Editions L'Harmattan

  • Lucernaire bonjour ! Nouv.

    Depuis vingt-six ans au guichet du Lucernaire, toute la journée, Céline Ena répond au téléphone, prend des réservations, se remaquille, vend des tickets de théâtre ou de cinéma, boit du café, puis recommence.
    Mais malgré cette routine immuable, elle ne s'ennuie jamais. Ce qui la transporte, ce sont les saynètes qui se jouent tous les jours à son comptoir, drôles, tragiques, inquiétantes... captivantes.
    D'un naturel plutôt généreux, elle a décidé de partager avec vous ses meilleures anecdotes, soigneusement collectées au fil des ans et illustrées par ses soins.
    Tout ici est vrai, absolument vrai, et si vous en doutez vous pouvez venir en discuter avec elle au guichet.
    Mais attention à ce que vous direz, vous pourriez figurer dans un deuxième volume !

  • Abdus salam - une oeuvre entre science et islam Nouv.

    Deux traits fondamentaux caractérisent la vie de Mohammed Abdus Salam : la recherche scientifique et la vie religieuse. Musulman profond et physicien de premier plan, prix Nobel de physique en 1979 pour ses travaux en matière d'unification des forces fondamentales de la nature, il inscrit sa démarche de chercheur dans la continuité de la pensée coranique, et trouve dans la science un instrument d'émerveillement face à la nature permettant de cultiver le sentiment religieux. Abdus Salam place son oeuvre dans la lignée de la tradition spirituelle dont il hérite et qui le façonne.

  • Droit fiscal et procédures fiscales en République démocratique du Congo : théories générales Nouv.

    Cet ouvrage décrypte les impôts réels, les impôts cédulaires sur les revenues, les droits de douane et les procédures fiscales prévues par la législation fiscale congolaise. Il plaide également pour le renforcement de l'administration fiscale congolaise et l'installation de juridictions d'ordre administratif. Un ouvrage destiné à l'enseignement et aux autorités politico-administratives.

  • Tout, sauf le vide Nouv.

    « J'étais en guerre contre ma propre personne. L'anorexie, les vomissements, les crises de boulimie, la mutilation, les abus de médicaments, c'étaient des bombes que je lançais sur moi. » C'est l'histoire d'une femme qui n'avait eu aucun problème avec son corps et l'alimentation jusqu'à ses 25 ans. Un jour, elle est tombée dans la jouissance face à la perte de poids, et elle a creusé sa tombe. En trois ans, elle a connu l'isolement, la sonde, les toilettes fermées à clé, les barreaux aux fenêtres, les soignants parfois infantilisants, la solitude, la colère, les cris, les rechutes, la boulimie, la dépression. Mais elle a aussi connu la reconstruction, les ateliers thérapeutiques, le suivi psychologique, les soignants bienveillants et formidables, les rencontres, l'espoir, le courage, la reprise d'un travail à la hauteur de ses espérances, les relations sociales, la résilience, la rémission.

  • Le droit à l'éducation en Amérique latine Nouv.

    L'éducation, en tant que droit, est un principe fondamental reconnu internationalement comme l'un des droits fondamentaux de l'homme, et les États se doivent de le garantir. C'est particulièrement vrai en Amérique latine en raison de l'enjeu que représente l'éducation en termes de développement économique, social et humain et de stabilisation des systèmes politiques. Cependant, certaines particularités méritent une étude particulière concernant les conditions de réalisation du droit à l'éducation. Le contenu de ce droit n'est pas toujours clair, et son exercice soulève des difficultés. Des spécialistes du droit, de la politique et des sciences de l'éducation proposent une analyse du concept de droit à l'éducation, des normes juridiques et des politiques publiques, notamment dans une démarche comparative centrée sur l'Amérique latine. L'ouvrage offre ainsi les outils interprétatifs de la portée du droit à l'éducation en tant que concept, objet et stratégie de politiques publiques.

  • La repression de la cybercriminalité en Afrique de l'ouest Nouv.

    Une forte hausse des cybercriminels en Afrique de l'Ouest a poussé la CEDEAO a adopté une directive pour inciter la mise en place de cadres juridiques nationaux de lutte contre la cybercriminalité. Dans la réalité, peu d'Etats mettent en place une législation, ce qui expose de façon flagrante les défis d'adoption des législations, de formation des acteurs, de mise en place des lois pénales.

  • Lilyan Kesteloot : femme au coeur de la négritude Nouv.

    Lylian Kesteloot avait découvert les splendeurs du Congo en voguant enfant sur le steamer de son père, ce bateau à grandes roues et fond plat, pareil à ceux du Mississippi. Elle était sur le pont en haut, les Noirs en bas avec les marchandises. « Je ne savais pas que cette séparation portait un nom : la ségrégation... » Cette Belge aux origines ostendaises deviendra alors une spécialiste de la négritude et de sa littérature dans les années cinquante, époque où celle-ci n'intéressait personne.

  • Annales de francais 9e : rappels, sujets, tests, sujets corrigés ; méthodes et conseils pratiques Nouv.

    Cet ouvrage est un instrument de travail pour préparer efficacement l'épreuve de français au D.E.F. Elaboré par deux professeurs certifiés des lycées et collèges, cet outil de travail personnalisé comprend une série de dictées et de textes d'étude, suivis de quelques propositions de corrigés.

  • Il segreto della vera felicità ; contro la dittatura dell'individualismo Nouv.

    Un'ampia quantità di manuali, guide, consigli, coaching, terapie e blog inonda il mondo da ogni parte. Talvolta opponendo i "cantori della felicità" agli "apostoli della psicologia positiva". La felicità sembra diventare l'estremo orizzonte delle nostre vite. Tutti vogliono raggiungerla, e ognuno a modo suo, a tutti i costi. Ma come? Questo libro cerca di far scoprire e trasmettere il segreto della vera felicità. Qui non si tratta di insegnare il segreto, ma di incoraggiare a viverlo come un viaggiatore, attraverso le "tre sfere di vita" : la famiglia, la coppia e la società.

  • Albert Cory (1878-1926) la France aux Jeux Olympiques de 1904 Nouv.

    Nous sommes en 1904. La France n'a pas participé aux Jeux Olympiques organisés cette année-là à Saint-Louis (Etats-Unis). Toute la France ? Non ! Car un Français est déjà sur place et participera à deux épreuves olympiques, dont le marathon. Il remportera deux médailles d'argent. Clément Genty présente le parcours d'Albert Corey (1878-1926), athlète originaire de Meursault et ayant traversé l'Atlantique peu avant les jeux. Outre ses deux médailles, Corey remportera d'autres courses, dont l'édition 1908 du Marathon de Chicago. Alors que le Comité International Olympique orthographie mal le nom de Corey et se trompe sur sa date de naissance, un dossier de reconnaissance a été monté et présenté au CIO. Cet ouvrage en présente l'issue.

  • L'organisation de la coopération islamique (OCI) : de la solidarité religieuse à l'action internationale Nouv.

    L'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a été connue sous le nom d'Organisation de la Conférence Islamique jusqu'en 2011. Cette organisation intergouvernementale regroupe 57 États membres : elle est la deuxième organisation après l'ONU par le nombre des États membres. Cet ouvrage de référence traite de l'émergence d'une organisation internationale interétatique s'inscrivant dans le cadre d'une solidarité religieuse ; puis de la renaissance de l'OCI avec un processus de rénovation basé sur une nouvelle vision : « la solidarité en action ». Cette recherche apporte une nouveauté au droit des organisations internationales. Elle montre un panorama détaillé et une vision complète de l'OCI en mettant la lumière sur son action dans les différents conflits politiques et ses stratégies afin d'arriver à une intégration économique au sein de ses États membres.

  • 50 ans de pratique chirurgicale - pensees paralleles Nouv.

    Cinquante années de pratique chirurgicale ont conduit l'auteur à examiner son passé professionnel avec la distance que lui permet le recul du temps. Cet ouvrage revisite d'abord l'itinéraire suivi lors de sa formation, illustrée par quelques anecdotes bien colorées. Ensuite sont passés en revue la réalité de la pratique, les conditions de la prise des décisions, le mécanisme de la démarche médicale, les incertitudes qui les accompagnent, les obligations éthiques et morales supposées y prévaloir. Les effets de la révolution numérique font l'objet d'un long développement et d'une projection pour les années à venir. Enfin l'auteur nous livre ses réflexions sur son identité en tant que modeste acteur de son temps, en tant que citoyen français et en tant que créature éphémère face à la perspective de la mort. Cet ouvrage participe bien de la phénoménologie parce que fondé sur le vécu d'un chirurgien.

  • L'humain a l'epreuve de l'humain - de la pensee a l'agir ethique Nouv.

    La crise sanitaire que nous traversons à l'heure où ces lignes sont écrites, nous permettra-t-elle, après-coup et collectivement, de considérer et de construire un monde qui puisse accueillir une humanité qui ne soit pas/plus uniquement celle des « nouvelles humanités » des sociétés post-modernes et de l'ère Anthropocène où l'humain est devenu un transhumain, voire un post-humain ? Quels risques pour la condition humaine comportent ces mutations ? La dialectique pensée/agir au coeur de cette réflexion nous permettra, très certainement, d'entrevoir, par l'attention accordée aux modalités et aux enjeux de ces « nouvelles humanités », les risques sous-tendus eu égard à la condition humaine ainsi que les potentialités de devenir qu'ils comportent.

  • Le troisième pont Nouv.

    Marie Davray a soixante ans, une vie et une tête bien faite, malgré les tourments de l'enfance. Photographe reconnue, elle a traversé quarante ans d'émancipation des femmes, réussi à trouver son chemin de liberté et d'amour hors des pressions et des injonctions. Un chemin de résilience pour combattre les mémoires du passé. Elle est devenue un incontournable témoin de son époque. Comment a-t-elle réussi à trouver son chemin, en tant que femme compagne, artiste et créatrice ? Sa vie nous fait parcourir soixante ans d'histoire où les femmes se sont révélées en combattant pour leur place sociale et intime.

  • La bonne gouvernance au rwanda et au burundi - petites reformes et grands arrangements Nouv.

    Depuis 1990, la coopération internationale propose des modèles de « bonne gouvernance » ayant pour but de modifier la gestion publique, en améliorant sa transparence et en réduisant sa corruption. Cette recherche se basant sur 500 entretiens recueillis en trois ans, se place au coeur de deux régimes autoritaires, le Rwanda et le Burundi. Elle montre la manipulation des réformes, et la pratique de la corruption au quotidien. Cet ouvrage permet de mieux comprendre le fonctionnent de l'Etat en Afrique, la confrontation entre un idéal et une réalité.

  • Biassou, jean-francois, toussaint louverture et les Nouv.

    En 1792, pour les Espagnols de Santo Domingo, face aux troupes révolutionnaires de la partie française de l'île, il ne restait plus qu'à mettre à profit leurs dissidences. Par l'intermédiaire d'hommes de confiance persuasifs, il ne fut pas très difficile de contrôler, parmi les chefs, Jean-François et Biassou. Mais la liberté générale concédée par la Convention remit Toussaint Louverture dans le camp des Français, faisant de lui un ennemi redoutable pour les Espagnols dont il connaissait les faiblesses. Ce revirement mit en danger la province espagnole qui ne pouvait plus se fier qu'aux troupes auxiliaires, les « Noirs français ». Une fois la paix signée en 1795, qui entraînait la cession de la province à la colonie voisine, il ne restait plus qu'à reléguer les deux « généraux » et une partie de leurs gens en des provinces éloignées. Biassou se retrouva ainsi en Floride, mais Jean-François qui ne se montra pas aussi docile, mourut cependant de sa belle mort... à Cadix. Cette nouvelle recherche de Jean-Pierre Tardieu sur la vision espagnole des événements qui secouèrent Saint Domingue rectifie des erreurs et comble des lacunes en s'appuyant sur des archives espagnoles trop peu exploitées. Un livre important pour l'historiographie des indépendances des Antilles et de l'Amérique latine.

  • Lucia Nouv.

    C'est l'histoire de Lucia, née dans un hameau perdu au nord de l'Argentine. Lorsqu'elle n'est encore qu'une petite enfant, sa mère meurt. De familles en rencontres, n'ayant pas froid aux yeux et ne supportant pas l'injustice, de ce coin reculé près des forêts jusqu'aux villages puis aux plus grandes villes, c'est le parcours, l'épopée de Lucia. Jeune mère pendant la dictature sud-américaine, elle traversera bien des situations avant son arrivée à Paris et sa réalisation de vie d'adulte. Un texte poétique et sensible, ressenti personnel de l'auteure, de ses années d'enfance et de jeunesse où l'imprévu a surgi aux détours de bien des chemins dans cette Argentine des années soixante-dix.

  • La scolarisation des élèves allophones en France et aux Etats-Unis Nouv.

    Malgré la crise sanitaire à laquelle le monde est actuellement confronté, des immigrants des deux côtés de l'Atlantique continuent à fuir, sans trêve, leurs terres d'origine et à se diriger, principalement, vers l'Europe et l'Amérique. Face à ce phénomène, les pays d'accueil sont confrontés à des défis importants, parmi lesquels, la scolarisation des enfants issus de cette immigration n'est pas le moindre. Cet ouvrage examine la législation en vigueur en France et aux États-Unis concernant la prise en charge des élèves allophones, arrivant dans ces deux pays sans avoir une maîtrise suffisante de la L2 pour leur permettre de suivre leur scolarité, sans soutien, dans des classes ordinaires. Il présente, également, les meilleures pratiques, mises en avant par des travaux réalisés en contexte nord-américain, pour la didactique de la littératie scolaire en L2. Enfin, à travers des études réalisées sur six dispositifs d'accueil linguistiques - trois en France et trois aux États-Unis - mis en place pour encadrer ce public, l'ouvrage examine la conception générale de ces structures éducatives et la façon dont ces meilleures pratiques didactiques y sont prises en compte.

  • La malediction - le genocide des armeniens dans la memoire des kurdes de diyarbekir Nouv.

    Cet ouvrage dévoile et analyse la mémoire collective du génocide arménien parmi les Kurdes de la région de Diyarbekir, dont les auteurs ont recueilli et analysé les témoignages. La « malédiction », selon l'un des interviewés, aurait été pour au moins un siècle le prix du crime originel. La déportation des Arméniens et le génocide ont été perpétrés au vu et au su de la population, et les Kurdes, marqués par les récits de leurs parents ou grands-parents (parfois arméniens), ont brisé le tabou du silence et du déni, bravant les mensonges de l'Histoire officielle de l'État turc. Le malaise les poursuit, et, d'une manière ou d'une autre, le génocide fait partie de leur vie.

  • L'enfant ne prematurement - mieux le comprendre pour mieux le soutenir - nouvelle edition revue et a Nouv.

    Chaque année en France, naissent 60 000 bébés prématurés soit 6 à 8 % des naissances. Ces enfants sont hospitalisés plusieurs semaines, parfois plusieurs mois, dans les services de néonatalogie avant leur retour à domicile. Les progrès technologiques réalisés durant les dernières décennies ont permis d'accroître leur survie.
    Une approche complémentaire des soins techniques, appelée « soins de développement » cherche à modifier l'environnement en néonatalogie afin que les stimulations sensorielles et le rythme des soins soient adaptés aux capacités de ces bébés fragiles. Le rôle des parents, longtemps ignorés, devient alors essentiel pour la protection du sommeil de leur enfant, le soutien de leur éveil, la prévention de la douleur et l'alimentation par lait maternel.
    L'observation du comportement du bébé, valorisée par le programme NIDCAP, conçu par le Pr Heidelise Als, élève de TB Brazelton, est l'outil idéal de communication pour les parents et les soignants.

  • Le droit face aux ondes ; monde en mutation technologique et droit au Bénin Nouv.

    Nul n'est à l'abri de l'exposition aux effets indésirables des ondes dégagées par les technologies, en permanente augmentation. Cet ouvrage traite de l'efficacité de la protection juridique du droit à un milieu de vie sain en lien avec le boom des émetteurs d'ondes, spécialement dans l'écosystème juridique béninois, lequel est à l'image de celui des autres États du continent et de celui de nombreux États relevant des autres continents.

  • Sambaré : une histoire, deux vies Nouv.

    Sambaré, une histoire, deux vies est un regard croisé sur des expériences de vie d'un père et de son fils et, au-delà, une mémoire familiale reconstituée et reconstruite, à transmettre aux générations suivantes qui auront le devoir de l'enrichir car une famille ne doit pas s'éteindre. Écrit dans le style narratif des griots, ce récit, construit autour de la biographie de Sambaré le Peulh halpulaar, raconte l'histoire d'une famille de Foutankobé de Dori (Burkina Faso). Une vie presque ordinaire, en apparence...

  • La sophrologie et le conte ; contes sophrologiques pour les maternelles,  2 ans - 6 ans Nouv.

    La sophrologie par le conte pour les maternelles est un accès ludique à la sophrologie. Les enfants bougent, respirent, chantent, rient comme les personnages du conte. Les contes sophrologiques favorisent l'apaisement des tensions, des émotions et des pensées ainsi que le développement de leurs capacités. Une dizaine de contes sophrologiques faciles à pratiquer et à adapter aux enfants de 2 à 10 ans se trouve à la fin de l'ouvrage. Cet ouvrage s'adresse aux sophrologues, formateurs et étudiants en sophrologie ainsi qu'aux conteurs, aux enseignants et aux parents intéressés par les contes sophrologiques. Les contes sophrologiques participent au développement de l'enfant, ainsi qu'à celui de la sophrologie et du conte.

  • Je m'adore ; l'histoire rocambolesque d'un amour vécu par un homme dont le cerveau a été transplanté dans le corps d'une femme Nouv.

    Je m'adore est, par excellence, le roman de la dénonciation de la numérisation de l'être humain. Celle vers laquelle nous entraîne inexorablement une certaine idée du progrès, et dont l'humain ne pourra s'échapper que par l'amour et la conciliation entre féminité et masculinité. Par son style à la fois simple, fluide et recherché, ce roman est une invitation à l'exploration de mondes aussi extraordinaires que fantastiques. Il est un chef-d'oeuvre de la littérature arabe contemporaine où s'entremêlent prose, poésie et conte. Chaque mot tend à effacer la frontière entre les différents genres littéraires pour ne laisser place qu'à une seule et unique constante : l'écriture.

empty