Editions Ellipses

  • La philosophie en 60 livres Nouv.

  • Introduction à la philosophie des religions Nouv.

  • No mistake! comment éviter les pièges de l'anglais à l'écrit et à l'oral ? (avec exercices corrigés) Nouv.

  • 555 caractères chinois à mémoriser en s'amusant. A1 (avec fichiers audio) Nouv.

  • Amazing! méthode d'anglais pour faux débutants ; A2-B1 Nouv.

  • Boost your level! améliorez votre anglais en 20 minutes par jour ! A2-B1 Nouv.

  • Une semaine pour réussir son oral de français au bac Nouv.

  • Camus Nouv.

    Camus

    Adelino Braz

    Soixante ans après sa disparition, Albert Camus, à travers son œuvre, fait indiscutablement résonance. En montrant comment l’homme ne se justifie que dans son propre dépassement, dans cette tension entre l’absurde et la révolte, sa pensée conduit à mieux appréhender notre expérience de l’étrangeté, du devenir et de l’histoire, de la justice et de la liberté, et de la conquête de sens. Dans son exigence de témoigner contre l’oubli et contre toutes formes de servitude et d’oppression, Camus nous rappelle, avec insistance, l’exigence d’une solidarité universelle.

  • Marx Nouv.

    Comprendre la philosophie de Marx suppose de garder à l’esprit l’itinéraire intellectuel et social de celui qui est souvent présenté comme un prophète des temps modernes. Cet ouvrage propose de suivre cet itinéraire par lequel Karl Marx se libéra progressivement des multiples déterminismes issus de son époque comme de ses origines pour révolutionner conjointement la philosophie, l’économie et la théorie politique.Si nombreux sont les théoriciens ou les militants qui se sont réclamés du marxisme, à l’exception notable et paradoxale de Marx lui-même, la connaissance de la pensée marxienne implique en effet de se pencher sur son évolution historique et sur les multiples rapports que le philosophe entretint avec les penseurs de son temps. Cet ouvrage propose de redécouvrir l’évolution de la pensée d’un auteur dont l’existence entière fut vouée à la mise en œuvre d’un projet critique, visant à esquisser les conditions d’une libération des masses opprimées. Il s’agit de reconstituer la manière dont Marx a révolutionné la philosophie afin de libérer les citoyens du monde du carcan économique qui conditionne leur conscience même et de briser les chaines imposées par la vie. Christine Noël Lemaitre est maîtresse de conférences, habilitée à diriger des recherches, au département de philosophie d’Aix Marseille Université. Directrice de ce département depuis 2018, elle développe ses recherches au sein de l’Institut d’Histoire de la Philosophie UR 3276, en particulier dans le champ de la philosophie sociale, de l’histoire de la philosophie moderne et contemporaine et de l’ergologie, approche philosophique proposant de comprendre l’activité humaine pour la transformer.

  • Les espions de sa majesté ; une histoire de l'espionnage britannique Nouv.

    Le monde de l’espionnage est propice à la construction de mythes et de légendes de par sa nature : le secret. Ses actions clandestines, inconnues du plus grand nombre, ont souvent des répercussions bien visibles et le secret qui les entoure donne lieu à la création de récits légendaires. En effet, ces opérations, menées par un petit groupe voire un seul homme, jouent avec les limites du visible et de l’invisible, du légal et de l’illégal, du dicible et de l’indicible, et de ce fait, créent un manque qui est comblé par un récit souvent glorieux. Dès le XVème siècle, les monarques anglais, avides de subterfuges, mènent leur règne à grand renfort d’espions et d’informateurs. À travers les siècles, le gouvernement britannique s’inscrit dans une réelle tradition de recours à ses espions puis ses agents secrets.Mais les services secrets de sa Majesté deviennent particulièrement célèbres pendant la Seconde Guerre mondiale, grâce à Winston Churchill qui, en tant qu’adepte de procédés et de manœuvres de contre-espionnage retentissantes, couplées avec l’infiltration massive d’agents secrets dans les réseaux de la Résistance Française, fait connaître au plus grand nombre les exploits et les sacrifices de ces hommes de l’ombre. Le renseignement britannique regorge d’histoires vraies, d’anecdotes, de ruses et d’histoires personnelles d’agents secrets qui participent aussi à la création de l’Histoire du pays et de l’Histoire du renseignement.Entre mythe et réalité, cet ouvrage détaille quelques opérations secrètes et les accomplissements de plusieurs espions et agents secrets face à des menaces spécifiques, afin de mettre en parallèle les faits historiques et la mythologie née du besoin d’un monde meilleur et plus sûr.

  • Du Guesclin Nouv.

    Du Guesclin a été étroitement mêlé à l’histoire du duché de Bretagne, du royaume de France et de l’Europe. Né autour de 1320 dans une famille de la petite noblesse bretonne, il a gravi tous les échelons de la hiérarchie militaire pour accéder au grade de connétable. Il a joué un  rôle de premier plan dans la guerre de succession de Bretagne puis dans celle de de Cent Ans. Il a mis un terme à la série de défaites françaises et dirigea, sous le règne de Charles V, la reconquête des territoires perdus. Il intervint aussi en Espagne pour soutenir Henri de Trastamare, prétendant au trône de Castille et conduisit outre-Pyrénées les grandes compagnies qui dévastaient la France. Alors qu’il était chargé de faire appliquer la décision royale de confiscation du duché de Bretagne, son inertie le rendit suspect dans certains milieux de la cour et il reçut pour mission de combattre les compagnies de routiers retranchés en Auvergne.Après sa mort en juillet 1380, devant la forteresse de Châteauneuf-de-Randon, sa mémoire a été vénérée à presque toutes les époques. Cependant nos contemporains n’en ont souvent qu’une vision réduite à quelques images d’Épinal : le dogue de la forêt de Brocéliande multipliant les coups contre les Anglais, le vainqueur de Cocherel, le prisonnier fixant sa rançon à un chiffre astronomique, le chef  de l’expédition en Castille. Cette biographie, qui exploite des données récentes de la recherche, révèle une personnalité plus riche et plus diverse que ne le laissent entendre les récits traditionnels. Elle s’efforce de faire le départ entre la réalité historique et les légendes colportées au cours des siècles. Elle décrit les mécanismes par lesquels s’est construite l’image du héros breton. Ce dernier a incarné l’idéal chevaleresque à une  époque marquée par de profondes mutations de la vie politique et de la société militaire.

  • Savoir pour guérir : violence et maladie mentale ; comprendre et prévenir Nouv.

     La violence, plus qu’une maladie, est souvent un symptôme. En effet, elle peut se retrouver à différents degrés dans toutes les maladies mentales et n’est spécifique à aucune.Dans cet ouvrage, c’est l’existence d’un lien entre violence et maladie mentale qui est explicité. À destination des professionnels de la santé, des patients, et de leur entourage, il comprend :Des réponses claires et complètes ;Des points sur de nombreuses maladies (dépression, schizophrénie, troubles bipolaires…) ;Des exemples cliniques ;Des conseils.

  • Kanpeki ; vocabulaire thématique japonais avec exercices et jeux corrigés ; A1-A2 Nouv.

  • Jeanne d'Arc Nouv.

    Jeanne d'Arc

    Brice Rabot

    Jeune pucelle venue des marches de Lorraine, Jeanne d'arc connaît un destin exceptionnel.
    Sa rencontre avec le dauphin à Chinon, ses faits d’armes qui conduisent à la libération d’Orléans, menacée par les Anglais (1429), son héroïsme et son charisme aux côtés des soldats français (1429-1430) ont eux aussi marqué les contemporains et contribué à forger les mythes à travers les siècles.Le destin de la « Pucelle d’Orléans » apparaît hors du commun dans le contexte de la fin du Moyen Âge : cavalière portant des habits d’homme, à la tête de troupes d’armes, côtoyant les plus grands du royaume (dont Gilles de Rais), Jeanne d’Arc n’en demeure pas moins une jeune femme pieuse et profondément animée par la mission que les voix lui confient (rétablir l’autorité du dauphin et libérer le royaume de la présence anglaise).Après un procès mené à charge au début 1431, Jeanne d’Arc est brûlée vive en place publique à Rouen. Débute alors une véritable épopée, alternant des phases de repli et de renouveau, au gré des siècles. Béatifiée à la fin du XIXe siècle, Jeanne d’Arc devient sainte en 1920. Son histoire n’est pour autant pas close et continue aujourd’hui encore de fasciner avec de nombreux mystères.

  • FLE (français langue étrangere) ; flash tests A2 ; testez votre niveau de français ! Nouv.

    Ouvrage d’autoévaluation Flash Tests permet de faire rapidement le point sur son niveau en français langue étrangère en vocabulaire, en grammaire et en conjugaison. Niveau de difficulté : A2.Avec FLASH TESTS :•   Testez votre niveau de français en quelques minutes par jour•   Autoévaluez vos connaissances•   Identifiez vos points faibles et vos points forts•   Vérifiez vos acquisAu programme :•   Faire le point•   plus de 126 tests corrigésLe plus :Complétez vos scores test après test pour découvrir si vous avez atteint le niveau A2 en français langue étrangère en vocabulaire, en grammaire et en conjugaison !

  • Réussir en anglais ; toutes les clés pour reprendre, approfondir ou maîtriser les principales règles Nouv.

    Réussir en anglais convient aussi bien aux élèves de lycée qu’aux étudiants de l’université ou adultes désirant reprendre, approfondir ou maîtriser les bases indispensables de la grammaire anglaise à leur rythme. Il permet de réviser en 60 séquences et plus de 250 exercices et tests corrigés, les principales règles de base de la grammaire anglaise à maîtriser pour, à terme, mieux s’exprimer et comprendre des documents.Reposant sur une approche progressive, il est proposé dans chaque séquence :• une présentation claire et sobre d’un point de grammaire• des explications simples et précises • des exemples traduits et illustrés• des activités à partir de situations concrètes• des astuces pour aider à la mémorisation• des corrigés complets• un lexique anglais-français

  • Apprendre à rédiger sans peine : de la correction à l'élégance Nouv.

    Devoirs écrits, copies d’examen et de concours, mémoires de recherche, rapports à rédiger à titre professionnel, courriers, courriels : la communication écrite est partout et sans cesse nécessaire.    Mais, pour beaucoup de personnes, cet exercice indispensable est une source de difficultés, voire de souffrance. Quels mots employer ? Comment les orthographier ? Dans quel ordre les disposer ? Quels signes de ponctuation utiliser ? Comment exposer clairement informations et idées ? Comment les mettre pleinement en valeur ?   Toutes ces questions et bien d’autres trouveront leurs réponses dans cet ouvrage, entièrement consacré à la correction et à l’efficacité de l’expression écrite. Orthographe, vocabulaire, syntaxe : à l’aide d’explications, d’exemples et d’exercices systématiques suivis de leurs corrigés, ce livre a été conçu pour aider, pas à pas, ceux qui veulent maîtriser leur écrit, avec confiance et en y trouvant même du plaisir.   La première partie de cet ouvrage a pour but d’apprendre à éviter les incorrections. La deuxième vise à améliorer une expression correcte, mais encombrée de maladresses ou de lourdeurs. La troisième indique comment écrire avec élégance.  Sarah GREMY-DEPREZ et Denis MERLE sont tous deux agrégés de Lettres classiques et docteurs ès lettres. Ils enseignent la littérature française et les langues anciennes en CPGE littéraires (hypokhâgne et khâgne). 

  • 177 nouvelles énigmes mathématiques de 13 à 113 ans Nouv.

    Voici l'une des 177 énigmes mathématiques présentées dans cet ouvrage.« Si deux zébus et un éléphant pèsent autant que neuf bébés girafes et si un zébu et 6 bébés girafes pèsent autant qu’un éléphant, combien faut-il de bébés girafes pour égaler un éléphant ? »De la « Girafe de Charles X » à la « Gare de Saint-Firmin des Champs », en passant par « Mon frère, ma sœur, Mémé la Tour Eiffel et moi », vous trouverez ici de quoi remettre en grande forme logico-mathématique toutes les générations de 13 à 113 ans.

  • Systèmes dynamiques et méthodes de continuation ; applications en biologie et dynamique des populations Nouv.

    Cet ouvrage est d’abord un cours classique sur les équations différentielles. La définition des champs de vecteurs sur les variétés entraîne à présenter aussi les espaces fibrés et la notion de germe. On considère alors les systèmes avec paramètres, dont on étudie les singularités en s'appuyant sur les notions de généricité, déploiement et codimension.La difficulté des calculs analytiques dans les études paramétriques motive l'exposé des méthodes numériques de continuation. Deux chapitres dédiés à la biologie et l'écologie illustrent les notions et méthodes.L’ouvrage est de niveau L3/M1, voire de niveau M2, pour un cours spécialisé sur la poursuite des singularités les plus usuelles des équations différentielles.

  • Votre réseau d'entreprise avec les logiciels libres ; théorie, installation, web 4.0, surveillance e Nouv.

    Cet ouvrage traite de la mise en place d'un réseau d'entreprise avec les logiciels libres en assurant la sécurité et la sûreté de fonctionnement. Les éléments essentiels d'un (petit) réseau d'entreprises sont présentés en se concentrant sur la mise en place initiale et la correction des problèmes. Ce livre insiste sur la nécessité, pour l'administrateur, de maîtriser tous les éléments.Il s'adresse aux étudiants en informatique ou télécommunications. La présentation est très orientée projets. Il fournit aux enseignants de nombreux exemples concrets pour des travaux pratiques. Les administrateurs systèmes et réseaux pourront l'utiliser pour déployer tout ou partie de leur système d'informations. Il ne suppose aucun prérequis.

  • Cryptographie classique ; de la préparation du concours Alkindi jusqu'aux épreuves du bac Nouv.

    Cet ouvrage s’adresse aux professeurs de mathématiques des lycées et collèges, aux candidats du concours de cryptographie Alkindi, et aux lycéens préparant le bac scientifique.Les énoncés et presque tous les corrigés commentés des 29 sujets finaux des concours Alkindi 2016-2020 sont fournis. Pour le Bac, une boîte à outils de programmes Python est proposée aux enseignants afin de faciliter leur création de Travaux Pratiques de cryptographie.

  • Le traitement numérique des images en C++ ; implémentation d'algorithmes avec la bibliothèque Vimg Nouv.

    Cet ouvrage présente la théorie du traitement numérique des images, et implémentations d’algorithmes en C++, utilisant la bibliothèque CImg. Il couvre de manière large le domaine du traitement numérique des images, et proposer des implémentations pratiques et fonctionnelles de chaque méthode décrite théoriquement. Il s'adresse aux étudiants, enseignants, ingénieurs, développeurs et chercheurs dans le domaine du traitement de données numérique.

  • Découverte de l'astronomie par l'exemple ; la planète extrasolaire proxima b Nouv.

    L’objectif de ce cours d’astronomie et des nombreux exercices corrigés qui sont proposés est de faire découvrir les notions de base de l’astronomie. Ces notions font appel aux différents cours de physique de licence universitaire comme la mécanique du point, l’optique géométrique, l’optique ondulatoire, la physique des particules, la mécanique des fluides, etc.La principale originalité de cet ouvrage est d’appliquer toutes les notions théoriques présentées à un seul objet astrophysique : le système stellaire a-Centauri et l’exoplanète en orbite autour de Proxima.Ce livre s’adresse aussi à tous les passionnés d’astronomie qui trouveront dans les différents chapitres de ce cours et dans les exercices toutes les explications qui leur permettront de comprendre le contenu des pages Wikipédia des trois étoiles de a-Centauri et de l’exoplanète récemment découverte.

  • Optique - géométrique, instrumentale et ondulatoire ; cours avec exercices et problèmes corrigés Nouv.

    Cet ouvrage couvre la totalité du programme d'optique des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), des écoles d’ingénieurs et des facultés des sciences, de médecine et de pharmacie. Àla fin de chaque chapitre de cours, des exercices et des problèmes d'examens sont proposés avec des corrigés très détaillés. Ils permettront à l’étudiant de tester ses connaissances et se préparer efficacement aux épreuves écrites d’optique.

empty