Editions Pierre Philippe

  • Contre-attaque Susanne Nouv.

    Georges Dollard, détective privé, trouve son bureau cambriolé. Un seul document a disparu : l'enveloppe confiée par son copain Henri Dutoit. Ce dernier est parti voilà plus d'une année sur les traces d'un trésor. Il s'agit de la fortune qu'un certain Michel Servet avait cachée pour qu'elle échappe à Calvin en 1535. Mais Henri ne donne plus de nouvelles, il semble avoir été victime d'un accident mortel. Au même moment, la belle Susanne, femme redoutable, s'installe dans un palace de la ville et compte bien s'immiscer dans les affaires du détective. Dollard n'a alors qu'une idée en tête : enquêter !

  • Jézabel et sa fille Athalie sont sans doute les personnages les plus décriés dans la Bible pour leur idolâtrie et leur cruauté.

  • Lord Owen découvre une contrée inconnue, les Sept Campagnes : un territoire hostile placé sous le règne du redoutable Totk-khan, autrement nommé le dieu de l'orage.
    Aveugle et isolé, l'héritier déchu devra déjouer les croyances qui le désignent comme un démon et sauver sa vie pour combattre les desseins de la Comtesse. Devenue reine de Terre d'Or, elle utilise ses talents de persuasion pour arriver à ses fins, mais des alliances se forment pour la combattre.
    Pendant ce temps, au sein de la Forteresse d'Ombrazur qui abrite les Visionnaires, le Maître des Crépuscules commence son exploration du Nouveau Monde. Déjà, sa puissance ténébreuse se déploie et annihile les volontés.
    Ce deuxième opus de L'Étoile de Lowilo vous fera voyager vers des contrées mystérieuses où les intrigues se tissent et se déjouent. Courage, espoir, trahison et manipulation bousculeront les destins pour révéler celui d'Owen lors de cette incroyable aventure.

  • L'homme recueilli par des Amérindiens, baptisé « Passaro », l'homme oiseau, ne se souvient de rien. Il est amnésique. D'après ses sauveurs, il serait tombé du ciel.
    Après quelques mois passés dans une tribu, le voilà abandonné à la croisée d'un chemin non loin d'un village.
    Intrigués par le personnage, les villageois vont l'étiqueter « espion » et le soupçonner d'être un agent gouvernemental. Il est vrai que l'endroit cache de nombreux gringos peu recommandables et des mines d'or, agitées par des bagarres et des meurtres.
    Contre toute attente, une bastonnade et la rencontre avec une femme redoutable, qui gouverne l'endroit, vont enfin réveiller en lui quelques souvenirs étonnants.

  • Lye, jeune inspecteur, se penche sur un corps pourrissant à demi enterré à proximité d'un dolmen dans une forêt du nord de l'Angleterre.
    Voilà le premier cadavre sur lequel, avec son coéquipier Oakley, il doit enquêter.
    Pensant tout d'abord à un crime isolé, Lye et Oakley vont être déroutés par l'idée d'un acte sacrificiel et d'autres meurtres qui sèmeront la discorde au sein de leur équipe.
    L'affaire tournant à l'obsession, Lye finira avec une grande crainte par aller dormir dans la morgue au milieu des personnes assassinées. En quête de réponse, Il tentera de prêter oreille aux lamentations des défunts. Mais quand la vérité se présentera à lui, bien plus déstabilisante que prévu, rien ne présage qu'il soit en mesure de l'accepter.
    Ne dors pas avec les morts est un policier à suspense psychologique.

  • Je suis envahie d'une froideur bizarre, je frissonne. Je suis transie et molle.
    À coup sûr, je suis seule et dans des ténèbres hostiles.
    Le silence... si ce n'est cette machine insolite qui grogne et halète tout près de moi.
    Aucun souvenir.
    Des bruits de pas. Une voix féminine :
    - Bonjour, Lucie, comment vas-tu aujourd'hui ?
    Je veux répondre, mais j'en suis incapable.
    Aucune logique pour expliquer cet état, mon état. Suis-je morte ? Aveugle ? Paralysée ? Immobilisée ?
    J'essaie pourtant de me concentrer, de bouger ne serait-ce que ma langue, mais rien ne suit ma pensée.
    Je n'ai plus de bouche...
    Afin de nous interpeller sur les thèmes de la filiation, de la résilience, de l'érotisme et de la renaissance, l'auteure nous présente une victime d'attentat, plongée dans le coma, dont l'esprit chemine entre une douloureuse réalité et les portes de l'au-delà où elle trouve réconfort et espoir.

  • Voici le journal intime du peintre Jean Fouquet, imaginé par Charles Ofaire. L'auteur nous décrit avec précisions des faits historiques et la vie secrète du peintre aux prises avec la belle Agnès Sorel, Jeanne d'Arc et ses retables. Les thèmes abordés sont inattendus, dont le chantage insoupçonné d'un roi. Ce roman confère une vie romanesque et mystérieuse à Jean Fouquet. Il reconstitue une vérité dont l'histoire a cru pouvoir se passer et présente Louis XI tel qu'il fut, grâce au plus grand peintre de la Première Renaissance.

  • Je m'appelle Pierre, j'ai trente-quatre ans, toute la journée je mets des croquettes pour chien en rayon. J'observe mes semblables, parle peu et opte pour la solitude, mais une nouvelle employée dans le magasin éveille en moi d'étranges sentiments.
    J'ai toujours pensé que si je faisais le bien, je serais oublié par le mal comme s'il existait deux mondes bien distincts avec récompenses et mérites selon nos choix. Je me trompais, les derniers jours ont bousculé mon petit monde, pire... je viens d'apprendre qu'il ne me reste plus qu'un mois à vivre.

  • 11 mars 2011 sur l'île d'Honshu, préfecture de Miyagi.
    D'une main distraite, Junko caresse le chat gris aux longues moustaches qui ronronne paisiblement sur ses genoux. Soudain elle sent son petit coeur s'affoler comme s'il cherchait à s'échapper de son enveloppe de félin. Ses griffes jaillissent des coussinets. Il bondit et se met à tourner à toute vitesse sur les murs qui s'effritent à chacun de ses passages.
    Junko a compris. Tout est clair à présent, un rouage invisible s'enclenche dans sa poitrine. Elle en a rêvé il y a deux jours : une immense vague. Gigantesque, dans un grondement démentiel. Avec des hurlements et des craquements comme si les charnières de la Terre elle-même semblaient céder...

  • La guerre des Gaules a débuté à Genève, en 58 av. J.-C. C'est par l'épisode de la grande migration des Helvètes et de leur passage devant Genève que Jules César en a commencé le récit. Ces ancêtres des Suisses, qui selon lui surpassaient les Gaulois en courage (... reliquos Gallos virtute praecedunt...), ont été malheureusement les premières victimes de ce long conflit.
    Vingt-deux rouleaux de papyrus, découverts près de Genève, révèlent les mémoires de Titus Gellius Ludius. Celui-ci raconte son histoire, précisant avoir terminé l'écriture de ses mémoires à l'âge de soixante-huit ans, en l'an 8 av. J.-C. Il est né et a grandi à Genève, qui fait alors partie de la Gaule Transalpine, sous l'autorité romaine. Titus Gellius Ludius prend part, durant la migration des Helvètes, à la défense de sa ville. Il donne sa version d'une série d'évènements auxquels il dit avoir participé, d'abord aux côtés de Jules César, puis des Helvètes pendant leur périple. Il ne rentrera à Genève qu'après de nombreuses péripéties, qui l'auront conduit jusqu'en Grèce et en Afrique.
    Louis Milliot, suisse genevois vivant actuellement en Savoie, est né en 1942. Après des études classiques, il se tourne vers l'informatique, qui occupe toute sa carrière professionnelle, à Genève puis à Paris. Ses goûts éclectiques l'ont conduit, entre autres, à pratiquer le théâtre et le court-métrage, la voile hauturière et la plongée sous-marine. Mais c'est avant tout un passionné d'histoire et d'archéologie, romaines en particulier. Depuis sa retraite en 2007, il se consacre à la recherche et à l'écriture.

  • Anna Schnberg, jeune étudiante en lettres, promise à une brillante carrière, vient de se suicider. Un fait qui aurait pu être vite classé et oublié, si Christelle Lecarrer, jeune commissaire de police, pugnace, agile et gracile n'avait pas décidé d'enquêter. Des éléments s'opposent et ne cadrent pas, aussi Lecarrer ne va pas hésiter à fouiller dans les profondeurs du passé, derrière les non-dits des uns des autres afin de rétablir une vérité qu'elle redoute. Les personnages sont troubles et le jeu de piste dessine un univers sordide pour ne pas dire innommable. Quel était donc le lourd secret d'Anna ? Et cet oxymore « Il fera jour ce soir » qu'elle laisse à son bien aimé ?
    Dans ce roman, Christophe Maris se joue de toute complaisance et déjoue les codes de la bonne société, jongle avec les non-dits et renvoie le lecteur aux faces cachées de la Shoah. Des allers-retours entre passé et présent pour regarder l'avenir avec plus de sagesse.

  • Dans un village perdu de la campagne guatémaltèque, un jeune-homme au physique insipide et au prénom incongru, Pounif, rêve d'Hollywood. Au fond de sa masure crasseuse, il écrit en secret des scénarios de blockbusters imaginaires, dont il est persuadé qu'ils seront un jour réalisés par les plus grands ! Flanqué d'une mère atroce et de voisins qu'il méprise, Pounif décide un jour de fuir définitivement cette réalité sordide et de partir aux Etats-Unis pour devenir une sommité hollywoodienne. Peut-être pourrait-il enfin réaliser son fantasme absolu : faire l'amour à l'actrice Sharon Clone et boire des verres avec ses héros Prad Bitt et Brice Willus ? Mais entre la mafia des passeurs mexicains, les boulots sinistres et les caprices de stars dégénérées, le rêve américain de Pounif va s'apparenter à une impitoyable course d'obstacles, ce qui n'empêchera jamais notre héros de croire coûte que coûte à son destin.Avec « Les aventures de Pounif Lopez », Dominique Ziegler nous propose un voyage à l'humour corrosif sans temps morts, dans un monde cynique et sans pitié !

  • Lord Owen est l'héritier des contrées de Terre d'Or où se dresse Yulta, une cité prospère, bâtie à la naissance du Nouveau Monde. Il fut désigné comme tel par une créature sans âge, le Lo'El, au grand dam de son frère, Silmar. Jeune et épris de liberté, Owen n'est pas préoccupé à porter la couronne. Indiscipliné et rebelle aux conseils de son mentor, que tout le monde appelle Le Vieux, Lord Owen va perdre le bijou qui légitime sa succession. Il découvrira, par son intrépidité et son désir de connaissances, un secret ancestral qui transformera son destin. Mais alors que les Princes du Jade Noir, puissants seigneurs qui ont scellé un pacte de paix avec Terre d'Or, s'annoncent au palais, des cadavres sont retrouvés dans la cité et des pirates réapparaissent près des côtes voisines. Owen semble avoir disparu et la rumeur qu'il ait perdu le Lo'El se propage comme une traînée de poudre. Dans l'ombre, son frère s'en réjouit et dans un monde oublié, le Maître des Crépuscules se réveille de son sommeil millénaire, ne présageant rien de bon.

  • 1918, petit village de Chambourcy proche de Saint Germain en Laye. Lorsque Jules Martin rentre de la guerre, il n'a que 23 ans. Choqué par les images des tranchées, il n'a qu'un objectif : retrouver sa femme et son fils qui ont disparu. L'atelier du marbrier va devenir son refuge où chaque coup de ciseau sera une larme et le début d'une grande passion. Ses seules sorties seront pour interroger les villageois et rechercher ceux qu'il aime. Son quotidien, ponctué par les craintes, le chagrin, le dur travail du marbre et l'amour de ses courbes, va faire de lui un artiste.
    Jules sera reconnu et invité à exposer un peu partout, y compris à New-York lorsque la seconde guerre mondiale éclatera. Refusant de répondre à l'ordre de mobilisation générale, il devra affronter ses souvenirs...
    Sa passion pour la sculpture, son amour pour sa femme et son fils résisteront-t-ils à la guerre ?
    Que va-t-il faire ?
    Inspiré de faits réels, ce roman de Janine Marie Gomez, née à St Germain en Laye en banlieue parisienne, et Toulousaine d'adoption, nous invite à découvrir Jules, l'artiste sculpteur et l'homme, qui ne va pas hésiter à braver le danger pour retrouver ceux qu'il aime et aider les orphelins de la guerre. Ses mots nous invitent à voyager le long du XXème siècle, un siècle riche d'émotions et de changements, et malgré certaines horreurs, de grande humanité.

  • « Vous n'avez pas d'autre choix que de vous plier à la raison d'État ».
    C'est par ces mots qu'Aymon, prince de la Maison de Savoie, est sommé de renoncer à l'amour de Lison son amie d'enfance, une humble jeune fille qui vit à la cour. Le prince essaie bien de contourner le veto de son père par la ruse, mais la tentative échoue et Lison disparaît. Dès lors il n'aura de cesse de la rechercher. Cette quête désespérée le conduira jusqu'aux confins du Comté, l'exposant aux rencontres les plus imprévisibles.
    Malgré son installation au château de Chillon après la mort de son père, le Comte, Aymon reste fidèle au souvenir de Lison, toujours attiré par les images qui lui rappellent son visage. Un seul être le console de la perte de sa bien-aimée, son page Guillaume qui est devenu son confident. Celui-ci parviendra-t-il à protéger Aymon du nouveau mal qui le tourmente ?  Pourrait-il l'aider à retrouver la trace de Lison ?

    Aymon de Savoie vécut au début du 13e siècle. Une existence très courte dont l'évocation romancée est aussi l'occasion de reconstituer le contexte de cette époque et de raconter une histoire dans l'Histoire.

  • Paul, adolescent, est hospitalisé en chambre stérile. Sa professeure de français, amie d'une collègue enseignant de l'autre côté du Rhin, souhaite que des collégiens correspondent par courriel avec son élève afin d'amoindrir son isolement. Thibault, Marisol, Sébastien et Hanitra vont accepter cet échange épistolaire, en permettant à Paul d'exprimer avec eux ce qu'il ne peut dire en l'absence de ses camarades. Ces jeunes vont grandir au contact de ce malade en évoquant leurs propres manques, leurs compréhensions du monde adulte, leurs espérances... Ce roman, où les adolescent-e-s sont les protagonistes, est aussi écrit pour les adultes qui sont invités à revisiter cet âge qu'ils ont quitté, en se laissant interpeller par les méandres affectifs qu'affrontent les jeunes dans une société contemporaine où les repères ne cessent de se modifier. Une réflexion sur la vie, la maladie, la mort...

  • Alors qu'Eléonore se promène sur les bords de la Loire à l'été 1972 lors de ses 14 ans, lui apparaît, surgi de nulle part, un jeune homme, Emmanuel. L'échange est de courte durée, leur attraction réciproque, immense, mais Emmanuel disparaît aussi mystérieusement qu'il est venu... Rêve ou réalité, contre l'avis de ses proches, Eléonore n'a qu'un désir, attendre... l'attendre... et découvrir qui il est... un voyageur du temps ? Une certitude l'habite, la promesse qu'il lui a faite de revenir pour elle.

  • Paris, Août 1944.
    La colère gronde contre l´occupant. Une étincelle suffirait à mettre le feu aux poudres ... Dans cette atmosphère explosive, le jeune André Lasserre s´engage dans la résistance autour d´un projet fou : lancer le signal de l´insurrection sur les ondes d´une radio clandestine. En ces instants tragiques, la passion fait une entrée fracassante dans sa vie, un amour dans l´urgence, où seul compte l´instant. Et tandis que la bataille de Paris commence, l´étau se resserre sur André et Ilona, impitoyablement ...

  • Quelque part sur une route de montagne, Romain, un célèbre mannequin, pousse son cabriolet, espèrant noyer sa colère après une énième dispute avec sa compagne. Il finit par se perdre. Le soir tombant, il doit se résoudre à suivre l´indication d´un village où il espère trouver un gîte. Le voilà arrivé à Florilanda, un bien étrange endroit qui semble sorti d´un conte pour enfants, dans lequel les animaux semblent parler... et l´hôtesse mystérieuse, Marie-Angeline, lire vos pensées... Bienvenue dans le village qui flotte au-dessus des nuages... où un fantôme veille et l´amour attend d´être cueilli !

  • Non loin de Genève, Gaspard Vescagon vient d´être enterré au village alors que des lettres signées de sa main apparaissent mystérieusement, invitant trois jeunes femmes à se réunir à Saint-Isidore, sa propriété. Là, une autre lettre les y attend, les invitant, pour héritage, à un jeu de piste. De recherches en découvertes, des secrets vont livrer leurs souvenirs, des meurtres perturber la quiétude du village. Martine, Caroline et Marinette vont se frotter à de bien mystérieuses personnes venues récupérer quelque chose caché là depuis 1944.
    Qui était donc réellement Gaspard ? Quel secret dort à Groesy-en-Bornes, ce petit village transformé en terrain de chasse? Seules les abeilles savent...

  • France pensait souvent à une petite phrase que lui disait son amie Coco Chanel : « Dans une réception si on dit à une femme "quelle belle robe!" , c´est que sa robe est ratée ; mais si on dit "quelle belle femme !" C´est que sa robe est réussie. » France incarne une « sacrée bonne femme » qui, née dans un milieu minier pauvre, va trouver le courage de partir, d´affronter la ville, de travailler pour donner vie à un rêve... France va rencontrer son prince, la parisienne Gabrielle Chanel, les joies d´être maman, mais aussi découvrir les horreurs de la seconde guerre mondiale, goûter à la trahison, s´engager dans la résistance et tout perdre. Grâce à son amie Coco et sa passion pour la couture et la mode, elle va se redresser, se battre et incarner une femme que j´admire et à laquelle je souhaite rendre hommage par ce livre. « Rebondir était son mot clé ! » V. Meneghetti

  • Ce roman où se lit l´admiration que l´auteur porte à Pablo Casals, le grand violoncelliste mais surtout l´homme de paix, met en relation Manuel confronté à ses incompétences musicales, Ana, sa fille, pétulante adolescente porteuse d´une pugnacité féconde

  • Juillet 2005 : trois cadavres de jeunes filles sont découverts sur les bords du Tarn et Michel Leduc, médecin légiste, a disparu. Juillet 1963 : François Domps fait étape par un soir d´orage à l´Auberge Froide, au coeur de la Forêt Noire. Soudain, le

  • Voici la biographie de mon père, romancée, publiée plus d´une trentaine d´années après son décès. Elle surprend au premier abord par sa forme en « je » et sa chronologie inversée qui remonte ainsi le temps jusqu´à celui de son enfance. Elle dévoile en réalité des faits peu connus de la vie sociale et professionnelle d´un douanier suisse et de sa famille, particulièrement durant la seconde guerre mondiale (1939-1945) à la frontière franco-suisse.
    Cette évocation, rigoureusement documentée, nous invite à des pages intimistes du vécu de mon père mais aussi à des faits historiques. On retrouve ainsi le maréchal Philippe Pétain, invité en Suisse pour un défilé militaire en septembre 1937, l´incendie du village français de Saint-Gingolph quelques années plus tard, la problématique des réfugiés qu´il fallait refouler à la frontière de la Douane des Charbonnières, à la Vallée de Joux, mais aussi l´affaire des 1200 Juifs sauvés du camp de Theresienstadt, escortés par l´ancien conseiller fédéral fribourgeois Jean-Marie Musy, ainsi que les raisons probables d´une mise à la retraite prématurée du protagoniste, par mesure disciplinaire.
    Il était douanier, il était homme, il était mon père...

empty