement que le résultat d'un « défaut de posture », que l'on peut donc corriger.
    Cet ouvrage expose une nouvelle conception du fonctionnement du pied, afin de dépasser l'idée habituelle et erronée que le pied est un bloc et qu'un pied pronateur ou supinateur n'a d'autre solution que le port de semelles ou de chaussures correctrices. Bien au contraire, la forme du pied peut changer de façon instantanée, se creuser, s'aplatir, s'allonger ou encore se raccourcir grâce à l'interligne articulaire de torsion, et le talon se déplacer latéralement de plusieurs centimètres, indépendamment de l'avant-pied en appui.
    Un pied fonctionnel assure une jonction efficace avec le sol et optimise la prise d'appui, il s'accompagne d'un meilleur maintien de la « cheville » et participe ainsi à la prévention des entorses. De plus, il augmente la marge de manoeuvre en cas de déséquilibre et permet de développer un appui plus dynamique.
    Cette nouvelle édition affine les protocoles d'analyses et de corrections de l'édition précédente, maintenant épuisée, intègre les compléments parus entre temps et développe les éléments de l'ouvrage La course à pied, à présent indisponible, qui concernent spécifiquement la biomécanique du pied.
    Cet ouvrage a donc pour objectif de donner les moyens de :
    - concevoir différemment le fonctionnement du pied et d'en prendre le contrôle ;
    - corriger un pied pronateur ou supinateur sans semelles ni chaussures correctrices ;
    - stabiliser la cheville et la prise d'appui, et ainsi prévenir les entorses ;
    - développer la souplesse du pied ;
    - renforcer la musculature intrinsèque et extrinsèque du pied ;
    - développer un pied fonctionnel, dynamique ;
    - comprendre l'intérêt du barefoot (pieds nus) pour muscler les pieds et entretenir leur souplesse ;
    - comprendre le pied pour mieux choisir ses chaussures ;
    - conduire et maintenir plus efficacement les appuis, du quotidien à la pratique sportive.

  • La magie du théâtre est probablement aussi ancienne que l'homme lui-même. Avant de transformer le réel, on demande au rêve sa représentation. Le sorcier originel était un acteur. L'acteur, aujourd'hui, est toujours un sorcier. Mais pour arriver à la perfection du spectacle, il faut longuement s'y préparer, pour soi et pour les autres.
    Dans cette nouvelle édition de son guide pour Le théâtre amateur, Maurice Chevaly - lui-même acteur, metteur en scène et auteur d'ouvrages théoriques sur le théâtre - ne cache rien du long chemin initiatique qui mène à la scène : les origines du jeu dramatique et ses différents genres (revues, récitations chorales, expression dramatique mimée, parlée et chantée, farces, fables, monologues), l'éducation corporelle et la gymnastique du comédien (décontraction, éducation rythmique, expression corporelle pour le théâtre et le cinéma : marche, tenue en scène, expressions physionomiques, port du masque) et surtout les trois grandes techniques culturelles : la relaxation, l'improvisation muette et parlée (nombreux thèmes à développer) et la diction, qui aboutissent enfin à la représentation scénique.
    Tous ces apports, toujours illustrés par de nombreux exercices individuels ou collectifs, sont adaptés aux troupes de théâtre, notamment les troupes d'amateurs et les troupes jeunes, au théâtre à l'école ou à l'air libre (colonies de vacances, veillées et feux de camp) et aux ateliers artistiques. Sans oublier les incontournables périphériques que sont les décors, les costumes, le maquillage, la musique de scène et les bruitages.

    Des bibliographies thématiques et une approche du répertoire des pièces pour les enfants, les jeunes et les adultes, complètent harmonieusement un ouvrage indispensable sur tous les terrains de l'expression théâtrale.

  • Le corps autorise mille et une gestuelles et postures pour mener une même action mais rien ne nous garantit d'en automatiser spontanément la plus adaptée et la plus efficace d'un point de vue physiologique et biomécanique. Pour une action plus performante, il suffit d'avoir une conceptualisation plus précise du fonctionnement du corps et de savoir où nous nous situons, vers quoi nous pouvons tendre et les moyens à notre disposition.
    En intervenant sur la part technique du geste, nous agissons sur la posture, corrigeons les instabilités articulaires, et rééquilibrons le corps pour prévenir les lésions non traumatiques de l'appareil ostéo-articulaire, pour plus de performance et d'aisance ou encore d'esthétique. Un défaut de posture ou une instabilité articulaire doivent être perçus comme l'automatisation d'un défaut technique dans le déroulement du geste qui, pour être corrigé, nécessite simplement un nouvel apprentissage.
    Cet ouvrage aborde plus spécialement les jambes, le bassin et la colonne vertébrale. Si certaines notions ont été expliquées dans La marche et la performance sportive, dorénavant indisponible, le champ d'application et les protocoles sont ici beaucoup plus élargis et développés.
    Frédéric Brigaud, Ostéopathe.DO, est consultant en biomécanique humaine, consultant auprès de sportifs de haut niveau, concepteur des principes posturo-dynamiques d'Empilement Articulaire Dynamique (concept EADTM) pour l'organisation et la gestion du corps et des stratégies biomécaniques dans le mouvement, dans un souci d'efficacité et de préservation.

  • Trisomique, excessivement fragile durant son adolescence, Pascal Duquenne ne doit son rétablissement physique, son intégration sociale et son autonomie qu'à sa propre volonté, à la détermination de sa maman Huguette, à l'éducation que son beau-père « Papy » lui a donnée et à la patience fraternelle de son aîné Yves.
    Ses débuts convaincants au cinéma, en 1991, avec Toto le Héros, du réalisateur Jaco Van Dormael, l'amènent à jouer son premier grand rôle aux côtés de Daniel Auteuil, dans le film au succès mondial Le Huitième jour, du même réalisateur. Lauréat, avec Daniel Auteuil, du Prix d'interprétation masculine au festival de Cannes en 1996, Pascal a depuis lors tourné The Room de Gilles Daoust - dans lequel il campe un personnage inquiétant. Il a tenu un petit rôle dans Mr. Nobody, ainsi que dans Le tout Nouveau Testament, deux longs métrages de Jaco Van Dormael.
    Artiste instinctif exceptionnellement doué, Pascal s'est essayé à pas moins de cinq instruments de musique, s'adonne à la peinture, la gravure, aussi bien qu'à la danse d'expression corporelle et au théâtre. Sportif émérite, esprit de gagneur, il pratique de nombreux sports, et a remporté plusieurs médailles aux Special Olympics.
    Le parcours de vie exceptionnel de Pascal Duquenne ne semble pas prêt de se terminer. Il a de nombreux projets, dont un qui lui tient particulièrement à coeur ; inciter les personnes aux facultés mentales réduites - dont il est le porte-drapeau - à vivre en autonomie, un pas important pour leur épanouissement et leur intégration sociale. Il est également parrain de nombreuses associations d'aide sociale.
    Belle leçon de persévérance, d'amour et d'altruisme, que nous offrent Pascal, sa maman Huguette, alias « Mamy Cacahuète », et son beau-père Henri, alias « Papy »
    Réédition numérique (PDF) actualisée de l'ouvrage « Mamy Cacahuète raconte Pascal Duquenne, Avant pendant et après Le Huitième jour » chez France Europe Éditions, 2008?
    Prix littéraire 2009 Coup de coeur du Jury «?Handi-Livres Intégrance?»

  • L'art de se nourrir est un des arts majeurs de la civilisation chinoise. Cohérente depuis plus de 2 000 ans, la diététique chinoise se fonde sur les lois immuables qui président à la vie : dynamisme, adaptation et transformation.
    S'alimenter pour conserver ou retrouver une bonne santé requiert simplement de se conformer à ces lois, de prendre en compte les propriétés spécifiques des aliments et leurs modes de cuisson en termes de mouvements énergétiques.
    Auteur du livre Les cinq saisons de l'énergie, reconnu et toujours plus apprécié depuis vingt ans, Isabelle Laading propose dans ce nouvel ouvrage une approche didactique de la diététique traditionnelle chinoise. Après l'explication des principaux concepts de cette diététique, elle donne au lecteur les moyens pratiques de les utiliser pour concevoir et préparer ses menus, l'objectif n'étant pas de changer radicalement d'alimentation mais de l'adapter à ses besoins.



    Avec la même exigence de clarté et le même souci de rendre transposable un art plusieurs fois millénaire - qui ont fait le succès des Cinq saisons de l'énergie - Isabelle Laading a mis dans cet ouvrage très complet le fruit de sa longue expérience, la pratique et l'enseignement des arts traditionnels de santé pendant quarante-cinq ans : yoga, shiatsu, médecine traditionnelle chinoise, acupuncture japonaise, diététique et phytothérapie chinoises - une expérience qu'elle vous propose ici de partager.

  • Comment déceler/créer une étude biaisée ?
    Patients traités avec des médicaments qui ne leur étaient pas officiellement destinés, effets indésirables très vite suspectés, voire connus à l'avance, doute sur la responsabilité du médicament ou démonstration publique de celle-ci, menaces ou attaques contre les lanceurs d'alerte, et enfin mensonges, incompétence ou corruption pour cacher ou enterrer ces « affaires »...
    Voilà les scandales médicaux auxquels on a presque fini par s'habituer. Ils ne sont pourtant que la partie émergée d'un système d'enquêtes et d'évaluation des médicaments où l'intérêt des malades paraît pour le moins secondaire.
    Cet ouvrage analyse ce système et met au grand jour la face cachée des enquêtes et des évaluations dont l'objectif relève avant tout du marketing : il s'agit bien, d'abord, de promouvoir un produit. Et tous les moyens sont bons pour « démontrer » qu'un produit est efficace ou bien toléré.
    De l'erreur involontaire, peut-être même inévitable, à l'art de la fraude consciente, voici décrypté comment on peut, de manière plus ou moins subtile, fausser les résultats des études afin de favoriser la mise en vente d'un médicament.
    Le docteur Alexis Clapin, neurologue de formation, a travaillé pendant vingt ans dans l'industrie pharmaceutique, principalement dans le domaine médical et médico-marketing, et a évalué de très nombreuses études et enquêtes vantant les qualités des médicaments.
    Cette expérience lui a permis de découvrir les multiples manières de fausser les résultats des évaluations des médicaments pour les faire apparaître mieux tolérés ou, surtout, plus efficaces qu'ils ne le sont en réalité.
    Au-delà de cette analyse critique s'appuyant sur près de deux cents références scientifiques, l'auteur propose des solutions simples pour éviter que des médicaments inefficaces soient mis sur le marché - solutions qui, malheureusement, ne semblent pas près d'être acceptées.

  • Dans le yoga, de posture en posture, les muscles guident les os, maintiennent les articulations, protègent les nerfs, suspendent ou soulèvent les parties du corps... Leurs rôles sont très variés.
    Pour cela, il faut qu'ils soient, tour à tour, forts ou souples, qu'ils puissent parfois se décontracter, se laisser étirer, ou combiner plusieurs de ces états pour coordonner leurs actions. Réciproquement, un yoga bien conduit peut, progressivement, développer ces différentes qualités au sein des muscles.
    Ce livre est une visite des rôles divers des muscles dans les postures de yoga. À travers des fiches/exemples qui observent à chaque fois une situation mettant en jeu un ou plusieurs muscles, il propose de distinguer et comprendre ces différents rôles. Un guide pour une expérience plus éclairée du yoga, qui aidera le lecteur à mieux comprendre et mieux pratiquer.

  • Aussi loin qu'on puisse remonter dans l'histoire des huiles essentielles, on constate que celles-ci ont été depuis toujours utilisées lors de cérémonies religieuses, mais aussi pour assainir des atmosphères insalubres.
    De nos jours, la diffusion des huiles essentielles devrait être le premier pas pour entrer dans le monde subtil et passionnant des extraits végétaux odorants. Les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés, ce sont des concentrés d'actifs qu'il est nécessaire de connaître afin de les utiliser à bon escient. Leur diffusion offre précisément l'avantage d'une approche et d'une utilisation en douceur et en toute sérénité.
    Le lecteur trouvera ici un large choix d'huiles essentielles qui neutralisent des odeurs désagréables, assainissent une atmosphère (prévention de maladies infectieuses), traitent les voies respiratoires lors d'une infection ou agissent sur la sphère psycho-émotionnelle. La conception de l'ouvrage, avec des tableaux et des fiches simples à consulter, permet un usage aisé, agréable et sécurisé des huiles essentielles grâce à l'emploi de diffuseurs.
    Un guide avant tout pratique pour découvrir l'univers des huiles essentielles et tirer le meilleur profit de leur diffusion.

  • Chaque chapitre de cet ouvrage nous fait revivre une page de l'histoire des sports d'hiver, de l'Antiquité à nos jours, et des Jeux olympiques d'hiver.
    En rappelant le contexte historique, en mettant l'accent sur les victoires ou les records légendaires, mais aussi en précisant les enjeux des compétitions, le bonheur ou le désarroi des athlètes, Éric Monnin décrit chaque olympiade dans toute sa richesse humaine et sportive.
    Abondamment illustré de documents d'archives du Comité international olympique, riche d'informations sur les participants et les résultats de toutes les olympiades, De Chamonix à PyeongChang - Un siècle d'olympisme en hiver est un portrait vivant, par l'image et le texte, d'un siècle d'olympisme.
    L'ouvrage d'Éric Monnin éclaire le cheminement historique qui a fait des Jeux olympiques d'hiver une rencontre exceptionnelle entre les athlètes du monde entier.

  • Vous courez ? Avec une prise d'appui talon ? Il est temps de tester - et d'adopter - la prise d'appui avant-pied ! La foulée avec prise d'appui avant-pied, qu'on appelle aussi minimaliste, médio-pied ou naturelle, ne se résume pas uniquement à prendre appui au niveau de l'avant-pied : la localisation de la prise d'appui, le déroulé du pas vers l'arrière, la qualité de l'amortissement, la fréquence d'appui sont autant d'éléments qui nécessitent d'être compris et maîtrisés - et qui posent nécessairement de nombreuses questions : Quel est l'intérêt d'une prise d'appui avant-pied ? Comment se préparer à cette pratique et comment l'acquérir ? Quelle gestuelle adopter ? Quel programme suivre ? À quelle allure courir ? Avec quelles chaussures ? Ce guide répond à toutes ces interrogations et donne toutes les pistes pour tester, acquérir et développer cette nouvelle gestuelle, pour plus d'efficacité et de confort dans la course et la pratique sportive. Cette nouvelle édition développe certaines notions et en aborde de nouvelles, elle augmente ainsi considérablement la portée de ce guide. Frédéric Brigaud, ostéopathe DO, est consultant en biomécanique humaine, concepteur des principes posturo-dynamiques d'Empilement Articulaire Dynamique (EAD conceptTM), auteur de plusieurs ouvrages sur la marche, la course et le pied. Ce Guide de la foulée est le résultat de ses recherches et de sa pratique de la prise d'appui avant-pied.

  • La physique contemporaine s'est construite pas à pas, d'expériences en modèles mathématiques. Son expression dépend donc des principes mathématiques en cours et particulièrement de la logique.
    C'est là qu'il fallait faire porter l'effort en se posant la question de savoir si la « Nature » obéit dans tous ces aspects à la logique binaire ou si celle-ci, bien adaptée à l'expérience immédiate du monde observable, est en fait insuffisante. C'est ce qu'on soupçonne en considérant les paradoxes de la physique quantique.
    Il fallait une logique plus puissante, englobant la logique ordinaire comme un cas particulier, pour pouvoir penser un principe dont on pourrait déduire que la matière existe à l'état de particules et décrire avec exactitude ses propriétés fondamentales.
    Les auteurs de cet ouvrage utilisent la logique quaternaire qu'ils ont décrite dans un ouvrage précédent (Fondements logiques de la physique) et qu'ils mettent en oeuvre pour en déduire l'existence et la diversité structurelle des particules et en retrouver les propriétés découvertes expérimentalement (charge, masse et spin).
    Ils ouvrent ainsi un nouveau champ d'exploration pour les théoriciens et les expérimentateurs, en offrant une solution logique au problème de l'énergie et de la masse « noires » ou même au problème crucial de la disruption dans les appareils de fusion atomique.
    Le format epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • La posture constitue l'assise sur laquelle se construit chaque mouvement et dont dépend notre stabilité, notre réactivité, notre capacité à rattraper un déséquilibre, en somme, notre bien-être au quotidien et dans la pratique sportive. Toutefois, cette posture est l'expression de nos apprentissages et de nos gestes répétitifs, qui ont pour conséquence de modeler progressivement notre corps et de le stéréotyper. Fort heureusement, ce stéréotype n'étant pas immuable, il est toujours possible de reprendre le contrôle de notre posture pour améliorer notre dynamique. L'auteur explique ici pourquoi améliorer, entretenir et tonifier notre posture, comment connecter les différentes parties du corps et par quelle méthode, pour une meilleure santé physique. Frédéric Brigaud est ostéopathe.DO, consultant en biomécanique humaine, concepteur des principes posturo-dynamiques d'Empilement Articulaire Dynamique (EADconceptTM), auteur d'autres ouvrages sur la marche, la course et le pied.

  • La physique contemporaine s'est construite pas à pas, d'expériences en modèles mathématiques. Son expression dépend donc des principes mathématiques en cours et particulièrement de la logique.
    C'est là qu'il fallait faire porter l'effort en se posant la question de savoir si la « Nature » obéit dans tous ces aspects à la logique binaire ou si celle-ci, bien adaptée à l'expérience immédiate du monde observable, est en fait insuffisante. C'est ce qu'on soupçonne en considérant les paradoxes de la physique quantique.
    Il fallait une logique plus puissante, englobant la logique ordinaire comme un cas particulier, pour pouvoir penser un principe dont on pourrait déduire que la matière existe à l'état de particules et décrire avec exactitude ses propriétés fondamentales.
    Les auteurs de cet ouvrage utilisent la logique quaternaire qu'ils ont décrite dans un ouvrage précédent (Fondements logiques de la physique) et qu'ils mettent en oeuvre pour en déduire l'existence et la diversité structurelle des particules et en retrouver les propriétés découvertes expérimentalement (charge, masse et spin).
    Ils ouvrent ainsi un nouveau champ d'exploration pour les théoriciens et les expérimentateurs, en offrant une solution logique au problème de l'énergie et de la masse « noires » ou même au problème crucial de la disruption dans les appareils de fusion atomique.

  • La médecine psychosomatique intègre dans son approche la prise en compte des facteurs psychiques et émotionnels dans le déterminisme des maladies. Elle élargit ainsi le champ de la clinique et des possibilités thérapeutiques.
    Sans déroger aux apports de ses prédécesseurs, l'auteur propose des concepts, des représentations et des outils cliniques nouveaux, issus de son expérience et de ses recherches personnelles, validés par la mise en pratique dans le soin et l'adaptation à l'enseignement.
    Cet ouvrage est l'aboutissement de quarante études portant chacune sur plusieurs dizaines d'observations de patients présentant des maladies somatiques, et réalisées sur plus de trente-cinq ans. Ces études concernent les bases de la psychosomatique, la sémiologie des émotions, le rôle des facteurs traumatiques existentiels, les réactions adaptatives, certaines pathologies spécifiques, ainsi que les réactions particulières des sujets face à leur maladie et les axes thérapeutiques qui en découlent.
    Illustré de près de cinq cents cas cliniques, cet ouvrage démontre d'abord que la recherche en psychosomatique peut parfaitement intégrer les données de la psychanalyse, de la médecine, de la biologie et de l'éthologie. Il apporte ensuite la preuve que de nombreux concepts, a priori complexes ou hermétiques, peuvent très bien s'adapter à la pratique quotidienne des professionnels du soin et de la relation d'aide, très souvent démunis face aux attentes de leurs patients.
    Philip Pongy est psychiatre, psychanalyste, psychosomaticien, ancien médecin généraliste. Il a créé l'École de médecine psychosomatique de Nîmes ainsi que le diplôme universitaire « Psychosomatique des maladies de l'adaptation » à la faculté de médecine de Montpellier.

  • Au moment où le LHC redémarre à Genève, pour une ultime (et coûteuse) tentative de découvrir enfin le secret de la matière noire, il serait temps de vérifier les fusibles !
    Une anomalie ne peut se manifester que dans le cadre d'une certaine théorie. Dans celui de la dynamique newtonienne, Zwicky émit en 1933 l'hypothèse d'une grande quantité de matière invisible dans les amas de galaxies. Au fur et à mesure que la théorie du big bang engrangeait les succès, cette matière mystérieuse est devenue indispensable pour obtenir un Univers aussi plat que les observations par satellites l'indiquent. Au point que 95% de l'Univers nous seraient inconnus !
    En présence d'une anomalie, trois attitudes sont possibles : la négation, l'invention ou la réflexion. Pour ce qui concerne la matière noire, rares sont les physiciens négationnistes, presque tous proposent l'existence d'une substance exotique... qui se dérobe malicieusement à leurs détecteurs depuis plus de cinquante ans. Mais la matière noire n'est-elle pas tout simplement une manifestation à l'échelle galactique de l'horizon d'accélération, prévu par la théorie de la relativité ?

    Ingénieur civil des mines, Jean Perdijon a été chercheur au Centre d'études nucléaires de Grenoble et enseignant à l'École de physique de cette ville. Il est l'auteur de manuels techniques et d'une douzaine d'essais scientifiques, dont Le Quantique : un paradoxe de la relativité ? publié chez le même éditeur.

  • Il existe deux formes d´ostéopathie : l´ostéopathie structurelle et l´ostéopathie non structurelle, fluidique et énergétique.
    L´ostéopathie structurelle se base sur l´analyse palpatoire des tissus en profondeur et l´acte thérapeutique repose essentiellement sur le trust (manipulation structurelle rapide et précise).
    L´ostéopathie non structurelle définie et décrite dans cet ouvrage analyse le mouvement respiratoire primaire, dont la modification curative, douce et sans danger, amène à une autocorrection du corps.
    L´ouvrage propose ainsi une technique énergétique qui active les mécanismes physiologiques d´autorégulation du corps. Conçu à l´image d´une séance correctrice, abondamment illustré, il donne toutes les informations utiles pour comprendre et appliquer cette technique dont les résultats sont surprenants.
    Après avoir suivi l´enseignement de Maurice Poyet, le docteur Jean Marchandise a longtemps pratiqué la «méthode Poyet», tout en poursuivant et en développant ses propres recherches et observations. Fort de cette longue expérience, il a fait évoluer cette méthode et propose maintenant une ostéopathie fluidique et énergétique dite À l´écoute du corps®.
    Cette ostéopathie est l´aboutissement de plus de trente années de pratique quotidienne et apporte aux praticiens un éclairage nouveau sur l´anatomie et la physiologie articulaire.
    Anne-Paule Marchandise, sa fille, sophrologue et praticienne de cette méthode, a largement participé à la rédaction de cet ouvrage, notamment pour les illustrations.

  • Aujourd´hui, les huiles essentielles sont d´un usage quotidien. Pour la recherche de la beauté ou de la santé, pour un bien-être général, elles nous accompagnent nuit et jour - mais les connaît-on suffisamment pour les utiliser à bon escient ?
    Au-delà de la mode et du marketing qui tendent à les vulgariser, les huiles essentielles ne dévoilent pleinement leurs richesses que si l´on sait faire preuve de curiosité, de rigueur et de patience.
    Cet ouvrage, destiné à un usage personnel ou professionnel, conduit le lecteur de la découverte des huiles essentielles à leur utilisation quotidienne, et à la cosmétique aromatique.
    Ce manuel pratique permet ainsi de prendre conscience du potentiel et des limites des huiles essentielles, d´en tirer le meilleur parti en toute sécurité, dans la perspective d´une approche globale de la santé.
    Ce Manuel pratique d´aromathérapie reprend une précédente édition illustrée, parue aux éditions du Sureau, devenue un classique incontournable de l´aromathérapie. Face aux nombreux livres publiés sur le sujet, cette édition, plus économique que la précédente, permet au plus grand nombre d´accéder à un ouvrage de référence reconnu dans le domaine de l´aromathérapie.
    Patrice de Bonneval, herboriste et pharmacien, fondateur de l'École lyonnaise de plantes médicinales, fait partager dans ce livre le fruit d'une longue expérience, acquise et enrichie au cours d'une pratique quotidienne de l'herboristerie.
    Franck Dubus, docteur en pharmacie, a découvert le monde végétal durant ses études et s´est spécialisé en phytothérapie et aromathérapie. Il a enseigné à l´École lyonnaise de plantes médicinales et se consacre depuis plusieurs années à l´enseignement et à la formation, notamment professionnelle.

  • Comment les physiciens, qui comptent pourtant parmi les scientifiques les plus durs, ont-ils pu perdre leur sens critique au point d´admettre les conséquences de la mécanique quantique aussi contraires à toute logique que la complémentarité ou la non-séparabilité ?
    Revenons en 1905, année où Einstein a énoncé les deux formules - E = mc2 et E = hv -, que tout le monde admet depuis un siècle. La première, issue de la relativité - une théorie réaliste et continue qui a précisé les principes de localité et de causalité -, a conduit à une nouvelle interprétation de la masse et de l´énergie. La seconde, à l´origine de la mécanique quantique - une théorie opératoire qui a introduit la discontinuité et remis en question localité et causalité -, a conduit à la discrétisation de l´énergie et au photon.
    Deux conceptions opposées, que la théorie des cordes est incapable de concilier. Avant de chercher une superthéorie, ne peut-on expliquer plus simplement les bizarreries quantastiques comme l´un des paradoxes de la relativité ?
    Ingénieur civil des mines, Jean Perdijon a été chercheur au Centre d´études nucléaires de Grenoble et enseignant à l´École de physique de cette ville. Il est l´auteur de manuels techniques et d´une douzaine d´essais scientifiques.

empty