Editions Humanis

  • À Lifou, il fait presque toujours beau. Et le soir, le sable resplendit dans la tendre lumière du couchant.
    Cela n'empêche pas certains de boire, de s'énerver et de hurler.
    Mais à Lifou, il pleut aussi, parfois. Alors, les nuages, lourds d'avoir été trop longtemps éloignés, crachent leur colère dans une orgie violente.
    Cela n'empêche pas certains de chanter et de danser.
    Et toujours, les roches noires se prélassent dans la mer complice.

  • Succession de tableaux émouvants et sensibles de la jeunesse polynésienne, les superbes nouvelles d'Anaïs Moyrand racontent la vie et la mort, les matins bleutés et les nuits sombres, les fêtes, les bonheurs et l'ennui, le soleil rouge dans l'océan mauve, le vertige des soirées de pleine lune, la chaleur étouffante et la pluie, enfin, qui emporte tout.

  • Qu'elles vous entraînent par un bout de ficelle ou à travers l'optique d'un appareil photo, les seize histoires de ce recueil vous transporteront dans des mondes peuplés de personnes et d'objets qui sortent de l'ordinaire.
    Un collier, un téléphone, une paire de lunettes, une éphéméride, un ticket de boîte de nuit et même une endive font partie des protagonistes de ces contes, insolites, mélancoliques, délirants, inquiétants ou drôles.
    Nul doute qu'après cette lecture, vous ne regarderez plus les objets de la même façon !

    Pour que ces histoires puissent en générer d'autres,les auteurs ont choisi de verser leurs droits à l'association SOS Villages d'Enfants France.

  • Laissez-vous emporter à bord du Calvados pour une inoubliable traversée du Pacifique, dans le Paris misérable du XIXe siècle, au fond d'une cave nouméenne pleine de vieux livres ou sur un îlot perdu du Vanuatu.
    Ici et là-bas, jadis ou maintenant... oserez-vous franchir la porte du jardin d'Olga ?
    L'imaginaire très libre et le rythme captivant des nouvelles d'André Brial ont valu à l'une des nouvelles de ce recueil le Prix littéraire Alain Decaux 2019 dans la section Asie-Pacifique.

  • Tant par sa liberté de ton et de pensée que par sa palette d'auteurs sans cesse plus nombreux, la revue littéraire Sillages d'Océanie s'est imposée depuis près de deux décennies dans le paysage littéraire calédonien.
    Cette année 2019, l'Association des écrivains de la Nouvelle-Calédonie présente une déclinaison de textes denses, de la nouvelle à l'essai, en passant par la poésie et le théâtre, réunis sur la problématique de l'Autre. Les Autres et Moi, les Nouz'autres, qui est l'Autre, que serais-je sans l'Autre ? Autant de questionnements qui donnent une idée précise et complète de la démarche identitaire et altruiste imposée par le kaléidoscope océanien.

  • Initialement paru en 1992, Le pays du Non-Dit s'est immédiatement imposé comme un ouvrage de réflexion majeur sur la Nouvelle-Calédonie, son passé, ses blessures et ses voies d'avenir.
    Épuisé pendant deux décennies, l'ouvrage n'a pourtant jamais cessé d'être cité et d'alimenter les propos et les débats qui l'ont suivi.
    À travers cette réédition, nous sommes heureux de le rendre à nouveau disponible auprès du grand public.

  • Publiés une première fois en 1902, puis à deux reprises par la suite, les « mémoires » de Delfaut ont longtemps intrigué les connaisseurs du bagne de Nouvelle-Calédonie. Car cette oeuvre d'un forçat-écrivain, intégrant des réflexions parfois élevées sur la justice et la psychologie criminelle, mêle la fiction à la réalité du vécu.
    Reprenant les manuscrits originaux et leurs différentes publications, cette édition comparée nous restitue l'intégralité de ce texte, ainsi que des articles, courriers et poèmes du forçat Delfaut dont la plupart sont absolument inédits. Des notes abondantes et très détaillées explicitent et contextualisent l'ensemble.
    Dans un deuxième volume, intitulé Le bagne et la plume, publié parallèlement, Michel Soulard mène une enquête passionnante afin de démêler mensonges et vérités dans la « légende Delfaut ».

  • Délinquant multirécidiviste, escroc et déserteur, Jean-Baptiste Delfaut a 28 ans lorsqu'il est déporté au bagne de Nouvelle-Calédonie. Toute sa vie, il emploiera son talent d'écrivain à raconter le bagne et lui-même, livrant ici des observations et des réflexions pertinentes sur le système pénitentiaire, et là, des fictions parfois rocambolesques dans lesquelles il enjolive ses actes et minimise la gravité de ses fautes.
    Dans un premier volume intitulé Au pays du crime, nous avons publié une grande partie de l'oeuvre écrite de Delfaut. Le présent ouvrage est une enquête précise et minutieuse qui reconstitue le véritable parcours de ce condamné hors norme. Des documents d'archive jusqu'alors inconnus permettent enfin de démêler la fiction et la réalité, et de démentir la légende que Delfaut a patiemment construite au fil de ses jours, parvenant à abuser l'administration du bagne, et même certains des premiers historiens qui se sont intéressés à son cas.
    S'appuyant sur des comptes rendus, des articles de presse et des témoignages inédits, Michel Soulard nous fait cheminer à travers l'histoire souvent sordide du bagne calédonien, dans les pas hasardeux d'un criminel aussi fascinant qu'incorrigible.

  • Mon nom est Ulysse Cadenas. Ce n'est pas un drôle de nom. C'est mon nom, c'est tout.
    D'Ulysse, vous connaissez déjà les aventures : le Cyclope, les Sirènes, mes relations troubles avec les nymphes et les dieux... Ce que la légende ne dit pas, c'est qu'il me faut composer avec Cadenas, mon double timoré, toujours prompt à contrarier mon destin. Nous ne faisons qu'un, mais tout nous sépare, et nous devrons affronter bien des épreuves avant de nous réconcilier - ou non.

    Avec humour et élégance, cette variation moderne de l'Odyssée transpose l'épopée du héros éternel dans les îles de l'océan Pacifique.

  • À savourer debout ou assis, sur la plage, en voyage ou dans votre lit, voici un délicieux florilège de cent récits très courts, composé par cinq auteurs de Nouvelle-Calédonie.
    Ironiques, tendres, cruels, fantastiques, drôles ou acides, ils vous invitent à regarder autrement cette île que l'on dit « la plus proche du Paradis. »

  • Basuco

    Guillaume Berger

    J'ai cru que ma première nuit dans cette pension colombienne serait la dernière de ma vie. Aujourd'hui encore, il m'arrive de me réveiller au milieu de la nuit, hurlant de terreur comme j'ai hurlé cette nuit-là et croyant revoir chaque balafre, chaque tatouage du forcené qui enfonçait la porte de ma chambre. Je ne saurais dire combien de temps je suis resté à genoux, les mains sur la tête, à bredouiller qu'on m'avait déjà volé mon passeport, ma carte bancaire et mes trois cents dollars de secours...

  • « J'avais commencé par perdre mon chapeau. Et au cours des dernières vingt-quatre heures, mon pistolet, ma montre, mes fringues et mes chaussures. J'avais le visage en puzzle. À la fin du parcours, on me retirerait probablement ma licence de détective privé. J'étais en rupture avec tout ce qui avait représenté ma vie jusque-là. Voilà où tout ça me menait : à ma perte. »

    Située au coeur de Sydney pendant les années quatre-vingt, cette enquête rend un hommage tonique et plein d'humour aux meilleurs classiques du roman noir.

  • Clara revient à Nouméa, dans son île natale, après vingt ans d'absence. Un départ alors radical dont elle a toujours tu la raison.
    Son père vient de mourir. Seule héritière encore en vie, Clara doit s'occuper de nettoyer, vider et vendre la maison de famille que ses fantômes continuent de hanter.
    Pour se réconcilier avec la meilleure part d'elle-même, elle devra trouver le courage de les affronter.

  • Nagura claqua des mâchoires. Malgré la crainte que lui inspirait Meghan, il brûlait du désir de la rejoindre. Pour obéir à ses Maîtres, bien sûr, mais surtout pour assouvir sa vengeance. Ses crocs le démangeaient tant il avait envie de les plonger dans la gorge de la mortelle responsable de son état.
    Sa déception fut immense lorsque l'entrée de la caverne s'effondra d'un seul bloc, ne laissant plus paraître qu'un amas de pierres et de poussière, cimetière de sa vengeance.

    L'épopée de la reine Meghan et du prince Keldric s'acheve en apothéose dans ce tome final.

  • En matière d'histoires de vampire, on peut dire qu'il y a l'avant et l'après cette nouvelle inspirée par lord Byron et écrite par John Williams Polidori en 1819.
    Avant, le vampire est un mythe peu populaire et assez vague, proche de celui des « zombis » et autres morts-vivants.
    Après, le personnage prend la forme d'un dandy à la peau exsangue, immortel et séducteur, au charme sulfureux, s'intéressant surtout aux victimes féminines qu'il saigne d'une morsure à la gorge.
    Cette réédition largement illustrée ressuscite le texte fondateur de la version moderne du vampire qu'il complète par les poèmes et nouvelles ayant inspiré Polidori. On y trouvera L'enterrement : un fragment et Les ténèbres de lord Byron, La Fiancée de Corinthe de Wolfgang Goethe et Le Vampire de John Stagg, dans des traductions inédites ou modernisées.
    Un recueil incontournable pour les adeptes de fantastique !

  • En 1880, peu avant sa mort, le célèbre peintre Édouard Manet brosse un tableau illustrant l'évasion de Rochefort (voir couverture). Cette affaire rocambolesque d'un groupe de déportés politiques ayant réussi à s'enfuir de Nouvelle-Calédonie, en passant par l'Australie, eut un énorme retentissement en Métropole.
    Rochefort n'était pas seul à bord de la barque qui lui permit de quitter la presqu'île de Ducos : Achille Ballière, un autre déporté de la Commune de Paris, faisait partie de cette aventure qu'il a minutieusement retranscrite dans son carnet personnel avant de la publier sous plusieurs versions.
    Michel Soulard et Alain Brianchon ont collaboré pour croiser ces versions et les enrichir de nombreuses notes, d'annexes et d'illustrations.
    Le présent ouvrage comporte le texte intégral de cette édition comparée qui est également publiée dans la même collection sous forme d'extraits choisis.

  • Traumatisé par la mort brutale de sa femme, un écrivain célèbre vit cloîtré dans son appartement tandis que ses rêves l'obligent à revisiter les chemins de son passé. De Kyoto à Nouméa, en passant par Rome, Paris et Buenos Aires, il traque un mystérieux assassin amateur d'armes blanches.
    Nuit après nuit, alors que les morts se succèdent, son imaginaire prend le pas sur la réalité. Avance-t-il vers la guérison ou vers la folie ?

  • Doit-on accepter de n'être qu'un charmant sourire qui fait disparaître la femme que l'on est ? Faut-il courir après le temps comme un lapin pris en chasse ? Est-on maître ou esclave des coeurs que nous voulons cueillir sur notre ordinateur ?
    Dans cet asile peuplé des personnages inspirés de Lewis Caroll, si l'on reste bloqué à l'heure du thé, c'est pour éviter de regarder le journal télévisé. Il n'est pas sûr que les fous soient ceux que l'on croit !
    Découvrez le texte de cette comédie musicale déjantée, représentée en Nouvelle-Calédonie par la troupe KL en septembre 2018.

  • Dans un geste hautement symbolique, le 5 mai 2018, le président Emmanuel Macron a remis au gouvernement calédonien les deux actes originaux des prises de possession de la Nouvelle-Calédonie et de l'île des Pins.
    Mais dans quelles circonstances ces documents ont-ils été établis et signés ? Comment l'expédition a-t-elle été organisée et vécue à bord du navire le Phoque ?
    Dans ce texte de 1892, Albert de Salinis nous présente les témoignages croisés du commandant Candeau, chef d'état-major, et du comte de Marcé, aide de camp de l'amiral Fébvrier des Pointes, deux participants de l'aventure qui changea à jamais le destin de la Nouvelle-Calédonie.

  • Français :
    Trois nouvelles évoquant le peuple kanak de Nouvelle-Calédonie. Trois nouvelles écrites en quatre langues, comme autant de passerelles posées sur l'océan.
    Drehu (Nouvelle-Calédonie New Caledonia) :
    Kni tekes nyine anyipicine la melene la kanak atrene la nje Kaledoni. Kni tekes hna ujën kowe la eketre lao qene hlapa, ksë ija engenemel feja hna jum kowe la hneopegejë.
    English:
    Three stories evoking the Kanak people of New Caledonia. Three short stories written in four languages, like so many footbridges on the ocean.
    Hula (Papouasie Nouvelle-Guinée Papua New Guinea):
    Kanaka aunilimalimara New Caledoniai geria rikwana kokoikoi. Erikwana koikoi vanuga koikoi e kopunai geva vanagiaole no lakavanagi nanu kukunai rawaparai.

  • Presque Îlien

    Benoit Saudeau

    Un jeune haut fonctionnaire succombe au magnétisme de l'Île qu'il doit pourtant quitter pour poursuivre sa carrière.
    Trente ans plus tard, à l'heure où l'Île s'interroge sur ses lendemains, le Presque Îlien découvre qu'il y a laissé bien plus qu'il ne croyait.
    Jamais citée, la Nouvelle-Calédonie est le personnage principal de cette chronique vue par un témoin de son histoire mouvementée.


    Benoît Saudeau a consacré sa carrière à l'information des Outre-mer, tant dans les trois océans qu'à Paris, au sein de France Télévisions.


    C'est en Nouvelle-Calédonie qu'il revient le plus souvent en tant que journaliste, grand reporter, puis directeur régional.


    À ces différents titres, il a côtoyé les principaux acteurs de l'histoire calédonienne, sillonné le pays et partagé la vie de ses habitants.


    Mais entre réalité et fiction, le journaliste confond parfois...

  • Quatre-vingt-dix ans d'émerveillement devant la beauté du monde. C'est l'âge de Roger, ce vieux monsieur qui prend soin chaque jour de son jardinet niché sur le versant ouest de la Vallée-des-Colons.
    L'imagination et la mémoire pallient sa vue déclinante. Elles lui permettent de parcourir le temps à rebours et d'entretenir son lien avec Ouli, ce sage Kanak qui lui a enseigné tant de choses, ou même avec Léon et Marie, ces aventuriers qui furent ses ancêtres.

    Issue de la mémoire d'un Calédonien, cette compilation savoureuse d'anecdotes mâtinée de fiction rend hommage au courage, à la force et à l'humour de nos anciens.

  • Naufragée à la suite d'une terrible tempête, la jeune Ayana est recueillie et soignée à bord d'un vaisseau venu du futur. Elle y rencontre Yllas, un chef de guerre aussi redoutable que fascinant.
    Qui sont les mystérieux Stires qui menacent l'humanité ? Et comment Ayana peut-elle aider à les vaincre ? Pour le découvrir, elle devra explorer son coeur et faire jaillir une vérité que personne ne soupçonne.

    Situé dans le Pacifique sud, ce récit de science-fiction passionnant est également une fable écologique qui nous questionne sur notre place en tant qu'humain, sur Terre et dans l'univers.

  • Crop circles: Hundreds of these strange patterns appear in our fields each year, their vast beauty inspiring awe and wonder. A sudden increase in their number throws Matt Lancing, maths student and amateur symbologist, into a world of intrigue. Matt deciphers crop circles for a secret military group led

empty